Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tiburge Oger, de la fantasy au réalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

avatar
Admin
Tiburce Oger est un dessinateur dont la carrière est déjà assez longue, et qui s'est surtout spécialisé dans l'Heroic Fantasy. Il est entre autres l'auteur de la fameuse série "Gorn" (aujourd'hui achevée).

Il vient de sortir un album consacré aux camps de concentration nazis, en racontant l'histoire de son grand père qui a fait cette terrible expérience.



Cela semble intéressant, et c'est la première fois que cet auteur chevronné dessine une BD destinée aux adultes. ActuaBD en fait une assez bonne critique sur cette page.

http://www.actuabd.com/Ma-Guerre-de-La-Rochelle-a-Dachau-Par-Tiburce-Oger-Editions-Rue-de-Sevres


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
J'ai déjà lu un certain nombre de BD de cet auteur, en particulier Gorn, une série d'heroic fantasy qui a connu un certain succès. Elle est aujourd'hui terminée et a connu 10 albums !



Il a ensuite dessiné une autre mini-série intitulée "La Forêt", toujours dans le même genre, sur un scénario de l'acteur Vincent Perez. Il y a eu 5 albums et cette série est elle aussi terminée.



Il y a quelques années, il a mis en route une nouvelle BD d'heroic-fantasy, qui est l'adaptation d'une série romanesque pour enfants de l'écrivaine Anne Robillard. Elle s'intitule "les Chevaliers d'Emeraude".



En fait, je connais surtout Gorn, dont je possède tous les albums. J'ai un peu lâché pour les albums suivants, même s'ils sont probablement très bien. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Ce qui distingue particulièrement Tiburce Oger parmi les multiples auteurs actuels, c'est son style graphique très spectaculaire. Son dessin est effet surchargé de détails et sa mise en page multiplie les effets visuels. En voici un exemple typique !



Pour "Ma guerre", il a plus ou moins gardé ce même style et je trouve qu'il convient très bien au sujet, même si cette histoire de résistance est complètement réaliste.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Depuis mon premier message, j'ai bien sûr lu "Ma guerre, de La Rochelle à Dachau". Cet album raconte les souvenirs de son grand-père, d'abord comme résistant de 1942 à 1944, puis comme prisonnier dans un camp de concentration jusqu'à la fin de la guerre. C'est un récit prenant et sincère, qui vaut la peine d'être découvert, même s'il n'apporte pas d'information originale.

Je n'ai pas trouvé d'interview récent de Tiburce Oger sur le Web. En voici donc un ancien (de 2010) sur ActuaBD, où l'auteur parle surtout de "la Forêt" !

http://www.actuabd.com/Tiburce-Oger-Je-fais-de-la-bande

Une photo récente du dessinateur !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum