Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BD Colombienne

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 BD Colombienne le Mer 29 Nov - 1:55

L'Egouttoir


alixophile
alixophile
Ce forum me parait être le bon endroit pour parler d'un pays méconnu de la BD que j'ai découvert en réalisant une anthologie dans le cadre de l'année France-Colombie. Pour être franc avant sa sortie j'ignorai qu'il existait une tradition de la BD Colombienne, qu'il y ait de la BD en Colombie bien sûr, cela me semblait évident, mais qu'il y ai une histoire remontant à près d'un siècle non ! En effet le premier strip colombien connu est signé avec Adolfo Samper, qui publie Mojicón dans le Mundo al día en 1924. Il s'agit d'un strip fort inspiré du Smitty de Walter Berndt mais enfin, c'est lancé !

Plus d'infos sur Adolfo Samper : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolfo_Samper (ces découvertes m'ont permi de créer cette page wiki ! Juste à temps puisque le gros dossier de la bibliothèque colombienne sur lequel je me suis basé n'est plus en ligne !)

Pour ma part j'ai découvert plusieurs auteurs contemporains, seule Powerpaola (deux livres à l'Agrume) m'était connue, l'anthologie que j'ai eu le plaisir de diriger est sortie ce mois-ci et en comprend 13, que des récits complets, et une préface-interview avec un éditeur et organisateur de festival qui permet justement de resituer le contexte de la création locale.

Alors certes l'anthologie n'est pas historique, ce sont des ultra-contemporains, mais outre que c'est très intéressant tout de même, je trouve que la préface est hyper intéressante pour situer l'histoire et le contexte de la BD en Colombie, quand on a une vision très écrasante de la BD Argentine dans ce continent. Pour ceux que ça intéresse l'ouvrage peut normalement être commandé en librairie, ou sur notre site avec le port gratuit (quel que soit le pays), ça peut sans doute aller aussi vite ! (on y trouve aussi 13 pages d'extraits) : http://legouttoir.free.fr

2 Re: BD Colombienne le Mer 29 Nov - 10:52

Raymond

avatar
Admin
Il est vrai que jusqu'ici, on ne savait même pas qu'il existait une BD colombienne.  Very Happy

Il me semble que l'on a déjà évoqué ton livre dans le forum, mais je ne sais plus où ? scratch


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: BD Colombienne le Mer 29 Nov - 10:55

L'Egouttoir


alixophile
alixophile
Ha tiens j'ai raté ça ! Je vais chercher. Mais si le livre est un peu au cœur du sujet, je voulais qu'il soit plus large. Je conseille d'ailleurs les deux excellents titres de Powerpaola !

4 Re: BD Colombienne le Mer 29 Nov - 11:36

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
C'est moi qui ai signalé la parution de cet ouvrage le 22 novembre dernier dans le sujet sur "La BD, son histoire et ses maîtres", au post 440. Wink


5 Re: BD Colombienne le Mer 29 Nov - 11:38

L'Egouttoir


alixophile
alixophile
En effet, quelle vigilance, merci beaucoup pour le "digne d'intérêt" (je le pense aussi ^^)

6 Re: BD Colombienne le Mer 29 Nov - 12:00

Raymond

avatar
Admin
Powerpaola ! Après recherche sur le web, je découvre que cette dessinatrice a déjà publié 2 albums en français.

Il y a d'abord Virus tropical, une histoire qui semble assez originale. Mais ça a été publié par un petit éditeur, donc cela doit être peu diffusé.



Un exemple du dessin de Powerpaola. Le style est très personnel.



Il y a encore eu un 2ème album cette année :  Tout va bien se passer !



C'est probablement un auteur à découvrir.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: BD Colombienne le Mer 29 Nov - 12:21

L'Egouttoir


alixophile
alixophile
C'est le même éditeur, L'Agrume, très bien diffusé en fait, en France en tous cas ! Mieux que nous toujours ^^ Le dessin du récent album est très différent, on retrouve les formes, mais tout est au crayon de bois, très beau !

8 Re: BD Colombienne le Lun 4 Déc - 9:25

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
La bande dessinée colombienne était présente le week-end dernier à Montreuil au Salon du livre et de la presse jeunesse.


http://www.actuabd.com/+La-bande-dessinee-de-Colombie-se-fait-mieux-connaitre-a-Paris-et-au-SLPJ+

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum