Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Généralités sur la section

+2
jfty
Raymond
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Généralités sur la section Empty Généralités sur la section Jeu 5 Mar - 12:29

Raymond

Raymond
Admin

Cet espace est voué aux autres BD historiques de Chaillet, de Pleyers, de Morales, de Juillard et d'autres dessinateurs du studio Martin.

Mais je souhaite surtout qu'on y parle de toute la BD historique en général. Depuis les années 80, c'est un phénomène qui a pris de l'ampleur (Jacques Martin a été en quelque sorte le fondateur de cette approche sérieuse de l'histoire) et je suppose que beaucoup d'entre vous sont comme moi amateurs de la grande Histoire. Il y a un vaste choix dans le domaine de la BD.

https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je suis un fan de la bd historique, comme chacun à put s'en apercevoir, je ne suis bien évidemment pas limité à l'oeuvre de J. Martin. Comme je part bientôt, je voudrais pouvoir discuter, à mon retour, de certaines bd, si cela vous intéresse, Vae Victis ou Giacomo ou encore de la dernière prophécie ou de Mémoires de cendres etc....Avec vôtre accord, nous pourrions ouvrir une discution sur ce sujet!

Raymond

Raymond
Admin

Mais bien volontiers. Il ne faut pas avoir peur d'ouvrir un sujet sur de telles séries, qui intéressent (je pense) la plupart des participants du forum Wink


_________________
Et toujours ... Généralités sur la section Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Autorisation acceptée,merci Raymond, alors rendez-vous en Septembre,(en ce qui me concerne), j'aurais beaucoup de retard,mais je compte sur nos amis pour entamer les discutions sur ces sujets,au hasard Treblib qui me semble un inconditionnel de la bd historique et,en qui je fais totalement confiance pour entamer le sujet Very Happy :

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je viens juste de m'en apercevoir, je m'excuse d'avoir écorché vôtre nom Trebliq, vraiment désolé,je ne le ferais plus! promis, juré!

Pykov

Pykov
compagnon
compagnon

Ne pas oublier Tardi qui a dessiné des choses définitives, notamment sur les 2 guerres mondiales et particulièrement la première. Par exemple "Putain de Guerre" avec Verney chez Casterman est drôlement décoiffant!

Raymond

Raymond
Admin

Oui, les BD de Tardi sont très liées à l'histoire de Paris (Adèle Blanc-Sec ou ou le Cri du Peuple) ou à la Première Guerre Mondiale (qui appartient maintenant à l'histoire). On peut dont insérer un sujet "Tardi" dans cette section.


_________________
Et toujours ... Généralités sur la section Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

jfty a écrit:Je suis un fan de la bd historique, comme chacun à put s'en apercevoir, je ne suis bien évidemment pas limité à l'oeuvre de J. Martin. Comme je part bientôt, je voudrais pouvoir discuter, à mon retour, de certaines bd, si cela vous intéresse, Vae Victis ou (Giacomo) ou encore de la dernière prophécie ou de Mémoires de cendres etc....Avec vôtre accord, nous pourrions ouvrir une discution sur ce sujet!

je suis fan de (Giacomo) quel dessein de Griffo j'ai les tous en 1 ere édition
il faut pas oublier Gibrat j'adore son dessein Mattéo et le vol des corbeaux j'adore
il y a les 7 vie d'épervier dessein de juillard

Invité


Invité

http://culturebox.francetvinfo.fr/la-bande-dessinee-historique-bon-eleve-2013-du-monde-de-ledition-147367

10Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Mer 25 Fév - 19:52

Muad85

Muad85
compagnon
compagnon

Serait-il possible pour mieux s'y retrouver de renommer les fils de discussion sur le même modèle ?
Par exemple : nom de la bd ou série - éditeur ou nom de la bd ou série - scénariste ...
Qu'en pensez-vous ?

11Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Mer 25 Fév - 23:32

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien... Treblig et moi, nous aimons bien introduire un peu de fantaisie dans les titres. Rolling Eyes

Mais on y trouve quand même très souvent le nom de l'auteur principal, ou de la série en vedette. Wink


_________________
Et toujours ... Généralités sur la section Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Sam 27 Juin - 9:41

Invité


Invité

Généralités sur la section Bdhis10


http://www.fabula.org/actualites/j-gallego-dir-la-bande-dessinee-historique-premier-cycle-l-antiquite_69219.php

http://www.nonfiction.fr/article-7617-en_bd_quelle_histoire_antique_.htm

13Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Mar 27 Juin - 22:49

Nikostrate


débutant
débutant

Bonjour à tous,

Heureux de faire votre connaissance !
C'est mon tout premier commentaire sur ce forum que je viens de découvrir avec joie, alors je ne sais pas trop où poster ce qui suit.

Est-ce que sur le forum se trouvent des dessinateurs qui aiment dessiner dans le style de Jacques Martin et qui sont passionnés par l'Antiquité et le Moyen-Age ?

Les premiers Alix et Lefranc étaient mes bande-dessinées préférées quand j'étais gamin et je garde le goût pour ce trait spécifique, alors que je ne lis plus de nouvelles BD. J'aimais beaucoup les Blake et Mortimer aussi. Aujourd'hui je me retrouve bien dans ce que Jailloux, pour Alix, et Régric, pour Lefranc, produisent.
J'ai une formation d'historien et depuis plusieurs années j'ai entrepris l'écriture d'une saga qui se passe à une autre époque que celle d'Alix mais dans un univers très proche : l'Empire romain christianisé.
La très longue phase documentaire préparatoire de la saga sera bientôt terminée et je pense que le premier jet du scénario de l'épisode un sera prêt d'ici six mois. Le suivant l'année prochaine etc.

Nicolas

14Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Mer 28 Juin - 0:20

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans le forum d'Alix, Nikostrate !   pouce

Ton projet est intéressant car il existe peu de récits sur l'époque romaine paléochrétienne. Il y a bien sûr La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet, qui se situe à cette époque-là et que tu connais certainement, mais c'est bien le seul exemple qui me vienne en tête. Au fait, est-ce que tu veux écrire un roman ou un scénario de bande dessinée ?

Concernant les dessinateurs de l'univers de Jacques Martin, ils ne viennent pas sur le forum et je n'ai pas beaucoup de contacts avec eux. Je sais que dans le temps, Marc Jailloux venait parfois lire ce qui s'écrivait mais je ne suis pas sûr qu'il continue à le faire encore. Il y a par contre des scénaristes qui sont venus parler avec nous, et qui continuent d'ailleurs à le faire encore, comme Roger Seiter.

Quoiqu'il en soit, la présence d'un historien dans le forum me fait très plaisir. Est-ce qu'il y a d'autres BD historiques que tu apprécies, en dehors de l'univers de Jacques Martin ?


_________________
Et toujours ... Généralités sur la section Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Mer 28 Juin - 20:24

Nikostrate


débutant
débutant

Raymond a écrit:Bienvenue dans le forum d'Alix, Nikostrate !    pouce

Ton projet est intéressant car il existe peu de récits sur l'époque romaine paléochrétienne. Il y a bien sûr La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet, qui se situe à cette époque-là et que tu connais certainement, mais c'est bien le seul exemple qui me vienne en tête. Au fait, est-ce que tu veux écrire un roman ou un scénario de bande dessinée ?

Concernant les dessinateurs de l'univers de Jacques Martin, ils ne viennent pas sur le forum et je n'ai pas beaucoup de contacts avec eux. Je sais que dans le temps, Marc Jailloux venait parfois lire ce qui s'écrivait mais je ne suis pas sûr qu'il continue à le faire encore. Il y a par contre des scénaristes qui sont venus parler avec nous, et qui continuent d'ailleurs à le faire encore, comme Roger Seiter.

Quoiqu'il en soit, la présence d'un historien dans le forum me fait très plaisir. Est-ce qu'il y a d'autres BD historiques que tu apprécies, en dehors de l'univers de Jacques Martin ?

Bonjour Raymond,

merci pour l'accueil et ces informations !

Ca sera un scénario de BD. Je suis très visuel et je pense que c'est le bon médium pour mon histoire.
J'avoue que je ne lisais plus du tout de BD depuis la fin de mon adolescence (milieu des année 80). C'était alors la série des Vasco mais je n'accrochais pas, ni aux intrigues ni à l'époque : mon truc c'était l'Antiquité, et le Moyen-âge jusqu'au XIII ème siècle. Et côté cinéma et TV il n'y avait rien à se mettre sous la dent. Braveheart et surtout Gladiator étaient encore bien loin, les péplums et les films de chevaliers étaient complètement morts et enterrés. Je suis passé alors de la BD et de mon goût pour l'Antiquité et le Moyen-âge à d'autres passions.

C'est quand j'ai commencé à préparer cette saga, que c'est revenu. Je me suis un peu replongé dans les quelques albums qui m'avaient fascinés enfant pour comprendre par exemple pourquoi j'avais tant aimé la Griffe Noire ? Ca a été un des débuts de ma compréhension de ce qui fait fonctionner un scénario et produit une histoire puissante. Plus tard j'ai regardé si des dessinateurs avaient repris le flambeau et j'ai vu avec beaucoup de plaisir que le style de Jacques Martin et de Jacobs avait toujours des fidèles, et qu'il avait suscité des talents comme Régric, Jailloux, Venanzi, et d'autres encore. J'avoue ne pas connaitre la Dernière Prophétie. A vrai dire j'ai évité de lire toute fiction en rapport avec mon époque et mon sujet tant que le travail n'est pas terminé.

Je précise que je ne suis pas un historien professionnel, simplement un diplômé, qui a eu la chance de connaître le travail en centre d'archives (à l'époque, sur le 18ème siècle). Ces années de formation font que la littérature académique ne m'intimide pas, mais je n'avais pas idée du tunnel documentaire interminable dans lequel je mettais les pieds avec cette saga. Mais ça sera bientôt bouclé pour les premiers épisodes. Et pour les suivants je serai déjà en terrain familier.

Si je ne peux pas m'empêcher de faire en sorte que mon histoire cadre avec l'Histoire (et la géographie), je veux cependant éviter tout didactisme.
Je dois faire en sorte que ce travail documentaire demeure extrêmement discret, et que le visuel prime constamment sur les dialogues. Côté technique du scénario il m'a fallu vraiment tout apprendre. Avec Robert McKee (Story), John Truby (pas vraiment convaincu), et les bouquins de William C. Martell je pense, après les avoir lus, relus, appliqués, que j'ai maintenant intégré les bons outils.

16Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Jeu 29 Juin - 17:39

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connais pas ces écrivains (McKee ou Martell). Si j'ai bien compris, ce sont plutôt des enseignants que des romanciers.


_________________
Et toujours ... Généralités sur la section Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Ven 30 Juin - 1:28

Nikostrate


débutant
débutant

Raymond a écrit:Je ne connais pas ces écrivains (McKee ou Martell). Si j'ai bien compris, ce sont plutôt des enseignants que des romanciers.

Mc Kee est un homme de théâtre à la base, me semble t-il.

Par contre William Martell a eu plusieurs de ses scénarios, 17 je crois, produits pour des chaînes de télévision américaines. A ma connaissance il est le seul à avoir traité spécifiquement la question de l'écriture pour film d'action (qu'il ne traite pas comme un sous-cinéma mais avec les mêmes standards de tout cinéma de qualité). Je pense notamment à son bouquin The Secrets of Action Screenwriting.

Comme il s'est auto-édité et qu'il a été très prolifique (une vingtaine de bouquins et brochures) il y a du déchet, des redites d'un livre à l'autre, et des paquets de coquilles mais j'ai trouvé le fond bon, et très riche.
Tous ses bouquins se trouvent en version e-book sur Amazon. Les éditions papier sont épuisées ; il ne les rééditera que quand il aura fait une deuxième édition, restructurée, de toute sa production (du coup aucune réimpression avant 2028).

18Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Lun 30 Oct - 18:21

Nikostrate


débutant
débutant

Raymond a écrit:Bienvenue dans le forum d'Alix, Nikostrate !    pouce

Ton projet est intéressant car il existe peu de récits sur l'époque romaine paléochrétienne. Il y a bien sûr La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet, qui se situe à cette époque-là et que tu connais certainement, mais c'est bien le seul exemple qui me vienne en tête. Au fait, est-ce que tu veux écrire un roman ou un scénario de bande dessinée ?

Concernant les dessinateurs de l'univers de Jacques Martin, ils ne viennent pas sur le forum et je n'ai pas beaucoup de contacts avec eux. Je sais que dans le temps, Marc Jailloux venait parfois lire ce qui s'écrivait mais je ne suis pas sûr qu'il continue à le faire encore. Il y a par contre des scénaristes qui sont venus parler avec nous, et qui continuent d'ailleurs à le faire encore, comme Roger Seiter.

Quoiqu'il en soit, la présence d'un historien dans le forum me fait très plaisir. Est-ce qu'il y a d'autres BD historiques que tu apprécies, en dehors de l'univers de Jacques Martin ?


Bonjour Raymond,

A ton avis où devrais-je m'orienter pour échanger avec des dessinateurs adeptes du style de Jacques Martin / E. P. Jacobs -Bob de Moor ?

Il y a quelques mois j'avais voulu passer une annonce sur le site de l'Ecole des Gobelins mais il s'est avéré que c'est complètement verrouillé, réservé strictement aux anciens élèves de l'école.
Au-delà de cet exemple particulier j'ai constaté sur un autre forum qu' apparemment il y a beaucoup plus de scénaristes à la recherche de dessinateurs que l'inverse.

19Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Lun 30 Oct - 18:52

Raymond

Raymond
Admin

Question difficile !

Si tu ne trouves aucune piste en suivant les filières des écoles de dessinateurs et des éditeurs, l'unique solution qui me parait envisageable est d'essayer d'en rencontrer quelques uns pendant un festival de BD.  confused


_________________
Et toujours ... Généralités sur la section Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Lun 30 Oct - 19:49

Nikostrate


débutant
débutant

Merci pour ta réponse et ta suggestion.
J'ai une piste sinon. Début des années 2000 j'ai connu, via ma soeur et mon beau-frère, un jeune graphiste qui commençait à réaliser un de ses rêves : faire publier sa première BD (historique), puis une suite etc. Ensuite il y a eu des enfants, un déménagement etc et on s'est perdu de vue. J'ai constaté récemment qu'il avait même eu un prix, a été édité chez plusieurs éditeurs dont des grosses maisons. C'est un mec très sympa et je sais que si je le contacte même après toutes ces années il m'ouvrira peut-être des portes si mon projet le séduit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum