Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BD ANTIQUITE : Planning

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 BD ANTIQUITE : Planning le Mar 20 Juin - 8:57

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Pour les Alixophiles monomaniaques qui, comme moi, préfèrent l’Antiquité aux Schtroumpfs Troopers, Tintin-t’auras-rien et autres Spiroutueux ( Rolling Eyes ), je viens de compléter mon planning pour le second semestre 2017.
Il est sûrement encore très incomplet et attend vos mises à jour éventuelles.

SECOND SEMESTRE 2017

31/05 : ARELATE/6 - CARMILIA
21/06 : ORACLES/9 – LA LOUVE
21/06 : PLINE/3 (manga)
21/06 : STONEHENGE/2 (Soleil) – sous réserve d’inventaire. Commencent à fatiguer, les BD para-arthuriennes
06/09 : LES DERNIERS ARGONAUTES/3
13/09 : ALIX SENATOR/6 – LA MONTAGNE DES MORTS
13/09 : L’ ILIADE/2 et L’ODYSSÉE/1 (LA SAGESSE DES MYTHES – Luc Ferry)
19/10 : ASTERIX/37 – LA TRANSITALIQUE
00/11 : LES AIGLES DE ROME/6. Oui, mais en quelle année ? Marini fait une pause.
00/11 : deux titres ? (LA SAGESSE DES MYTHES – Luc Ferry)
03/11 : MURENA/10 (Theo Caneschi)
15/11 : ALIX/36 – LE SERMENT DU GLADIATEUR + 1 Lefranc et 1 Jhen. Et peut-être aussi un « Voyage d’Alix » consacré aux Gladiateurs ?

pouce

2 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Mar 20 Juin - 10:09

Raymond

avatar
Admin
Bonne initiative ! pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Mar 20 Juin - 11:10

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Oui, je trouve aussi... Very Happy

Quid de MAXENCE, de GLORIA VICTIS, ATALANTE ou les nombreuses séries de mangas "antiques" etc. ?

4 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Mar 20 Juin - 18:32

Loup79


license ès BD
license ès BD
Ha, je vais aimer ce topic, si tu arrives à l'alimenter correctement et intelligemment.

Oui, plus de précisions sur les livres, AJAX.

5 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Mar 20 Juin - 19:53

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Loup79 a écrit:Ha, je vais aimer ce topic, si tu arrives à l'alimenter correctement et intelligemment.

Oui, plus de précisions sur les livres, AJAX.

Rêve pas trop, Loup79 ! J'entends bien que toi et les autres mouilliez aussi votre chemise et partagiez vos infos. Pour ma part, habitué à anticiper, je fais ce que je "pneu", ne faisant que médiocrement confiance à mon libraire...

Alors : "A moi la légion !!!" Basketball

6 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Mer 21 Juin - 0:24

Raymond

avatar
Admin
Mais tout le monde peut alimenter ce topic, en y annonçant les BD historiques intéressantes ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Mer 21 Juin - 8:52

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Attention, Raymond... pas de post "hors propos" ici !!!!
Ce topic s'intitule BD ANTIQUITE : planning !  farao

Tous albums qui se situent après 500-600 de n.E. devraient être listés dans un second topic parallèle à celui-ci. BD HISTORIQUES : planning. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes !!!
lol!

8 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Mer 21 Juin - 8:57

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bruno vient de nous préciser sur le topic MURENA le titre exact du numéro 10 : LE BANQUET
http://lectraymond.forumactif.com/t824p75-murena-a-t-il-remplace-alix#82667

Avec une réjouissante couverture (par les temps qui courent, ça fait du bien...).

9 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Sam 8 Juil - 18:27

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Sur mon site Péplum Images de l'Antiquité (ciné-BD) j'avais initié une rubrique «Agenda», soit une recension de tout ce qui sortait dans l'année, classé par date de parution, dans le domaine du cinéma, du DVD et de la BD antiquisante etc. Ce topic «PLANNING» pourrait être l'occasion de reprendre mes fiches pour 2017, mais en me limitant à la bande dessinée. Et, pour commencer quelques albums antérieurs (re)découverts cette année encore...
Par exemple, je ne résiste pas au plaisir de reparler ici du Sourire de la Murène attendu que cette année sera marquée par la sortie de Murena/10 : Le Banquet avec un nouveau dessinateur, Theo, ainsi que d'un Dico Murena.


Prolégomènes

[... 1986] — Lucius : Le Sourire de la Murène
DUFAUX Jean (sc.) / MUSQUERA Xavier / Jacques Kievits (coul.), Éditions des Archers, 48 p.

Dans une Rome de plus en plus troublée par la folie destructrice de Néron, Lucius doit affronter le tyran qui le croit mêlé au complot mené par Pison. Dans les bas-fonds de la ville, le désordre s'installe. Balba prend le contrôle de certains quartiers. Des bandes rivales se forment.
L'étrange personnalité de Dioné interpelle. Elle est peut-être la seule à deviner la vraie personnalité de celui qui se cache sous un Masque d'Or...


Dans le contexte la conjuration de Pison, cette histoire a surtout pour cadre une sorte de Cour des Miracles suburrienne dominée par un colosse noir, Balba (tiens, tiens ?). Le climat est assez glauque. Tigellin, le préfet du prétoire, vient au bordel pour massacrer de pauvres filles à coups d'une massue hérissée de pointes de fer (ce pour quoi il a payé, après tout ! Alors tout est en ordre, hein ?). Il y a aussi Dioné, qui se baigne nue dans un bassin infesté de murènes (où, du reste, un homme se fait mettre en pièces dès la première planche de l'album).
De nombreuses séquences oniriques avec des rats ou des serpents, ainsi qu'une statue de Zeus dont les yeux dardent des rayons lumineux, achèvent de donner à l'album une connotation fantastique.

Précédemment Xavier Musquera avait, sur scénario de Jean-Marie Brouyère, dessiné un fort apéritif Persée, paru chez Glénat dans la collection «Mythologie» (1984). Il est permis de préférer cet album N&B dédié au charme féminin plutôt que Lucius aux couleurs saturées. Faut-il chercher du côté du coloriste Jacques Kievits ? ou du côté de l'imprimeur ?
La suite annoncée L'Homme au Masque d'Or ne paraîtra pas. Dix ans plus tard et avec la complicité de Philippe Delaby, Dufaux reviendra vers Lucius Murena. Un classique, celui-là !


—————oOo—————

21 mai 2008 — Sept guerrières.
Sept femmes engagées pour sauver l'héritier du royaume

LE GALLI Michaël (sc.) / MANAPUL Francis (d.), Christelle Moulart (coul.), Delcourt, coll. «7», 61 p.

Désert libyen, VIe s. Les armées perse et byzantine sont aux portes de la capitale du petit royaume N'Nas Amon. Encerclée de toute part, la cité est défendue par des mercenaires de différentes nationalités, dont de redoutables guerrières, les Sarmates. La reine décide de confier à six d'entre elles une mission de la plus haute importance : sauver son fils et l'emmener jusqu'à la cité troglodyte de Jabbaren ? Mais pour cela, il va falloir franchir les lignes ennemies...


—————oOo—————

14 janvier 2015 — Stonehenge/1 : Érin
CORBEYRAN (sc.) / PINSON Ugo (d. & coul.), Soleil, coll. «Soleil celtique»

Celui qui possède la pierre possède le pouvoir !
La nuit enveloppe l'étrange et antique monument de Stonehenge. Alors que les druides prient devant la pierre de Fal, une horde de barbares surgit les armes à la main. Les officiants sont massacrés, la pierre sacrée dérobée...
Bien des siècles plus tard, en 439, Germain d'Auxerre, puissant émissaire de l'église de Rome, fait irruption dans un monastère pélagien. Sa mission est de s'assurer que les règles monacales sont conformes au dogme de l'église chrétienne. En fouillant les cellules, Germain tombe sur un manuscrit qui a été dérobé dans un secteur interdit de la bibliothèque.
Le jeune moine Ninian est puni et emprisonné pour ce vol mais grâce à son ami, le novice Kadog, il parvient à s'échapper de son cachot. Ninian et Kadog fuient ensemble, poursuivis par les cavaliers lancés à leurs trousses. On découvre plus tard que les deux fuyards sont issus d'une vieille lignée druidique, infiltrés dans le monastère à la recherche d'indices et d'écrits sur la Pierre de Fal, disparue depuis des siècles.
La découverte du manuscrit et la perspective d'un pouvoir surnaturel échouant aux mains des druides, incite Germain à chercher l'alliance de Vortigern, le chef saxon, pour contrer l'unification des royaumes bretons.
Pendant ce temps, Érin quitte son Irlande natale suite à la mort de son père, chargée d'une lourde mission...
Dès lors, tous les protagonistes sont en piste et la pierre sacrée est l'objet de toutes les convoitises car elle est l'unique porte qui mène à l'épée de Nuada, une arme dont la possession est synonyme d'un très grand pouvoir !
http://www.soleilprod.com/serie/stonehenge-01-erin.html


—————oOo—————

28 août 2015 — L'Or du Rhin/2 : La flèche et le glaive
SEITER Roger & HOFF François (sc.) / GEDEON (d.), Éditions du Long-Bec, 56 p.

451. Une colonne de cavaliers huns remonte le long du Rhin. La ville rhénane d'Argentoratum, abandonnée par l'armée romaine et dirigée tant bien que mal par son évêque, ne pourra pas leur résister longtemps... à moins de payer des mercenaires ! Mais la ville est pauvre. L'Or du Rhin ? Pour l'évêque Marcus, c'est une légende...

Provisoirement (?) suspendue, cette série diachronique gravitant autour du mythique trésor de Nibelungen — assimilé au trésor d'Arioviste, disparu en –58 — avait démarré avec SEITER Roger (sc.) / WAGNER Vincent (d.), L'Or du Rhin/1 : L'Homme au Masque de Cuir (juin 2014). À Strasbourg, en 1439. À la recherche du trésor d'Arioviste, sur fond de l'hérésie Hussite.


—————oOo—————

18 mars 2016 — Alex & Ani/1 : Le secret d'Héraclès
LEGENDRE Nathaniel (sc.) / SPECA Silvio (d. & coul.), Cerises & Coquelicots [Aix-en-Provence], 46 p.

Depuis son arrivée dans l'Olympe, Héraclès coule des jours heureux. Il a même épousé Hébé, la fille de Zeus et d'Héra (et accessoirement la déesse de la jeunesse !). Des jumeaux sont nés de cette union : Alexiarès et Anicétos. Malheureusement, cette dernière a hérité du tempérament impétueux de son père. Aussi, quand leur cousin Phobos — fils d'Arès — s'en prend à son frère, Ani n'hésite pas à lui infliger la leçon qu'il mérite. Hélas pour la fillette et son frère, lorsque Zeus l'apprend, il décide de punir les deux enfants en les envoyant sur Terre. Ils devront à leur tour y accomplir douze faits d'exception, mais pas tout à fait comme papa...


—————oOo—————

30 mars 2016 — Les Petits Mythos/6 : Les dessous de l'Odyssée
CAZENOVE Christophe (sc.) / LARBIER Philippe (d.) / AMOURIQ Alexandre (coul.), Bamboo éd., 56 p.

Avant d'accomplir sa formidable Odyssée depuis Troie jusqu'à son royaume d'Ithaque, telle que nous la raconte le grand Homère, Ulysse a déjà réalisé une première Odyssée alors qu'il était encore un Petit Mythos. En compagnie de Totor le Minotaure, le voilà bravant les mauvaises blagues de Poséidon et les coups de massue du Cyclope. Sirènes cannibales, monstres marins, tribus sauvages... les épreuves seront nombreuses pour qu'Ulysse puisse prouver qu'un jour, peut-être, il sera le plus grand navigateur de l'histoire !
Inclus : un dossier pédagogique sur l'Odyssée.
http://www.bamboo.fr/bd-les-petits-mythos-tome-6-9782818935989.html


—————oOo—————

19 octobre 2016 — Les Petits Mythos/7 : Les raclées d'Héraclès
CAZENOVE Christophe (sc.) / LARBIER Philippe (d.) / AMOURIQ Alexandre & MIRABELLE (coul.), Bamboo éd., 48 p.

Depuis la Grèce antique, tout le monde a entendu parler des Douze Travaux d'Héraclès, mais qui pourrait en citer ne serait-ce que trois ? Le pauvre Héraclès, lui, les connaît tous, mais n'arrive même pas à en réaliser un seul ! Et pourtant, il essaie : avec de nouvelles armes, en demandant à ses copains d'y aller à sa place, en espérant même qu'on finisse par oublier ces histoires de lion monstrueux, d'hydre abominable et d'amazones susceptibles. Aucun risque, les «Petits Mythos» sont là pour raconter comment le plus grand héros de tous les temps a affronté ces épreuves impossibles !
http://www.bamboo.fr/bd-les-petits-mythos-tome-7-9782818940174.html


—————oOo—————

s.d. — Le roman de la Momie
FLAUBERT (sic) (sc.) / GIGI Roberto (d.), éd. anonyme, s.d. (2017 ?)

Édition de toute évidence pirate d'une adaptation graphique du roman de Théophile GAUTIER (et non «Flaubert»). Cette BD a initialement été publiée dans Fillette, en 1960.


—————oOo—————

10 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Sam 8 Juil - 18:47

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
1er trimestre 2017

6 janvier 2017 — Gilgamesh
de BONNEVAL Gwen & DUCHAZEAU Frantz (sc.) / ???? (d.) / Waler (coul.), Dargaud éd., coll. «Poisson Pilote»

Gilgamesh est le roi légendaire d'Uruk, fils de la déesse Ninsuna et du demi Dieu Lugalbanda. Jeune et beau, il a tout pour lui mais, malgré cela, il règne en despote sur son royaume. Le peuple décide alors de se venger en faisant appel au Dieu Anu qui charge la déesse Aruru de créer un homme semblable à Gilgamesh afin de rivaliser avec lui. C'est comme cela que le colosse Enkidu est créé ! Seulement les choses prennent vite une tournure imprévue puisque si les deux hommes se livrent bien bataille, c'est tout bêtement à cause d'une histoire de femmes. Et, qui plus est, ils finissent par se respecter à l'issue de leur conflit et même à s'apprécier ! Ce retournement de situation n'est pas sans poser quelques problèmes à la population d'Uruk et aux Dieux eux mêmes.

À l'occasion de la sortie des Cinq conteurs de Bagdad, réédition sous forme d'intégrale de ce chef d'œuvre de la collection Poisson Pilote.
La légende du roi Gilgamesh est l'une des plus anciennes légendes connues puisqu'elle date de l'époque mésopotamienne, au XVIIe s. av. n.È. ! Autant dire une base fabuleuse pour tous les amateurs de contes épiques et de mythologie.

Il s'agit d'une Intégrale regroupant les tomes 1 et 2 précédemment parus en 2006. Précédentes éditions :
Gilgamesh Intégrale, Edit Spéciale parue le 29 octobre 2010
Gilgamesh/1, Poisson pilote, 2 octobre 2004 LE TYRAN ?????
Gilgamesh/2 : Le Sage, 25 août 2005

Biographie de Gwen de Bonneval (scénariste)
Gwen de Bonneval est né le 9 janvier 1973 à Nantes. Il travaille d'abord pour la presse, l'édition jeunesse et la communication. En 1998, il entre à l'atelier des Vosges et se consacre plus assidûment à sa véritable passion : la bande dessinée. Avec Fabien Vehlmann au scénario, il réalise la série «Samedi et Dimanche» (Dargaud, 2011 2005); en solo, il signe «Basile Bonjour» (Delcourt 2001 2004). Puis il monte l'atelier du Coin, avec quelques amis (dont Matthieu Bonhomme, Stéphane Oiry et Hubert...). Il y dessine «Monsieur Forme» (Delcourt, 2003) et y scénarise Gilgamesh (Dargaud, 2004 et 2005), mis en images par Frantz Duchazeau, et «Messire Guillaume» (Dupuis, 2006 2009), pour Matthieu Bonhomme. «L'Esprit perdu» (Dupuis, 2009), intégrale de cette dernière série, a reçu le prix Intergénérations du festival d'Angoulême en 2010. C'est avec ses amis de l'atelier qu'il élabore le projet du magazine de bande dessinée jeunesse Capsule cosmique qui sera accueilli chez Milan et dont il sera le rédacteur en chef. Après avoir dirigé la collection BD chez Sarbacane, il revient à ses activités d'auteur. Il dessine, pour son complice Fabien Vehlmann, «Les Derniers Jours d'un immortel» (Futuropolis, 2010), qui reçoit le prix du meilleur album de SF aux Utopiales en 2010, et collabore avec Hervé Tanquerelle à «... Et autres racontars» (Sarbacane, 2009 2013), l'adaptation en bande dessinée des «Racontars arctiques», de Jörn Riel. En 2013, il publie le dernier volet de la série «Bonneval Pacha» (Dargaud), qu'il avait commencée l'année précédente avec Hugues Micol. Gwen de Bonneval a également été le directeur éditorial du mensuel de bandes dessinées numériques Professeur Cyclope, revue cofondée avec Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann.

Biographie de Frantz Duchazeau (dessinateur)
Frantz Duchazeau, de son vrai nom Frantz Duchazeaubeneix, est né le 11 octobre 1971 à Angoulême. Le 2 janvier 1993, ne fuyant ni dictature ni répression militaire, il s'installe tranquillement à Paris. Il fait ses premiers pas dans différents journaux et magazines, comme Spirou et Mickey. En 2002, il dessine le premier volet d'«Igor et les monstres» (Dargaud), une série écrite par Pierre Veys. Fort de ce coup d'essai, il publie, avec son copain Gwen de Bonneval au scénario, un double album intitulé Gilgamesh (Dargaud). Puis il enchaîne plusieurs albums avec un autre ami, Fabien Vehlmann : «La nuit de l'Inca» (Dargaud, 2003 et 2004), «Dieu qui pue, dieu qui pète» (Milan, 2006), «Les Cinq Conteurs de Bagdad» (Dargaud, 2006), «Le Diable amoureux et autres films jamais tournés par Méliès» (Dargaud, 2010). Le succès venant, il se lance dans une carrière solo en 2006 et signe plusieurs albums : «Les Vaincus» (Dargaud, 2007), «Le Rêve de Meteor Slim» (Sarbacane, 2008), «Les Jumeaux de Conoco Station» (Sarbacane, 2009) et «Lomax» (Dargaud, 2011), puis il entame une tournée mondiale à la rencontre de son public... avant de revenir à la réalité. En parallèle, Frantz s'essaie à l'illustration jeunesse, pour Nathan, Flammarion, Milan ou Sarbacane.


—————oOo—————

11 janvier 2017 — Hercule/3 : Les défenses d'Érimanthe
MORVAN Jean-David (sc.) / LOOKY, THILL Olivier (d., design & coul.), Soleil éd., coll. «Fantastique», 48 p.

Space opera. Hercule a été piégé par Héra. Il doit lui obéir afin d'avoir la possibilité, un jour, de communiquer de nouveau avec les siens, qu'il croyait morts. Une série de meurtres est commise quasi simultanément en différents endroits de la galaxie : ces assassinats ont le même mode opératoire. Ulysse, un ancien compagnon d'armes, va mettre Hercule sur la piste du meurtrier des généraux.

La série Hercule :
1. Le sang de Némée, octobre 2012
2. Les geôles d'Herne, octobre 2013
3. Les défenses d'Érimanthe, janvier 2017


—————oOo—————

janvier 2017 — Da Qin/2 : Le voyage vers l'est
RICHARD Olivier (sc.) / WEILIN Yang (d.), Ullicer (story-board), Greg Lofé (coul.), Quadrants Boussole (Soleil) éd.

«Le courroux des Dieux m'a mené jusqu'à la fin du monde connu... Une terre où le sang ruisselle sans fin. Mais c'est l'orgueil des hommes et les hasards de la guerre qui m'ont conduit dans l'Empire des Han et au royaume légendaire de Fusang.
Ô Mars, aide moi à conquérir ces terres pour la gloire de Rome ! Dieux de Rome, donnez-moi la force d'agrandir l'Empire.»

[«Da Qin» est le nom donné à l'Empire romain par les Chinois de la dynastie Han (IIIe s. av. n.È.-IIIe s. de n.È.]


Da Qin
1. L'âge de fer, février 2016
2. Le voyage vers l'est, janvier 2017

Quelques romains survivants de la défaite de Carrhæ arrivent en Chine.


—————oOo—————

janvier 2017 — L'Histoire secrète/34 : Messie noir
PECAU Jean-Pierre (sc.) / KORDEY Igor (d. & superv. coul.), Desko (coul.), Fred Blanchard & Igor Kordey (design des cartes), Igor Kordey (couv.), Delcourt éd., coll. «Neopolis», 56 p.

Jésus-Christ. Siège de Jérusalem.
C'est l'histoire d'un roi maudit et d'un enfant à naître qui changera le monde. Après son initiation dans les montagnes himalayennes, Jésus de Nazareth revient en Palestine pour accomplir son destin. L'archonte Erlin pense avoir trouvé son messie, lorsqu'il comprend que l'humble charpentier échappe peu à peu à son influence pour suivre sa propre voie. Mais en fin de compte, qu'a t il créé ?

Suite de L'histoire secrète/33 : Messie Blanc (12 octobre 2016)
PECAU Jean Pierre (sc.) / KORDEY Igor (d.), DESKO (coul.), Delcourt, coll. «Neopolis», 56 p.
An 0 de n.È. Trois cavaliers guidés par une étoile se dirigent vers Nazareth. On dit qu'ils sont rois et mages. Deux femmes et un homme, trois des quatre archontes. Ils vont sauver un nourrisson et le soustraire à la vindicte d'Hérode. Seul Erlin semble en connaître la raison... C'est l'histoire d'un roi maudit et d'un enfant à naître qui changera le monde.


—————oOo—————

18 janvier 2017 — Pline/1 : L'appel de Néron
YAMAZAKI Mari (sc.) / MIKI Tori (d.) / SEKIGUCHI Ryoko & LABAERE Wladimir (trad.), Casterman, coll. «Sakka», 192 p.

Gaius Plinius Secundus, plus connu comme «Pline l'Ancien», est né en l'an 23 et mort en l'an 79 de notre ère. II est le plus grand naturaliste de l'Histoire. Il incarne à lui seul l'âme romaine, qui prise l'ouverture, l'érudition et l'action. Son insatiable curiosité a guidé l'écriture de son Histoire naturelle, véritable traité de l'univers connu, abordant aussi bien l'astronomie que la géographie, la zoologie, la botanique ou encore l'art pictural et la sculpture. Considérée comme «l'encyclopédie parmi les encyclopédies», l'Histoire naturelle a exercé une influence considérable sur les savants qui ont vécu après Pline. Avec la destruction de Pompéi en toile de fond.

La série Pline :
1. L'appel de Néron,
janvier 2017;
2. Les rues de Rome, janvier 2017;
3. Les griffes de Poppée, juin 2017
4. ...

http://lectraymond.forumactif.com/t1430-pline-par-mari-yamazaki-et-toti-miki
http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2017/01/pline-la-saga-dun-sage-en-manga/

Les mangas-peplum s'imposent de plus en plus, malgré ses aspects déconcertants — la disposition des cases, le manque d'aération des pages, le sens de lecture «à reculons»... Ad Astra (8 vols), Save Me Pythie (5), Virtus (5), Bestiarius (4), La Reine d'Égypte (2). De la même Mari Yamazaki, on connaît aussi Thermæ Romæ (6 vols) chez Casterman, qui les a également réédités en trois gros volumes cartonnés d'un plus grand format, remis dans le sens de lecture occidental. Intéressante comparaison entre le bain selon les romains et selon les japonais. À la fin de chaque chapitre, il y avait aussi un commentaire de Mari Yamazaki, tout  fait éclairant.
Le succès fut tel qu'il y a eu au Japon des adaptations TV (anime, mais aussi life (assez surprenants, ces acteurs nippons dans des rôles «romains») :
http://www.imdb.com/title/tt1867101/?ref_=nv_sr_1
http://www.imdb.com/title/tt2664264/?ref_=nv_sr_2
et http://www.imdb.com/title/tt2230761/?ref_=nv_sr_3 (six saisons).

Biographie de Mari Yamazaki (scénariste)
Mari Yamazaki est née en 1967 à Tokyo. À 17 ans, elle s'installe à Florence pour étudier la peinture aux Beaux-Arts; elle y séjournera finalement 10 ans. Elle dessine son premier manga en 1997. À partir de 2008, elle publie la série Thermæ Romæ qui connaît un succès immédiat (près de 10 millions d'exemplaires vendus), est déclinée en dessin animé puis en films, et traduite dans huit pays. Elue femme de l'année 2012 par Vogue Japon, Mari Yamazaki adapte actuellement en manga la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson et réalise à quatre mains, avec Tori Miki, la série Pline. Tori Miki est né en 1958 dans le département de Kumamoto et fait ses débuts de mangaka en 1979. Si c'est dans la veine du gag-manga qu'il est le plus prolifique (Intermezzo, paru en français), ce véritable touche-à-tout a exploré et repoussé les limites de nombreux genres : science-fiction, horreur, essay-manga... Hors du champ de la bande dessinée, Tori Miki est également critique, chroniqueur, scénariste (il a écrit le 3e long-métrage animé de Patlabor) et a consacré des essais à des sujets aussi variés que le doublage de films ou les panneaux de chantier.


—————oOo—————

18 janvier 2017 — Pline/2 : Les rues de Rome
YAMAZAKI Mari (sc.) / MIKI Tori (d.) / SEKIGUCHI Ryoko & LABAERE Wladimir (trad.), Casterman, coll. «Sakka», 192 p.

Après un voyage émaillé de détours inopinés, Pline gagne enfin Rome aux côtés de Félix et d'Euclès. La capitale impériale s'offre alors au regard médusé du jeune scribe dans un tourbillon de charmes et de dangers.


—————oOo—————

1er février 2017 — Roma/5 : La Peur ou l'Illusion
(parfois référencé sous le titre : À l'origine du mal)
CHAILLET Gilles (concept.), ADAM Eric, BOISSERIE Pierre, CONVARD Didier, [CHAILLET Chantal] (sc.) / PENET Régis (d.), Nicolas Bastide (coul.), Glénat, 64 p.

306. Constantin Ier règne sans partage sur un empire s'étendant de la mer du Nord à l'Orient. Sa mère, Hélène, fervente chrétienne, le pousse à la conversion et à imposer la religion du Dieu unique à tous ses citoyens. Les familles Leo et Aquila sont toujours les gardiennes et les garantes de la stabilité du Palladium, mais elles doivent désormais célébrer leur culte de manière clandestine.
L'Empereur vient de fonder une seconde capitale pour l'Empire Romain d'Orient : Constantinople. Sous la pression de sa mère, il impose la religion chrétienne. Pour ce faire, il crée auprès des Romains un épouvantail qui les poussera à embrasser sa foi : il invente le Diable ! Il trouve dans l'antique culte du Palladium un bouc émissaire tout indiqué, et monte une machination pour désigner cette ancienne croyance, ainsi que ses adorateurs, à la vindicte populaire. Mais Ker, la déité prisonnière de la statue, usera de tous ses pouvoirs maléfiques pour briser les plans de l'Empereur...


Après ce cinquième tome consacré à Constantin-le-Grand, les auteurs s'accordent une pause. Rappelons que le projet initial de Roma Æterna prévoyait 13 albums, dont 6-7-8 consacrés à la Rome médiévale — 9-10-11-12 à la Renaissance — et un treizième devant se passer dans une Rome futuriste, en 2032.


—————oOo—————

8 mars 2017 — Jour J/27 : Les ombres de Constantinople — 1453
(Vlad III Basarab, dit l'Empaleur, défend l'Empire byzantin)

DUVAL Fred & PECAU Jean-Pierre [assist. Fred Blanchard] (sc.) / YANA [assisté par KORDEY, Igor] (d.), Yana (coul.), Ugo Pinson & Fred Blanchard (couv.), Delcourt éd., coll. «Neopolis», 56 p.

1453. Les Turcs assiègent Constantinople, jamais conquise, qui se prépare pour son ultime combat. Cette fois, seule une intervention des armées chrétiennes pourrait renverser la situation...
Iskander, janissaire déserteur albanais, se lie d'amitié avec Vlad Basarab de la dynastie des Draculea, dit Vlad l'Empaleur. Ensemble, ils livrent un combat sans merci pour défendre la Ville. Mais à force de combattre le tigre, ne devient-on pas tigre soi même ?

Suite annoncée : Le Concile pourpre


—————oOo—————

8 mars 2017 — L'Aigle et la Salamandre/2 : Les deux salamandres
PIATZSZEK Stéphane (sc.) / QUATTROCCHI Giuseppe (d.), Alessio Lapo (I) (story-board), Vladimir Davidenko (coul.), Quadrants Boussole éd., 48 p.

Pris en tenaille entre les intérêts de l'empereur Néron, et ceux du préfet du prétoire, Tigellin, Gaius sait qu'il navigue en eaux troubles. Mais il n'a pas le choix! Tout comme son père, le voici devenu petite salamandre à la solde des aigles de Rome. Pourra t il sauver le peu qu'il lui reste de son ancienne vie : ses livres de rhétorique, Afer, l'esclave et ami, et une bien relative liberté ?

Suite de L'aigle et la salamandre/1 : Naissance dans le brasier (20 janvier 2016)
Soleil, 48 p.
Le grand incendie de Rome lui a pris son père, et telle une salamandre, Gaius Atius Mus survit aux flammes. Pour ce noble fils d'assureur dont la fortune s'est bâtie sur des contrats incendie dans une ville qui en compte trois par jour, c'est la ruine. Pourra t il survivre aux sourdes manigances du préfet du prétoire, et à la folie ravageuse de l'«Aigle de Rome» ?


—————oOo—————

8 mars 2017 — La Sagesse des Mythes. Héraclès 1/3 : La jeunesse du Héros
FERRY Luc — BRUNEAU Clotilde (sc.) / ANNABEL (d.), Didier Poli (dir. art. & storyboard), Chiara Zeppegno, Arancia Studio (coul.), Fred Vignaux (couv.), Glénat, 56 p.

Mont Olympe. S'il veut pouvoir garantir la paix entre les hommes, Zeus doit envoyer un représentant sur Terre. Mais qui pourrait être A la hauteur ? Sur les bons conseils d'Hermès, le roi des dieux décide d'engendrer un fils avec une mortelle : un demi dieu, voilà le candidat idéal pour s'acquitter de cette tâche ! L'heureuse élue sera Alcmène, reine de Thèbes et descendante de Persée. Zeus profitera de l'absence de son mari parti A la guerre pour s'unir A elle. Leur fils, Héraclès, deviendra le guerrier ultime, A même d'accomplir les plus grands exploits. Il aura la force et le courage d'un lion. Mais Zeus ignore que l'ombre de la jalousie d'Héra, son épouse, plane sur le destin de ce fils providentiel...Découvrez la genèse du plus grand héros de la mythologie grecque dans une passionnante trilogie où action, aventure et querelles divines sont rendez vous. Dès le deuxième tome, Héraclès entamera ses fameux 12 travaux...

Annabel Blusseau (dessinatrice)
Née en 1975, Annabel vit à Bordeaux depuis une vingtaine d'années.
Depuis toujours attirée par le monde de la bande dessinée, elle a d'abord hésité à y tenter sa chance, et travaillé un temps dans la publicité (où elle a notamment réalisé une BD publicitaire), pour un journal local, et dans d'autres domaines plus éloignés du graphisme.
Mais des auteurs comme Katsuhiro Otomo, Rosinski ou plus récemment Béatrice Tillier l'ont toujours ancrée dans sa passion pour la BD et son envie d'en faire son métier. Des auteurs reconnus comme Corbeyran ou Frank Giroud l'ont encouragée à persévérer malgré les aléas.
Elle a réalisé un premier album en collaboration avec la scénariste Virginie Greiner, intitulé Willow Place, aux éditions Clair de Lune.
Sa rencontre avec Cyrus et François Debois fut un véritable coup de chance : ils ont bien failli ne jamais travailler ensemble, mais s'il y a un destin, il avait une idée bien précise de ce qu'il voulait, et ainsi a démarré Magus. Ils y partagent les mêmes envies, les mêmes aspirations et inspirations, et Annabel a trouvé dans cette histoire la possibilité de s'épanouir pleinement graphiquement. Elle travaille actuellement sur un nouveau diptyque, La Javanaise, dont le premier tome est sorti en janvier 2013, toujours avec Debois et Cyrus au scénario.
Annabel a travaillé avec Éric ADAM, Pierre BOISSERIE, Clotilde BRUNEAU, Gilles CHAILLET, Didier CONVARD, CYRUS, François DEBOIS, Luc FERRY et Didier POLI
http://www.glenatbd.com/auteurs/annabel.htm


—————oOo—————

8 mars 2017 — La Sagesse des Mythes. Persée et la Gorgone Méduse
FERRY Luc — BRUNEAU Clotilde (sc.) / LORUSSO Giovanni (d.), Didier Poli (dir. art. & storyboard), Stambecco (coul.), Fred Vignaux (couv.), Glénat éd., 56 p.

La mort attend tous ceux qui croisent son regard...
Acrisios, roi d'Argos, est dans la tourmente. Les oracles lui prédisent que c'est le petit fils qu'il attend désespérément qui signera sa perte. Après avoir enfermé Danaé, sa propre fille, dans un cachot aux murs de bronze, il décide de la livrer elle et Persée, le fils qu'elle a eu avec Zeus, aux périls de l'océan. Condamnés à une mort certaine, ils sont recueillis sur les rivages de l'île de Sériphos. Ici, le roi Polydecte est subjugué par la beauté de Danaé et, bien qu'elle s obstine à refuser ses avances, celui ci multiplie les assauts pour la conquérir. Agacé par son insistance et piqué dans son orgueil, Persée, devenu adulte, décide de le défier lors d'un banquet. Il promet de lui rapporter comme butin la tête de Méduse, la plus redoutable des sœurs Gorgones. Celle qui peut pétrifier quiconque croise son regard...


Célèbre pour avoir inspiré au cinéma Le Choc des Titans de Desmond Davis (ainsi que le remake de Louis Leterrier de 2010), le mythe de Persée trouve enfin en BD l'adaptation fidèle qu'il mérite !


—————oOo—————

9 mars 2017 — Reine d'Égypte/1
[Aoi Horus no Hitomi — Dansou no Joou no Monogatari/1, 2015]
INUDOH Chie (sc. & d.), Ki-oon éd., coll. «Kizuna R Egypte», 190 p.

Hatchepsout, ou le combat d'une reine au temps des Pharaons !
C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !


L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Biographie de Chie Inudo (auteur)
Chie Inudo a toujours mis des femmes de caractère au centre de ses œuvres. Ses deux précédents titres (inédits en France) mettent en scène l'un une mère de famille re mariée, et l'autre une spécialiste de la démolition ! Pour sa nouvelle série, elle veut s'attaquer à l'Histoire avec un grand H, à travers un personnage au destin hors du commun. C'est comme ça qu'elle découvre Hatchepsout, la première femme à être devenue Pharaon. C'est la révélation : cette reine sera son héroïne !

«Elle fut l'unique pharaon à avoir fait passer la diplomatie avant la guerre», explique Chie Inudo, «et elle a laissé son empreinte à travers des stèles contant le mythe de sa naissance divine, ou encore par sa tombe royale de Deir el Bahari, d'une architecture extraordinaire.» Mais ce qui a fasciné l'auteur, c'est la double face de sa célébrité : «À côté de ça, les cartouches contenant son nom ont été effacés par endroit, et on lui a prêté des aventures avec son architecte favori. Même à l'époque, elle attirait l'attention pour toutes sortes de raisons, bonnes et mauvaises.»

À grand renfort de documentation, Chie Inudo fait revivre l'Égypte ancienne dans toute sa splendeur. Elle n'a pas encore pu réaliser son rêve de voyage au pays des pyramides, mais en attendant, elle rassemble des ouvrages dans diverses langues et se nourrit des films et documentaires sur le sujet pour planter son décor de façon réaliste, tout en restant concentrée sur la mise en avant de l'histoire et de son héroïne.

«Les informations sur cette époque sont de toute façon limitées, alors même si je m'efforce de rester proche de la réalité, je prends garde de ne pas me mettre trop de barrières», argumente l'auteur. «Je mêle réalité et fiction afin qu'amateur ou non de l'Égypte des pharaons, chacun puisse trouver son bonheur dans mon œuvre.»

Elle met à profit l'expérience acquise lors de ses études d'art à l'université et comme assistante de mangaka pour dépeindre cet univers fascinant d'un trait minutieux. Dans la lignée de Kaoru Mori (Emma, Bride Stories), Chie Inudo est, à 30 ans, une des étoiles montantes du magazine Harta, connu pour la qualité de ses publications.

Quand elle a le temps de prendre une pause entre ses études du monde des pharaons et le rendu de ses planches, elle se détend en regardant des films, et en apprenant à pêcher.


—————oOo—————

15 mars 2017 — Antigone
SOPHOCLE (trag.) & PENET Régis (sc. & d.), Glénat, 88 p.

Antigone, fille d'Œdipe, s'apprête à braver l'interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c'est le prix à payer pour ce qu'elle estime être son devoir : envers l'amour qu'elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu'à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils à le faire changer d'avis ?

Depuis que la psychanalyse a popularisé le concept du complexe d'Œdipe, on croit tout savoir sur ce mythe fondateur de notre civilisation. Erreur grossière, car même si ses ressorts nous sont familiers, la qualité littéraire de cette tragédie grecque (une des plus pures du genre), est trop souvent oubliée. Si la légende d'Œdipe remonte à un cycle épique datant du VIIIe s. av. n.È., son adaptation dramatique par Sophocle intervient aux alentours de 430 av. n.È. Confronté à une épidémie de peste qui ravage Thèbes, sa ville, le roi Œdipe cherche à connaître les causes de la catastrophe. Au fur et à mesure que la vérité parvient à la lumière, il découvre que le vieillard qu'il a tué à la croisée des chemins avant de délivrer la ville du Sphinx n'était autre que Laïos, son véritable père, alors roi de Thèbes... En épousant la veuve Jocaste, il a donc convolé avec sa propre mère, se rendant coupable d'inceste. Personnage emporté et opiniâtre, Œdipe symbolise la recherche absolue de la vérité, même si celle-ci s'avère fatale (Lenaïc GRAVIS et Jocelyn BLERIOT — Amazon.fr).

Régis Penet adapte Antigone de Sophocle restituant, dans un époustouflant travail graphique en peinture sur bois, toute la force dramatique et la puissance philosophique de ce récit fondateur. En fin d'ouvrage, un appareil critique rédigé par un spécialiste de Sophocle recontextualise l'importance et la contemporanéité de la pièce originale.


—————oOo—————

22 mars 2017 — Breizh. Histoire de la Bretagne/1 : Le Peuple indomptable
JARRY Nicolas, JIGOUREL Thierry (sc.) / BRECHT Daniel (d.) / SEURE-LE BIHAN Erwan (coul.), Soleil, coll. «Soleil Celtic»

L'histoire de la Bretagne et du peuple breton racontée en 5 volumes : 1/Le Peuple indomptable — 2/Une nouvelle terre — 3/Nominoé, le Père de la Patrie — 4/Les hommes du Nord — 5/La guerre des deux Jeanne.

Il y a 2.500 ans, les peuples celtiques occupaient les deux tiers de l'Europe. Certains d'entre eux passèrent du continent à la grande île à qui ils donnèrent leur nom : la Bretagne. Les Bretons y vécurent libres jusqu'à l'arrivée des Romains. Malgré la résistance de grandes figures, telles Boudicca, la reine des Icènes, tout le sud de l'île fut assujetti à Rome. Mais à la faveur du morcellement de l'Empire, les Bretons reprennent leur indépendance. Certains d'entre eux sont alors appelés en Armorique pour combattre les pirates saxons. C'est le début des grandes migrations...

Évocation des druides de l'île de Mona et des druidesses de l'île de Sena (pp. 3-5)
–56 César bat les Vénètes mais échoue en [Grande-]Bretagne (pp. 6-Cool
+57 Suetonius Paulinus contre Boudicca (pp. 8-12)
69-74 Petilius Cerialis et Cartimandua contre Venutios (pp. 13)
77 Agricola et Cartimandua contre Calgacos (pp. 14-17)
122 Hadrien construit le mur qui porte son nom (pp. 18)
[211] Septime Sévère décède à York (pp. 19)
IIIe s. Les Brittones Dediticii et autres Leg. II Augusta Britanica, Coh. britannorum sur le limes rhénan; les Brittones seniores en Illyrie (pp. 20-22)
IIIe s. Artorius Castus (le roi Arthur ?) (pp. 22-24)
286 L'amiral Carausius (pp. 24-30)
[368] Le général Théodose restaure le mur d'Hadrien (p. 31)
[383-388] Magnus Maximus, comes britanniæ vs. Gratien, puis Théodose. Konan Meriadeg. Répression de l'arianisme, Priscillien arrêté (pp. 32-39)
406 Constantin de Bretagne débarque sur le continent pour s'opposer aux Barbares qui ont franchi de Rhin (pp. 40-42)
[ca450] Vortigern accueille des Saxons pour repousser les Scot(t)s à l'ouest et les Pictes au nord (pp. 43-44)
[429] Hérésie de Pélage (ca360-ca422), combattue par saint Germain d'Auxerre (ca378-448). Aurelius Ambrosius (le roi Arthur ?) soutint-il Ætius contre Attila (?), pour ensuite renoncer et se consacrer à la lutte contre les Saxons... (pp. 45-56)
http://www.soleilprod.com/serie/breizh-histoire-de-la-bretagne-01-le-peuple-indomptable.html


—————oOo—————

22 mars 2017 — Oracle/8 : Le Héros
LESPARRE Patrice (sc.) / D'AURIA Fabio, VIACAVA Roberto (d.) / SAYAGO Nuria (coul.), Soleil, 56 p.

La nuit tombant n'apporte pas de rêves. Seulement un cauchemar.
En Grèce Antique, sur l'île d'Érétrie, Belphoron rêve de devenir un héros. Son ami Nicomède et lui sont de grands guerriers, protecteurs de leurs concitoyens. Loin d'Érétrie, la déesse Hécate s'évertue à se montrer bienveillante, même si elle cache un lourd secret. Jouet d'une destinée échappant aux Dieux comme aux Hommes, Belphoron va se dresser contre Hécate. Mais elle est aussi maîtresse de la lune et des sortilèges. Belphoron et sa femme Alcinée, Hécate et son amante Empousa, Nicomède, le dieu Priape... Autant d'acteurs d'un drame où les bonnes intentions cèdent à la jalousie et au mensonge.

http://www.soleilprod.com/serie/oracle-08-le-heros.html


—————oOo—————

23 mars 2017 — Alex & Ani/2 : L'épreuve d'Hadès
LEGENDRE Nathaniel (sc.) / SPECA Silvio (d. & coul.), Cerises & Coquelicots, 46 p.

Suite à leurs écarts et la décision de leur grand-père, Zeus, Alex et sa petite sœur Ani se retrouvent bloqués au royaume d'Hadès. Avant de pouvoir s'en extirper, il leur faudra retrouver leur père et surtout survivre. Difficile pour des ados qui commencent à avoir des envies et des attentes divergentes.
http://www.bdgest.com/chronique-7184-BD-Alex-Ani-Le-secret-d-Heracles.html
http://www.bdgest.com/chronique-7864-BD-Alex-Ani-L-epreuve-d-Hades.html
http://www.cerisesetcoquelicots.fr/?page_id=5478


—————oOo—————

11 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Sam 8 Juil - 18:53

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
2e trimestre 2017

3 mai 2017 — Jour J/28 : L'aigle et le cobra
DUVAL Fred & PECAU Jean-Pierre [assist. Fred Blanchard] (sc.) / FAFNER Max von (d. & coul.), Ugo Pinson & Fred Blanchard (couv.), Delcourt éd., coll. «Neopolis», 64 p.

Rome en –48 (ou –50). Menacée par une armée égyptienne menée par Antoine et Cléopâtre, Rome envoie Brutus pour convaincre Jules César d'aller vers les envahisseurs pour négocier. Devenu aveugle, César s'est retiré de la vie publique. Il accepte, non sans ignorer que Rome reste aux mains de Pompée, son éternel rival, et qu'il devra probablement affronter toutes les traîtrises, y compris celles de ses plus intimes alliés.
Finalement, c'est le félon Brutus qui sera assassiné.

(Suite de Jour J/23 : La république des esclaves.)

J'imaginerais assez bien le scénariste traçant deux colonnes.
Dans la première il aligne des faits (César a fait ceci, A tue B etc.) et dans l'autre le contraire : César n'a pas fait ceci, B tue A etc.
Et c'est la seconde colonne qui sert de base au scénar, avec une systématique assez remarquable. C'est une constante dans la littérature populaire de recycler des textes en inversant tout. Il y a cet exemple dans les romans de Bob Morane où celui-ci va jouer au casino et telle et telle chose se passe. Puis Henri Vernes, quelques années plus tard, reprend mot à mot le premier texte, mais narre le contraire : la jolie fille devient une repoussante virago, Bob met KO ses gorilles/Bob est mis KO par ses gorilles... des choses comme ça. Le romancier fatigué recyclait sa prose en inversant les données; ici le scénariste recycle des faits historiques connus.
On appelle cela «les failles de l'Histoire», c'est-à-dire là où le romancier peut insérer sa fiction, user de sa «licence poétique». Dans les romans historiques, à la fin tout rentre dans l'ordre. Dans les uchronies, c'est exactement le contraire. César Germanicus gracie le Christ qui retourne à l'anonymat, et ainsi il n'y aura jamais de christianisme.
Et voilà, Madame, pourquoi votre fille est muette !


—————oOo—————

31 mai 2017 — Arelate/6 : Carmilia
GENOT Alain (sc.) / SIEURAC Laurent (sc. & d.), 100Bulles, 64 p.

Tandis que la cité d'Arelate panse ses plaies suite au terrible incendie qui a touché le quartier portuaire, Vitalis, grâce au sacrifice de son ami Tillius, est en route pour Lugdunum où il espère retrouver sa douce Carmilia. Dans l'ombre de la Cité arlésienne, les commanditaires de ces destructions peaufinent leur plan d'action, faisant place nette pour que rien ni personne n'interfère avec leur objectif. Quand à Hortensis, il n'a pas d'autre choix que de trouver une solution au conflit qui l'oppose à son ennemi intime Crassus.

Co-écrite avec un archéologue de métier, la série Arelate, véritable chronique sociale, prend place durant l'antiquité, à Arles. Elle retrace la destinée d'un groupe de personnages à la lumière des découvertes les plus récentes de l'archéologie contemporaine, tentant ainsi de mettre en lumière une antiquité plus réaliste et crédible.
Chaque ouvrage est accompagné d'un dossier pédagogique qui apporte des éléments d'information sur des objets, des situations que les auteurs ont glissés au fil des pages.

Albums précédents :
Arelate/1 : Vitalis
Cleopas éd. (septembre 2012), 64 p.
À la fin du Ier s. de n.È., dans la cité d'Arelate (Arles), Vitalis, tailleur de pierre sur le chantier de l'amphithéâtre d'Arles, se voit renvoyer suite à une nouvelle rixe. Le jeune homme, bagarreur, buveur et joueur, doit une grosse somme d'argent à un riche citoyen et son esclave, Hortensis, n'hésitera pas à les menacer, lui et Carmilia, sa femme enceinte. Un engrenage se met inexorablement en branle et rapidement le seul moyen pour rembourser sa dette sera d'accepter la proposition d'Atticus, entraîneur de gladiateurs, de devenir l'un d'eux. Commence alors pour notre héros un long entraînement qui le mènera à participer, en tant que gladiateur, à l'inauguration de l'amphithéâtre de la ville, celui là même qu'il avait participé à construire.

Arelate/2 : Auctoratus
Cleopas éd. (29 novembre 2012), 64 p.
Maintenant qu'il est un auctoratus, Vitalis va subir pendant de longs mois sa formation de Provocator sous la houlette d'Atticus. Pendant ce temps, son épouse Carmilia, mène à terme sa grossesse et donne naissance à un garçon en parfaite santé. Tout semble se passer pour le mieux pour eux d'autant qu'ils trouvent dans le couple formé par Atticus et Dhélia, un vrai soutien. Ce n'est finalement pas la première défaite dans l'arène pour Vitalis qui va assombrir tout cela. Non, les nuages noirs ont le visage de son beau père qui se démène dans l'ombre pour obtenir le divorce de sa fille avant la naissance de son petit fils, lui évitant ainsi l'infamie de naître esclave, comme l'est son père. Vitalis est pratiquement anéanti par ce qui lui arrive, mais l'aide d'Atticus est précieuse et lui permet de ne pas sombrer définitivement après avoir vu sa femme et son fils partir loin de lui. Durant cette période, Neiko va scrupuleusement tenir la promesse qu'il a faite à son père et suivre assidûment les cours de son instituteur tout en prenant, grâce à l'intervention de son père, un premier engagement à bord d'un navire fluvial. Les fêtes religieuses du printemps — les Liberalia — approchent à grand pas et alors que Vitalis y donne son premier combat et subit donc sa première défaite, elles son synonyme pour Neiko, de son passage à l'âge adulte durant la cérémonie où il va revêtir sa toge virile et apprendre que son père lui a trouvé une femme ! Quelle ironie ! Il se retrouve forcé d'épouser une femme qu'il ne connaît pas alors même que Vitalis qui lui s'est marié par amour, se retrouve divorcé. Le chantier de l'amphithéâtre touchant à sa fin, Caius Julius Priscus, candidat au duumvirat quinquennal à Arles et prêtre d'Auguste qui a financé une partie de la construction de l'amphithéâtre commande à Olympus des jeux inauguraux grandioses. En tant que supporter d'Atticus, pendant la période où il était rétiaire, il exige également que ce dernier redescende sur la piste en mettant dans la balance le rachat de sa liberté. Trois destinées qui se croisent, s'entrecroisent et s'influencent. La liberté pour l'un, peut être au prix de sa vie, l'accomplissement d'un rêve pour l'autre avec le sacrifice d'une partie de sa liberté et enfin pour le dernier, la perte de tout ce qu'il lui était cher alors qu'il semblait enfin toucher au bonheur...

Arelate/3 : Atticus
Cleopas (6 juillet 2013), 64 p.
Maintenant qu'il a perdu sa famille, Vitalis doit se résoudre à se plonger corps et âme dans la gladiature, s'il veut espérer survivre à ces 5 ans de contrat comme auctoratus. Tant que Carmilia était là pour le réfréner, il arrivait tant bien que mal à dompter sa colère; mais celle ci étant maintenant loin de lui, plus rien ne le ne retient de se plonger à nouveau dans ses travers et lorsqu'il croise Hortensis et ses hommes de mains, il ne lui en faut guère plus pour faire parler ses poings. S'il sort sans une égratignure de cette confrontation, son statut d'esclave le rattrape plus vite qu'il ne l'aurait cru et il se retrouve vite attaché au palus afin d'y subir le fouet, pour le plus grand déshonneur de son entraîneur Atticus, avec qui, dès lors, va s'installer une lourde tension.

Axés sur le personnage de Vitalis, les trois premiers albums d'Arelate ont fait l'objet d'une intégrale intitulée Premier Cycle, 100Bulles éd. (11 juin 2015), 192 p.

Arelate/4 : Neiko
100bulles (25 juin 2015), 64 p.
Le jeune ami de Vitalis, Neiko, qui rêve de devenir marin, remonte le Rhône vers Lyon sur un chaland halé par des esclaves et c'est loin d'être aussi exaltant que ce qu'il avait pu imaginer, même si le fleuve peut se révéler bien plus traître qu'il n'y parait. Après avoir livré sa cargaison de vin, Neiko doit retrouver Cæcilia, avec qui il va se fiancer lors d'une cérémonie organisée par son père. À cette occasion et par le plus grand des hasards, il va se retrouver nez à nez avec Carmilia, l'ex femme de Vitalis.
De son côté, le jeune gladiateur poursuit son entraînement tout en tentant de résoudre le mystère entourant le meurtre de son ami et mentor Atticus. Il tente également de retrouver la trace de sa femme et de son enfant en faisant appel à un enquêteur ami, en vain... Tout aussi vaines sont les tentatives de la jolie Alfia de s'attirer les faveurs du jeune homme.


Arelate/5 : Hortensis
100Bulles Association (9 juin 2016), 64 p.
Hortensis, n'est pas à une escroquerie près mais il faut parfois éviter de jouer à ce jeu là avec certaines personnes. En payant de la marchandise avec de la fausse monnaie, il attire sur lui et sur son moule à frapper la monnaie, l'attention de Crassus, un trafiquant notoire de la cité d'Arelate. Ces deux là vont jouer au chat et à la souris et rien ne dit que l'affranchi de Caius Boronus s'en sorte indemne cette fois ci.
Grâce à Neiko, Vitalis va apprendre que Carmilia, son ex femme se trouve dans la cité de Lugdunum. Ce n'est cependant pas cette nouvelle qui va emplir de joie la belle Alfia qui voit ainsi le jeune homme s'éloigner plus encore d'elle. Reste cependant encore à Vitalis à trouver un moyen pour rejoindre Lugdunum alors qu'il n'est officiellement pas retenu pour participer au spectacle qui aura lieu là bas et pour lequel son maître a été sollicité. Mais c'est sans compter sur le dévouement de son ami Tillius.
Tiberius et la corporation des nautes se lancent eux aussi dans une vaste escroquerie avec le soutien des autres corporations du fleuve. Ils ne vont pas hésiter à incendier les domus de leurs concitoyens au risque de ravager la ville, pour arriver à leurs fins !


Biographie d'Alain Sieurac (scénariste & dessinateur)
Alain Sieurac né un 6 mars 1974 dans la petite bourgade d'Arles.
«Après un Bac E obtenu dans cette même ville je passe quelques années à la fac de Luminy (Marseille) à étudier les sciences ou je décroche finalement une maîtrise de chimie. En parallèle se monte à Arles une petite association, dont j'allais devenir rapidement le trésorier, qui dans un premier temps allait lancer un petit magazine à parution occasionnelle du nom de Babylone, puis plus tard le festival «Arles fait ses bulles».
L'aventure «Babylone» tournera rapidement court, mais elle aura eu le mérite de me re pousser à dessiner après mes premières années de fac studieuses. Naturellement je traversais l'avenue de Luminy pour aller juste en face, aux beaux arts.
S'enchaînent alors diverses collaborations, avec Ange pour le tome 6 de La Geste des Chevaliers Dragons, puis avec Jean Charles Gaudin pour les deux premiers tomes de l'adaptation du chef d'œuvre de Robin Hobb, L'Assassin Royal, puis avec Patrick Weber pour l'adaptation là aussi de son roman Vikings : Les racines de L'ordre Noir chez Timée et enfin avec Jean François Di Giorgio pour une trilogie intitulé Eric Le Rouge.
En parallèle de cette production pour Soleil, je crée une nouvelle série intitulé Arelate en collaboration avec Alain Genot qui cosigne le scénario de cette histoire se passant sur Arles à la fin du premier siècle après J.-C. C'est pour moi l'occasion de revenir au scénario mais également à la couleur.»

Biographie d'Alain Genot (co-scénariste, archéologue)
Alain Genot est né le 19 avril 1973 à Rognac (13) et a vécu et grandi dans la ville de Berre l'Etang (13).
«Après un Bac B (science éco), je suis entré à la faculté des lettres d'Aix en Provence où j'ai suivi des études d'Histoire tout en ayant des emplois salariés. Je me suis ensuite spécialisé en archéologie et en 1998 j'ai obtenu une Maîtrise de science et technique en archéologie et patrimoine méditerranéen. S'ensuivent les premiers chantiers en tant qu'archéologue salarié (jusque là le bénévolat était la règle) et ma première direction scientifique d'une opération archéologique en 1999 à... Berre l'Etang. Cette opération durera trois ans et sera l'occasion pour moi de concilier deux aspects qui me semblent primordiaux de mon métier : la gestion complète d'une opération archéologique et l'ouverture vers le grand public.
En effet, ce que l'on appelle la médiation de l'archéologie est à mes yeux une mission fondamentale de service public qui ne doit pas être considérée comme un objet de luxe. Cette ouverture vers le public me vaudra d'être contacté, courant 2003, par le musée départemental Arles antique, alors à la recherche d'un scientifique sensible à la vulgarisation scientifique. C'est au sein du service archéologique de cet établissement que je travaille actuellement, partageant mon temps entre le travail de terrain, la rédaction scientifique et la mise en place d'actions à destination du grand public.»


—————oOo—————

7 juin 2017 — Breizh. Histoire de la Bretagne/2 : Une nouvelle terre
JARRY Nicolas, JIGOUREL Thierry (sc.) / SEURE-LE BIHAN Erwan (d. & coul.), Soleil, coll. «Soleil Celtic»

L'Empire romain s'est effondré, les barbares venus de l'est déferlent sur les ruines de la maison Romulus et Remus. Dans leur île, les Bretons, à nouveau indépendants, reculent devant la triple avancée des Saxons au sud-est, des Scots à l'ouest et des Pictes au nord. Une partie importante d'entre eux hissent les voiles vers les rivages de la Gaule du nord, de la péninsule hispanique et surtout de l'Armorique, à laquelle ils vont donner leur nom, leur langue, un encadrement religieux, une partie de leurs institutions et une empreinte durable...

http://www.soleilprod.com/serie/breizh-histoire-de-la-bretagne-02-une-nouvelle-terre.html


—————oOo—————

8 juin 2017 — Reine d'Égypte/2
INUDOH Chie (sc. & d.), Ki-oon éd., coll. «Kizuna R Egypte», 207 p.


—————oOo—————

21 juin 2017 — Oracle/9 : La Louve
LESPARRE Patrice (sc.) / VIACAVA Roberto Jorge, Digikore Studios (coul.), Soleil éd.

Ainsi naît la légende d'une guerrière aussi dangereuse que belle.
Fille de reine, Thalystri — surnommée «La Louve» — n'a plus rien, hormis sa haine envers le dieu de la guerre Arès qui aida à exterminer son peuple. En ces temps où Sparte attaque la Messénie, Thalystri entend de nouveau parler d'Arès, exilé sur terre par un tribunal olympien. Le dieu déchu commande une tribu spartiate et continue d'agir comme toujours, massacrant sans pitié. Grâce à son intelligence, son adresse et sa force parfois brutale, Thalystri forme peu à peu une armée qui harcèle les envahisseurs. Et, bien qu'elle soit femme, sa férocité conduit vite des milliers d'hommes rudes à lui faire allégeance.

http://www.soleilprod.com/serie/oracle-09-la-louve.html

Collection border line antiquité-heroic fantasy. Mais les références à la Grèce sont suffisamment prégnantes pour mériter de figurer ici. Pour rappel :
1. La Pythie (Olivier Peru (sc.) (d'après une idée originale de Jean-Luc Istin) / Stefano Martino (d.), Digikore Studios (coul.)), mars 2014
2. L'Esclave (Ronan Le Breton (sc.) / Bertrand Benoit), mai 2014
3. Le Petit Roi (Nicolas Jarry (sc.) / Gwendal Lemercier (d.) / Olivier Héban (coul.), août 2014
4. Le Malformé (Patrice Lesparre (sc.) / Nicolas Demare (d.) / Digikore Studios (coul.)), octobre 2014
5. La Veuve (Stéphane Betbeder (sc.) / Erwan Seure-Le Bihan (d.) / Élodie Jacquemoire (coul.)), janvier 2015
6. Le Supplicié (Sylvain Cordurie (sc.) / Stéphane Bervas (d.) / Guillaume Lopez (coul.)), août 2015
7. Le Clairvoyant (Antoine Rracqui (sc.) / Lucio Leoni & Emanuela Negrin (d.) / Cyril Saint-Blancat (coul.)), mars 2016
8. Le Héros (Patrice Lesparre (sc.) / Fabio D'Auria & Roberto Viacava (d.) / Nuria Sayago (coul.)), mars 2017
10. Le Déchu (annoncé)


—————oOo—————

21 juin 2017 — Pline/3 : Les griffes de Poppée
YAMAZAKI Mari (sc.) / MIKI Tori (d.) / SEKIGUCHI Ryoko & LABAERE Wladimir (trad.), Casterman, coll. «Sakka»

À Rome, Pline est témoin de l'instabilité croissante de Néron. Mais plus encore que le climat politique ou même la violence des rues du Trastevere, c'est l'air vicié de la capitale qui représente une menace pour le naturaliste.


—————oOo—————

21 juin 2017 — Stonehenge/2 : Vortimer
CORBEYRAN (sc.) / PINSON Ugo (d. & coul.), Soleil, coll. «Soleil celtique»

«Il y a de cela très longtemps, la pierre de Fal a été apportée par les Dieux... Elle dissimule un chemin qui permet d'atteindre l'Autre Monde.» Glen est l'invité d'Erin dans le château de son père. Là, ils apprennent que leurs pères respectifs n'étaient pas les seuls à s'intéresser à la pierre de Fal, disparue depuis des siècles. La pierre sacrée, relique de l'ancien temps, est l'unique porte qui mène à l'épée de Nuada, une arme dont la possession est synonyme d'un très grand pouvoir. D'autres seigneurs œuvrent de leur côté à la recherche de la vérité. Glen propose de réunir tous ces seigneurs et de mettre en commun le fruit de leurs découvertes. Erin suggère alors une autre solution, aider le vieux Merlin à retrouver la mémoire et ainsi bénéficier de son aide, car c'est ce dernier qui est l'auteur des tablettes qui mènent jusqu'à la pierre sacrée... Cinq cavaliers quittent le château, chacun est chargé de remettre un message à un seigneur. Les seigneurs de Bretagne répondront-ils à l'appel de Glen ?
http://www.soleilprod.com/serie/stonehenge-02-vortimer.html


—————oOo—————

12 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Sam 8 Juil - 19:07

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Annoncés 2e semestre
2017

16 août 2017 — Reines de sang. Cléopâtre/1 : La Reine fatale
GLORIS Thierry, GLORIS Marie (sc.) / MOUCLIER Joël (d. & coul.), Delcourt, coll. «Histoire & Histoires»

Une nouvelle reine de sang, la plus mythique, monte sur le trône des Éditions Delcourt : Cléopâtre, contemporaine de Jules César, dont la légende rivalise depuis toujours avec celle de l'empereur romain.
Cléopâtre monte sur le trône d'Égypte à 18 ans. Elle accède au pouvoir en même temps que son frère cadet, Ptolémée. Rapidement, elle prend l'ascendant mais leurs querelles au départ anodines se muent en guerre ouverte où son frère cherche à l'éliminer. Retranchée, elle ne voit qu'un allié possible : Julius César qui vient d'écraser sur un coup de dés l'armée de son rival, Pompée.

http://www.editions-delcourt.fr/serie/reines-de-sang-cleopatre-la-reine-fatale-01.html


—————oOo—————

6 septembre 2017 — Les Derniers Argonautes/3 : L'Orbe du monde
DJIAN Jean Blaise & LEGRAND Olivier (sc.) / RYSER Nicolas (d.), Glénat, coll. «Grafica», 48 p.

Après un voyage éprouvant, Jason et ses compagnons mettent enfin le pied sur l'île mythique d'Hyperborée. La traversée de la mer du Destin leur aura coûté deux vies. Mais les épreuves ne sont pas finies pour autant... Après un affrontement d'entrée de jeu avec des cyclopes, les Argonautes sont secourus par les habitant d'une cité du nom de Belerion, qui vivent sur les contrées hostiles d'Hyperborée depuis des temps immémoriaux. Est il possible qu'ils sachent où se trouve l'orbe monde, l'objet de la quête de Jason et des siens ?

Découvrez la fin de cette grande saga d'aventure, par les scénaristes des Quatre de Baker Street ! Une fresque épique et riche en action, inspirée par la mythologie grecque, mise en image par le travail en couleurs directes époustouflant de Nicolas Ryser.


—————oOo—————

6 septembre 2017 — Pline/4
YAMAZAKI Mari (sc.) / MIKI Tori (d.) / SEKIGUCHI Ryoko & LABAERE Wladimir (trad.), Casterman, coll. «Sakka»


—————oOo—————

13 septembre 2017 — Alix Senator/6 : La Montagne des Morts
MANGIN Valérie (sc.) / DEMAREZ Thierry (d.)

Khephren entraîne Alix et Énak au beau milieu du désert égyptien, jusqu'à l'oasis de Zeus-Amon. Là se trouverait la fameuse statue de Cybèle... Elle aurait le pouvoir de lui rendre sa virilité «égarée». Mais les guerriers Siwis veillent et convoitent le lieu...

L'oasis de Siwa, là où ces dernières années les archéologues ont — vainement — tenté de retrouver la tombe d'Alexandre le Grand...
La couverture fait songer à la barque de quelque Charon, le nocher des Enfers. C'est un thème que j'affectionne tout spécialement. Il y a ici toutes sortes de connexions possibles, notamment avec le Séthos de l'abbé Terrasson (1670-1750) — traducteur de Diodore de Sicile — et la mythologie maçonnique. L'avenir nous dira si mon intuition est juste ou si je suis sur une fausse piste...

Je note, en attendant, que Valérie Mangin semble renouer avec le goût de Jacques Martin pour les univers souterrains, hors le monde.


—————Ooo—————

13 septembre 2017 — La Sagesse des Mythes. L'Odyssée/1 : La colère de Poséidon
FERRY Luc — BRUNEAU Clotilde (sc.) / LORUSSO Giovanni (d.), Didier Poli (dir. art. & storyboard), Fred Vignaux (couv.), Glénat, 56 p.

Le roi d'Ithaque, éloigné de sa patrie et de sa famille par la guerre de Troie, décide de prendre la mer pour rentrer chez lui. Mais le dieu Poséidon le poursuit et le fait errer d'île en île pendant plusieurs années. Sur sa route, Ulysse va devoir affronter mille périls...

HTTP://WWW.GLENATBD.COM/ACTU/LA-SAGESSE-DES-MYTHES.PHP
http://livre.fnac.com/a9030651/Luc-Ferry-Promethee-et-la-boite-de-Pandore#int=S:Suggestion|FA:LIV:Fiche_Article|NonApplicable|9030651|BL5|L1


—————oOo—————

13 septembre 2017 — La Sagesse des Mythes. L'Iliade/2 : La guerre des Dieux
FERRY Luc — BRUNEAU Clotilde (sc.) / TARANZANO Pierre (d.), Didier Poli (dir. art. & storyboard), Fred Vignaux (couv.), Glénat, 56 p.

La guerre de Troie s'éternise. Les Grecs envoient leur héros Ajax pour convaincre Achille de se joindre au combat, en vain. C'est l'intervention du chef troyen Hector qui emportera la colère d'Achille. Cependant les querelles des Dieux au dessus de...


—————oOo—————

29 septembre 2017 — Gloria Victis/4 : Ludi Romani
FERNANDEZ Juanra (sc.) / GUERRERO Mateo (d.) / MONTES Javi (coul.), Le Lombard, 48 p.

Rome, +156. L'ombre de Némésis accompagne Ælio dans sa chevauchée vers le nord. Là bas, loin de la terre qui l'a vu naître, il lui faudra mener la course la plus périlleuse de son existence. Ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra rendre à son nom toute sa gloire. Et accomplir sa vengeance.

Biographie de Juanra Fernández (scénariste)
Applaudi par la critique internationale, primé dans les festivals Frightfest à Londres et BARS à Buenos Aires lors de la sortie de Pour Élise, son premier long métrage, Juanra Fernández fait désormais partie des cinéastes à suivre. Sa carrière cinématographique a débuté à la Faculté des Beaux Arts de Cuenca où, tout en poursuivant ses études, il a participé à divers projets. Il a suivi ensuite des cours de réalisateur de cinéma à Montréal et des cours d'écriture de scénarios à Madrid. Sitôt diplômé, et ainsi devenu «Expert en réalisation cinématographique», il a tourné plusieurs courts métrages, dont Le Pont, Avec seulement un Baiser et Misericordiam Tuam. Passionné de littérature, il a par ailleurs publié trois romans et obtenu pour l'un d'entre eux, Au delà de l'Élysée, le Prix national du Roman historique. Tandis que Le Lombard édite, dans une spectaculaire mise en images de Mateo Guerrero, son «peplum» bédessiné Gloria Victis, Juanra Fernández achève le tournage de son deuxième film, De pourpre et d'écarlate.

Biographie de Mateo Guerrero (dessinateur)
Mateo Guerrero est né à Cadiz, Espagne, en 1976. Doué d'un talent précoce, il se lance rapidement dans la réalisation de bandes dessinées, pour l'éditeur Planeta DeAgostini : «Cronicas de Mesene», tout d'abord, puis «Cazadores en la red», une série qu'il crée pour Idibus, le supplément jeunesse du quotidien El Pais. En effet, à l'instar de nombre de ses compatriotes, Mateo Guerrero excelle dans beaucoup de styles, et sa culture graphique emprunte autant aux comics qu'aux mangas et au franco belge. Un éclectisme payant qui lui permet d'effectuer un crochet par les États Unis, où il devient le dessinateur régulier de la série «Warlands : Age of Ice», pour le studio DreamWave. Mais ce dernier ferme ses portes et Guerrero retourne au franco belge, en réalisant «DragonSeed» pour les Humanoïdes Associés, avec McClung et Jimenez. Après avoir entamé une collaboration avec Le Lombard dans «Beast», et puis avoir scénarisé et dessiné la série fantastique, «Turo», il se retrouve au dessin de Gloria Victis en compagnie de Juanra Fernández.


—————oOo—————

19 octobre 2017 — Astérix/37 : La Transitalique
GOSCINNY René / UDERZO Albert / FERRI Jean Yves (sc.) / CONRAD Didier (d.), Éditions Albert René, 48 p.

N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !
Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais œil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions.
Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette surprenante Italie antique !


Les personnages créés par les deux génies du 9e art Albert Uderzo et René Goscinny sont de retour !
Après Astérix chez les Pictes et Le Papyrus de César, Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean Yves Ferri et Didier Conrad.
De même que dans le Tour des Gaules, Astérix découvrait les terroirs de France, j'imagine qu'Uderzo a remis les plats, mais à la sauce bolognèse, toscana, basilico etc.


—————oOo—————

.... novembre 2017 — La Sagesse des Mythes : La naissance des Dieux
FERRY Luc — BRUNEAU Clotilde (sc.) / D. Dim & SANTAGATI Federico (d.), Didier Poli (dir. art. & storyboard), Fred Vignaux (couv.), Glénat, 56 p.


—————oOo—————

.... novembre 2017 — La Sagesse des Mythes : Antigone
FERRY Luc — BRUNEAU Clotilde (sc.) / BAIGUERA Giuseppe (d.), Didier Poli (dir. art. & storyboard), Fred Vignaux (couv.), Glénat, 56 p.

N'étant pas dans le secret des Dieux et notre boule de cristal n'ayant que des pouvoirs limités, nous ne pouvons présager de ce que prévoit ensuite la collection.

Voici la liste de ce qui est déjà paru/annoncé :
1. L'Iliade 1/3 : La Pomme de Discorde, septembre 2016
2. Prométhée et la boîte de Pandore, septembre 2016
3. Thésée et le Minotaure, novembre 2016
4. Jason et la Toison d'Or 1/3 : Premières armes, novembre 2016
5. Héraclès 1/3 : La jeunesse du Héros, mars 2017
6. Persée et la Gorgone Méduse, mars 2017
7. L'Odyssée/1 : La colère de Poséidon, septembre 2017
8. L'Iliade/2 : La guerre des Dieux, septembre 2017
9. La naissance des Dieux, novembre 2017
10. Antigone, novembre 2017

La version Livre + CD (éd. Figaro/Plon) proposait en 2015 un catalogue de 20 titres, laissant entrevoir ce que la série BD pourrait devenir. Attention, certains livrets se démultiplient — ainsi l'Iliade se modulera en 3 albums !
Nous avons surligné en grasses les albums correspondants parus à ce jour.

1. L'Odyssée ou le «miracle grec» paru BD 1/3 [= alb. 7]
2. L'Iliade et la guerre de Troie paru BD 1 et 2/3 [= alb. 1 et 8]
3. La Naissance des Dieux et du Monde (d'après la Théogonie d'Hésiode) [= alb. 9]
4. Typhon et les Géants (Les puissances chaotiques contre l'harmonie cosmique)
5. Prométhée et la boîte de Pandore (La naissance de l'humanité) [= alb. 2]
6. Midas contre Apollon (La bêtise menaçant le cosmos)
7. Les Amours de Zeus (La naissance d'Héraclès et ses 12 travaux) paru BD Héraclès 1/3 [= alb. 5]
8. Mort et résurrection d'Héraclès (La signification du tragique grec)
9. Thésée contre le Minotaure (La quête du bonheur, une illusion ?) [= alb. 3]
10. Persée et la Gorgone Méduse (La mort en face) [= alb. 6]
11. Jason et la Toison d'or (Le sens de la justice) [= alb. 4]
12. Dionysos, dieu de la fête (La folie au cœur de l'Olympe)
13. Pyrrha, Deucalion, Noé et Gilgamesh (Les mythes du Déluge)
14. Œdipe et son complexe
15. Antigone (La loi du cœur contre la raison d'État) [= alb. 10]
16. Sisyphe et Asclépios (Les mythes de la mort)
17. Orphée, Eurydice, Éros, Psyché, Déméter (Les drames de l'amour)
18. Tantale, Dédale, Lycaon, Icare, Phaéton (Les mythes de l'orgueil)
19. Les Grands Mythes de l'amour (L'Antiquité, le Moyen Âge et nous)
20. Mythologie, religion et philosophie (Sagesses d'Orient et d'Occident)


—————oOo—————

3 novembre 2017 — Murena/10 : Le Banquet
DUFAUX Jean (sc.) / THEO [Theo CANESCHI] (d.)

Après le regretté Philippe Delaby, il échoit à Theo Caneschi se se coller à la planche à dessin. Jusqu'à présent je n'ai entendu que des éloges de son travail. Je suis impatient !

Jean Dufaux
Jean Dufaux a débuté en BD avec Xavier Musquera et Melly Brown/1 Les Champs de l'enfer (Le Miroir, 1985) et /2 Les fusils de la colère (Le Miroir, 1987). Entre les deux s'intercale Lucius : Le Sourire de la Murène (Archers, 1986).

Dessiné par Philippe Delaby, la série Murena proprement dite démarre dix ans plus tard, en 1997, avec le «Cycle de la Mère»
1. La Pourpre et l'Or (1997)
2. De sable et de sang (1999)
3. La Meilleure des mères (2001)
4. Ceux qui vont mourir... (2002)

... suivi par le «Cycle de l'Épouse»
5. La Déesse noire (2006)
6. Le Sang des bêtes (2007)
7. Vie des feux (2009)
8. Revanche des cendres (2010)

... et d'un troisième, inachevé à ce jour, le «Cycle de la Mort»
9. Les Épines (2013)
10. Le Banquet (2017)

Philippe Delaby
Si j'en crois la notice de Delaby sur Wikipedia, son premier album est paru en 1991 : Arthur au royaume de l'impossible (scénario d'Yves Duval, Le Lombard). Il s'agit en fait d'un recueil d'épisodes arthuriens prépubliés dans Tintin BE à partir du n 6, 02.02.1988, si j'en crois mes notes.
Notons aussi un peplum dans la neige (en Gaule, +80) : «Présage» (sc. ?) in Hello BD, n 163-164 (BE n 44-45, 03.11-10.11.1992); mes notes, qui ne recensent que ce qui a trait à l'antiquité gréco-romaine, ne prétendent évidemment pas être exhaustives.

En fait, à part sa collaboration avec Yves Duval pour de courts récits historiques, et L'Étoile polaire (sur scénario de Luc Dellisse, Le Lombard : 1. Le Milieu du ciel (1994) — 2. La Nuit comme un cheval arabe (1995) — 3. Les Faux Jumeaux (1996)), l'essentiel de l'ouvre de Philippe Delaby concerne ses deux sagas avec Jean Dufaux : Murena et La Complainte des Landes Perdues.

Dictionnaire Murena
Parallèlement paraît le Dictionnaire Murena de Claude AZIZA, Jean DUFAUX et Philippe DELABY. Ont également collaboré : Julie GALLEGO, Michel ÉLOY. Claude Aziza a aussi traduit en latin deux albums de Murena (Murex Et Aurum; Ex Arena et Cruore), mais aussi Spartaci Filius de Jacques Martin.


—————oOo—————

15 novembre 2017 — Alix/36 : Le Serment du Gladiateur
BREDA Mathieu (sc.) / JAILLOUX Marc (d.), Casterman

Venu rendre visite à sa cousine Tullia, Alix rencontre le célèbre Lame Serpent, ce gladiateur à la trajectoire peu commune, à qui certains prêtent d'étranges pouvoirs. Pris d'un désir de justice, Alix s'aventurera dans les catacombes afin de changer le destin de ce valeureux combattant. Mais notre héros va apprendre à ses dépens, que l'avenir d'un homme est soumis à de multiples volontés qui le dépassent et l'ensorcellent...

Parutions conjointes :
Lefranc — Le Principe d'Heisenberg (ALVES & CORTEGGIANI)
Jhen — La Peste (TENG, CORNETTE & FRISSEN).


—————oOo—————

15 novembre 2017 — Les voyages d'Alix/37 : Les Gladiateurs
TEYSSIER Éric (txt) / VENANZI Marco (d.), Casterman, 56 p.

Glaive, lance, trident, filet... Quelle sera votre arme ? Pénétrez dans les plus illustres arènes de la Rome antique telles que Nîmes et Pompéi etc. Découvrez avec Alix et Énak, le monde dangereux des gladiateurs, leur préparation, leur mode de vie. Peuplé d'animaux féroces, de traditions, de combats, de naumachies, l'univers des gladiateurs est expliqué et illustré. En détails apprenez à mieux connaître les types de combattants, leurs armes, leurs lieux, leurs adversaires. Foulez le sol de l'arène !

Biographie d'Éric Teyssier (auteur)
Agrégé, docteur en Histoire et maître de conférences à l'université de Nîmes, Éric Teyssier — par le biais de l'histoire vivante et de l'archéologie expérimentale — s'intéresse à l'époque romaine dont il enseigne l'Histoire et notamment les spécificités des gladiateurs dont il est un spécialiste notamment à travers l'association Mos Maiorum qu'il préside.
Il a publié Gladiateurs. Des sources à l'expérimentation (avec Brice Lopez), Errance, 2005; La Mort en face. Le dossier gladiateurs, Actes Sud, 2009; Spartacus. Entre le mythe et l'Histoire, Perrin, 2012; Pompée. L'anti-César, Perrin, 2013; Les Secrets de la Rome antique, Perrin, 2015. Aux éditions Casterman, il a écrit le «Voyage d'Alix»/33 : Nîmes et le Pont du Gard (2012), dessiné par Jacques Denoël.

Biographie de Marco Venanzi (dessinateur)
Le Liégeois Marco Venanzi évolue dans le monde de la bande dessinée depuis une bonne vingtaine d'années.
Dessinateur réaliste, il a notamment repris chez Glénat le personnage de «Masque Rouge» créé par André Juillard et Patrick Cothias, et réalisé la mise en images de cette série à partir du tome 4. Il est également l'auteur dans la collection «Vécu», chez le même éditeur, d'Hidalgos, réalisé en collaboration avec Michel Pierret.
Au sein de la galaxie Martin, on lui doit deux «Voyages de Jhen»/7 : Les Templiers (avec Benoît Despas) (2008) et /14 : L'Abbaye de Stavelot (avec Mathieu Barthélemy) (2014) et un «Voyage d'Alix»/30 : Orange, Vaison-la-Romaine (avec Alex Evang) (2011). Également trois albums d'Alix/29 : Le Testament de César (sc. & d.) (2010), /31 : L'Ombre de Sarapis (avec Mathieu Barthélemy — sc. François Corteggiani) (2012) et /35 : L'Or de Saturne (sc. Pierre Valmour) (2016).


—————oOo—————

octobre/novembre ??? — Apostat/4-7
BROEDERS Ken (sc. & d.), BD Must

La série Apostat de Ken Broeders (Apostata en flamand) compte sept albums. Seuls les trois premiers avaient été traduits en français chez BDMust et ceux ci étaient disponibles soit séparément soit en package (avec une brochure historique de 24 pages, rédigé par Michel Éloy).

J'ai le plaisir de vous annoncer que les quatre derniers sont en cours de traduction et devraient paraître ensemble vers octobre de cette année. Tous les renseignements ici :
http://www.sandawe.com/fr/projets auto finances/apostat
Vous pouvez y souscrire dès aujourd'hui en crowdfunding, ce qui donne droit à certains avantages (ex libris etc.).

C'est vraiment une BD magnifique; l'auteur, qui est flamand (Anversois), s'est notamment documenté auprès du groupe de reconstitution hollandais IVe s. «Fectio».
On reste fasciné par le personnage de Julien et de sa réforme religieuse. Ken Broeders réussit à mixer la précision historique avec la fiction, en l'occurrence les personnages de Milius et de Primigenia. Au prix d'une légère distorsion il dédouble le personnage du maître espion de Constance II, le notaire Paulus Catena. En l'espèce le gnome Arbacès, policier retors, flanqué d'une grande brute sadique, Paulus Catena (II. p. 46 et IV. p. 33, 3e v.). Personnage historique, le véritable Paul «la Chaîne», ainsi surnommé en raison de sa propension à embastiller, était rusé comme Arbacès, mais aussi un impitoyable tortionnaire comme le comparse que lui a donné l'auteur.
On ne sait si Paulus Catena était d'origine Dace ou Espagnole, mais Ken Broeder choisit d'en faire un Arménien de Neshrakavan, où Milius s'en ira enquêter. Capitale d'un roi «Neshrak», «Neshrakavan», cité sortie de l'imagination de l'auteur, est décalquée sur la ville du roi Arsacès II [Arshak II], Arshakavan.
https://en.wikipedia.org/wiki/Arshak_II

Apostat (NL Apostata)
1. La malédiction pourpre
(2009 NL), octobre 2012
2. La sorcière, octobre 2012
3. Argentoratum, octobre 2012
NL 4. Paulus Catena (Standaard Uitgeverij), octobre 2012
NL 5. Cæsar Augustus (Medusa [lic. Standaard Uitgeverij]), octobre 2013
NL 6. Neshrakavan (INdruk — Stripwinkel Alex [lic. Standaard Uitgeverij]), octobre 2014
NL 7. Niets meer dan een wolk (INdruk — Stripwinkel Alex), octobre 2016

Ceux qui auraient aimé disposer de ma brochure sur Julien peuvent, à défaut, la consulter en ligne ici : http://www.peplums.info/pep55j.htm
http://lectraymond.forumactif.com/t1368-julien-l-apostat#82785


—————oOo—————

??? — Atalante/10 — La Légende
CRISSE [= Didier Chrispeels] (sc.)
[CRISSE (sc. & story board VI-VII) — CRISSE (d. I-V) — GREY (d. VI-VIII)
Anyk (coul. I-II), Frédéric Besson (coul. III-IV-V-VI-VII-VIII), Soleil éd.

Récapitulatif :
1. Le Pacte, avril 2000 (édition spéciale 1er tirage — 8 p. d'esquisses inédites)
2. Nautiliaa, février 2002
3. Les Mystères de Samothrace, octobre 2003
3. La Légende. Les Mystères de Samothrace, RR août 2008
4. La Légende. L'Envol des Boréades, juin 2009
5. La Légende. Calaïs et Zétès, décembre 2012
6. La Légende. Le Labyrinthe d'Hadès, décembre 2013
7. La Légende. Le Dernier des Grands Anciens, novembre 2014
8. La Légende. Les Taureaux de Colchide, novembre 2015
9. La Légende. Le Secret d'Héraclès, novembre 2016

Sans oublier la série sœur : Atalante — L'Odyssée
CRISSE (sc.) / EVANA (d. & coul.)
1. Ramsès l'Intrépide, février 2014
2. La Première course, février 2015, Soleil éd.


—————oOo—————

??? — Maxence/3 : Le Cygne Noir
SARDOU Romain (sc.) / RAFAEL DUARTE Carlos (d.), Le Lombard.

À Byzance, en +532.

Récapitulatif :
1. La sédition Nika, octobre 2014
2. L'Augusta, mai 2016


—————oOo—————

??? — Les Aigles de Rome/6
MARINI Enrico (d. & sc.), Dargaud, 62 p.

C'en est fini des trois légions de Varus, exterminées sur le flanc du mont Kalkriese, noyées dans le grand marais...

Mais est-ce que tout a été dit ? Le supplice des officiers et des avocats capturés, immolés sur les autels de Wotan — les combats d'arrière-garde : le siège du fortin d'Aliso sur la Lippe, brillamment défendu par le préfet du camp Lucius Cædicius — l'arrivée des renforts de Mogontiacum (Mayence), Leg. XIII et XVI conduites par L. Nonius Asprenas, neveu de Varus — la réaction d'Auguste (Vare, redde legiones !) — le Suève Marobaud qui lui envoie la tête coupée de son propréteur — le rachat par leur famille de quelques légionnaires réduits en esclavage, et désormais interdits de séjour en Italie par décision impériale.
http://www.peplums.info/pep42.03.htm#5

... Et l'odyssée du soldat qui réussit à sauver une des trois aigles (les deux autres étant consacrées dans les temples des Marses et des Bructères). Enfin, six ans plus tard, les représailles par Germanicus — la découverte du charnier — la victoire romaine à Idistaviso — la récupération des aigles et leur incorporation à l'Arc de Tibère sur le Forum.
Il y a là de la matière. Et du boulot pour Marcus...

Mais pour l'instant Marini fait une pause. Prions les Dieux que bien vite il nous revienne avec la suite !


—————oOo—————

13 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Sam 8 Juil - 19:15

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Et voilà. J'ai fait mon petit possible pour que ce soit visuellement agréable à consulter.
Bien entendu, il n'est pas à exclure que des parutions one-shot, ou chez des éditeurs confidentiels, auraient pu échapper à ma vigilance...

J'invite donc quiconque aurait des informations sur des BD relatives à l'Antiquité gréco-romaine ou autre à venir ici même compléter ces infos.

studypouce

14 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Sam 8 Juil - 23:56

Raymond

avatar
Admin
Merci pour tout ce travail ! pouce

Je constate que tu es optimiste, puisque tu annonce la publication d'un 6e tome pour les Aigles de Rome. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Marini n'est pas pressé, s'il a vraiment l'intention de dessiner ce sixième tome. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

15 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Dim 9 Juil - 8:40

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit:Je constate que tu es optimiste, puisque tu annonce la publication d'un 6e tome pour les Aigles de Rome. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Marini n'est pas pressé, s'il a vraiment l'intention de dessiner ce sixième tome.  Wink

Disons qu'il s'agit d'un "pense bête", un aide-mémoire... Rolling Eyes
J'ai tellement attendu la suite de MURENA... et elle arrive enfin ! Les Dieux soient loués !

Et puis, j'aime trop LES AIGLES (comme disent les djeûnes !). Vieux fantasme profondément ancré en moi. Jacques Gaillard dans un de ses essais sur Rome, faisait observer que systématiquement les barbares se tenaient dans la forêt pendant que les légions se déployaient dans la plaine devant (c'est en somme la scène qui ouvre GLADIATOR).
La forêt, c'est un concept très fort. C'est-là que se tapit le loup qui va dévorer le Petit Chaperon-Rouge. Alors... on peut rêver !

16 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Dim 9 Juil - 13:36

Raymond

avatar
Admin
Je suis également étonné que tu classes Atalante parmi les péplums. Cette série se rapproche davantage de l'heroic fantasy que de l'histoire antique, me semble t-il.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

17 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Dim 9 Juil - 14:56

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Fille de Schoenée roi de Béotie (ou de l'Arcadien Iasos), Atalante appartient à la mythologie grecque. En plus une bonne partie de ses aventures se rattache à la conquête de la Toison d'or par Jason et les Argonautes. En effet, dans la mythologie elle est citée, de même que Méléagre, parmi les Argonautes.

Bien sûr, la BD prend certaines libertés. L'Atalante de Crisse s'habille dans un sex-shop...
En BD comme au ciné, l'Antiquité s'accommode à toutes les sauces.
La série ORACLE a elle aussi le cul entre deux chaises. Je me réjouissais de lire le dernier opus, LA LOUVE, qui semblait se rattacher aux guerres Messéniennes de Sparte (un de mes dadas). Et de fait, il y a un certain nombre d'éléments qui en proviennent. Mais ça s'arrête là.
En scrupuleux historien du péplum, je ne puis qu'acter la chose...

18 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Lun 10 Juil - 9:09

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Faudrait d'ailleurs, Raymond, que je me renseigne au sujet du récent WONDER WOMAN (je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai vu la bande annonce). Bien qu'une substantielle partie concerne la guerre 14-18, il y a de larges références aux Amazones et à l'île de Thémiscyra dans l'increvable Triangle des Bermudes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wonder_Woman_(film,_2017)
https://www.youtube.com/watch?v=ECedqf5onZE
https://www.youtube.com/watch?v=1Q8fG0TtVAY

Faudra que je me renseigne chez mon libraire pour voir si - comme c'est probable - il n'existe pas un album du film.
Dans mes archives, je possède déjà deux ou trois vieux comics de WONDER WOMAN où quelques pages évoquent la mythologie grecque. Les superhéros ne sont pas ma tasse de thé (du reste, je préfère le cognac), mais en comptable ou archiviste scrupuleux je ne puis omettre de consigner ce témoignage. Grandeur et servitude...
drunken

19 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Ven 21 Juil - 10:56

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
15 juillet 2017, GERGOVIE (Ab Urbe Condita) de Thierry Lemaire
http://lectraymond.forumactif.com/t1488-gergovie
Je l’avais loupé car OREP (ex Assor-BD, éditeur spécialisé dans le Moyen Age normand) n’a pas la diffusion d’un Casterman d’un Lombard/Dargaud, Glénat et alii). Thierry Lemaire (Eriamel)  reprend ici la série « Ab Urbe Condita » initiée par Silvio Lucissano – lequel a lui aussi sorti, l’année passée, un GERGOVIE chez « Gallia Vetus ».

Pour plus de détails voyez ce dossier déjà ancien (2012) :
http://www.peplums.info/pep55g.htm

20 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Lun 7 Aoû - 8:43

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa

BLANDICE, n° 3, juillet 2017,

est consacré à l'Antiquité en BD (Sieurac, Annabel, Marini, Mitton etc.).
Les détails ici : http://www.blandice.fr/produit/numero-3-juillet-2017/

21 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Lun 18 Sep - 9:39

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Ce n'était pas prévu dans mon planning mais cette année encore, vous pouvez ajouter :

Juin 2017

ANTIQUE PARC

Lyon BD Festival & Éditions Lapin
Dessins : B-GNET
Un milliardaire John-Hugues Cesar a ressuscité l’ADN des Dieux de l’Olympe qu’il tient enfermés dans une sorte de Jurassic Park en péplum. Farfelu et… un peu court (30 planches). Une curiosité en demi-format, cartonné.

13 septembre 2017

ORACLE 13 : Le Déchu

Soleil.
Scénariste : CORDURIÉ Sylvain / Coloriste : LOPEZ Guillaume / Dessins : VUKIC Bojan
Quelles sont les raisons qui ont poussé Apollon à vouloir tuer son père, le redoutable Zeus ?
Après une nouvelle tentative de parricide, Apollon est jugé par le tribunal des Dieux. Zeus fait venir Homère sur le Mont Olympe pour qu’il témoigne des faits dont son fils s’est rendu coupable. Il restaure son don de divination et Homère commence à explorer le passé d’Apollon, en partant du moment présent, pour remonter progressivement vers d’autres plus anciens. Peu à peu, il se rapproche de la vérité…

29 septembre 2017

L'EXPEDITION/3 : Sous les larmes sacrées de Nyabarongo

Dargaud.
Dessinateur : Marcelo FRUSIN / Scénariste : Richard MARAZANO
Peu après la conquête de l'Égypte, une centurie romaine découvre une embarcation à la dérive. À bord, le cadavre d'un homme noir portant des documents dans une langue inconnue, ainsi que des bijoux en métaux rares et pierres précieuses. L'ouvrage magnifique de ces derniers évoque l'existence d'une civilisation riche et puissante. Le centurion Caïus Bracca ne pouvant pas monter d'expédition officielle, il organise la désertion de dix hommes et les envoie, sous les ordres de Marcus Livius, à la recherche de cette civilisation inconnue de Rome. Seuls trois d'entre eux parviendront effectivement aux portes de ce royaume fabuleux, et Marcus Livius sera le seul à en revenir pour raconter leur incroyable aventure.

4 octobre 2017

LEO LODEN/25 : Massilia Aeterna

Soleil.
Scénariste : NICOLOFF Loïc, ARLESTON Christophe / Illustrateur : CARRÈRE Serge
(C'est une série humoristique.)
En latin dans le texte : « Esse inquisitor quod cacahuètum degluttiat est : durum finire ! »
Dans la langue de Christophe Baptiste Poquelin Arleston : « Etre flic, c’est comme manger des cacahuètes: c’est dur d’arrêter »
À Massilia, Léo Lodanum, le questeur privé, est là quand les centurions sèchent.
Ala Vacumjtepus doute de son mari et les doutes ça s’éclaire. Léo doit mériter ses sesterces et faire la lumière sur cette affaire mais voilà, le faisceau de preuves va l’emmener bien plus loin qu’il ne croit. Magouilles politiques, maffieuses et courses de chars, nos héros auront fort à faire avant de sabrer l’amphore de la victoire.


11 octobre 2017

LEPANTE

Glénat.
Scénariste Jean-Yves DELITTE / Dessinateur Federico NARDO
Ce dernier album d'une série consacrée aux batailles navales ne concerne pas l’Antiquité mais raconte la fameuse bataille à laquelle e.a. participa Miguel de Cervantès (qui y laissa sa main gauche, avant que d’être capturé par les Barbaresques et retenu captif en Alger). Les curieux d’histoire en trouveront une relations détaillée dans Victor Davis HANSON, Carnage & Culture, Flammarion, 2002.

1571. L’emprise ottomane s’étend sur tout le bassin méditerranéen. Une hégémonie qui finit par porter préjudice aux intérêts économiques des puissances chrétiennes. Lassés des razzias répétitives que pratiquent les turcs, le Pape Pie V mobilise sur le thème de la Croisade. La prise de Chypre, qui était une possession vénitienne, et le massacre de plus de 20 000 personnes finis de convaincre les puissances chrétiennes. L'Espagne, Venise, les États Pontificaux, la République de Gênes, le Duché de Savoie, l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte vont ainsi former la Sainte Ligue. Près de 30 000 hommes et 208 navires en provenance de Messines se dirige à la rencontre de la flotte turque forte de 47 000 hommes et 273 navires. Un combat sanglant et d’une ampleur démesurée se prépare...
Première grande victoire des Chrétiens face à la marine ottomane, la bataille de Lépante a eu un retentissement considérable dans toute l’Europe, marquant la fin de l’expansionnisme turc. Certains historiens estiment qu’il s’agit de la bataille navale la plus importante de l’Histoire par ses conséquences.

22 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Lun 18 Sep - 9:55

Raymond

avatar
Admin
Je suis content que la mini-série "l'Expédition" se poursuive. Elle avance en tout cas assez lentement. Wink

Sinon, je vais aussi m'intéresser au Léo Loden.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

23 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Lun 18 Sep - 10:25

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Pour ma part j'ai été très déçu par le second opus de l'EXPEDITION. Pas assez "antique" pour mon goût. Dire qu'il y a réellement eu une mission d'exploration du Nil par les Romains (sous Tibère, sauf erreur), un truc d'envergure... et au final les auteurs accouchent de cette tarzannerie...

24 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Lun 18 Sep - 11:13

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa

25 Re: BD ANTIQUITE : Planning le Mar 24 Oct - 10:57

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Chose curieuse, le tome 10 de MURENA annoncé pour le 3 novembre sera en dédicace demain, 25 octobre, chez Multi BD (122-124 bd. Anspach, 1000 Bruxelles-Capitale). La sortie serait-elle avancée ?
Et quid du Dictionnaire Murena ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum