Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

Raymond

avatar
Admin
Cette dernière martinade à Strasbourg a ravivé tout un tas de souvenirs, et j'ai réalisé que beaucoup de temps avait passé.

En fait, cela devient une longue histoire, non seulement pour les Enfants d'Alix, mais aussi pour le forum, avec ces "martinades" et toutes ces réunions un peu partout.

J'ai maintenant envie de revenir sur tout cela, avec quelques images qui permettront aussi de commémorer le souvenir de Jacques Martin.

Ce sujet devrait évoluer comme un petit feuilleton, avec un ou deux post par jour, en avançant pas à pas, et année après année.    

Et vos interventions compléteront éventuellement mes oublis. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Au départ de toutes ces réunions, il y a eu bien sûr la magie d'Internet.

Jacques Martin a toujours eu de nombreux admirateurs. Mais avant les années 2000, ceux-ci se connaissaient mal et n'avaient pas l'occasion de se rencontrer.

Et puis avec le Web, divers sites ont surgi, attirant les fans, tels des points de ralliement.

Un des premiers que je connaisse a été le "site non officiel d'Alix l'Intrépide", créé en 2001 par Christophe Fumeux. Ce site existe toujours, même s'il n'y a pas eu de mise à jour depuis 7 à 8 ans, et que certaines images ne soient plus accessibles.





Un peu plus tard, je ne sais pas exactement en quelle année, a été créé le "forum d'Alix l'intrépide". Stéphane Jacquet en était l'administrateur, et je me rappelle de sa page d'accueil, qui était assez flamboyante. Je ne sais plus, en revanche, plus si l'image était accompagnée ou non de son titre ?





Le forum était bien sûr un lieu de rencontre, et je suppose que c'est ainsi que Christophe et Stéphane ont fait connaissance. Ce lieu de discussion a par ailleurs attiré au fil des années d'autres Enfants d'Alix, qui se nommaient Jean-Marc Milquet, Serge Zenatti, Jacky-Charles Rivière, Jorge Fernandes ou Jérôme Presti. Ils avaient envie d'en savoir plus, et étaient tous prêts à consacrer du temps à leur dessinateur favori.

En fait, c'est bien avec ce forum (qui n'existe plus aujourd'hui) que tout a commencé.  Very Happy



Dernière édition par Raymond le Ven 30 Mar - 11:19, édité 2 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
Belle page d'accueil en tout cas ! C'est le côté flamboyant de notre ami ! Very Happy



Dernière édition par Draculea le Mer 28 Mar - 19:01, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Super idée, Raymond !

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

avatar
Admin
Tu pourras me corriger si je me trompe. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Bien sûr ! Very Happy
Tu as oublié Lion qui a été là des le début.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

avatar
Admin
J'ai corrigé ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
A l'origine, les Enfants d'Alix étaient le titre d'un fanzine, ou plutôt d'un webzine puisqu'il n'a jamais été imprimé. Cette revue a été fondée en novembre 2004, et ses numéros étaient mis en ligne tous les trimestres ... du moins au début.



Le premier numéro n'était pas signé, mais au numéro 2 apparaissaient les noms de Stéphane Jacquet et Christophe Fumeux ... qui en étaient bien sûr les fondateurs. Jean-Marc Milquet les rejoignait ensuite au numéro 3, puis Jérôme Presti en faisait de même au numéro 4. L'équipe éditoriale de base était dès lors constituée.



Le contenu du fanzine suivait en fait deux axes. Il y avait d'une part beaucoup d'interviews d'auteurs, avec bien sûr Jacques Martin (à plusieurs reprises), puis au fil des numéros Cedric Hervan, Vincent Henin, Gilles Chaillet ou André Taymans. D'autre part, il y avait de nombreux articles qui se concentraient sur les intérêts des collectionneurs (sites de ventes, cotes, enchères etc.), en n'hésitant pas d'ailleurs à interviewer les fans d'Alix eux-même (comme Stéphane Jacquet ou Bernard van Hauwaert qui se virent ainsi mis en vedette). A partir de 2007 apparurent aussi des articles plus thématiques, mais le webzine se fit alors également plus rare, en ne sortant quasiment qu'un numéro par année. L'enthousiasme s'épuisait probablement peu à peu.



J'ai longtemps confondu les Enfants d'Alix avec l'Aventurier car ils étaient contemporains et abordaient souvent les même sujets. Il faut de plus avouer que leurs  couvertures étaient parfois assez proches, et que (mieux encore) quelques rédacteurs des Enfants d'Alix travaillèrent même finalement pour l'Aventurier. Mais si on analyse avec attention les textes et les contenus, les deux revues restent tout de même strictement différentes.



L'existence de ce fanzine eu en tout cas une conséquence importante : au fil des interviews et des discussions, des liens étroits se nouèrent entre les rédacteurs du journal et Jacques Martin. Ce dernier était en effet ravi de découvrir une nouvelle génération d'admirateurs, et il se montrait très disponible envers leurs demandes de rencontres. De plus, comme les "Enfants d'Alix* étaient également des membres du "forum Alix l'intrépide", ce lieu de discussions devenait presque une émanation officielle de l'univers martinien. Ce dernier détail ne resta pas sans conséquence, on le verra par la suite.

En fait, en un à deux ans, tout un univers bien structuré s'était mis en place. Il allait favoriser une belle idée : mettre en contact Jacques Martin avec un grand nombre de ses fans !  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
C'est au cours de l'année 2006 que Stéphane Jacquet, Christophe Fumeux et Jean-Marc Milquet décidèrent d'organiser une grande rencontre de Jacques Martin avec ses fans. On proposa le château du Haut-Koenigsbourg comme lieu de cette manifestation, et le "maître" accepta avec plaisir cet événement d'un nouveau genre.



Comme toutes les "martinades" organisées par la suite, la réunion s'accompagnait de la visite d'un lieu célèbre, déjà dessiné dans un album d'Alix ou de Lefranc. Et pour commencer, pouvait-il y avoir un meilleur choix que ce château mythique dessiné avec un très grand réalisme dans la Grande Menace. Bien sûr, quelques fanatiques avaient amené leur album pour l'occasion, afin de mieux raviver leurs souvenirs de lecture.    Very Happy



Quarante personnes étaient venues participer à cet événement, et on y trouvait presque tous les premiers "Enfants d'Alix". Je n'y étais pas, mais j'ai pu en découvrir quelques souvenirs sur le "site non officiel" de Christophe. Dans la photo ci-dessous, on voit le groupe au début de la visite, avec au premier rang Régis Pizot et Bruno Fermier, et au second rang "Lion de Lisbonne" à côté de Jean-Marc Milquet.



Pour l'occasion, Jacques Martin assumait son rôle de guide et faisait quelques commentaires sur la plupart des lieux. Il montrait encore une belle énergie malgré son âge, et il affrontait avec vaillance les escaliers du château. On le voit ici légèrement derrière Stlphane et Chrsitophe.



Toutes ces photos proviennent du "site non officiel d'Alix l'intrépide", où elles ne sont malheureusement plus accessibles actuellement. Il faudra un jour que Christophe remette tout cela à neuf. Rolling Eyes

Heureusement, j'avais sauvegardé il y a quelques années des images sur mon disque dur.  Wink



Une photo du maître en pleine visite !  



Et on continue avec quelques images des participants. On voit ici Bernard-BVH à côté de Jacques Grand, un important participant du forum à l'époque, également créateur d'un blog d'images où l'on retrouvait de nombreuses raretés dessinées par Jacques Martin. La dame à côté de ce dernier est, je crois, son épouse.



La suite dans un nouveau post !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Encore quelques photos de cet événement !    Very Happy

De futurs grands dessinateurs martiniens étaient également présents à cette manifestation. C'est ainsi que l'on découvre Marc Jailloux, qui n'était encore que l'assistant de Gilles Chaillet, sur la droite de cette photo ci-dessous. Il écoute (distraitement ?) les explications du maître.



Regric était également présent, et il avait alors déjà dessiné deux albums des "Voyages de Lefranc". Il est ici à la droite de Philippe Fleuret.



Deux autres fidèles de Jacques Martin : Frédéric Bury (qui avait participé à la gestation du scénario de la Momie bleue) et Serge Zenatti.



Stéphane et Jean-Marc !



Et à nouveau Jacques Martin, dans son rôle de guide !



Dès la première réunion, un cadeau-souvenir était offert aux participants. Ce fût un ex-libris tiré à 40 exemplaires, reprenant un dessin bien connu de la Grande Menace.



Un grand merci à l'auteur de ces photos (qui était Christophe Fumeux).



Dernière édition par Raymond le Dim 1 Avr - 17:58, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Des photos ... c'est bien, mais un petit film, c'est encore mieux. Christophe Fumeux avait filmé cet événement, mais de même que pour les photos de l'époque, on n'arrive plus à visualiser la vidéo sur son site.    Crying or Very sad

Heureusement, j'avais à l'époque téléchargé une copie de ce film sur mon disque dur. Il ne m'a donc par été trop difficile de le remettre en ligne sur You Tube.  Wink

Voici donc cette vidéo !



Malheureusement, il me semble qu'il y manque les dernières minutes du film. Espérons donc que Christophe remettra à jour tout cela sur son site !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
C'est vraiment superbe et très émouvant ! Tu as eu une magnifique idée de créer ce sujet ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
Au mois d'août de l'année dernière, je suis allé visiter l'expo Lefranc château du Haut-Koenigsbourg, les photos ci-dessus sont très parlantes et résument bien ce lieu mythique de la Grande menace.
Pour joindre l'utile à l'agréable, j'avais acheté 'Les voyages de Jhen au Haut-Koenigsbourg.
La vue panoramique en haut du château sur la plaine d'Alsace est magnifique.

Raymond

avatar
Admin
Pour ma part, il y a environ 25 ans, j'avais passé une semaine de vacances en Alsace avec ma famille, en passant une bonne partie de mon temps à visiter des lieux "martiniens" (Riquewihr, le Haut-Koenisbourg, Obernai etc.). Mon épouse et mes enfants ne l'ont jamais su !  Wink

Mais revenons à notre sujet. Après cette première rencontre des "Enfants d'Alix" (cette dénomination désignant désormais tous les participants aux réunions annuelles), une belle période commençait pour les fans de Jacques Martin. Le maître était toujours vivant, même s'il avait légué à ses successeurs les scénarios d'Alix et Lefranc, et il adorait recevoir ses admirateurs pour causer avec eux. Le forum marchait de mieux en mieux, et de nouveaux membres arrivaient, avec Blandine Boudon (qui avait pris le nom de "Frodounette" dans le forum) en 2006, puis Pierre, Treblig et quelques autres en 2007. Par ailleurs, les blogs se multipliaient : il y avait celui de Jean-Marc, tourné vers l'actualité, celui de Jacques Grand qui mettait en ligne des archives et des BD rares, puis celui de Stéphane en 2008, qui commémorait les 60 ans d'Alix. Tout le monde était très actif.

Seul inconvénient de cette situation : les nouveaux albums n'étaient pas toujours à la hauteur des anciens ! Et comme les liens étaient très étroits entre Jacques Martin et les participants du forum, cette vérité n'était vraiment pas facile à dire. De façon assez compréhensible, le "maître" ressentait comme une véritable trahison tous les reproches qui pouvaient provenir du forum, et Stéphane (ou Christophe, Jean-Marc et quelques autres) recevaient parfois de véritables "engueulées" qui n'étaient pas agréables. Les discussions en ligne adoptèrent donc assez rapidement un ton consensuel et laudatif.

Une telle situation ne pouvait pas plaire à tout le monde. Voilà pourquoi apparu sur le forum un nouveau membre qui se surnommait "Alpha", et qui avait pour vocation de dire tout haut (et de mettre en ligne sur le forum) toutes les vérités qui n'étaient pas bonnes à dire. Sa présence avait bien sûr l'avantage de stimuler les conversations, mais aussi l'inconvénient de susciter des querelles parfois pénibles. Je n'ai pas eu l'occasion de vivre cette époque (je ne suis arrivé sur le forum d'Alix l'intrépide qu'à la fin 2007) mais ces controverses ont laissé à Stéphane et Christophe quelques souvenirs assez cuisants. Précisons que l'identité de ce "membre alpha" (terme utilisé dans la psychologie de groupe pour désigner le challenger du chef, le surnom était vraiment bien trouvé) est toujours restée incertaine et ... je ne ferai pas la liste des noms qui ont circulé car ce ne sont que des conjectures. Et puis c'est le passé !

Ce petit détail mis-à-part, c'était certainement une belle époque pour les "alixophiles".  Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
J'ai l'impression que cet Alpha est passé à l'Omega des préoccupations ! Etonnante histoire et beau pseudo de type AxelBorgien ! Je vois qu'à cette époque, la vie des alixophiles était pleine de mystères et de péripéties dangereuses ! Brrrrrr ! pale



Dernière édition par Draculea le Sam 31 Mar - 15:46, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

avatar
Admin
Oui ! C'est une histoire pleine de bruit et de fureur, comme dirait Shakespeare.  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
On aurait du mal à l'oublier...d'autant plus qu'elle a été une des causes (mais non la seule) de la disparition de cet ancien forum.

Raymond

avatar
Admin
Et maintenant, venons-en aux fameuses "martinades" ! Précisons que c'est Stéphane qui a inventé ce terme. Wink

A l'origine, cela ne désignait pas les réunions annuelles des Enfants d'Alix, mais plutôt les expéditions d'un petit groupe de fans en Belgique pendant un week-end, afin d'y rencontrer Jacques Martin. Ce dernier vivait la moitié de l'année dans sa maison de Bousval, surtout en été, et il accueillait avec plaisir les visites de ses admirateurs. Notons au passage que l'autre moitié de l'année, il séjournait à Pully, en Suisse. Cela lui permettait d'être considéré comme un résident permanent de cette commune helvétique, et bien sûr d'éviter de payer ses impôts en Belgique.  Wink  Mais ne nous attardons pas trop là-dessus, puisque Jacques Martin lui-même s'en est expliqué avec franchise dans la presse :

http://switzerland.isyours.com/f/celebrites/interviews/martin_jacques.html

Je disais donc qu'un petit groupe de fan visitait Jacques Martin à Bousval. Il y avait bien sûr les habituels rédacteurs des Enfants d'Alix, mais aussi quelques passionnés comme Bernard Marsaglia, Olivier Le Duault, Daniel Somogy, Bernard Van Houwaert ou Serge Zenatti (cela changeait au cours du temps). Ces derniers seront tous des participants fidèles des futures réunions annuelles des Enfants d'Alix.

Ces martinades étaient certainement très agréables en été, et tout le monde se retrouvait avec plaisir dans le jardin de Jacques Martin, à boire un petit verre. Bien sûr, on y parlait de son œuvre, ou tout simplement de BD, et le maître était intarissable.



Je n'étais pas présent à ce type de martinade, mais Bernard Marsaglia a mis en ligne en 2007 un reportage richement illustré d'une de ces petites réunions. Il nous restitue très bien l'ambiance de cette époque, et son billet se trouve sur cette page :

http://www.tcomt.fr/Sitealix/Dossiers/11produits/EnPassant/COMPTERENDU.html

Pour les fans d'Alix, c'était un peu le temps de l'âge d'or.    Cool



Dernière édition par Raymond le Dim 1 Avr - 12:57, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Au cours de ces martinades, Christophe a tourné un grand nombre de petits films sur Jacques Martin, et on en trouve encore quelques uns sur You Tube ou Dailymotion (ils ont malheureusement tendance à disparaître). Voici une vidéo qui nous montre le maître en train de parler de Paul Cuvelier, un dessinateur pour lequel il éprouvait une admiration sans borne. Il ne manquait d'ailleurs jamais l'occasion de le rappeler à ses interlocuteurs quand il le pouvait. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
Qu'un maître comme Jacques Martin rende un tel hommage est très émouvant.

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

avatar
Admin
Oui, Jacques Martin avait des avis très tranchés sur ce qu'il aimait ou pas. Ses propos étaient rarement tièdes.

Cela faisait une partie son charme ! Mais il ne fallait pas susciter sa colère.  Very Happy

Sinon, montrons encore quelques images de ces "martinades" qui se déroulaient à Bousval, car Christophe m'a envoyé aujourd'hui quelques photos.

Sur cette image, on voit de gauche à droite, Serge Zenatti, Stéphane Jacquet, Christophe Fumeux, Daniel Somogy, Frédérique Martin et son père. Cela devait se passer entre 2008 et 2009.



Et puis une autre rencontre, qui montre Jean-Marc Milquet, Christophe et Marc Jailloux autour de Jacques Martin. Ce dernier avait sorti sa série de statuettes en résine consacrées à Alix et Lefranc. A cette occasion, Christophe Fumeux a filmé un petit entretien, mais je le montrerai ailleurs (dans le sujet dédié aux statuettes).



Tous à table sur la terrasse, autour d'un petit verre de champagne.



Et maintenant une scène d'intérieur : Marc Jailloux en face de son mentor !



Une belle photo de Jacques Martin, derrière le buste d'Alix (on l'a déjà vue ailleurs Very Happy ).



Et enfin Jacques Martin tenant dans ses mains la fameuse planche de Tintin qui a fait polémique. Si j'ai bien compris, il la gardait habituellement dans un coffre-fort.   Smile



C'est tout pour aujourd'hui !  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
Eh bien quel magnifique florilège ! Que dire sinon merci ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Petit souvenir, ce n’est pas du champagne que nous buvons mais un vin pétillant de Tourraine, la reine Blanche, que j’achete pres de Chenonceaux. Tres bon d’ailleurs.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

avatar
Admin
La rencontre du Haut-Koenigsbourg de 2006 avait laissé un tel souvenir à tout ses participants ... qu'il était impossible de ne pas recommencer.  Very Happy  On décida donc avec Jacques Martin d'organiser une nouvelle rencontre en Alsace le 10 novembre 2007 à Obernai. C'était bien sûr la ville natale de l'auteur, mais aussi le lieu d'une belle aventure de Lefranc, intitulée l'Arme absolue.



Obernai est par ailleurs un bourg typiquement alsacien, avec de belles maisons à colombage qui attirent de nombreux touristes. La journée s'annonçait donc bien.



Et le jour fixé, tout le monde se retrouva dans un café d'Obernai. On voit ici debout (et derrière Frédérique Martin qui leur parle) Marc Jailloux, Stéphane et Manuel Picaud



De nouveaux participants étaient venus. Ci-dessous Treblig (à gauche) et Blandine (à droite) qui entourent Serge Zenatti.



Et on partit assez rapidement faire la visite d'Obernai. Jacques Martin commentait volontiers chaque chaque endroit, comme un véritable guide. On le voit ici avec Régis Pizot.



Certains participants n'avaient pas oublié leurs albums, et les comparaisons allaient bon train. De gauche à droite : Jean-Marc, Bernard-BVH et Cristophe.



Christophe m'a envoyé plus de 100 photos, et il a fallu que je fasse le tri. Voici Jacques Martin dans son rôle de guide avec à gauche Christian Merland et à droite Lion de Lisbonne



La suite dans le prochain post !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Selon les photos que tu mettras en ligne pour cette session 2007, je pourrai en rajouter d'autres complémentaires. Wink

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum