Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD

+6
2J
stephane
Monocle
L'Egouttoir
Snoopy
Raymond
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

Invité


Invité

Paru.


Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cbd311

Raymond

Raymond
Admin

Yes !   pouce

Je ne l'ai pas vu hier à Lausanne, mais j'espère le trouver la semaine prochaine.    bounce


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Ce jour, Henri Filippini parle du numéro 3.


http://bdzoom.com/128745/actualites/les-cahiers-de-la-bd-copieux-et-pointus%e2%80%a6/


Il n'empêche que, pour le moment, je ne l'ai vu nulle part. grr2

54Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Sam 14 Avr - 19:41

Invité


Invité

Finalement, c'est aujourd'hui que je l'ai trouvé en gare. cheers

Je signale aux "martinophiles" de ce forum que, de la page 68 à 81, on y trouve un article intitulé "Les petits secrets de Jacques Martin et, sous-titré, "Tout l'Art d'Alix". Wink

55Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Dim 22 Avr - 15:29

Raymond

Raymond
Admin

Hier à Lausanne, j'ai moi aussi trouvé ce N° 3 des "nouveaux cahiers".   Very Happy

Et je suis ravi. Ce numéro est rempli de bonnes idées et d'articles intéressants !

Que ce soit l'article consacré à Frank Le Gall, la "vie en images" de Pascal Rabaté, l'analyse des autobiographies de Lewis Trondheim, la découverte d'un "Tintin japonais", le gros cahier consacré aux liens entre "l'art et la bande dessinée", ou le reste, toutes ces pages sont intéressantes et fourmillent de bonnes idées.

Il y a aussi, bien sûr, l'article consacré à "l'art de Jacques Martin", mais ce n'est au fond que le résumé du splendide catalogue qui a été édité à Angoulême. Il est bien écrit, mais il est surtout destiné aux minimalistes.  Wink

Et puis, il y a certains détails qui démontrent que les auteurs du journal sont de vrais connaisseurs (et des passionnés). C'est ainsi que la publication dans ce numéro de l'intégralité de  "Chiquenaude", introuvable chainon manquant qui se plaçait entre "Approximativement" et les "Aventures de l'univers", est l'exemple même du supplément sympathique qui va ravir tous les amateurs de Lewis Trondheim.

Il y a encore certaines rubriques (interview en BD, case mémorable, grande aventure de la BD) qui sont devenues maintenant habituelles. Elles restent à un bon niveau et les "Cahiers" semblent avoir pris un rythme de croisière.

Il est temps de s'abonner !  Wink


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Sam 28 Avr - 23:34

L'Egouttoir


lecteur émérite
lecteur émérite

Je viens de voir les remarques sur la taille des caractères, je transmet.

Pour l'article sur Pif qui a disparu du sommaire du 2, c'était regrettable (d'autant qu'annoncé) mais je le rédige actuellement et assure qu'il sera dans le 4 ou 5 !



Dernière édition par L'Egouttoir le Jeu 17 Mai - 17:01, édité 1 fois

57Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Jeu 17 Mai - 16:45

Invité


Invité

Première information sur le contenu du n° 4 à paraître...


Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cdbdne10

58Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Mar 22 Mai - 15:51

Invité


Invité

Que du bon à venir !! cheers bounce pouce


Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cbdpic11

59Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Lun 11 Juin - 10:27

Invité


Invité

A paraître le 04 juillet.


Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cbd410

60Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Lun 11 Juin - 10:33

L'Egouttoir


lecteur émérite
lecteur émérite

Je suis un peu effaré de voir encore "Pif Gadget" annoncé, j'ai commencé mais pas terminé de l'écrire et on a convenu que mes articles sur la presse BD serait un numéro sur deux (et dans le précédent il y avait l'enragé) ralalala.

Ma principale contribution dans ce numéro (dont j'aime bien l'image de couv librairie ci-dessus, moins la version kiosque qui représente deux héroïne se galochant sein nu, celle avec batman et robin est plus audacieuse) c'est un entretien de 12 pages avec Fabcaro. J'ai bien sur écrit quelques petits textes par ailleurs.

61Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Lun 11 Juin - 11:19

Invité


Invité

Merci, pour ces précisions.

Pour quelle raison la couverture "kiosque" et "librairie" ne sont pas identiques ?

62Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Lun 11 Juin - 11:22

L'Egouttoir


lecteur émérite
lecteur émérite

Des raisons commerciales pures je pense, des femmes qui s'embrassent ça fait vendre au tout-venant (plus "sexy"), en librairie on joue plus sue le côté plus original de montrer un couple gay. Et le collectionneur pris au piège en achètera deux ! Je dis cela sans certitude mais je suis sur à peu près certain que c'est l'analyse faite, depuis un mois je ne participe plus à la rédaction, ayant repris mon job en bibliothèque, j'étais là pour les 1er numéros uniquement. Je continuerai à y écrire bien sur.

63Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Lun 11 Juin - 11:30

Invité


Invité

Je me doutais un peu de la motivation éditoriale et c'est intéressant que tu viennes confirmer mon ressenti initial.

Personnellement, je trouve cette manière de faire un peu regrettable.

Invité


Invité

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cbd410

Invité


Invité

Ce quatrième numéro est passé en revue par Henri Filippini sur BDzoom.


http://bdzoom.com/131697/actualites/les-cahiers-de-la-bd-un-numero-4-eclectique%e2%80%a6/

66Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Lun 23 Juil - 19:23

Raymond

Raymond
Admin

Hum … cet avis d'Henri Filippini me parait bien lisse.

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon dans ce N°4 des Cahiers, qui m'a un peu moins plu que les précédents.

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cahier10

Le bon, c'est sans aucun doute les interviews (Fabcaro, Pichard), le petit dossier sur Manuele Fior ainsi que certains articles thématiques ("le jaune dans la BD", "la bande dessinée arabe"). Les petites "chroniques" en début de journal ont par ailleurs une brièveté qui les rend efficaces et plaisantes.

Le moins bon, c'est en grande partie le dossier principal. Il est consacré à "l'amour en BD" et je le trouve un peu décevant. Mon insatisfaction concerne d'abord le titre ("peut-on encore parler d'amour en BD ?") qui me semble lancer un faux débat. Ne devrait-on pas plutôt dire : "on peut enfin parler d'amour en BD ". En effet, si l'on se réfère à la BD européenne, elle a longtemps été réservée aux enfants et toute relation amoureuse (je ne parle même pas du sexe) y était réellement exclue. C'était particulièrement manifeste en France, où il y avait une loi (et une commission de censure) qui surveillait de près la "moralité" des lectures illustrées, mais la situation n'était pas vraiment meilleure en Italie, en Angleterre ou en Espagne. Les femmes y étaient présentes, certes, mais l'expression des sentiments était sévèrement contrôlée et le moindre penchant "adulte" était rapidement réprimé. En fait, la description intelligente des relations amoureuses (qui ne se limite pas à la contemplation de rapports sexuels) est une constatation assez récente dans le monde de la BD. Il y avait là un vrai sujet … qui n'est absolument pas abordé par le journal, hélas.

Mais de quoi parlent alors les Cahiers, en matière d'amour ? Eh bien, de la BD érotique ("je vais et je viens"), des homosexuels ("quand les homos se rebiffent"), des "10 techniques pour ne pas montrer la chose" … bref, de ce que l'on pourrait appeler "les marges" du sujet. Ce dossier ne parle en tout cas pas des BD intelligentes ni de l'amour vu par les adultes. Il se consacre surtout aux BD que l'on pourrait qualifier de "coquines", et que l'on a longtemps confondu (à tort) avec la bande dessinée adulte. Il n'est bien sûr pas interdit de parler des œuvres érotiques, sujet très commercial s'il en est, mais c'est une facilité qu'il faudrait quand même avoir le courage de dépasser, surtout si l'on veut réhabiliter la critique de bande dessinée. L'amour, ce n'est pas seulement le sexe, et il y a aujourd'hui beaucoup d'auteurs qui en parlent très bien.

Je considère donc ce dossier comme une belle occasion manquée !

Cette déception mise à part, les Cahiers poursuivent leur route et explorent de multiples sujets, sans trop d'a priori. Je m'en réjouis, bien sûr, et je reste un lecteur fidèle ... tout en souhaitant que le prochain dossier principal soit traité d'une manière plus judicieuse.


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

67Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Sam 22 Sep - 22:42

Invité


Invité

Sortie annoncée pour le 03 octobre.


Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cdlb10

Invité


Invité

Henri Filippini nous parle de ce cinquième numéro.   study


http://bdzoom.com/134088/actualites/les-cahiers-de-la-bd-n%c2%b0-5-an-2%e2%80%a6/

Raymond

Raymond
Admin

Déjà sorti !!!

Pour ma part, il faudra attendre une semaine, avant que je retourne en ville.


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Sam 20 Oct - 10:49

Raymond

Raymond
Admin

Un petit mot, quand même, de ce N°5 des Cahiers de la BD, qui reste digne de sa réputation.

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cahier11

C'est en fait un numéro équilibré, sans article saillant et sans contenu criticable non plus. Le dossier principal est consacré à "Comment raconter le monde en BD", et ce sujet concerne aussi bien les reportages que l'autobiographie, le récit de voyage ou la BD politique. Une liste des "10 BD documentaires qui ont marqué le genre" est proposée et on y trouve sans surprise Joe Sacco, "le Photographe" d'Emmanuel Guibert, "Rural" de Davodeau ou "les Années 70" de Cabu. "L'Arabe du Futur", succès oblige, a droit a une mention spéciale et 5 auteurs sont interrogés sur "comment raconter le monde en BD". On a la bonne surprise d'y retrouver Christophe Simon, qui a vraiment fait très fort cette année avec "Kivu". Bref, c'est un gros sujet, qui concerne surtout la "BD adulte", et il est plutôt bien traité, même si les auteurs doivent se contenter de survoler certains points.

Et puis, quelques auteurs à la pointe de l'actualité sont interrogés, comme Catherine Meurisse, ou simplement présentés comme Emil Ferris, la nouvelle star américaine. Il faudra que l'on parle une fois dans ce forum de "Moi ce que j'aime c'est les monstres", ce gros pavé impressionnant qui rencontre un gros succès critique.

Relevons également des articles consacrés à Valentin le Vagabond, au Petit Théâtre de Spirou de Jean Doisy, aux Secrets de l'encrage ou au nouveau commerce des estampes. Tout cela est très éclectique !

C'est un bon numéro en fait, et les "Cahiers" semblent être sur de bons rails.


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

71Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Lun 24 Déc - 10:31

Raymond

Raymond
Admin

Le numéro 6 des "Nouveaux Cahiers" est sorti ce week-end, et je ne l'ai bien sûr pas manqué.  Very Happy

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cahier12

Je ne détaillerai pas tout le contenu de ce numéro qui est assez copieux (comme d'habitude) et que je n'ai pas encore lu en entier. Je me suis surtout intéressé en premier au cahier monographique consacré à Richard Corben, qui est vraiment bien fait et qui contredit le mépris très répandu des critiques envers ce dessinateur.

J'ai parcouru aussi le dossier consacré à la SF mais il st encore trop tôt pour en parler.


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Lun 31 Déc - 12:38

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini commente le 6ème numéro des Cahiers de la BD, et déplore que la "bande dessinée classique" y soit ignorée.

http://bdzoom.com/137126/actualites/les-cahiers-de-la-bd-em-6eme-livraison…/

J'ai envie de lui répondre que l'intérêt des "Cahiers", c'est justement que l'on y parle d'œuvres dont le reste de la presse (comme Casemate ou de dBD) ne parle presque pas.  Wink


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Un numéro hors-série des Cahiers est consacré à Batman, et il est semble t-il sorti au mois de décembre. Je ne l'ai toutefois pas vu en kiosque.

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cahier13

Je ne sais pas si vous l'avez vu ? ActuaBD en parle ici :

https://www.actuabd.com/Les-Cahiers-de-la-BD-HS-1-Batman-pourquoi-il-revient-toujours


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Dim 17 Fév - 19:36

Raymond

Raymond
Admin

Un deuxième hors-série des "Cahiers" vient de sortir et il est cette fois consacré à Astérix. Il s'intitule Astérix le Gaulois, la naissance d'un mythe.

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cahier14

C'est un bon numéro, qui est surtout consacré aux débuts de la série et qui met l'accent sur le premier album Astérix le gaulois dont les auteurs analysent différents aspects. On relève au passage que cette sortie accompagne la publication simultanée du même album en grand format. Les "Cahiers" semblent donc s'intégrer pour l'occasion dans une campagne de marketing.  Cool

Ceci dit, ne médisons pas trop de ce nouveau numéro des Cahiers qui contient quelques articles et BD intéressantes.


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

75Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Dim 31 Mar - 12:02

Raymond

Raymond
Admin

J'ai découvert hier en kiosque le N° 7 des "Cahiers", et je n'ai donc pas manqué de l'acheter !    Wink

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cahier16

Comme d'habitude, les Cahiers abordent des sujets multiples, et on trouve vraiment de tout. Il y en a certains qui sont très intéressants et d'autres … qui le sont un peu moins. Je ne m'attarderai toutefois que sur ce ceux qui m'ont intéressé.

Parmi les articles les plus attirants, mentionnons d'abord le mini-dossier consacré à Posy Simmonds, une dessinatrice anglaise dont on va certainement parler ce printemps puisqu'elle va publier une nouvelle œuvre dans son style propre, qui mélange le roman illustré et la BD. J'ai également lu avec intérêt l'interview de Ferri (même si on y parle peu du prochain Astérix), l'entretien avec Ruppert et Mulot, l'article dédié aux plagiaires (images à l'appui), les pages évoquant l'histoire Futuropolis (à l'occasion de l'expo au musée de la BD) et l'article annonçant la réédition de l'œuvre de Guy Colwell, le formidable auteur de Inner City Romance !

Et puis, pour la bonne bouche, il y a ces pages surprenantes dédiées au "romans noirs dessinés des années 50", édités par Roger Dermée, qui sont en fait de vieux albums de BD érotiques. D'importants dessinateurs comme Forest ou Mouminoux ont travaillé pour cet éditeur, et c'est un détail qui n'est jamais mentionné dans leurs monographies.

Voici par exemple une étonnante planche de Forest, qui date des années 50 :

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Cahier17

La création 10 ans plus tard de Barbarella n'était donc pas due au hasard.   Wink

Bref, il y a quelques belles idées, et aussi de véritables surprises, dans ce N°7 des Cahiers qui fait preuve d'une qualité constante. Je le recommande donc à tout les bédéphiles qui ont envie d'aller un peu plus loin que la simple lecture des albums. Cool


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum