Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Russie soviétique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La Russie soviétique le Mer 19 Juil - 12:00

Raymond

avatar
Admin
Cela pourrait paraître bizarre à certains, mais l'époque soviétique est bien révolue. Elle appartient à l'histoire.

Des BD historiques s'intéressent actuellement à cette triste période de l'histoire.

Il y a eu par exemple la Mort de Staline, un joli diptyque à la fois dramatique et intéressant. Il révélait beaucoup de faits historiques peu connus.



Si vous ne connaissez pas et que vous vous intéressez à l'histoire de la Russie, il ne faut pas manquer cette BD. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: La Russie soviétique le Mer 19 Juil - 12:04

Raymond

avatar
Admin
Une nouvelle mini-série vient de sortir au sujet de Staline. Elle raconte cette fois la jeunesse du dictateur.



Je ne l'ai pas lue et je me tâte ... Rolling Eyes

Vous trouverez plus de détails sur ActuaBD :

http://www.actuabd.com/La-Jeunesse-de-Staline-Par-E-Liberge-A-Delalande-et-H-Prolongeau-Les-Arenes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: La Russie soviétique le Ven 20 Juil - 11:31

2J

avatar
vieux sage
vieux sage




plus détaillé ; moins classique :
Une très bonne bande dessinée mettant en scène tout le déroulement des tentatives d'approches staliniennes pour assassiner Léon Trotsky au Mexique, jusqu'à l'issue fatale finale. La BD inclut à la fin tout un tas de compléments iconographiques et historiques de l'époque (photos, coupures de presse, textes...) 80 pages édition : août 2010


Critique de A. Perroud :
Fin des années 30. De Moscou à Barcelone en passant par Paris, la planète est en ébullition. Les révolutions des uns tentent de déborder chez les autres. Le débat d’idées est tendu, prendre position étant souvent considéré comme un crime ou une trahison. Sylvia vient d’accepter le poste de secrétaire de Léon Trotsky, alors en exil à Mexico.

Dans son précédent album, Le roi invisible, Gani Jakupi avait choisi de raconter la vie d’Oscar Aleman, grand musicien de jazz des années folles. Pour Sylvia et ses amants, il a préféré créer un récit imaginaire, mais crédible, autour d’un évènement réel. Tout le monde connait la fin tragique de Léon Trotsky, grand artisan de la révolution bolchevique et, malheureusement pour lui, rival de Joseph Staline. Tout en suivant un savant canevas qui culminera avec l’assassinat du révolutionnaire, Jakupi retranscrit, principalement, l’esprit de l’époque. La politique, évidemment, les différents personnages en parlent beaucoup, prennent position et, chose perdue aujourd’hui, croient aux idéaux. Le ton, parfois un peu trop didactique, reste néanmoins léger, comme ces longues discussions entre amis les soirs d’été. Dans le même temps, presque d’une façon ténue, l’auteur développe l’intrigue principale. Des alliances et des couples se forment, des espions et autres agents secrets passent et disparaissent. Au milieu de cette mêlée, Sylvia sert de lien, autant d’une façon consciente qu'inconsciente, entre les différentes parties en présence. Le rythme peut paraître lent - il l’est sans aucun doute -, peut-être qu'un surcroît d’actions aurait rendu l’histoire plus prenante.

Le style graphique de Jakupi s’accorde très bien avec le ton général. La mise en page est particulièrement soignée et les angles de vue très recherchés. Ce soin accordé à la construction des planches rend la lecture très agréable. Par contre, le trait manque quelque peu de précision, surtout au niveau des personnages, qui, par moments, sont difficilement discernables. Comme pour le scénario, un peu plus d’énergie dans le trait aurait peut-être pu donner d'avantage de pep à l'album . La mise en couleurs, très originale dans son approche art moderne de l'époque, s’accorde parfaitement avec les dessins.

Une chronique dessinée originale, tout à fait plausible historiquement, Les amants de Sylvia est recommandable.

4 Re: La Russie soviétique le Sam 21 Juil - 8:54

2J

avatar
vieux sage
vieux sage
Quelques autres albums sur le théme :








5 Re: La Russie soviétique le Sam 21 Juil - 10:13

Raymond

avatar
Admin
Je mettrais à part l'album de Nicolas Maslov qui n'est pas une BD historique. C'est une œuvre d'auteur au style spécial (crayonné), plutôt documentaire, sans récit spectaculaire, qui parle des russes ordinaires et qui s'appuie sur des souvenirs personnels.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum