Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
L'album de "Thierry le Chevalier" édité par Fordis est désormais disponible. A signaler que Fordis semble le commercialiser via les plates-formes d'Amazon et d'Ebay.
http://www.ebay.fr/itm/THIERRY-LE-CHEVALIER-/191510781782?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2c96ee9f56

arne

avatar
alixophile
alixophile
... et au travers de Coffre à BD.

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Tout comme Treblig, j'ai reçu l'album des éditions Fordis. J'en suis très satisfait et je ne regrette pas d'avoir participé à la souscription, en suivant les conseils de JYB, Ethan et Treblig.
Hormis le dos toilé, l'album de Thierry le chevalier s'inscrit dans la continuité du travail entrepris par les éditions Sangam puis le Castor Astral, et c'est très bien ainsi.
La BD est suivie d'un dossier intéressant ; le "nettoyage" des scans est remarquable, la lisibilité est très bonne pour une BD réalisée à partir de scans du journal Spirou.
Le récit est plaisant, une bonne cuvée Charlier avec un dessin qui m'a plu (d'un auteur dont j'ignorais l'existence, jusqu'à une date récente).
A noter : une préface qui touche le lecteur, confiée au sympathique et talentueux Christian Godard.
Conquis par ce premier volume, je suis décidé à renouveler l'expérience avec le tome 2.

JYB


vieux sage
vieux sage
Petite question à nos "détectives" :
JM Charlier a écrit un roman qu'il a publié chez Hachette en 1972, Max Larcher et les Samouraïs. L'illustration de la couverture n'est pas signée (ni sur la couv elle-même, ni dans l'intérieur du livre). Qui peut en être l'auteur ?
J'avais mis sur mon site jmcharlier.com que c'était Antonio Parras, mais ce dernier (peu avant de mourir d'ailleurs), m'avait fait savoir que ce n'est pas lui. J'ai donc suggéré, sur mon site, à la place de Parras : peut-être Florenci Clavé ou Aldoma Puig qui, chacun de son côté, travaillaient à l'époque pour Charlier, sur des BD ou des projets de BD. Quelqu'un sait-il quelque chose ou reconnaît-il le dessinateur ? On dirait un Espagnol, non ? De la Fuente ? (même si je ne pense pas que ce soit De la Fuente, mais je propose...)

Raymond

avatar
Admin
Ce n'est pas évident !

Puig ou Florenci Clavé ? Cela me semble être de bonnes idées. Je pencherai dans ce cas plutôt pour le premier, vu le dynamisme du dessin.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Ce n'est pas évident !

Puig ou Florenci Clavé ? Cela me semble être de bonnes idées. Je pencherai dans ce cas plutôt pour le premier, vu le dynamisme du dessin.
Eh oui, c'est là le problème. Comme tu dis : ce n'est pas évident.
J'ai avancé le nom de Puig parce que ce dessin se rapproche un peu de son style, et surtout parce qu'à l'époque de la sortie du roman chez Hachette, Puig dessinait une BD sur scénario de Charlier, dans Spirou : Brice Bolt. Or, la longue aventure de Max Larcher se déroule dans les îles du Pacifique sud, comme l'histoire de Brice Bolt. On vit dans les deux des aventures assez semblables sur une goélette (Max Larcher est lui-même le capitaine d'une telle goélette, et Brice Bolt et son confrère/concurrent (et néanmoins ami) journaliste naviguent sur une goélette commandée par un de leurs nouveaux amis ; dans les grandes lignes, ça ressemble pas mal. Et il n'est pas impossible que Charlier ait vu aussi cette analogie et ait demandé à Puig de dessiner la couv de son roman.
Cela dit, je ne pense pas que ce soit Puig... D'où mon interrogation, un post plus haut...

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Je me souviens de cette éphémère collection, dont les couvertures présentent une certaine unité de style, ce qui laisse supposer qu'il y aurait eu deux voire trois dessinateurs au maximum pour l'ensemble des 23 titres.

Au début des années 70, j'ai eu l'occasion d'acheter un petit nombre de ces "Point Rouge" dans un magasin "Prisunic", probablement soldés. J'avais été plus particulièrement attiré par le prix modique et des titres de séries télévisées au nom évocateur (Bourrel, Des agents très spéciaux, Les envahisseurs, ainsi que par le nom de Jean-Michel Charlier, déjà synonyme pour moi de bonnes BD d'aventures.
Il est difficile de se prononcer de manière catégorique, même pour éliminer un nom.
Il me semble toutefois que le style de dessin ne correspond pas à celui de Victor de la Fuente et de la plupart de ses émules (dessinateurs qui s'en inspiraient pour pondre à la chaîne des "petits formats" italiens diffusés dans l'Hexagone par Elvifrance).
Au vu de certains détails, je serais tenté d'écarter Puig, mais dans la balance, il y a les coïncidences troublantes évoquées par JYB et malgré tout, pour maintenir la confusion, de nombreux points communs, outre un immense talent, dans le style graphique de plusieurs dessinateurs réalistes espagnols de cette génération.
Pour deux titres en particulier (le 1 = Max Larcher, et le 6, un Bourrel écrit par Jean Marcillac nonobstant le nom médiatisé de Claude Loursais sur la couverture), je pencherais davantage pour Florenci Clavé, voire pour l'un des deux dessinateurs dont je parle un peu plus loin.

Mais j'aurais aussi tendance à ajouter à notre liste un peu restreinte deux autres noms possibles, difficiles à écarter de prime abord : ceux de Juan Manuel Cicuendez (ici) et celui de José Bielsa (là). Ce dernier me paraît l'une des pistes les plus sérieuses. Bielsa, comme Puig, a collaboré avec Charlier, dont c'est d'ailleurs une plus vieille connaissance puisqu'ils se sont connus dans les années 50, du temps de la World Press. Et il est facile à contacter en ces années 70, puisqu'il fait partie des dessinateurs du journal Pilote (puis de Lucky Luke). Charlier, auteur du titre n° 1 (et l'un des rares auteurs francophones de la collection), aurait très bien pu suggérer le nom de quelques dessinateurs (Bielsa, Puig, Clavé, etc...) au responsable, chez Hachette, de la collection "Point Rouge". On ne pouvait ignorer, chez cet éditeur, les innombrables connaissances que Charlier avait dans le milieu de la bande dessinée.

Il est très étonnant que parmi les titres en ma possession (et j'aurais tendance à extrapoler aux 23 titres de la série complète), aucun dessin de couverture ne soit signé et aucune mention du graphiste ne figure à quelque endroit du livre. On devine le travail de tâcheron, ne conservant aucun droit sur les oeuvres, et sans doute payé en espèces à la remise des dessins.

JYB


vieux sage
vieux sage
J'ai tendance à penser que c'est un dessinateur espagnol, mais je ne mettrais pas ma main au feu.
Toutefois, des quatre cités au fil de nos posts, je pense que Bielsa est le plus éloigné - ou le moins proche - du dessin de couverture de ce livre de Charlier.
Je pense aussi qu'aucun des 4 cités n'est le bon ; ça doit être un autre dessinateur. J'ai cité les deux, Puig et Clavé, parce qu'il fallait bien lancer un ou deux noms, mais presque pour dire qu'on peut les écarter de la liste.
Cela dit, sait-on jamais...

Lamar

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
JYB, je crois que tu n'es pas le seul à t'interroger sur cet "illustrateur mystère" (sur d'autres forums, la question est évoquée plus largement, à propos de cette collection...). scratch

A défaut de pouvoir y répondre personnellement, je te conseille déjà de faire le tour des - nombreux ! study  - artistes travaillant pour Hachette.
Voici une liste de ceux ayant œuvrés pour la Bibliothèque Verte :


J.- P. Ariel9 (série L'Étalon noir)
Raoul Auger (série L'Étalon noir)
François Batet (série Jules Verne)
Yves Beaujard
Jacques Berrueta
Daniel Billon
Matthieu Blanchin (Le Rêve du mort)
Marc Bourgne
Robert Bressy
Albert Chazelle (séries Alice, Les Six Compagnons)
Tibor Csernus
Philippe Daure (séries Michel Thérais, Une enquête des Sœurs Parker et Alice)
Jacques Demachy
R. Dendeville
Henri Dimpre
Paul Durand
Georges Dutriac
Micheline Duvergier
Harry Eliott
Henri Faivre (série Cinq jeunes filles)
Michel Faure
Freddy
Jacques Fromont
Victor de La Fuente
André Galland
René-Georges Gautier
Claude Gohérel
Monique Gorde
Jeanne Hives (série Fantômette)
R. Jouan
Eric Juszezak
Claude Lacroix
Philippe Ledoux
Yvon Le Gall
Pierre Leroy
Pierre Lissac
Annie-Claude Martin
Richard Martens
Jean-Louis Mercier
Lozano Olivarès
Maurice Paulin (série Langelot)
Jacques Pecnard
André Pécoud
Patrice Pellerin
Françoise Pichard
Jacques Poirier (séries Alfred Hitchcock et Chris Cool)
Pierre Probst
Jean Reschofsky
Marguerite Sauvage (série Alice)
Joseph Sheldon
Jean Sidobre (séries Alice et Le Club des Cinq)
Josette Stéfani
André Taymans
Vanni Téaldi
Gilles Valdès
Christian Vicini
Pierre-Olivier Vincent

- Par ailleurs, pour cette couverture du roman de J-M CHARLIER, je ne serais pas étonné que l'illustrateur en question ait eu en tête le personnage de J. CONRAD, "Lord JIM",  remarquablement interprété au cinéma par Peter O'TOOLE  Wink :

http:// http://hangar7.canalblog.com/

JYB


vieux sage
vieux sage
Lamar a écrit:JYB, je crois que tu n'es pas le seul à t'interroger sur cet "illustrateur mystère" (sur d'autres forums, la question est évoquée plus largement, à propos de cette collection...). scratch
Merci, mais je ne savais pas ; si tu peux me citer un ou deux forums qui en parlent le plus ? Et surtout qui auraient déjà avancé des noms pour la couv du livre de  Charlier ?
Au fait, est-ce que cette collection a publié un autre roman de Charlier ? (je ne crois pas, mais sait-on jamais...).

Lamar a écrit:A défaut de pouvoir y répondre personnellement, je te conseille déjà de faire le tour des - nombreux ! study  - artistes travaillant pour Hachette.
Voici une liste de ceux ayant œuvrés pour la Bibliothèque Verte :
D'où sortent tous ces noms, vu que les couvertures ne sont pas signées ni créditées ?
Dans cette liste, il faut rayer des noms car le livre est sorti en 1971 ; il y a dans la liste un certain nombre de "p'tits jeunes" qui n'étaient sans doute pas nés à l'époque. En outre, on voit que le gars qui a fait la couv du livre de Charlier a du métier, donc il ne devait pas avoir 20 ans ni même 25, mais bien plus, à mon avis. Ca réduit donc la liste mais il faudrait connaître la date de naissance de chacun...

Lamar a écrit:- Par ailleurs, pour cette couverture du roman de J-M CHARLIER, je ne serais pas étonné que l'illustrateur en question ait eu en tête le personnage de J. CONRAD, "Lord JIM",  remarquablement interprété au cinéma par Peter O'TOOLE  Wink :

Pourquoi pas... Toutefois, avec un capitaine de goélette, une casquette un peu de travers, de l'aventure exotique sous les tropiques, etc, un dessin dynamique risque de toujours donner l'impression de ressembler à un film maritime connu.

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Dans la collection Point Rouge d'Hachette, à ma connaissance, sur les 23 titres répertoriés par quelques mordus, il n'y a pas d'autre roman de Charlier (En 1972, il souhaitait peut-être rester discret sur son proto-Blueberry paru dans le journal Tintin, à quelques semaines d'intervalle du Max Larcher). Wink
Les titres 19 et 22 ne sont pas identifiés : il paraît  peu probable qu'ils correspondent aux autres romans de Charlier publiés en feuilleton dans le journal Tintin.

Les auteurs francophones étaient minoritaires, dans cette collection : Charlier (1 titre), Henri Vernes (1), Jean Marcillac (1), Yves Louvin (1).
La majeure partie des titres correspond à des novellisations d'épisodes de séries télé (Les envahisseurs, Mission Impossible, Des agents très spéciaux, Bonanza, Amicalement Vôtre, Bourrel, etc...).
Il existe un forum où les membres s'efforcent d'établir des listes de collection aussi exhaustives que possible. Ils s'intéressent donc aux couvertures (surtout lorsqu'il existe des variantes, significatives de rééditions), mais pas forcément à l'identité des illustrateurs (sauf si cela devient un critère de distinction et de classement des éditions entre elles), aux pseudonymes et aux auteurs. Mais de l'aveu de la plupart de ces mordus, qui possèdent des milliers de bouquins populaires, ils ne les lisent pratiquement jamais. Ce n'est pas le contenu du livre qui importe pour la plupart de ces passionnés, mais le recensement et la possession de ces fétiches.
Ce forum offre l'avantage de nous fournir un visuel sur la majeure partie des couvertures de cette collection. En cliquant spécifiquement sur une couverture, elle s'agrandit (modérément).
Voici le lien donnant accès à ce forum : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=786

Et quelques exemples de visuels de couverture :
- Bourrel connaît la musique, de Jean Marcillac, mais seul le nom de Claude Loursais (père de l'émission des "5 dernières minutes") apparaît sur la couverture n° 6
L'autre titre de Bourrel, dans cette collection, est attribué sur la couverture à un certain Yves Louvin (?), mais je l'ai égaré (depuis le temps) et ne suis pas en mesure de vérifier à l'intérieur s'il est fait mention d'un autre auteur, comme c'est le cas pour "Bourrel connaît la musique".
- Des dinosaures pour la comtesse, d'Henri Vernes n° 14
- Amicalement vôtre n° 20
- On s'fait la valise, docteur ?, dernier titre supposé de la collection n° 23
On notera, pour ce dernier volume, un style de couverture distinct des précédentes, et notamment de celle des Samourais du Soleil Noir.

Grâce aux couvertures présentées, je me souviens avoir eu en ma possession les volumes n° 1, 2, 6, 8, 10, 11 et 16. J'ai égaré les volumes 8 et 10 (peut-être jetés ?) et dispose des autres à portée de main. C'est à peu près tout ce que je peux dire de cette collection.

Lamar

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Fildefer a répondu en partie pour moi, JYB Wink
D'autres infos en MP pour ne pas encombrer le post...
Perso, je possède 2 titres dans cette collection, dont celui de CHARLIER. study

http:// http://hangar7.canalblog.com/

JYB


vieux sage
vieux sage
Merci pour le lien. OK Lamar, j'attends ton MP.
Je vois sur ce forum que pour en savoir plus sur le roman de Charlier, un gars donne le lien vers une page de... mon site jmcharlier.com...
Je vois aussi que, semble-t-il, le même illustrateur de la couv du roman de Charlier a fait la plupart des autres couvertures. Face à tous ces dessins, ça me dit quelque chose. Comme on dit, j'ai le nom sur le bout de la langue ; je pense que je vais finir par retrouver qui c'est.
Un autre gars donne le nom de Philippe Daure comme illustrateur possible, mais manifestement ce n'est pas lui, et d'ailleurs d'autres internautes ont dit (sur ce forum) que non.

JYB


vieux sage
vieux sage
Je me suis "amusé" à regarder sur Internet ce que fait ou faisait chacun des illustrateurs listés par Lamar quelques posts plus haut, mais aucun ne correspond... C'est manifestement un autre illustrateur qui a fait les couv de la collection Point Rouge d'Hachette, et plus particulièrement la couv du roman de Charlier. Fildefer avait cité Cicuendez. Finalement, peut-être...

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://bdzoom.com/86631/actualites/le-retour-du-chevalier/

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Interview du repreneur de la Collection Jean-Michel Charlier. study


http://www.actuabd.com/Salvatore-Biddau-J-ai-toujours-eu

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Parution prévue le 16 novembre 2015. 64 pages (dont 12 pages de dossier par Gilles Ratier). Version normale + tirage collector à 222 ex. numéroté et signé + EX-LiBRiS signé et carnet de croquis de 8 pages...



Et pour la petite histoire, ayant eu la chance de passer une soirée avec André Chéret la semaine dernière, celui-ci m'a annoncé une possible reprise d'une de ses vieilles séries (non scénarisée par Charlier) : Domino. Il préparerait une nouveauté à l'occasion de la réédition des premiers albums...

http://www.canalbd.net

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Quand on lit sur cette couverture le nom de Carlos Laffond crédité à la place de celui d'André Chéret, on croît rêver !!!  Shocked

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Laughing c'est heureusement une couv provisoire...

http://www.canalbd.net

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Sinon, quel gâchis cela aurait représenté... Rolling Eyes

Raymond

avatar
Admin
il y a quelques "distraits" du côté de cet éditeur. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Reçu ce jour le second volume de "Thierry le chevalier". cheers bounce

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://bdzoom.com/88858/actualites/michel-brazier-petit-frere-de-rahan/

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Apres-Thierry-Le-Chevalier-la

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
C'est ce qu'on appelle communément "avoir de la suite dans les idées". pouce

En effet, dès la première aventure de Blueberry, "Fort Navajo", Jean-Michel Charlier évoque déjà à la planche 46 "la mine de l'allemand perdu", annonciatrice du futur onzième album portant le même nom". Wink


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum