Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées didactiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bandes dessinées didactiques le Ven 14 Avr - 13:05

Raymond

avatar
Admin
C'est un genre qui est en train de se développer de plus en plus, qui est un peu différent des BD de reportage ou de journalisme, ou des récits de voyage, et qui mérite d'avoir son propre sujet.

Que ce soit l'histoire des sciences, la sociologie ou les nombreux ouvrages de vulgarisation, la bande dessinée abandonne volontiers son intérêt pour l'art ou le divertissement. Elle est devenue de plus en plus didactique, et beaucoup plus sophistiquée que les anciennes "Histoires de l'Oncle Paul". Il n'est pas facile aujourd'hui de se repérer au milieu de toute cette nouvelle production et ... cela peut être un bon sujet de discussion. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Bandes dessinées didactiques le Ven 14 Avr - 13:13

Raymond

avatar
Admin
Premier exemple de cette bande dessine didactique, un album sorti en 2016 et qui s'intitule le Mystère du Monde Quantique.



C'est un livre que j'ai beaucoup feuilleté, mais que je n'ai finalement jamais acheté. C'est aussi un sujet qui m'intéresse, et sur lequel j'ai lu divers ouvrages de vulgarisation il y a un certain nombre d'années.  Rolling Eyes

Malgré les éloges de certains libraires au sujet de cet album, je ne voyais pas vraiment ce que la BD pouvait apporter à un tel sujet. A force de trop vouloir simplifier les connaissances scientifiques, ne risque t-on pas de les déformer ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Bandes dessinées didactiques le Sam 15 Avr - 8:40

Murakami

avatar
alixophile
alixophile
Je possède cet album et il m'a beaucoup plu. Mais je pense que c'est parce qu'il aborde mon domaine professionnel car il n'est pas si vulgarisé que ça et il doit vite devenir limite incompréhensible pour le néophyte. Cela reste malgré tout assez abordable pourvu qu'on fasse un effort de lecture.

Je possède d'autres albums de ce type qui n'ont pas tous abouti à quelque chose de lisible. Par exemple, j'ai celui-ci que j'avais acheté principalement pour son dessin assez attractif, je trouve, mais qui est resté pour moi assez hermétique. Malgré mes efforts, j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser.



Il est vrai que, en matière de BD scientifique, je n'ai pas encore trouvé la perle rare qui serait une BD agréable à lire, au dessin satisfaisant et au contenu scientifique exigeant.

4 Re: Bandes dessinées didactiques le Sam 15 Avr - 9:58

Raymond

avatar
Admin
C'est amusant, parce ce que j'ai en revanche beaucoup apprécié cet album-là, qui raconte tout simplement l'histoire des maths modernes.

J'ai d'ailleurs commenté ce bouquin dans le sujet "je viens de lire", à cette page :

http://lectraymond.forumactif.com/t60p25-je-viens-de-lire

J'aime bien l'histoire des sciences !  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: Bandes dessinées didactiques le Dim 16 Avr - 12:09

Murakami

avatar
alixophile
alixophile
Moi aussi j'aime bien l'histoire des sciences mais j'ai trouvé Logicomix vraiment très pénible à lire, même si ce qu'il dit sur le fond est intéressant. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à le lire d'une seule traite mais en 3 ou 4 fois, je ne sais plus. Ce qui me fait penser que je n'ai jamais relu cet album. Il faudrait que je le fasse, je suis certainement passé à côté la première fois puisque tu me dis que tu as aimé...



Autre bouquin didactique que j'ai par contre beaucoup aimé, que ce soit sur le fond ou l'argumentaire, ce sont les "Fables scientifiques" de Darryl Cunningham. Mais, car il y a un "mais", c'est bien dommage que Cunningham n'ait pas engagé un véritable dessinateur pour illustrer son livre car son dessin à lui me fait vraiment pitié.

Je n'ai pas lu son ouvrage suivant qui a été publié suite au succès du premier, je suppose. Mais le domaine abordé m'intéresse moins a priori. Si quelqu'un a un avis à donner, je suis preneur.

6 Re: Bandes dessinées didactiques le Dim 16 Avr - 12:21

Raymond

avatar
Admin
Tiens ! Je me rappelle avoir feuilleté cet album-là, mais je ne l'avais finalement pas acheté à cause de la "concurrence" (il y a tellement de nouveautés intéressantes chaque week-end).

Si je me souviens bien, cet ouvrage n'était pas "platement didactique", et l'édition sous la forme d'une BD apportait quelques chose en plus.

Pour ce qui concerne le dessin, cela ne me dérange pas que le style soit simplifié. Un tel choix (qui dédaigne les charmes esthétiques) est souvent très propice pour soutenir la réflexion.

Il faudrait en fait que je m'y intéresse mais ... cela devient difficile. Il n'y a plus cette "saison creuse" pour les nouveautés, qui survenait traditionnellement au début de chaque année, et qui permettait de rattraper le retard. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: Bandes dessinées didactiques le Dim 1 Oct - 10:51

Raymond

avatar
Admin
Je n'ai pas beaucoup "nourri" cette rubrique, mais il est clair que les BD didactiques se multiplient.

Je me suis interrogé hier sur cette album qui traite du capitalisme. Le style de ses pages se place vraiment à la limite de la BD.



Petite coïncidence ! ActuaBD a mis en ligne une petite critique à son sujet.

http://www.actuabd.com/Le-Capitalisme-a-portee-de-main-l-economie-traitee-par-l-ironie

Cet album n' est-il pas plutôt un livre illustré ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

8 Re: Bandes dessinées didactiques le Mer 18 Oct - 16:54

Raymond

avatar
Admin
Je pense que "Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris" mérite d'être classé dans la catégorie des albums didactiques.



Mais on pourrait aussi classer ce livre comme une "BD - reportage".

ActuaBD décrit plus en détail cette nouveauté, à cette page :

http://www.actuabd.com/Notre-Dame-de-Paris-comme-vous-ne-la-verrez-jamais


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum