Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Divers séries, divers avis

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Divers séries, divers avis Empty Divers séries, divers avis Mar 11 Aoû - 14:49

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bonjour,

A l'instar du sujet ouvert dans les bd historiques, je fais de même dans les autres bd. Very Happy

Le sujet sur Timour ouvert par Raymond m'incite à m'intéresser à une autre série de Sirius aujourd'hui quasiment oublié : L'épervier bleu.

Pour ceux qui la connaissent, qu'en pensez vous ? Quels sont vos souvenirs de cette série ?

Divers séries, divers avis 20051114104853_t6

2Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Mar 11 Aoû - 16:21

Invité


Invité

Je l'ai découverte pour la première fois dans le journal Spirou et j'aimais assez bien le graphisme du Sirius de cette époque, car il avait un petit coté "rétro" que je trouvais atypique par rapport à celui de ses confrères.

J'étais moins attiré par les scénarios qui ne m'emballaient pas spécialement, sans doute étais-je encore trop jeune pour en saisir toutes les subtilités. Neutral

Et puis beaucoup plus tard, j'ai trouvé ce gros volume Dupuis qui regroupait les premières histoires de ce blond héros (avec un "look" de couverture plus moderne, ne serait-ce que par la chevelure)

Divers séries, divers avis Sirius10

Divers séries, divers avis Sirius11

Par la suite, quand le dessinateur s'est décidé à reprendre son personnage pour des aventures plus contemporaines, j'ai "décroché", regrettant sans doute le charme suranné des origines.

3Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Mar 11 Aoû - 17:07

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

je suis fan de l'épervier bleu
moi j'ai adoré l'histoire et le dessein

4Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Mar 11 Aoû - 19:43

Raymond

Raymond
Admin

En tant qu'admirateur de Sirius, je ne peux que t'inciter à découvrir la série. Very Happy

Il y a deux périodes pour l'Epervier Bleu. La première, que j'appellerai classique, va de l'Epervier Bleu (l'album éponyme) jusqu'à la Planète Silencieuse. C'est la meilleure partie et c'est elle qu'il faut découvrir en priorité. Elle a été dessinée entre 1942 et 1953 (environ ... j'ai pas vérifié Rolling Eyes ) et elle s'est brutalement interrompue à cause de la censure. Toutes ces histoires ont été publiées en albums par Dupuis, mais elles sont bien sûr épuisées. siffle

La deuxième période concerne les années 70. Sirius y reprend son personnage d'une manière plus libre. Certains récits (comme Ballade irlandaise) sont assez réusis, mais ils ont moins de charme que ceux de la période classique. Ils n'ont été édités que tardivement par le Coffre à BD.

Dans les deux premiers albums, Sirius semble rôder sa série. Son premier grand récit est l'Ile aux Perles. C'est un petit chef d'oeuvre dont l'ambiance est très proche de celle de l'Ile au trésor. J'en parlerai sûrement une fois dans mon blog. Wink

Les histoires suivantes (jusqu'à la 7ème) sont toutes excellentes. Elles associent l'aventure, la poésie et l'humour et leur style est très proche des aventures de Bernard Prince. Greg a d'ailleurs plus ou moins reconnu cette filiation.

J'ai beaucoup lu la Vallée Interdite et c'est sûrement un des meilleurs albums. On le trouve dans le recueil "Ensemble", tardivement édité par Dupuis, et dont tu peux voir la couverture plus haut. Tout comme Treblig, je te conseille de commencer par ce livre facile à trouver (sur eBay) et généralement pas cher (moins de 10 euros). Il contient une excellente présentation de la série par T. Martens.

Si tu l'apprécie, tu peux alors rechercher l'Ennemi sous la Mer , réédité en son temps dans la collection "Péchés de Jeunesse" qui est également facile à trouver. Après cela, si tu en veux d'autres, il faut se tourner vers le Coffre à BD ou alors rechercher des éditions originales. Smile


_________________
Et toujours ... Divers séries, divers avis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Mer 12 Aoû - 17:59

Invité


Invité


  • Raymond a écrit:Il y a deux périodes pour l'Epervier Bleu. La première, que j'appellerai classique, va de l'Epervier Bleu (l'album éponyme) jusqu'à la Planète Silencieuse. C'est la meilleure partie et c'est elle qu'il faut découvrir en priorité. Elle a été dessinée entre 1942 et 1953 (environ ... j'ai pas vérifié Rolling Eyes ) et elle s'est brutalement interrompue à cause de la censure.

    L'article d'Actua Bd du 21 juillet dernier sur la censure indique la raison pour laquelle "La planète silencieuse" a eu à subir l'ukase de la loi du 16 juillet 1949...on croit rêver !! Evil or Very Mad

    http://www.actuabd.com/La-Loi-du-16-juillet-1949-a-60-ans

6Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Mer 12 Aoû - 18:20

Raymond

Raymond
Admin

Eh oui ! la censure considérait alors qu'il était irréaliste et non éducatif d'imaginer une histoire avec des hommes sur la lune. Smile

Il faut ajouter qu'il y a eu d'autres appréciations encore plus cocasses. Ils sont par exemple arrivés à censurer certains gags de Roba dans Boule et Bill. Laughing


_________________
Et toujours ... Divers séries, divers avis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Mer 19 Aoû - 23:40

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Divers séries, divers avis Gigantix1

J’ai reçu un cadeau ; un ami m’a acheté, dans un marché aux puces, une édition spécial de Les Mauvais Rêves de Valerian, et Gigantix.
Quelqu'un connait la série Gigantik Question

8Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Ven 16 Déc - 17:59

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'aime beaucoup la série "Les Mondes d'Aldebaran", de Leo.
Pour ceux qui connaissent les séries de Leo, quel est votre avis ; vaut-il la peine achetter "Kenya" de Leo et Rodolphe Question scratch

9Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Ven 16 Déc - 19:02

Raymond

Raymond
Admin

Aldebaran est une magnifique mini-série de 5 albums, qui se poursuit avec Bételgeuse (5 tomes aussi mais un peu moins passionnants) et Antares qui en est au 3e tome.

Kenya est une BD un peu différente. Cela n'appartient pas au genre science-fiction et c'est plutôt un récit fantastique, supposé se passer sur notre Terre. On y retrouve toutefois le climat étrange et les animaux fantastiques qu'il y avait dans Aldebaran et c'est une BD qui te plaira sûrement.


_________________
Et toujours ... Divers séries, divers avis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Ven 16 Déc - 19:15

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Merci, Raymond Exclamation pouce

11Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Dim 18 Déc - 20:14

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ai déjà commendé le tome 1 de Kenya Exclamation Very Happy
Il était dans un site aux enchéres Portugais. Wink

12Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Dim 18 Déc - 22:44

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Lion de Lisbonne a écrit:Divers séries, divers avis Gigantix1

Quelqu'un connait la série Gigantik Question



C'était une série prépubliée dans Super As, fin des années 70, je te conseille de continuer à collectionner les Valérian plutôt que cette dernière.

13Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Lun 19 Déc - 12:56

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:Divers séries, divers avis Gigantix1

Quelqu'un connait la série Gigantik Question



C'était une série prépubliée dans Super As, fin des années 70, je te conseille de continuer à collectionner les Valérian plutôt que cette dernière.
Merci par ton avis, Ethan !
Je n'ai pas trop aimé 'Gigantik', et j'ai laissé tomber.
J'ai préféré collectioner Valerian pouce , série que j'ai terminé il y a un ou deux mois. Very Happy
Pour le moment j'essaye de continuer "Les Mondes d’Aldébaran". Il me manque encore tout "Bételgeuse" et tout "Antarès". Par contre, j'ai déjà le tome 1 de "Les Mondes d’Aldébaran - Les Survivants", 'Anomalies quantiques'. Very Happy




14Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Mer 21 Déc - 16:48

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Le tome 1 de Kenya est déjà reçu Very Happy , mais pas encore lu.

15Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Mer 21 Déc - 18:23

Raymond

Raymond
Admin

Tu verras que c'est assez frustrant de ne lire que le tome 1. Tu auras vite envie de savoir la suite. Smile


_________________
Et toujours ... Divers séries, divers avis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Jeu 4 Oct - 15:05

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu verras que c'est assez frustrant de ne lire que le tome 1. Tu auras vite envie de savoir la suite. Smile
Tu avais raison Raymond Exclamation
J'ai beaucoup cherché l'intégrale de cette série, mais je ne l'avais pas encore trouvé ici.
Il y a quelques jours, je l'ai trouvé, dans un site aux enchères Portugais, et je l'ai acheté. Very Happy
Il est arrivé hier. Wink Malgré qu'il soit en très bon état, je suis un peu déçu par la taille de l'album: 24,5x19 cm. Shocked
Quelqu'un sais s'il y a un autre intégrale de cette série avec une taille plus prochain des 21x29,7 cm Question scratch

17Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Jeu 4 Oct - 16:03

Raymond

Raymond
Admin

Malheureusement pour toi, il n'y a eu qu'une seule intégrale de Kenya. Elle est d'ailleurs relativement récente.

Il y a sinon une suite, ou plutôt un second cycle qui est en cours de parution et qui reprend les mêmes personnages. Cela s'intitule Namibia et je ne peux pas trop t'en parler car je ne l'ai pas lu.


_________________
Et toujours ... Divers séries, divers avis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Divers séries, divers avis Empty Re: Divers séries, divers avis Jeu 4 Oct - 17:04

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Malheureusement pour toi, il n'y a eu qu'une seule intégrale de Kenya. Elle est d'ailleurs relativement récente.

Il y a sinon une suite, ou plutôt un second cycle qui est en cours de parution et qui reprend les mêmes personnages. Cela s'intitule Namibia et je ne peux pas trop t'en parler car je ne l'ai pas lu.
Merci Raymond !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum