Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD

+6
2J
stephane
Monocle
L'Egouttoir
Snoopy
Raymond
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Jeu 12 Oct - 20:45

Invité


Invité

Merci.

27Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Mar 24 Oct - 23:09

Invité


Invité

Un coin du voile se lève quant au contenu du numéro 2...


Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Cahier10

28Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Mar 24 Oct - 23:14

L'Egouttoir


lecteur émérite
lecteur émérite

Hé hé, ce sera un très beau numéro, le premier sur lequel je suis réellement rédac chef adjoint et j'aime beaucoup la direction prise par le grand chef.

Pour ma part outre ce papier j'ai géré le grand dossier thématique et j'aime beaucoup ce que j'ai reçu, plus un article du cahier technique avec un auteur moins classique que Boucq ;-) Et il y a aussi une longue interview (déjà dévoilée sur facebook) d'un auteur contemporain assez génial, ça m'enchante ! J'aime bien ce partage entre des articles sur des BDs ou auteurs plus classique, du patrimoine et un dialogue contemporain, c'est très cahiers !

29Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Mar 24 Oct - 23:21

Raymond

Raymond
Admin

Tout cela est prometteur ! pouce


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

30Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Mer 25 Oct - 17:49

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

+1 effectivement. pouce

31Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Mer 25 Oct - 18:23

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

sylvain- a écrit:+1 effectivement. pouce
+2 bounce

L'Egouttoir


lecteur émérite
lecteur émérite

Oups, finalement il n'y aura pas d'articles sur Pif dans ce numéro, face à l'enthousiasme on a eu envie de faire plus gros ! Mais rassurez vous il y aura beaucoup de choses. On boucle pas mal de dossiers cette semaine et c'est passionnant, avec un équilibre entre anciens et modernes qui me plaît bien (même si un projet d'article sur Alix a été écarté et je sais qu'ici ce sera considéré comme impardonnable ! ^^)

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine qu'il paraîtra en décembre. Idea


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

L'Egouttoir


lecteur émérite
lecteur émérite

Oui, aux alentours du 20, juste avant les fêtes Smile

35Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Ven 15 Déc - 11:36

Invité


Invité

Plus que 6 jours à attendre pour découvrir le numéro 2. Cool


Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Cbd211

36Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Ven 15 Déc - 11:44

L'Egouttoir


lecteur émérite
lecteur émérite

Malheureusement le distributeur de presse a des gros soucis...

Résultat la sortie est décalée au 3 janvier.

Et nous on rate une période de vente assez excellente (sortir le 20 décembre était un bon moyen d'avoir les lecteurs de Noël dans le train etc). zidane

37Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Ven 15 Déc - 11:53

Invité


Invité

Effectivement, c'est vraiment dommage. Crying or Very sad

Allez, ce n'est que partie remise, on patientera jusqu'au 3 janvier. Cool

38Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Sam 16 Déc - 14:42

Raymond

Raymond
Admin

Mais ... en attendant, peut-on voir la couverture de ces Cahiers N°2 ?   Wink


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

39Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Sam 16 Déc - 14:54

L'Egouttoir


lecteur émérite
lecteur émérite

Alors je n'ai pas le dernier fichier mais l'image ci-dessous est correcte - à l'exception du "5 histoire complètes" qui est devenu "3 histoires complètes" (mais avec plusieurs gags en une page ici ou là)

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Femmes10

Le sommaire détaillé est ici par contre, et c'est une exclu car celui sur les sites de ventes est quasiment intégralement faux ! (il faut écrire ça des mois avant, il y a des pistes mais beaucoup change)  http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=revue_cahiers_bd2

J'ai dirigé tout le dossier sur les autrices (même s'il est rédigée majoritairement par des femmes) et je suis vraiment content. D'autres articles sont passionants, plonger dans Buzzelli c'est réjouissant, l'article Eco (par l'auteur de celui sur Pratt dans le 1) aussi, le gros dossier interview sur Simon Hanselmann fait le lien entre ancien et modernes, j'ai eu aussi grand plaisir à intyerviewer Matthias Lehmann pour le cahier technique, un dessinateur brillant. Pas encore lu l'article sur le street-art mais ça parle de Pifou et de Bodé, ça me plait :p

Pour ce qui est ds BDs, les trois "récits complets" sont une BD de Bretécher publiée dans un Pilote spécial Lucky Luke (et dans le cahier de la BD version glénat qui lui était consacré), un entretien dessiné d'Olislaeger avec Philippe Geluck et un retour en 6 pages de Golo sur la création de son nouvel album. En BD inédite on compte aussi une page de Bézian en hommage à l'agent secret X-9, une page interview d'Erwann Terrier avec Vikash Dorassoo autour de la BD, un "moment clé" d'Ayroles, une page Vaughn Bodé, une page de Simon Hanselmann et un strip de Sergio Staino.

40Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Sam 16 Déc - 18:46

Raymond

Raymond
Admin

Joli sommaire ! Merci beaucoup ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Ce numéro 2 était bien disponible ce jour, date de sa sortie. Cool

Invité


Invité

Henri Filippini survole le contenu de ce numéro 2.


http://bdzoom.com/124371/actualites/les-cahiers-de-la-bd-et-de-deux/

Raymond

Raymond
Admin

J'ai eu le plaisir de trouver hier en kiosque le numéro 2 des nouveaux "Cahiers" !    cheers

Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Cahier11

Comme le numéro précédent, il fait plus de 200 pages et aborde beaucoup de sujets. Il est donc impossible tout commenter en détail.

La maquette est bien sûr identique, et j'ai commencé avec le "cahier historique", sujet pour lequel j'ai une certaine prédilection. L'hommage à Töpffer ne m'a en fait pas appris grand chose, car je possède déjà les livres de Benoit Peeters sur cet auteur. Par contre, l'article dédié à Buzzelli m'a fait un grand plaisir. Il est temps de reparler de ce grand dessinateur et ... on devrait d'ailleurs peut-être lui dédier un sujet dans ce forum.    Idea  

L'interview de Gilbert Shelton et Robert Crumb, deux piliers du mouvement underground "historique", arrive à point nommé, car on ne parle plus beaucoup d'eux. Cet article est riche en informations et j'ai apprécié d'avoir des nouvelles de ces deux dessinateurs. Et puis il y a l'interview dessiné consacré à Gelück, qui est intelligent et bien conçu. Contrairement à celui d'Aude Picault dans le N°1, il est complètement réussi et utilise avantageusement les ressources de la bande dessinée.

Le cahier graphique consacre pour sa part un gros article richement illustré consacré à Mathias Lehmann. Il est l'auteur encore trop méconnu de la Favorite, un des événements de l'année 2015, et ce "coup de projecteur" est une bonne idée. Quant à l'analyse du travail de Tezuka, elle est riche en illustrations et remarques intéressantes.

J'ai été intrigué par le petit dossier (interview + images) consacré à Simon Hanselman, un auteur australien proche de l'underground, que je connais mal. J'ai vu passer une fois un de ses albums chez mon libraire, mais je l'avais seulement feuilleté distraitement. Aurais-je eu tort ? Il va falloir que je fasse quelques recherches

Je n'ai pas encore vraiment lu le dossier consacré aux femmes, qui a l'air plutôt bien fait, ni celui consacré à la nouvelle BD flamande, à laquelle il est judicieux de rendre hommage (ce sont d'excellents auteurs bien méconnus). Je n'ai par contre pas manqué toutes les petites rubriques en début de journal, telles que la "case mémorable" (j'hésite à y participer), les "moments-clés" (sera t-elle toujours dessinée par François Ayrolles ?) ou la "tendance" qui parle des fanzines. Peut être que les "Cahiers" devraient consacrer une rubrique régulière à ce dernier sujet ?

Il y a sinon un gros article sur Moebius (pas encore lu) qui commente certaines images, une petite BD autobiographique de Golo, une analyse sur les débuts du street art, des critiques d'albums, le deuxième chapitre de la "grande aventure de la BD" ... impossible de tout mentionner !

Une conclusion s'impose : ces nouveaux Cahiers de la BD sont vraiment indispensables.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Deçu: aucun article sur Pif mais l’ens Est toit de même très intéressant!

http://alixmag.canalblog.com/

Invité


Invité

Après la parution de ces deux premiers numéros, il y a tout de même un reproche que je voudrais faire à la rédaction de cette revue.

Il concerne la couleur rouge pâle employée à certaines pages pour commenter les images montrées.

La vision du lecteur est d'autant moins facilitée que la taille des caractères employés est nettement inférieure au reste des articles.

Alors, je pose cette simple question : ne serait-il pas possible d'utiliser systématiquement, une autre couleur (comme le vert que l'on retrouve ailleurs) ou bien, si le rouge s'avère incontournable, d'en accentuer le contraste ?

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je l’avoue: le strip « Alix, une série prolifique » me fait bien sourire.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:Après la parution de ces deux premiers numéros, il y a tout de même un reproche que je voudrais faire à la rédaction de cette revue.

Il concerne la couleur rouge pâle employée à certaines pages pour commenter les images montrées.

La vision du lecteur est d'autant moins facilitée que la taille des caractères employés est nettement inférieure au reste des articles.

Alors, je pose cette simple question : ne serait-il pas possible d'utiliser systématiquement, une autre couleur (comme le vert que l'on retrouve ailleurs) ou bien, si le rouge s'avère incontournable, d'en accentuer le contraste ?

Ou peut-être simplement d'agrandir la taille des caractères ? Ceux-ci sont vraiment très petits, et impossibles à lire sans lunettes. Cool


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Vincent Bernière, le rédacteur en chef répond aux questions de Didier Pasamonik sur actuabd.


http://www.actuabd.com/Vincent-Berniere-Les-Cahiers-de-la-BD-La-BD-reste-un-marche-de-niche-qui-doit


On y apprend que ses rapports avec Chantal Montellier ont été plutôt tendus, à la suite de la parution du n°2.

49Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Lun 5 Fév - 17:55

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement ! Chantal Montellier intervient de manière plutôt incendiaire à la fin de l'article. Shocked


_________________
Et toujours ... Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

50Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Empty Re: Les nouveaux CAHIERS DE LA BD Jeu 15 Mar - 23:24

Invité


Invité

Des nouvelles du n° 3 à paraître. Cool


Les nouveaux CAHIERS DE LA BD - Page 2 Cbd310

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum