Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Sam 7 Avr - 22:24

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Paru.

52 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Dim 8 Avr - 9:40

Raymond

Admin
Yes !   pouce

Je ne l'ai pas vu hier à Lausanne, mais j'espère le trouver la semaine prochaine.    bounce

53 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Sam 14 Avr - 9:52

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce jour, Henri Filippini parle du numéro 3.

http://bdzoom.com/128745/actualites/les-cahiers-de-la-bd-copieux-et-pointus%e2%80%a6/

Il n'empêche que, pour le moment, je ne l'ai vu nulle part. grr2

54 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Sam 14 Avr - 19:41

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Finalement, c'est aujourd'hui que je l'ai trouvé en gare. cheers

Je signale aux "martinophiles" de ce forum que, de la page 68 à 81, on y trouve un article intitulé "Les petits secrets de Jacques Martin et, sous-titré, "Tout l'Art d'Alix". Wink

55 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Dim 22 Avr - 15:29

Raymond

Admin
Hier à Lausanne, j'ai moi aussi trouvé ce N° 3 des "nouveaux cahiers".   Very Happy

Et je suis ravi. Ce numéro est rempli de bonnes idées et d'articles intéressants !

Que ce soit l'article consacré à Frank Le Gall, la "vie en images" de Pascal Rabaté, l'analyse des autobiographies de Lewis Trondheim, la découverte d'un "Tintin japonais", le gros cahier consacré aux liens entre "l'art et la bande dessinée", ou le reste, toutes ces pages sont intéressantes et fourmillent de bonnes idées.

Il y a aussi, bien sûr, l'article consacré à "l'art de Jacques Martin", mais ce n'est au fond que le résumé du splendide catalogue qui a été édité à Angoulême. Il est bien écrit, mais il est surtout destiné aux minimalistes.  Wink

Et puis, il y a certains détails qui démontrent que les auteurs du journal sont de vrais connaisseurs (et des passionnés). C'est ainsi que la publication dans ce numéro de l'intégralité de  "Chiquenaude", introuvable chainon manquant qui se plaçait entre "Approximativement" et les "Aventures de l'univers", est l'exemple même du supplément sympathique qui va ravir tous les amateurs de Lewis Trondheim.

Il y a encore certaines rubriques (interview en BD, case mémorable, grande aventure de la BD) qui sont devenues maintenant habituelles. Elles restent à un bon niveau et les "Cahiers" semblent avoir pris un rythme de croisière.

Il est temps de s'abonner !  Wink

56 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Sam 28 Avr - 23:34

L'Egouttoir

alixophile
alixophile
Je viens de voir les remarques sur la taille des caractères, je transmet.

Pour l'article sur Pif qui a disparu du sommaire du 2, c'était regrettable (d'autant qu'annoncé) mais je le rédige actuellement et assure qu'il sera dans le 4 ou 5 !

Dernière édition par L'Egouttoir le Jeu 17 Mai - 17:01, édité 1 fois

57 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Jeu 17 Mai - 16:45

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Première information sur le contenu du n° 4 à paraître...

58 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Mar 22 Mai - 15:51

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Que du bon à venir !! cheers bounce pouce

59 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Lun 11 Juin - 10:27

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
A paraître le 04 juillet.

60 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Lun 11 Juin - 10:33

L'Egouttoir

alixophile
alixophile
Je suis un peu effaré de voir encore "Pif Gadget" annoncé, j'ai commencé mais pas terminé de l'écrire et on a convenu que mes articles sur la presse BD serait un numéro sur deux (et dans le précédent il y avait l'enragé) ralalala.

Ma principale contribution dans ce numéro (dont j'aime bien l'image de couv librairie ci-dessus, moins la version kiosque qui représente deux héroïne se galochant sein nu, celle avec batman et robin est plus audacieuse) c'est un entretien de 12 pages avec Fabcaro. J'ai bien sur écrit quelques petits textes par ailleurs.

61 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Lun 11 Juin - 11:19

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Merci, pour ces précisions.

Pour quelle raison la couverture "kiosque" et "librairie" ne sont pas identiques ?

62 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Lun 11 Juin - 11:22

L'Egouttoir

alixophile
alixophile
Des raisons commerciales pures je pense, des femmes qui s'embrassent ça fait vendre au tout-venant (plus "sexy"), en librairie on joue plus sue le côté plus original de montrer un couple gay. Et le collectionneur pris au piège en achètera deux ! Je dis cela sans certitude mais je suis sur à peu près certain que c'est l'analyse faite, depuis un mois je ne participe plus à la rédaction, ayant repris mon job en bibliothèque, j'étais là pour les 1er numéros uniquement. Je continuerai à y écrire bien sur.

63 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Lun 11 Juin - 11:30

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Je me doutais un peu de la motivation éditoriale et c'est intéressant que tu viennes confirmer mon ressenti initial.

Personnellement, je trouve cette manière de faire un peu regrettable.

64 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Mer 4 Juil - 9:31

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

65 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Ven 6 Juil - 9:11

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce quatrième numéro est passé en revue par Henri Filippini sur BDzoom.

http://bdzoom.com/131697/actualites/les-cahiers-de-la-bd-un-numero-4-eclectique%e2%80%a6/

66 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Lun 23 Juil - 19:23

Raymond

Admin
Hum … cet avis d'Henri Filippini me parait bien lisse.

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon dans ce N°4 des Cahiers, qui m'a un peu moins plu que les précédents.

Le bon, c'est sans aucun doute les interviews (Fabcaro, Pichard), le petit dossier sur Manuele Fior ainsi que certains articles thématiques ("le jaune dans la BD", "la bande dessinée arabe"). Les petites "chroniques" en début de journal ont par ailleurs une brièveté qui les rend efficaces et plaisantes.

Le moins bon, c'est en grande partie le dossier principal. Il est consacré à "l'amour en BD" et je le trouve un peu décevant. Mon insatisfaction concerne d'abord le titre ("peut-on encore parler d'amour en BD ?") qui me semble lancer un faux débat. Ne devrait-on pas plutôt dire : "on peut enfin parler d'amour en BD ". En effet, si l'on se réfère à la BD européenne, elle a longtemps été réservée aux enfants et toute relation amoureuse (je ne parle même pas du sexe) y était réellement exclue. C'était particulièrement manifeste en France, où il y avait une loi (et une commission de censure) qui surveillait de près la "moralité" des lectures illustrées, mais la situation n'était pas vraiment meilleure en Italie, en Angleterre ou en Espagne. Les femmes y étaient présentes, certes, mais l'expression des sentiments était sévèrement contrôlée et le moindre penchant "adulte" était rapidement réprimé. En fait, la description intelligente des relations amoureuses (qui ne se limite pas à la contemplation de rapports sexuels) est une constatation assez récente dans le monde de la BD. Il y avait là un vrai sujet … qui n'est absolument pas abordé par le journal, hélas.

Mais de quoi parlent alors les Cahiers, en matière d'amour ? Eh bien, de la BD érotique ("je vais et je viens"), des homosexuels ("quand les homos se rebiffent"), des "10 techniques pour ne pas montrer la chose" … bref, de ce que l'on pourrait appeler "les marges" du sujet. Ce dossier ne parle en tout cas pas des BD intelligentes ni de l'amour vu par les adultes. Il se consacre surtout aux BD que l'on pourrait qualifier de "coquines", et que l'on a longtemps confondu (à tort) avec la bande dessinée adulte. Il n'est bien sûr pas interdit de parler des œuvres érotiques, sujet très commercial s'il en est, mais c'est une facilité qu'il faudrait quand même avoir le courage de dépasser, surtout si l'on veut réhabiliter la critique de bande dessinée. L'amour, ce n'est pas seulement le sexe, et il y a aujourd'hui beaucoup d'auteurs qui en parlent très bien.

Je considère donc ce dossier comme une belle occasion manquée !

Cette déception mise à part, les Cahiers poursuivent leur route et explorent de multiples sujets, sans trop d'a priori. Je m'en réjouis, bien sûr, et je reste un lecteur fidèle ... tout en souhaitant que le prochain dossier principal soit traité d'une manière plus judicieuse.

67 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Sam 22 Sep - 22:42

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Sortie annoncée pour le 03 octobre.

68 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Ven 5 Oct - 23:10

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Henri Filippini nous parle de ce cinquième numéro.   study

http://bdzoom.com/134088/actualites/les-cahiers-de-la-bd-n%c2%b0-5-an-2%e2%80%a6/

69 Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD le Sam 6 Oct - 20:45

Raymond

Admin
Déjà sorti !!!

Pour ma part, il faudra attendre une semaine, avant que je retourne en ville.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3