Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SHI de Zidrou et Homs

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 SHI de Zidrou et Homs le Mer 22 Mar - 9:23

eleanore-clo

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Shi est une série de Zidrou et Homs.

D'après l'éditeur, il semble qu'elle devrait comporter plusieurs cycles. Le premier est annoncé comporter 4 volumes.
L'opus inaugural s'appelle Au commencement était la colère.
L'intrigue se déroule à Londres. Elle occupe deux plans temporels. Le premier se situe de nos jours alors que le second se place au XIXème siècle.

Le prologue met en scène un attentat terroriste au moment d'une fête de famille. Mais Camus et Les justes ne sont pas loin et l'auteur explore la frontière malsaine de la juste violence.

La suite de l'ouvrage nous emmène en 1851, à l'époque de la première exposition universelle. Zidrou se veut féministe et choisit de placer trois femmes au cœur de la BD. La première est une noble anglaise, légèrement excentrique, adepte des idées modernes, mais profondément humaine. La seconde héroïne est une ressortissante japonaise, traumatisé par la perte de son bébé. Une jeune mendiante, digne de Dickens, débrouillarde, survivant dans la misère de l'époque grâce à un soupçon de malhonnêteté, leur sert de faire valoir.
Face à ces trois femmes, se dresse la société masculine, intolérante, sexiste, certaine de son bon droit, remplie d'arrogance, et méprisante envers le petit peuple. Shi signifie colère et tout le premier opus va être consacré aux injustices subies par les trois héroïnes dont on comprend qu'elles vont faire monter la colère.

Le scénario de Zidrou tire donc sur le drame, l'aventure et le social.

Les dessins sont splendides. Homs a volontairement fait exploser le cadre de la vignette et nous sommes immergés dans une dynamique de lieux, d'actions et de personnages. La couverture est très belle et on retrouve un horizon penché, comme dans l'illustration de Macherot signalé dans le fil sur les couvertures.



Il faut aussi signaler la qualité de la reconstitution historique, que l'on imagine sous-tendue par une documentation abondante.
Les couleurs sont vives et contrastées. Homs s'est attaché à créer des dominantes cohérentes avec l'action : rouge pour la scène de l'incendie par exemple.





Un magnifique cahier graphique conclut l'ouvrage.
Shi est LA découverte de ce printemps ( Very Happy ). N'hésitez pas !

Bien cordialement
Eléanore-clo

2 Re: SHI de Zidrou et Homs le Mer 22 Mar - 11:00

Raymond

avatar
Admin
Merci de signaler ici cette nouvelle série qui débute.   pouce

En fait, j'ai déjà lu plusieurs critiques favorables sur SHI, dans le dBD entre autres, et je crois aussi dans Casemate. J'étais toutefois resté circonspect, car il y a tellement de nouveautés avec des critiques favorables, qui sont parfois décevantes à la lecture. (*)

Ceci dit, Zidrou est un excellent scénariste et il a publié plusieurs BD remarquables ces dernières années. C'est un élément qui peut m'inciter à lire cette nouvelle série.

Et puis, Gilles Ratier (dans BDZoom) avait mis en ligne un avis très favorable sur cet album, dans sa rubrique "la BD de la semaine". C'est une constatation favorable de plus !

http://bdzoom.com/110295/bd-de-la-semaine/%C2%AB-shi-t1-au-commencement-etait-la-colere%E2%80%A6-%C2%BB-par-jose-homs-et-zidrou/

Comme les incitations se multiplient ... et je vais finir par en tenir compte.  Very Happy

Mais il faudra aussi en trouver le temps.


* Voir mon sujet "je n'ai pas aimé".  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: SHI de Zidrou et Homs le Mer 22 Mar - 18:52

Murakami

avatar
alixophile
alixophile
Je confirme la qualité de ce premier tome. Je n'étais pas a priori tenté par ce genre de série mais j'ai fini par acheter ce tome 1, alléché par les critiques extrêmement positives que j'ai lues ici et là. Bien m'en a pris car j'ai adoré ! Le dessin de Homs, que je ne connaissais pas, est bluffant de maîtrise et le scenario de Zidrou est très bien construit (lui, je connaissais mais je trouvais son travail très inégal). À eux deux, ils ont formé un duo complémentaire qui me donne bougrement envie de lire la suite !

Allez, une planche de plus pour le régal des yeux :

4 Re: SHI de Zidrou et Homs le Dim 31 Déc - 18:31

Raymond

avatar
Admin
Comme le tome 2 de SHI est sorti récemment, je me suis offert du coup les 2 albums !  Very Happy



C'est une BD un peu "polyphonique", qui mélange d'emblée les époques (XIXème et XIème siècles) et les personnages, mais dont on comprend très vite l'enjeu. "SHI" est le nom d'une organisation criminelle féminine (oserait-on dire féministe ?  Wink ) dont la vocation est de punir de manière violente certains méfaits restés impunis (on pourrait même dire des crimes) et perpétrés par des hommes.



Le tome 1 raconte simplement la genèse de cette organisation, et surtout les violences subies par deux jeune femmes vivant dans l'Angleterre victorienne, ce qui va bien sûr les pousser à la vengeance.

Le tome 2 prolonge en fait cette introduction, en montrant un peu plus en détail le parcours des deux héroïnes avant leur "conversion" au banditisme. Les sévices corporels et la cruauté mentale de leurs bourreaux y sont montrés d'une manière assez explicite pour que l'on comprenne leur haine.



Des allers-retours fréquents entre 21ème et 19ème siècle donnent à cette histoire de vengeance une belle ampleur, et on ne sait pas encore très bien quelles surprises va encore nous réserver Zidrou. C'est en tout cas un "thriller" historique original et bien construit.

Le dessin nerveux et semi-caricatural de José Homs (un dessinateur espagnol que je ne connaissais pas mais qui a déjà un certain nombre d'albums à son actif) convient parfaitement à cette BD qui n'a pas d'autre but, je pense, que d'être divertissante. La série devrait comporter au moins 4 albums et ... j'aurai certainement du plaisir à découvrir la suite.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: SHI de Zidrou et Homs le Ven 5 Jan - 23:09

Murakami

avatar
alixophile
alixophile
Oui, ce tome 2 ne m'a en rien déçu après le premier tome que j'avais particulièrement apprécié. Je suis heureux qu'il sorte encore des BDs d'aussi bonne qualité au milieu d'une production qui, certes, a grandement augmenté en nombre mais dont les albums me tombent souvent des mains après un simple feuilletage en librairie.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum