Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs

+5
Draculea
Tarmac
Raymond
stephane
jfty
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 7]

Raymond

Raymond
Admin

Tu verras. Il y aura déjà pas mal d'images !

Je continue !  On est évidement allé contempler la maison natale de Jacques Martin, qui est reproduite dans l'album.  Mais Marc Jailloux regarde plutôt le photographe.   Very Happy

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Devant10

En principe, tout le monde écoute le maître. A remarquer tout à gauche de la photo Jacky-Charles Rivière. Entre lui et Jacques Martin, c'est probablement Diego Jiménez, un autre participant important du forum de l'époque (que je n'ai jamais rencontré).

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Tout_l10

Stéphane en action !

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Stypha11

Le  soir, tout le monde s'est retrouvé au restaurant. On voit ici Jacques Martin, avec à gauche de la photo Jacky-Charles.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Repas-10

Une autre table, avec de gauche à droite, Laurent Perot, Jean-Marc Milquet et Bernard Marsaglia.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Repas-11

A la fin du repas, Jacques Martin se lève et fait un petit discours. Cela devient une tradition.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Repas-12

Les discussions se poursuivent pendant toute la soirée. Marc Jailloux en profite pour montrer les planches d'Orion, qu'il a commencé à dessiner.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Marc-j11

Tandis que Bernard Van Houwaert montre le cahier souvenir qu'il a préparé.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Bernar11


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le lendemain (c'est dimanche), le groupe part à la découverte du Mont Saint-Odile !

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Mont-s10

Une belle photo du groupe, sur la terrasse qui domine les lieux.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Img_3710

Après cela, il restait le repas de midi et moult discussions, avant le retour chez soi.

Mais je vous montre encore quelques photos de participants. D'abord, Blandine, avec Lion de Lisbonne !

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Blandi10

Daniel Somogy.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Daniel10

Olivier Le Duault, avec sa fille ainée.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Olivie12

Jacques Martin, en plein discours !

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Discou10

Jacques Martin avec  Régis Pizot et Staff Sunaert (un autre très grand collectionneur d'Alix).

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Photo-12

Un petit groupe de flamands dont j'ai oublié les noms. Ils ont participé régulièrement aux premières martinades.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Photo-13

Et c'est enfin le retour !

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Retour15

Pour terminer, le petit ex-libris qui fût offert à chacun des participants pour l'occasion !

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Souven11



Dernière édition par Raymond le Lun 2 Avr - 17:07, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je laisse à Draculea le plaisir de montrer ici (enfin) le film de la manifestation !  Wink


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Avant de laisser clôturer ce voyage en Alsace 2007 par Draculea, je veux montrer quelques autres photos de cette sympathique manifestation.

- La halte historique dans le cimetière d'Obernai, à l'écoute des anecdotes de Jacques Martin

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Voyage10


- Une ancienne tour fortifiée d'Obernai ayant servi d'inspiration à Jacques Martin pour sa "Tour Noire" de la "Grande Menace".

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Tourob10


Toujours à Obernai, j'avais trouvé original cet ancien puits (en face, dans le coin gauche, on aperçoit Jean-Marc  Wink )

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Voyage14


- Un élément de la voûte du plafond de l'Eglise du Mont-Sainte-Odile.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Voyage13


Pour finir, un petit retour à la soirée de l'hôtel d'Obernai où, avec Daniel Somogy, nous nous trouvons en pleine conversation avec Jacques Martin dans un moment de questionnements / réponses.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Voyage15

Raymond

Raymond
Admin

Apparemment, Draculea n'a pas trouvé le temps de remettre en ligne le film d'Obernai durant mon absence !     Cool

Je vais donc le faire sans plus attendre, afin de pouvoir continuer le sujet.    deso



_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Petites remarques sur cette rencontre filmée par Christophe, qui se trouve ci-dessus.

Vous avez bien sûr remarqué que le repas du samedi soir nécessitait plusieurs tables, vu le nombre de participants. L'idéal était bien sûr de pouvoir se trouver à la table de Jacques Martin, et il y avait une tradition assez sympathique à cet égard. Les anciens laissaient en effet aux nouveaux participants le plaisir de pouvoir discuter avec le maître pendant la soirée, et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai fait connaissance avec lui une année plus tard (à Versailles). C'était un bonheur que de l'entendre raconter ses anecdotes sur les dessinateurs du journal Tintin.

Vous avez sinon aussi pu voir Bernard Van Hauwaert qui présentait son traditionnel cahier-souvenir (à Obernai, c'était la première fois) pendant 2 ou 3 minutes. C'est quelque chose qu'il réalisait amoureusement chaque année, pour commémorer les rencontres des Enfants d'Alix, et il a continué à le faire longtemps après la disparition de Jacques Martin.

Et enfin, il existe un deuxième petit film de cet événement réalisé par Marc Jailloux. Il compare les photos faites à Obernai avec les images de l'album de Lefranc, et vous pouvez voir ce montage sur Alix Mag, à cette adresse :

http://alixmag.canalblog.com/archives/2016/07/08/34061287.html


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je découvre ce matin toute la suite. je suis navré mais je n'avais pas vu qu'on en était arrivé à cette époque, ayant eu peu de temps en effet cette semaine très chargée pour moi. Raymond tu as bien fait naturellement de republier la vidéo ! Je vais maintenant parcourir tous ces documents passionnants ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Pas de problème ! De toute façon, j'étais moi aussi absent cette semaine !  Wink

Sinon, je poursuis gentiment ma petite chronique, en m'intéressant aussi à l'ambiance de cette époque.  

Cette deuxième martinade avait bien sûr stimulé l'enthousiasme de chacun. C'est justement à cette période que je suis arrivé sur le forum d'Alix, et les discussions y étaient nombreuses et passionnées. Le ton était résolument optimiste, car un nouveau dessinateur d'Alix (Christophe Simon) s'était incontestablement imposé avec l'Ibère. Même si certains pouvaient émettre quelques réserves sur le scénario, tout le monde était persuadé qu'Alix allait retrouver tout son prestige, et que l'avenir de la série était assuré.

C'était aussi le début de la 60ème année depuis la création Alix, et Stéphane avait décidé de lancer un nouveau blog pour célébrer cet anniversaire. Intitulé "Alix 60 ans", ce blog permettait de retrouver certaines images et documents rares, pas toujours visibles sur le blog de Jacques Grand.

Mis en ligne pendant l'hiver 2007-2008, le numéro 9 des Enfants d'Alix illustre à merveille cette ambiance optimiste et passionnée. Il mettait en vedette Christophe Simon, star montante de l'univers martinien, et offrait de nombreux articles susceptibles d'intéresser les fans. Vous devriez en principe pouvoir trouver ce numéro sur Alix Mag.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Enfant14

Tout se passait vraiment bien ! C'était bien sûr un peu trop beau ... et cela ne pouvait pas durer éternellement.  Cool


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Magnifique idée de ta part, Raymond, de rassembler toutes ces images concernant les EDA, en un sujet Very Happy , c'est un vrai plaisir d'apprendre comment sont nées ces personnes que l'on appelle les EDA.
L'ultime plaisir est d'avoir été accepté en temps que tel !
Comme je ne prends jamais de photos, c'est avec un avec un énorme plaisir que je regarde ce post, ( revoir BVH, me touche beaucoup )vivement la suite  bounce

Raymond

Raymond
Admin

Je savais que certains membres du forum seraient intéressés par ce petit retour en arrière.   Wink

Je continue, donc, et j'en arrive à un épisode difficile. Je vous disais que les ennuis devaient forcément survenir un jour.  

Un forum peut parfois être victime de son succès, car les nouveaux intervenants peuvent aussi être créateurs de conflits. C'est effectivement ce qui survint, lorsque certains scénaristes de Lefranc ou d'Alix eurent l'idée de venir causer avec leurs fans dans le forum.

Il y eu d'abord "l'épisode Maingoval", qui se termina de façon abrupte. Ce scénariste de deux aventures d'Alix vint participer à certaines conversations du forum en 2006, puis il décida brusquement de partir, en demandant en plus à Stéphane de supprimer tous ses messages (ce qu'un webmestre n'est en principe pas tenu de faire). Stéphane préféra supprimer franchement un sujet dans lequel Maingoval était beaucoup intervenu, et ce départ suscita bien sûr quelques irritations. Quel était le motif de cette sortie du forum ? Peut-être quelques confidences imprudentes qui avaient irrité la famille de Jacques Martin. Personne n'a jamais su.

A la même époque, Michel Jaquemart, qui était l'auteur à succès du scénario du Maître de l'Atome, était lui aussi venu participer aux débats du forum. Les premières discussions avec lui furent anodines, puis les passions s'animèrent violemment en février 2008. Aigri par les relations difficiles qu'il entretenait avec Casterman et les représentants de Jacques Martin, Michel Jacquemart se lança tout à coup dans un grand déluge de confidences qui remettait en question l'attitude et les choix de l'éditeur.

Les conséquences ne se firent pas longtemps attendre. Deux ou trois jours après l'apparition de ce déballage (qui paraissait sans fin), Stéphane recevait de vives protestations de la famille Martin. Pris en tenaille entre deux exigences contradictoires, il décida de fermer définitivement ce premier forum d'Alix.

C'était un véritable coup de tonnerre, qui laissa tout le monde désemparé !


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Il y eut ensuite quelques jours un peu bizarres. Privés de leur lieu habituel de discussion, les fans de Jacques Martin ne savaient pas vraiment à quoi se raccrocher.

C'est à ce moment que survint le curieux "intermède Greg Delpierre".

Un autre forum apparut en effet, un ou deux jours après la fermeture du précédent, lancé par un inconnu (personne n'a jamais su qui était vraiment Greg Delpierre), qui nous proposait d'oublier le passé et ... de tout recommencer. Quelques uns s'inscrivirent par dépit sur ce site de remplacement, qui n'avait en fait aucune animation. Petit détail un peu bizarre, ce forum de remplacement se localisait à la même adresse Web que le premier du nom.

Notons aussi que ce forum alternatif est toujours en ligne, mais personne n'y va jamais. Il se trouve à cette adresse :

http://enakalix.forumsactifs.com/f1-tout-sur-alix

Bien sûr, personne n'était satisfait de ce site de substitution, et lorsque nous apprîmes une semaine plus tard que Blandine relançait le forum des Enfants d'Alix, les intervenants habituels se regroupèrent rapidement sur le site qui leur paraissait le plus légitime.

Et c'est ainsi que débuta le deuxième site d'Alix l'intrépide, qui dura environ 1 an. Il retrouva assez rapidement Stéphane dans un rôle d'animateur, et l'enthousiasme du départ finit par réapparaître. Mais ce n'était tout de même plus le même élan qu'auparavant.


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Encore aujourd'hui le mystère demeure autour de ce Greg Delpierre ? Quelle étrange aventure à confier à la sagacité de Lefranc ! Idea

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

J'ai toujours supposé que c'était quelqu'un qui travaillait pour Casterman, mais ce n'est bien sûr qu'une conjecture.    Rolling Eyes

Mais reprenons plutôt notre chronique ! En cette année 2008, donc, Alix atteignait ses 60 ans de publication, et l'envie de célébrer cet "anniversaire" était fortement présent. Jean-Marc en parlait souvent sur le forum, et Stéphane avait créé son nouveau blog (dénommé "Alix 60 ans") dans cet esprit.

C'est alors que Christophe et Jean-Marc proposèrent à Casterman de publier un album commémoratif consacré à Jacques Martin et à son principal personnage. Ce livre devait reprendre les dessins oubliés d'Alix qui avaient été publiés dans le journal Tintin, en particulier les couvertures, ainsi que diverses illustrations publicitaires. Cet projet, pur produit de l'activité de Christophe et Jean-Marc (c'est à dire des Enfants d'Alix) fût finalement accepté par l'éditeur. Il finit par se concrétiser à la fin 2008.

D'autres activités se poursuivaient, comme par exemple la sortie annuelle de l'Aventurier, un journal publicitaire auquel contribuaient Christophe et Stéphane. Ce double numéro  (8 et 9) était publié en disposition tête bêche. Le N°8 se consacrait à Alix et à ses 60 ans, tandis que le N°9 évoquait surtout Lefranc et sa dernière aventure intitulée la Momie bleue. L'optimisme y était toujours de mise.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Aventu11

Avec les mois qui passaient, les habitudes reprenaient le dessus. Le nouveau forum repartait de plus belle et Jacques Martin était toujours vivant ! Tout était donc en place pour l'organisation d'une troisième "martinade", programmée pour l'automne 2008. Le site qui avait été choisi était cette fois Versailles, en prenant pour thème les aventures de Loïs.


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le choix de Versailles s'expliquait par la publication récente d'un "voyage de Loïs" consacré à ce château. Il était dessiné par Jérôme Presti, qui n'était malheureusement pas présent à notre réunion. L'emblème de cette 3ème martinade reprenait tout simplement la couverture de cet album.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Affich11

Cette réunion du 25 octobre 2008 reste très vive dans mes souvenirs, car c'était la première fois que je participais aux activités des Enfants d'Alix. J'y ai ai fait la connaissance de beaucoup de membres du forum et, surtout, c'était la première fois que je discutais avec Jacques Martin.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Avec_j11

L'organisateur de la réunion était Bernard Marsaglia, et il se donnait beaucoup de mal pour que la manifestation se déroule sans incident. Le voici lors de l'accueil des participants, en train d'expliquer le programme de la journée.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Marsag10

Un badge était distribué aux participants, portant l'image des 60 ans d'Alix, bien sûr.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Badge-10

La visite de Versailles se faisait sous la guidance de Jean-Luc Salomon, qui était également un grand admirateur de Jacques Martin. Dans la photo ci-dessous, vous le reconnaîtrez grâce à sa veste rouge. Juste à sa droite se trouve Jacky-Charles.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Jean-l10

Olivier Pâques était également venu pour l'occasion, et je me souviens surtout de sa simplicité et sa gentillesse. Vous le voyez ci-dessous au premier plan, juste devant Stéphane.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Olivie13

Jacques Martin commença à faire la visite avec nous. Malheureusement, il avait très mal au dos ce jour-là et ne put pas nous accompagner longtemps dans les chambres de Versailles.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Visite10

Il se sentait mieux assis et passa donc une grande partie de l'après-midi sur une chaise pliante, à l'entrée du château.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Martin13



Dernière édition par Raymond le Mar 10 Avr - 0:05, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le samedi soir, avant le souper, Bernard-BVH distribua son fameux coffret-souvenir.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Coffre10

Outre son habituel livret détaillé, ce coffret contenait un ex-libris numéroté et signé de Jacques Martin, ainsi qu'un jeu spécialement créé pour la circonstance, situé dans l'univers de Loïs. Voici l'ex-libris !

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Souven12

Et voici le jeu de Loïs, qui est une sorte de jeu de l'oie.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Jeu_de10

Dans la photo ci-dessous, quelques participants déballent le contenu du coffret.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Coffre11

Bernard nous avait également proposé d'amener quelques exemplaires dédicacés par Christophe Simon du nouvel album d'Alix (le Démon du Pharos) qui venait de sortir pendant l'automne. Les heureux acheteurs en profitèrent pour le faire également dédicacer par Jacques Martin. Vous pouvez voir ci-dessous Daniel Somogy qui fait la queue avec son album.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Daniel11

Et maintenant, Frédéric Bury qui tend un album à Jacques Martin, pour la dédicace.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Album-11

Jacques Martin, qui ne voyait presque plus rien à cause de sa maladie maculaire, devait presque coller son nez contre le papier afin de voir et diriger le crayon.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Martin14

Et enfin, la double dédicace qui se trouve dans mon exemplaire du Démon du Pharos.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Dydica10

Et puis vint le souper, avec ses traditionnels discours. Ici, la parole est à Bernard Marsaglia.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Souper10



Dernière édition par Raymond le Dim 8 Avr - 22:08, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Il existe aussi quelques souvenirs filmés de ces discours. Il y eu d'abord celui de Stéphane, qui est ici présenté avec un petit montage humoristique de Christophe.



Et puis, il y eu un petit speech de Jacques Martin sur "La Griffe Noire", juste après que Christian Merland ait présenté sa nouvelle statuette dédiée à cet album.


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le dimanche 26 octobre, la visite s'est poursuivie à Versailles. sous la conduite de Jean-Luc Salomon. Jacques Martin, pour sa part, y avait définitivement renoncé, et il est resté ce matin-là dans la cour principale, assis sur sa chaise pliante, accompagné de Frédéric Burri.

Je n'ai pas de photo très remarquable de cette deuxième journée, mais la visite s'est passée sans encombre. J'ai beaucoup d'images de ces salles de Versailles, et je ne vais m'éterniser avec tout ça !

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Visite11

Et puis, la réunion s'est terminée avec un repas de midi assez sympathique. En fait, je me contenterai de vous montrer quelques photos complémentaires des participants, indépendamment de toute chronologie.

Dans l'image ci-dessous, je suis en train de discuter avec Jean-Marc-Milquet et Laurent Perot,

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Discus10

Staf Sunaert et Ingrid De Vuist (qui était en train de coloriser le quatrième album de Loïs ,"Monsieur, Frère du Roi").

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Staf-s10

Frédérique Martin et Stéphane.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Stypha12

Jacques Martin, toujours sur sa chaise pliante.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Jm_ass10

Bernard Marsaglia s'instruit

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Bernar12

Photo de groupe, sur les marches du grand escalier.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Photo_10

Olivier Le Duault, en pleine conversation avec Jacques Martin

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Avec-l10

Olivier Pâques prend goût à la photographie.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Olivie14

Préparation à la grande photo finale.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Photo-14



Dernière édition par Raymond le Dim 15 Avr - 18:19, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Et pour terminer, ce qui pourrait être la photo commémorative de l'événement, avec tous les Enfants d'Alix entourant Jacques Martin, devant les barrières de Versailles.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Groupe13


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

A la même époque, en cette fin d'année 2008, paraissait l'album ALIX 60 ans de couverture, réalisé par Jean-Marc Milquet et Christophe Fumeux.

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Album-12

Ce regard un peu parallèle sur l'œuvre de Jacques Martin était en fait une magnifique commémoration du soixantième anniversaire d'Alix. C'était également un couronnement pour le mouvement des Enfants d'Alix, qui concrétisait sa passion par un bel album.

Pour ma part, j'avais pris contact avec Jacques Martin qui passait l'hiver dans son appartement de Pully, et qui me reçu avec beaucoup de gentillesse. Chaque rencontre était un plaisir renouvelé.

Par ailleurs, sans être exceptionnel, le nouvel album d'Alix (le Démon du Pharos) était tout à fait réussi et, après quelques années sombres, la série était enfin bien relancée.

En fait, cette fin d'année représentait un véritable sommet pour les fans, mais nous avions tort de nous réjouir. C'est souvent lorsque tout va bien que se prépare l'inévitable chute.    Sad


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La première fissure au sein de cette harmonie commença au début de l'année 2009, sous la forme d'un conflit entre Christophe et Jean-Marc. Il concernait les recettes de leur tout récent album et, assez amer, Jean-Marc décida de se retirer du groupe des Enfants d'Alix. Et comme il était prévu que ce dernier organise avec Bernard-BVH la réunion 2009 des EDA à Bruges ... cette tradition récente était soudainement remise en question.

Par ailleurs le blog d'actualités de Jean-Marc s'arrêtait à peu près au même moment, son auteur déplorant tout particulièrement de ne pas être soutenu par Casterman.

L'année 2009 commençait bien mal !

Mais deux nouveaux blogs apparurent quelques semaines après. Il y eu d'abord la Cave aux Archives de Bernard Van Houwaert, au début février, qui ambitionnait de mettre en valeur certaines archives de sa collection. Puis Stéphane reprit l'idée de faire un blog d'actualités et lança Alix Mag  le 26 février. Je pense qu'il est inutile de vous présenter ce dernier blog qui reste encore présent aujourd'hui !  Wink

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Fyv-2010


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Donc, en février prochain, ça fera 10 ans que je fais Alix Mag’! C’est dingue, ça!

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Oui, il faudra fêter dignement cet événement !    Wink

Mais revenons au forum.      

Or donc ... au début de l'année 2009, c'était encore l'époque du 2ème forum "Alix l'intrépide", et il paraissait ronronner gentiment. Il n'y avait pas de conflit apparent et les participants y avaient pris leurs petites habitudes. En fait, les discussions suivaient gentiment leur cours, lorsque  ...  soudainement, le webmestre décida de fermer le forum à la fin février.     What a Face

Il n'y avait pourtant pas eu d'esclandre, ni de propos injurieux vis à vis des nouvelles créations de Jacques Martin. Il était bien difficile de comprendre cette deuxième disparition du  forum. D'après les explications que j'ai reçues à l'époque, de nouvelles critiques (ou accusations) avait été lancées par Casterman, et le forum se retrouvait à nouveau tiraillé entre l'envie de ne pas déplaire (à Jacques Martin ou ses représentants) et la nécessité de laisser aux participants une complète liberté d'expression. Ce double objectif paraissant impossible à atteindre ... notre espace de discussion disparu sans avertissement préalable.

Tout le monde était désemparé, voir furieux, de se voir privé d'un lieu dans lequel nous avions beaucoup investi.

Sans le forum, il était par ailleurs difficile d'avoir des échanges avec les autres participants sur cette situation nouvelle, et de décider quoi faire. Je n'avais pour ma part que les adresses e-mail de Treblig et de Jean-Marc (grâce à mon propre blog) et je leur envoyais aussitôt un message. Bien sûr, ces derniers n'avaient pas plus que moi d'explication précise. J'obtins heureusement de Jean-Marc les adresses e-mail des autres membres les plus importants du forum, et je les contactai sans attendre. C'est ainsi que nous commençâmes à nous concerter.

Un ou deux jours après, je reçu un mail de Stéphane qui me proposait de lancer un nouveau forum d'Alix (il semble que l'on avait aussi fait cette proposition à Treblig). Ce nouveau forum devait être plus indépendant que le précédent vis-à-vis de Casterman, et on espérait que ce serait possible avec un nouveau webmestre peu connu de l'entourage de Jacques Martin.

A parler franchement, cette proposition ne m'attirait pas beaucoup. J'avais en effet  à cette époque mon propre blog ("les lectures de Raymond") qui marchait très bien. Il me prenait pas mal de temps et d'énergie, et je n'imaginais pas me dédoubler sur deux sites.

Je n'entrevoyais en fait pas de solution idéale, et il était urgent de réfléchir  ...


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Il est toujours utile de méditer.  Idea

A bien y penser, l'idée de relancer le forum d'Alix n'était pas si mauvaise. Cela pouvait permettre d'y ajouter une nouvelle inflexion, de ne plus être simplement un forum de fans, et d'y introduire de nouveaux concepts.  

D'abord, ce nouveau forum donnait l'occasion de rediscuter des albums classiques de Jacques Martin, un par un, si possible avec un regard neuf.

Et puis, Alix ... c'était l'emblème de la BD historique, un genre qui me plaisait depuis toujours. Pourquoi ne pas créer une section qui soit spécifiquement dédiée à ce sujet ?

Par ailleurs, j'avais toujours cherché un forum qui cause également du "patrimoine" de la BD (ou si vous préférez des grands auteurs du passé). Il y avait déjà beaucoup de forums francophones sur le WEB, mais ce sujet n'y était jamais abordé. Il y avait donc une nouvelle voie à explorer, celle de "l'histoire de la BD".

Et voilà ... les idées et les envies se mettaient à fourmiller. Oui, j'avais envie de lancer un forum tout neuf, à ma manière, qui montre des images, et qui confronte diverses idées à propos de la BD. J'avais déjà une idée précise de son organisation, divisée en plusieurs secteurs d'intérêt : Alix, Lefranc, Jhen, BD historiques, histoire de la BD, classiques franco-belges .. Et je savais même déjà comment serait le bandeau du site, qui devait montrer Alix plongé dans une intense réflexion.  

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Banniy10

Mais il n'était pas question de lancer le site tout seul. J'envoyais donc une série de mails aux principaux participants du précédent forum : Jean-Marc (qui ne vint pas tout de suite), Treblig, Pierre, Jacky-Charles, Lion de Lisbonne, Serge, Bernard-BVH, Jey ... et ils allaient tous répondre présent. Ils étaient en quelque sorte le "fer de lance" du nouveau site de discussion, et ils allaient très vite être rejoints par jfty, Jean-Luc, puis Bruno. Le forum avait donc une base solide.

Relevons au passage que Stéphane n'avait pas envie de renouer tout de suite avec un forum (mais il n'excluait pas d'y revenir un jour) et que Christophe, lui, n'était définitivement pas intéressé. Les principaux "Enfants d'Alix" prenaient donc leurs distances, et une page se tournait ...

Il y avait encore quelques regrets, mais l'enthousiasme de lancer quelque chose de neuf était plus important.

Et c'est ainsi que le nouveau forum d'Alix, portant un nouveau titre, redémarra le 4 mars 2009 !   Cool


_________________
Et toujours ... Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne savais pas que s'étaient produites de telles péripéties ! Cette histoire généalogique est vraiment passionnante ! Même si je ne la commente pas énormément, il suffit de se laisser porter par l'intérêt et la richesse de ce sujet, j'y prends un très grand plaisir. Merci à toi Raymond de consacrer du temps à alimenter de façon aussi détaillée le récit de cette histoire collective. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je dirai même plus: Merci à toi Raymond de consacrer du temps à alimenter de façon aussi détaillée le récit de cette histoire collective. Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum