Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le grand retour des Passagers du Vent

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Le grand retour des Passagers du Vent le Mar 11 Aoû - 13:30

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce sera bien entendu un des évènements marquants de la rentrée bd 2009, car qui pouvait imaginer ces dernières années que M.François BOURGEON ressuciterait cette série inoubliable des années Circus.

Raison de plus pour les fans de se procurer le dernier numéro de Casemate (n'est-ce pas Raymond ? Wink ) où l'auteur répond aux questions de MM.Jean-Pierre FUERI et Frédéric VIDAL en expliquant sans détours les motifs de cette résurrection.
Il resitue par la même occasion le contexte de l'époque avec force détails.

Bien entendu cet article nous donne à voir de superbes planches "grand format" de ce nouvel album intitulé "La Petite fille Bois-Caïman", Livre I, avec les précieux commentaires du Maître.

Cette revue est la preuve qu'on peut encore parler de bande dessinée sous la forme de presse écrite sans sacrifier nécéssairement au tout numérique comme ces messieurs-dames de chez BoDoï. Wink

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Je n'ai jamais lu cette série bien que je la connaisse de nom depuis longtemps. Qu'en penses tu ?

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
En ce qui me concerne, elle fait partie de ces incontournables monuments de la bande dessinée qu'il me paraît indispensable de connaître.

On a affaire en effet à un très grand artiste graphique dont le pointillisme me fait penser un peu à un Patrice PELLERIN avec sa série L'Epervier : choix de la documentation, souci du détail et de la reconstitution historique, auteur complet (scénariste et dessinateur).

Pierre, si tu en a la possibilité, je ne peux que te conseiller de lire cette série et pourquoi pas de l'acquérir dans sa version actuelle, car les albums réédités par la jeune maison d'édition 12 bis sont de belle facture.

J'espère avoir le temps de reprendre la lecture de mes numéros de Circus pour me replonger dans les aventures de la belle Isa avant la parution de ce nouvel ouvrage. Embarassed

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Merci Treblig. Je vais voir ça. En ce moment, je lorgne du coté de Sirius et des Timour avec une tentation vers l'épervier bleu. Je me renseigne... Tu vois par exemple l'épervier bleu est aussi une série que je connais de nom mais je n'ai pas lu. J'en reparlerais peut être dans un sujet spécial. Wink

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
N'hésite pas Pierre !
Comme le dit Treblig, cette série fait partie des indispensables à connaître et je suis certain que tu ne regretteras pas.

rbo

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
il a une très bonne critique,je vais m'empresser de les acheter chez le libraire Smile

Pierre a écrit:Merci Treblig. Je vais voir ça. En ce moment, je lorgne du coté de Sirius et des Timour avec une tentation vers l'épervier bleu. Je me renseigne... Tu vois par exemple l'épervier bleu est aussi une série que je connais de nom mais je n'ai pas lu. J'en reparlerais peut être dans un sujet spécial. Wink

l'épervier bleu est super et aussi Timour.

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

Raymond

avatar
Admin
Je m'en réjouis ... mais j'ai aussi un peu peur d'être déçu. Le site de la FNAC en montre quelques planches (ICI ) et elles sont fort bien faites. Difficile toutefois de juger de l'intérêt du récit avec quelques pages éparses.

Il y a en tout cas de grosses attentes. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Je m'en réjouis ... mais j'ai aussi un peu peur d'être déçu.

Quand on connaît la très grande méticulosité de cet auteur pour ses travaux, je n'ai pas, en ce qui me concerne, ce genre d'appréhension.

Il ne fait pas partie de ces auteurs productivistes qu'on peut voir ici ou là, c'est un véritable orfèvre du métier. Smile

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
Au Portugal il y a un journal qui va commencer la prochaine semaine à publier les albums de cette série (un album chaque semaine). Un d'eux ("Le Bois d'Ébène") était épuisé. Le journal va aussi publier "La Petite Fille Bois-Caïman". Tout le monde me dit que cette série est indispensable, mais je ne suis pas sur si je vais aimer le sujet de la série… scratch

Raymond

avatar
Admin
L'événement du week-end, c'est bien sûr la sortie de la Petite Fille Bois Caïman, 6ème tome des Passagers du vent.



Tout commence par une grosse surprise, puisque le début de l'histoire se situe en 1862, au bord du fleuve Misssisipi, en pleine Guerre de Sécession. Ce saut dans le temps mérite quelques rappels.

A la fin du tome 5 (le Bois d'ébène), Isa (héroine principale de la série) se retrouve seule et sans ressource sur l'île d'Haiti. Cela se passe pendant l'année 1782, et malgré sa situation dramatique, Isa se dit qu'après tout, elle a 18 ans et encore toute la vie devant elle.




Cette fin admirable était frustrante car elle nous laissait sur de multiples interrogations sur Hoël et Isa, les principaux personnages. Pourquoi Bourgeon décidait-il de se consacrer brutalement à une autre série et de laisser ses héros "en rade" ? Il avait envie de dessiner autre chose, bien sûr, mais l'histoire semblait inaboutie. Pendant 25 ans, on a pu penser que cette conclusion était définitive. L'auteur avait même expliqué dans une planche publiée dans l'ultime numéro d'A Suivre (vous pouvez la voir ICI ) qu'un manuscrit contenant les mémoires d'Isa s'était perdu dans les eaux de l'Océan Atlantique. Il semblait n'y avoir plus d'espoir de découvrir la suite de ses aventures, et cette planche isolée nous apprenait simplement qu'elle était allée vivre en Louisiane. Dans cette ultime séquence qui se passe 50 ans plus tard (donc vers 1830), la jeune héroïne est devenue grand-mère et semble gagnée par la nostalgie.

La Petite Fille Bois Caïman se déroule 80 ans après la conclusion de Bois d'Ebène. L'album nous présente une nouvelle héroïne qui se nomme Zabo. Elle ressemble à Isa et on se demande d'ailleurs au début quels sont leurs liens de famille. Zabo vient également de tout perdre (famille, maison, sécurité et fortune) et sa première phrase nous ramène à la conclusion de l'album précédent : "Ca ira ... j'ai presque 18 ans et toute la vie devant moi".

La première moitié du récit est énigmatique et semble être un décalage de l'intrigue d'Autant en emporte le vent. Zabo traverse le Sud des Etats Unis qui est dévasté par la guerre et on se demande où Bourgeon veut en venir. C'est alors que Zabo finit par retrouver Isa, devenue presque centenaire. L'aïeule nous raconte enfin la suite de ses aventures ... et la magie réapparait.

Comme à son habitude, Bourgeon ne place pas plus de 5 à 6 vignettes par planche, et chaque image est composée comme un petit tableau. Le lien narratif entre les dessins n'est pas toujours évident à saisir et il faut revoir plusieurs fois la page pour bien comprendre certaines séquences. Le regard s'attarde ainsi sur la beauté des images, avant que la deuxième lecture ne fasse apparaitre la logique de l'ensemble. Chaque image fourmille de détails et l'album est fait pour être relu. On n'a jamais fini de découvrir de nouveaux détails révélateurs dans les planches de Bourgeon.

J'avais exprimé auparavant ma crainte d'être déçu, et je peux vous rassurer. François Bourgeon est de retour, et il vient de publier un des meilleurs albums de l'année, tout simplement.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:J'avais exprimé auparavant ma crainte d'être déçu, et je peux vous rassurer. François Bourgeon est de retour, et il vient de publier un des meilleurs albums de l'année, tout simplement.

Tu vois, Raymond, que je ne m'étais pas trop avancé à la légère quand je t'avais prédit le contraire. Smile

Tu as mille fois raison de souligner la très grande qualité de cet album.

Bourgeon a construit effectivement son récit de maître façon : son art du découpage scénaristique est en tous points remarquable et ce, dès les premières images qui restituent admirablement le cruel contexte historique des évènements relatés.

Et quelle harmonie dans l'emploi des couleurs !! Un pur ravissement et il faut souligner aussi le magnifique travail documentaire auquel s'est astreint l'auteur (qu'il s'agisse des magnifiques décors ou des expressions linguistiques locales).

Si vous n'aviez qu'un album à acheter en cette rentrée bd (excepté le prochain Jhen quand même !! Wink ), prenez celui-là.

N.B. Pour mieux comprendre encore les motivations du dessinateur l'ayant conduit à reprendre sa série fétiche, procurez-vous le dernier numéro de Casemate avec cette interview qu'il a accordée à ce mensuel et dont j'ai déjà parlé (Raymond n'aura pas de mal, je pense, à se le procurer samedi prochain lors de sa tournée parisienne Smile )

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond, ne trouves-tu pas que le personnage Louis a une certaine ressemblance avec Alexandre Soljenitsyne ?
(notamment à la 3 ème case de la page 61 et à l'avant-dernière case de la page 83)

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
François Bourgeon dans "Un monde de bulles" le week-end prochain. pouce


http://www.unmondedebulles.com/article-35773627.html

Raymond

avatar
Admin
C'est que... je n'ai pas compris où cela se trouve, ce Monde de bulles ? Est-ce une librairie ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité
Non, Raymond, il s'agit d'une émission télé sur une chaine française. On peut revoir les anciennes émissions sur leur site http://www.publicsenat.fr/emissions/un_monde_de_bulles/
Enormément d'auteurs ont été invités, à l'exception notable de J Martin, curieusement et fort injustement ignoré par les responsables.
Pour le reste, je me réjouis de voir enfin! la suite des Passagers du vent, véritablement incontournables, Treblig a bien raison de le souligner Very Happy



Dernière édition par Jean-Marc le Lun 7 Sep - 14:17, édité 2 fois

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:C'est que... je n'ai pas compris où cela se trouve, ce Monde de bulles ? Est-ce une librairie ?

Raymond, n'as-tu jamais lu le sujet "Le 9 ème Art à la télévision" que j'ai créé le 27 mai dernier ?
lol!

http://lectraymond.forumactif.com/autres-bandes-dessinees-f7/le-9eme-art-a-la-television-t111.htm

Raymond

avatar
Admin
Euh ... oui ... bien sûr ... mais il y a beaucoup de sujets dans ce forum, maintenant Smile

Je me rappelais bien sûr du site avec les interviews d'auteur, mais pas du blog (qui n'est pas très explicite) Embarassed


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Voici un mini entretien avec François Bourgeon publié sur le site de BoDoï qui nous renseigne notamment sur les prochains projets de l'auteur.


http://www.bodoi.info/a-la-une/2009-09-09/francois-bourgeon-ranime-ses-passagers-du-vent/21118

Raymond

avatar
Admin
Il promet de se remettre au Cycle de Cyan après avoir terminé les Passagers du Vent.

C'est déjà quelque chose ! gourdin


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

Raymond

avatar
Admin
Cela fait longtemps qu'il n'y avait pas eu de belle monographie sur Bourgeon. Je me souviens de celle des années 80 (le Passager du Temps) et il y a sûrement beaucoup de nouvelles choses à raconter. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
La fin des Passagers du Vent approche...et, dès maintenant, si certains le désirent ils peuvent déjà en prendre connaissance.


http://www.bodoi.info/news/2009-12-18/la-fin-des-passagers-du-vent-dans-liberation/27158

Raymond

avatar
Admin
François Bourgeon prendrait-il de bonnes habitudes ? Le 2ème tome de la Fille du Bois-Caïman est déjà en librairie et il n'y aura pas cette fois d'attente interminable pour connaître la fin de l'histoire.

C'est certainement l'album de la semaine !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum