Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Bon, le premier livré préviens l'autre Surprised

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tout à fait.

Fildefer

grand maître
grand maître
Curieusement, sur un site marchand dont le nom évoque une guerrière de la mythologie grecque ainsi qu'un grand fleuve brésilien, deux vendeurs proposent ce tome 4 avec une livraison prévue respectivement :
- entre le 10 et le 21 octobre pour un achat en ligne auprès de Fordis60, c'est-à-dire Fordis Books and Pictures ;
- et entre le 10 et 19 octobre pour un achat en ligne auprès d'un libraire belge (et à un prix majoré de 3 euros) ! Je m'explique mal ce délai plus court. (Smiley = gratte, gratte, derrière la nuque).

En théorie, ce serait une affaire de deux semaines maximum... Sauf nouveau contretemps.

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
J 'admire ton art de l'évitement pour ne pas nommer ce site marchand mon cher Fildefer Smile
Si je ne dis pas de bêtises ce dernier tome sera en noir et blanc tel que paru dans Spirou...

JYB

vieux sage
vieux sage
kermezeroic a écrit:Si je ne dis pas de bêtises ce dernier tome sera en noir et blanc tel que paru dans Spirou...
Dans Spirou, l'histoire (si on parle bien de la même) était alternativement en couleur, en bichromie, en grisés et en Noir & blanc. C'est quand même rare, me semble-t-il, qu'une même histoire, étalée sur plusieurs semaines, subisse ce sort. L'album de Fordis devrait uniformiser tout ça.

Fildefer

grand maître
grand maître
Je comprends le choix de l'éditeur mais, personnellement, j'aurais préféré que ce 4ème album soit le fidèle reflet de la pré-publication de l'histoire dans Spirou.

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
JYB a écrit:Dans Spirou, l'histoire (si on parle bien de la même) était alternativement en couleur, en bichromie, en grisés et en Noir & blanc. C'est quand même rare, me semble-t-il, qu'une même histoire, étalée sur plusieurs semaines, subisse ce sort. L'album de Fordis devrait uniformiser tout ça.

On parle bien de la même histoire. L'uniformisation choisie par Fordis est bien le Noir & blanc. Tiens JYB, comme tu passes par là, sais tu pourquoi JMC à stoppé les aventures de Thierry ? Trop de travail avec ses autres séries ? Peut d’intérêts des lecteurs de Spirou à l'époque ?

JYB

vieux sage
vieux sage
kermezeroic a écrit:On parle bien de la même histoire. L'uniformisation choisie par Fordis est bien le Noir & blanc.
L'uniformisation aurait pu consister à tout passer en couleur, càd en fait à passer en couleur les planches N&B. Mais évidemment ça coûte cher (il faut payer un coloriste) et évidemment, ça risque d'être compliqué de passer à la couleur les planches en grisés et en bichromie (gris/rouge).

kermezeroic a écrit:Tiens JYB, comme tu passes par là, sais tu pourquoi JMC à stoppé les aventures de Thierry ? Trop de travail avec ses autres séries ? Peut d’intérêts des lecteurs  de Spirou à l'époque ?
Il me semble avoir déjà raconté ça, et je me demande si ce n'est pas raconté, ou si ça ne va pas être raconté, dans le dossier d'un des albums de Chevalier Thierry chez Fordis : trop de travail pour Charlier en effet, pas assez d'intérêt de la part des lecteurs (et de l'éditeur Dupuis ?), et sans doute l'absence d'albums (un projet d'album pour le premier épisode est tombé à l'eau, ça a dû refroidir les deux auteurs).

Fildefer

grand maître
grand maître
J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui. En fait, l'uniformisation a consisté à tout traiter en niveaux de gris plutôt qu'en noir et blanc. Ce choix paraît dicté par des raisons économiques. Il est regrettable que Fordis n'ait pas disposé des planches originales, ce qui aurait permis de réaliser une version n&b de qualité et à coût raisonnable, voire de faire colorier l'album en intégralité, avec un surcoût mais sans avoir à effectuer un travail de "nettoyage" préalable.
Fordis n'a pas joint à l'envoi un bon de souscription pour leurs prochaines parutions (Brazier 2, Guy Lebleu).

Sinon, pour faire suite à l'échange entre JYB et Kermezeroic, le dossier confirme ce que vous pressentiez. Et aux raisons déjà évoquées (manque d'intérêt des lecteurs et charge de travail écrasante pour Charlier) on devine que l'éditeur n'était pas enclin à soutenir Thierry le Chevalier. Contrarié par l'intense implication de Charlier dans la création et la direction du journal Pilote, les dirigeants de Dupuis n'ont rien fait en faveur de cette série encore jeune. Le projet d'album avorté pourrait bien être une sanction radicale.

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Fildefer a écrit:Fordis n'a pas joint à l'envoi un bon de souscription pour leurs prochaines parutions (Brazier 2, Guy Lebleu).
C'est étrange car il y a toujours eu un bon pour la sortie suivante Question
J'espère que cela n'est pas un mauvais présage pour la suite de la collection "Jean-Michel Charlier présente"...
En plus du "large" retard de ce 4ème volume des aventures de Thierry le chevalier.... J'ai toujours rien reçu pour le moment.

Fildefer

grand maître
grand maître
Non, rassure-toi. Je ne crois pas que ce soit spécialement un mauvais présage, mais qu'll s'agit plutôt d'une étourderie ou d'une négligence. Ou bien encore, la feuille aura glissé de l'album dans les manipulations. Il m'est déjà arrivé, lors des précédents envois, de recevoir un album sans le bon de souscription pour le prochain volume à paraître. En revanche, un bel ex-libris numéroté était joint.
L'intérêt du bon de souscription est d'être fixé sur les prochaines sorties et de pouvoir anticiper. Je ne doute pas un instant que ceux qui pourraient en avoir avec leur envoi nous tiendront informés.
Je crois que le prochain sera la suite de Michel Brazier, écrite par Christian Godard. Pour le reste, c'est flou. Il était question de reprendre Guy Lebleu et de publier les histoires de Simba Lee.

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Pour le bon, réponse quand je recevrai mon exemplaire de Thierry le chevalier....
Treblig pourra également nous confirmer si le bon est dans ce 4ème volume.......

JYB

vieux sage
vieux sage
Sur BD Gest, un membre de ce forum a dit hier avoir reçu son tome 4 de Thierry le Chevalier, mais sans bon de souscription pour une prochaine publication de Fordis, et il demande si d'autres membres sont dans ce cas (il n'a pas eu de réponse pour le moment).

Jean-Luc

grand maître
grand maître
Mon frère qui a passé la commande pour nous 2, m'a signalé qu'il n'y avait pas de bon de souscription.

Je ne voudrais pas être pessimiste mais c'est pas de très bonne augure pour la suite !

Fildefer

grand maître
grand maître
Je ne partage pas ton pessimisme, Jean-Luc. J'ai l'impression que les envois de ces derniers jours pourraient avoir été faits à l'arrache, dans l'urgence et la précipitation. Les gens de cette petite structure n'ont peut-être pas encore établi les bons de souscription pour x raisons (prix à recalculer, etc...). On ne connaît par ailleurs rien des conditions dans lesquelles ils travaillent. Par souci d'économie, peut-être adresseront-ils un lien à leurs anciens souscripteurs dans un prochain courrier électronique.
Il est un peu tôt pour tirer des conclusions, même si, historiquement, Fordis est quand même déjà le troisième éditeur à poursuivre le travail entrepris par Sangam.

Fildefer

grand maître
grand maître
JYB a écrit:Sur BD Gest, un membre de ce forum a dit hier avoir reçu son tome 4 de Thierry le Chevalier, mais sans bon de souscription pour une prochaine publication de Fordis, et il demande si d'autres membres sont dans ce cas (il n'a pas eu de réponse pour le moment).
Nous sommes donc trois, avec Jean-Luc et cet internaute, mais de là à en déduire quoi que ce soit...?

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Reçu mon exemplaire ce midi et pas de bon de souscription. MAIS, il est signalé en page 2 du dossier que la suite de Michel Brazier sortira en novembre 2016 et un Guy Lebleu "Les pirates de la nuit" sortira en avril 2017.

JYB

vieux sage
vieux sage
Fildefer a écrit:
JYB a écrit:Sur BD Gest, un membre de ce forum a dit hier avoir reçu son tome 4 de Thierry le Chevalier, mais sans bon de souscription pour une prochaine publication de Fordis, et il demande si d'autres membres sont dans ce cas (il n'a pas eu de réponse pour le moment).
Nous sommes donc trois, avec Jean-Luc et cet internaute, mais de là à en déduire quoi que ce soit...?
Le même vient de dire sur BD Gest qu'il a interrogé l'éditeur (c'était le mieux à faire), qui lui a appris qu'il allait envoyer prochainement les bons de souscription pour les deux prochains albums (Brazier 2 et Guy Lebleu 3).

Commentaire suite au post de Kermezeroic mis en ligne entre-temps : bizarre que le bon de souscription de Brazier 2 ne soit pas déjà envoyé alors que l'album est annoncé pour novembre, soit dans un mois seulement. Une souscription, ça se prépare longtemps à l'avance en général. A moins que le bon pour Brazier 2 ne soit pas une souscription au sens où on l'entend habituellement, mais une commande normale.

Fildefer a écrit:J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui. En fait, l'uniformisation a consisté à tout traiter en niveaux de gris plutôt qu'en noir et blanc.
Tout est en "niveaux de gris", même des planches qui, sauf erreur, étaient dans Spirou en N&B (au trait : juste les dessins au trait, sans couleur ni lavis ni bichromie) ?

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
De retour, après une brève absence de deux jours, j'ai été content de retrouver tout à l'heure dans ma boîte aux lettres ce quatrième volume de "Thierry le Chevalier".

Effectivement, pas de bon de souscription inséré dans l'envoi.

Comme, bien entendu, je n'ai pas encore parcouru cet album, merci à toi, kermezeroic, d'avoir repéré dans le dossier les infos sur les prochaines publications.,

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
JYB a écrit:bizarre que le bon de souscription de Brazier 2 ne soit pas déjà envoyé alors que l'album est annoncé pour novembre, soit dans un mois seulement. Une souscription, ça se prépare longtemps à l'avance en général. A moins que le bon pour Brazier 2 ne soit pas une souscription au sens où on l'entend habituellement, mais une commande normale.

Peut-être que le Brazier 2 est déjà dessiné par André Cheret et qu'il sur est le point d'être édité ? Ce qui expliquerait qu'il n'y ai pas de souscription. C'est un peu comme un album normal....

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
kermezeroic a écrit:
JYB a écrit:bizarre que le bon de souscription de Brazier 2 ne soit pas déjà envoyé alors que l'album est annoncé pour novembre, soit dans un mois seulement. Une souscription, ça se prépare longtemps à l'avance en général. A moins que le bon pour Brazier 2 ne soit pas une souscription au sens où on l'entend habituellement, mais une commande normale.

Peut-être que le Brazier 2 est déjà dessiné par André Cheret et qu'il sur est le point d'être édité ? Ce qui expliquerait qu'il n'y ai pas de souscription. C'est un peu comme un album normal....

Ton raisonnement me paraît juste, kermezoic, car je vois mal un album annoncé pour le mois de novembre qui ne paraîtrait que bien plus tard.

bruno

grand maître
grand maître
La sortie de ce T2 est repoussée à fin janvier (normalement pour Angoulême). Il est édité en effet comme un album normal, disponible dans pas mal de librairies spé BD Smile

http://www.canalbd.net

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Comme ce n'est pas bien loin, on pourra patienter tranquillement jusque là...

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://bdzoom.com/105429/actualites/thierry-le-chevalier-clap-de-fin/

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Mail reçu des éditions Fordis : la sortie de Michel Brazier 2 est reportée à une date ultérieure. Par contre, sortie pour avril 2017 de Guy lebleu 3 " Les pirates de la nuit".

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant