Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frank Margerin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Frank Margerin le Dim 18 Juin - 19:19

Raymond

avatar
Admin
Je viens de lire un album de Frank Margerin, et je me rends compte que nous n'avons aucun sujet sur ce dessinateur. Il faut tout de suite réparer ce manque !  Wink

Un portrait actuel de l'auteur :




_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Frank Margerin le Dim 18 Juin - 19:28

Raymond

avatar
Admin
La grande oeuvre de Margerin, ce sont bien sûr les aventures de Lucien, qui est une sorte de petit frère fictif du dessinateur. L'auteur y raconte de façon très drôle les événements de la vie de tous les jours.



Créé au départ dans Métal Hurlant, la série a survécu à la mort du journal, pour être ensuite directement publiée en album. Plus tard, Margerin publiera cette BD dans Fluide Glacial.



D'autres séries sont apparues par la suite. La dernière en date se passe dans le milieu des motards, et s'intitule "Je veux une Harley". C'est totalement réussi et follement drôle, même pour ceux qui ne font pas de moto.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Frank Margerin le Dim 18 Juin - 19:46

Raymond

avatar
Admin
Je viens donc de lire le tome 5 de "Je veux une Harley", intitulé "les Quinquas requinqués", et j'ai bien apprécié.



C'est une suite de petites histoires qui tournent autour de Marc, un quinquagénaire motard et légèrement névrosé. Certains événements sont probablement inspirés du vécu, mais il faudrait poser la question au scénariste Cuadrado pour confirmer cette impression,



Sinon, la caricature de ce milieu motard est vraiment réussie et l'humour fait mouche. On sent que Margerin éprouve une certaine tendresse pour ses personnages, et j'imagine qu'il est lui-même motard.

Quant au dessin, il se caractérise par sa rondeur mais aussi par ses nombreux gags et détails qui sont disséminés dans tous les coins. C'est un album que l'on peut relire avec plaisir, car on y trouve facilement des détails restés inaperçus en première lecture.

Mais peut être savez vous déjà tout cela. Margerin est un classique !   Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Frank Margerin le Lun 19 Juin - 17:58

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
je suis un grand admirateur, un inconditionnel de ce dessinateur... que je fréquentais parfois il fût un temps dans un café pas loin du Métro Balard, à deux encablures du bahut où je poursuivais bon an mal an mes chères études.

presque tout les matins il avait ses habitudes, 2-3 croissants et un bon café sur le zinc.. un mec très sympa et très abordable, c'était pour nous une sorte d'idole, qui avait commencé tellement jeune dans le mythique Métal Hurlant... et avec le succès que l'on sait.

il m'avait dédicacé un Lucien rock'n'rollesque sur un morceau de papier que j'ai par la suite égaré. Sad

je n'avais même pas remarqué qu'il n'y avait pas de topic qui lui était consacré sur le forum... c'est chose faite maintenant, il n'est jamais trop tard.. merci Raymond!

j'ai lu également ce dernier volume de la série "je veux une Harley" et c'est probablement l'un des meilleurs; le 4éme m'avait un peut déçu, dans celui-ci on retrouve tout ce qui fait le charme de l'univers propre à Margerin, beaucoup de tendresse aussi et toujours cette fabuleuse propension quand il en a l'occasion ou l'envie, de remplir certaines case de détails pittoresque et drolatiques.

Vraiment un excellent cru Margerin (et Cuadrado au scénario) qui ne s'adresse pas uniquement aux amateurs de grosses cylindrées.. (oui, Margerin est un fan), ces grosses bécanes ne sont qu'un prétexte pour raconter les tranches de vie d'une bande de potes, drôles et grotesques à la fois, qui sont demeurés des gamins dans l'âme... un thème majeur (si non, LE thème majeur) dans l'oeuvre de ce grand dessinateur.

à recommander pour tt les fans de Margerin !.. tendresse, humour et fraîcheur au RDv

5 Re: Frank Margerin le Mer 12 Juil - 16:57

Raymond

avatar
Admin
Le cinquième album de la série "Je veux une Harley" est commenté par Henri Filippini, sur BD Zoom !

http://bdzoom.com/117484/bd-de-la-semaine/%c2%ab-je-veux-une-harley-t5-les-quinquas-requinques-%c2%bb-par-frank-margerin-et-marc-cuadrado/

Filippini ne rate jamais les bonnes BD classiques ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Frank Margerin le Mer 12 Juil - 17:48

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
je confirme comme je confirmais deja auparavant: sans doute le meilleur de la série, le plus "frais" on va dire, très attachant. - à lire.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum