Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Documents peu connus du journal Pilote

+4
bertrand labévue
Delan
Pierre
PILOTEZERO
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué



bonjour je suis en train de travailler là dessus vos critiques meme les plus dures seront bienvenues


http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/comment-tout-commence.html

Raymond

Raymond
Admin

Comme je suis un grand nostalgique du journal Pilote, je ne peux qu'apprécier un tel blog !

Par ailleurs, je ne possède pas le Pilote N° 0 et je me réjouis de le découvrir.

Continue !


_________________
Et toujours ... Documents peu connus du journal Pilote Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

P.S. Serais-tu d'accord que l'on rebaptise le sujet, pour l'intituler "le journal Pilote" ? Cela serait plus explicite, et ça permettrait par ailleurs d'y regrouper d'autres interventions.


_________________
Et toujours ... Documents peu connus du journal Pilote Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Bravo à toi, PILOTEZERO. cheers

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Sympathique initiative ! pouce

6Documents peu connus du journal Pilote Empty pilote Mer 8 Aoû - 14:38

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:P.S. Serais-tu d'accord que l'on rebaptise le sujet, pour l'intituler "le journal Pilote" ? Cela serait plus explicite, et ça permettrait par ailleurs d'y regrouper d'autres interventions.




mais bien sur pouce c'est une une très très bonne idée de plus que je n ai pas encore attaqué les autres supplements insérés dans pilote les bio et j ai des problemes de source avec dagues clauteaux et forlani

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

J'ai parcouru le blog.
Il y a vraiment des documents très intéressants et qui m'étaient totalement inconnus.
Dommage que certains soient illisibles.

Quoi qu'il en soit, beau boulot.
Continue, Pilotezéro.

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Delan a écrit:J'ai parcouru le blog.
Il y a vraiment des documents très intéressants et qui m'étaient totalement inconnus.
Dommage que certains soient illisibles.

Quoi qu'il en soit, beau boulot.
Continue, Pilotezéro.



bien reçu merci et continuez à me recadrer au niveau correction c est tres utile
ils sont illisibles car le support sur lequel j ai travaillé l'est par contre mes originaux scannés ont une très belle définition

s'il te plais détaille moi les illisibles que je recommence avec les supports d un collègue collectionneur merci

pour les statuts on ne peut faire mieux les originaux ressemblent à des lettres trempées ou l 'encre aurait gonflée et déformé le lettrage de plus se sont ses pages froissées et déchirées jen ai bavé pour arriver à si peu en fait ..

Raymond

Raymond
Admin

Je découvre que le blog dédié au journal Pilote a continué à paraître régulièrement. Moi qui attendait vainement que cette suite apparaisse toute seule ! Embarassed

Pour découvrir les nouvelles pages, il fallait appuyer sur le bouton "message plus récent". Wink

Signalons donc ici les page suivantes pour ceux qui, comme moi, ne les avaient pas remarquées ! Il y a d'abord celle qui est consacrée aux revues qui ont précédé Pilote.

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/2-chronologie-du-journal.html

Ensuite celle qui présente la première société d'édition du journal :

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/2-chronologie-du-journal.html

Ensuite la "préhistoire d'Astérix" :

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/4-le-tout-premier-essai.html

Puis les premières maquettes :

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/les-premaquettes.html

Puis une comparaison entre le N°1 et le N° 0

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/similitudes-entre-le-n0-et-le-n1.html

La mise en place de tout cela :

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/KASTELNIK.html

Et enfin la fameuse photo de groupe de la première équipe de Pilote

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/08/8-fondateursintervenants-et-figurants.html


_________________
Et toujours ... Documents peu connus du journal Pilote Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Documents peu connus du journal Pilote Empty DOLEANCE Lun 13 Aoû - 23:34

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

si vous pouviez tout mettre en un seul dans une niche style Histoire du journal Pilote les intervenants pourraient consulter et abonder en infos et post de scans qu'en pensez vous ?

Raymond

Raymond
Admin

Tu veux dire : faire une sorte de table des matières de tes différents articles, je pense ?

Pourquois pas ?

Mais j'imagine que tu pourrais en faire une toi-même, sur une page d'accueil dans ton blog.


_________________
Et toujours ... Documents peu connus du journal Pilote Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Documents peu connus du journal Pilote Empty malentendu !! Mar 14 Aoû - 0:43

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

non pas du tout je me suis mal exprimé je pense , juste faire dans le forum un espace pour le journal pilote ......en général pour tout le monde pas pour moi tout seul j ai plus rien a y placer j 'ai quasi finit à 20 lignes pret


je me débrouille pour ranger mes chapitres c 'est déja fait sur le blog




on vient de me signaler une paire d'érreur je vais refondre les deux derniers chapitres trop de fautes

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

voila j'ai pris en compte vos excellentes remarques et suis arrivé tard dans la nuit à ce résultat



1
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/comment-tout-commence.html
2
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/2-chronologie-du-journal.html
3
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/le-premier-printemps-de-pilote.html
4
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/4-le-tout-premier-essai.html
5
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/les-premaquettes.html
6
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/similitudes-entre-le-n0-et-le-n1.html
7
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/KASTELNIK.html
8
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/08/8-fondateursintervenants-et-figurants.html
9
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/08/9-quelques-fausses-informations-sur-la.html
10
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/08/10-un-certain-jeudi-29-octobre-1959.html

Raymond

Raymond
Admin

Et bien, merci beaucoup pour tous ces documents très intéressants. pouce

Il est bien entendu que le sujet reste ouvert à la discussion sur tout ce qui concerne le journal Pilote. Wink


_________________
Et toujours ... Documents peu connus du journal Pilote Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je me disais qu'un sujet consacré aux auteurs méconnus du journal Pilote aurait été sympa... Dans le genre de ceux que nous avons consacré à Spirou et Tintin. qu'en diriez-vous ?

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, nous avons déjà pas mal avancé avec les dessinateurs des journaux Tintin et Spirou.

On pourrait maintenant ouvrir un sujet semblable pour Pilote. pouce


_________________
Et toujours ... Documents peu connus du journal Pilote Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Le travail de recherche d'auteurs de Pilote serait (à vue de nez) plus simple par le fait que des dessinateurs ont travaillé pour Tintin et/ou Spirou et à la fois pour Pilote, donc ils ont déjà fait l'objet de recherches (donc on n'a pas à y revenir, sauf en donnant un lien vers la page qui en parle), et par le fait que Pilote étant un journal plus récent, beaucoup de dessinateurs qui y ont travaillé sont plus frais dans nos mémoires, ou ont déjà été étudiés dans tels et tels fanzines, ou sont encore vivants.

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, le terrain est déjà "déblayé" pour certains desinateurs et scénaristes, mais il reste tout de même beaucoup de collaborateurs peu connus du journal Pilote ...

Ouvrons d'abord un sujet spécifique avant d'en discuter ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Documents peu connus du journal Pilote Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Bon plan !!! pouce

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

pour les 30 ans du journal on avait demandé à différents dessinateurs de faire des couvertures inédites afin de célébrer l'événement:

en voici quelques unes:

Documents peu connus du journal Pilote 11406851_1586443531623239_7569325159266241907_n

Documents peu connus du journal Pilote 11174884_1586472201620372_5493544722609925875_n

Documents peu connus du journal Pilote 1781985_1586470561620536_3190047046932642498_n

Documents peu connus du journal Pilote 11081108_1586456431621949_8174669861848227830_n

Documents peu connus du journal Pilote 11403334_1586456601621932_3537571916880031306_n

Documents peu connus du journal Pilote 11412123_1586446461622946_6299655680306516982_n

Raymond

Raymond
Admin

Tout ceci est donc paru dans le Pilote mensuel (1989 si je compte bien).

Cela doit être peu avant la fin du journal ... Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Documents peu connus du journal Pilote Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Documents peu connus du journal Pilote Pilote10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Documents peu connus du journal Pilote Couv1219

Une polémique, grave de conséquences plus lointaines pour l'hebdomadaire Pilote, éclate en 1971, avec sa mise en cause par un article du quotidien Le Monde, envenimée par une attaque virulente de François Cavanna dans Charlie Hebdo. René Goscinny qui, avec Jean-Michel Charlier, dirige Pilote, avait changé « Le Journal d'Astérix » après 1968, en « Journal qui s'amuse à réfléchir ». Il avait engagé en 1966 des dessinateurs de Charlie Hebdo, animé par Cavanna et frappé alors d'une lourde interdiction : Cabu, du mensuel Hara-Kiri dès sa création en 1960, Gébé (alias Georges Blondeaux) et Reiser. Fred, un des piliers du premier Hara-Kiri, avait déjà rejoint Pilote début 1966 (et sans aucun regret), pour y publier le fantastique Philémon, héros précurseur de la fantasy. Des interdictions ont menacé plusieurs fois la survie du journal « bête et méchant », Hara-Kiri. Une première crise avait aussi frappé le journal Pilote, après mai 1968, quand Goscinny, à la suite d’un fâcheux concours de circonstances, avait dû affronter seul une partie de la rédaction érigée en une sorte de tribunal.
Finalement, Gérard Pradal est rédacteur en chef « technique », Charlier est nommé rédacteur en chef littéraire et Goscinny accepte le poste de directeur de la publication. Il propose alors « un journal de type nouveau, avec prise directe sur la vie, réunions de rédaction, pages d'actualité, etc. » C’est l'occasion enfin de faire de Pilote un laboratoire d’expériences graphiques et un journal satirique, en somme une sorte de Mad (revue satirique américaine), à la française. Mais l'ambiance a changé, et l'émission radiophonique d'Europe 1 en 1969 où renaît la mythique « joyeuse bande de copains » dont font partie Gébé et Gotlib, fait illusion. Vont donc s'accentuer dans le journal, les thèmes d'actualité traités par des équipes si diverses que le critique Pierre Lebedel, en examinant le journal de janvier 1970 à février 1973, a pu relever « la collaboration de cent trente-huit dessinateurs et scénaristes qui, pour la moitié au moins, sont devenus des "vedettes" ». Le 22 avril 1971, l'équipe a travaillé sur le thème de la Saint Georges et fêté le président Pompidou, à qui elle consacre huit pages d'illustrations, parfois caustiques, et dénuées de complaisance. Bien plus tard, sous la rubrique « Politique », le 8 septembre 1971, Le Monde titre, sous la plume de Noël-Jean Bergeroux, : « M. Pompidou épaule Astérix ». Le plus intéressant n'est pas que le chef politique du quotidien parisien accuse Pilote, « le journal que l'on croyait destiné aux enfants », de récupération, avant tout commerciale, de la politique, ni même d'affirmer que « Reiser et Cabu donnent à Pilote ses dessins de noblesse du côté de la contestation et du non-conformisme ». Noël-Jean Bergeroux met surtout le doigt sur la particularité d'un journal qui veut à la fois élargir son public tout en gardant « la clientèle des enfants » (encore que le terme « adolescents » serait plus approprié). Cette critique met en évidence la situation ambiguë et peu confortable d'un journal qui a peu à peu changé de lectorat sans l'avoir jamais annoncé clairement. De nombreux dessinateurs de Pilote, engagés dans « la recherche d'une nouvelle formule », à la lecture de la critique du Monde, montrant un journal en porte-à-faux avec son public, ne pourront que voir s'accroître leur malaise. De fait, Pilote est un journal désormais bâtard, même si son contenu hétéroclite dénote une forme d'humour pluriel. René Goscinny, tout en guérissant les adultes d'une lecture des « petits mickeys » vécue comme une maladie honteuse, a fait considérablement évoluer le genre, même strictement conçu pour la jeunesse. En 1972, le directeur-scénariste croit avoir opéré sans dégâts la « transformation, à peu près unique dans la presse française » du journal. La création de deux journaux, l'un privilégiant les séries de bande dessinée, destiné à un public jeune, l'autre tourné, selon les vœux de Goscinny, vers l'humour un peu grinçant inspiré par la revue américaine Mad et une clientèle plus âgée, avait été envisagée, en particulier par Jean-Michel Charlier, opposé depuis toujours au mélange des genres : « J'avais proposé qu'on crée un second journal qui soit, pour les plus âgés, la suite normale de Pilote (...) » confie-t-il à Guy Vidal. Jacques Goimard, en janvier 1971, écrivait dans Le Monde : « En France, des séries récentes ont réduit l'écart qui séparait enfants et grandes personnes : Astérix ou Lucky Luke contiennent des allusions nécessitant une lecture au second degré, fondée sur des références précises que seuls détiennent des adultes cultivés. » La page polémique de M. Bergeroux ne pouvait pas laisser les auteurs de Pilote indifférents. En décidant de répliquer bon gré mal gré, dans les pages de Pilote n° 621, daté du 30 septembre, on peut dire que l'équipe plutôt contrainte par Goscinny, a fait le plus mauvais choix, la meilleure solution étant sans doute de ne rien faire. L’affaire s'envenime le 11 octobre lorsque Cavanna, dans Charlie Hebdo n° 47, fait mine de s'étonner que Le Monde parle du journal Pilote « Comme repoussoir ». Il ajoute méchamment : « Pilote, vous savez bien : ce truc dans le genre Pif le Chien mais chef d'escadrille. Ce mal qu'il en dit ! Il a vraiment beaucoup de goût, Bergeroux. Il sait même reconnaître ce qui est caca. » En fait, Cavanna veut obliger les dessinateurs Cabu, Gébé et Reiser à rejoindre son journal. Ce père abusif exige davantage : qu'ils travaillent « en exclusivité » pour les éditions du Square. Ils vont d'ailleurs quitter définitivement Pilote au mois de février 1972. Or, René Goscinny déclarait en 1972 : « La bande dessinée a fini par abattre des tabous, des barrières et des préjugés. » C'est évident aussi que le journal Pilote a vieilli avec ses lecteurs qui ont continué à lui être fidèles au-delà de leur première adolescence. Cette première crise larvée se soldera plus tard par le départ de créateurs originaux qui se sentaient bridés, et par la mensualisation du journal en 1974. Il en résultera surtout la création de revues nettement pour adultes, comme L'Echo des savanes (en mai 1972), Fluide glacial (1975), et (1975), confirmant, avec la création complémentaire des revues Circus (1975) et A suivre (1978), la confiscation de la bande dessinée par les adultes. La bande dessinée juvénile, mise sous une surveillance étroite depuis 1949, reconnue et sortie des « lectures honteuses », grâce à des hommes comme Goscinny et Hergé, surtout au début des années 60, est en train d’échapper à son public originel, celui de la jeunesse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum