Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Peste

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: La Peste le Sam 9 Déc - 21:01

joseph

avatar
alixophile
alixophile
J'ai acheté l'album parce que je voulais voir ce que ferait Teng du sanctuaire de Trani, y étant passé, il y a 2 ans. Et bien bien je suis tout à fait déçu de voir le résultat, on dirait l'église d'un canton perdu  au fin fond d'une sous-préfecture particulièrement défavorisée, alors que c'était un site particulièrement prestigieux et fréquenté à cause des reliques de St Nicolas qui drainaient des pélerins (et donc de la finance), de toute la chrétienté !!!  Où est passée la marque Martin pour son rendu  de la beauté et de la grandeur de l'architecture antique et médiévale ?
On est en plein quatrocento, la renaissance italienne explose, alors, ils auraient besoin d'un français pour une restauration ? C'est tout à fait ridicule. Et ce type grassouillet qui se fait passer pour Jhen...Pour moi, là, trop c'est trop !!!

52 Re: La Peste le Ven 22 Déc - 8:26

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Au demeurant, cela reste une bonne idée de la part de Jean-Luc Cornette et Jerry Frissen d'avoir exploité cette thématique de la peste. Ils ont bien montré les incidences sur les peurs ancestrales, les superstitions et l'irrationnel collectif qui pouvaient déboucher sur des événements dramatiques.
J'ai bien aimé le renvoi au début de l'histoire avec le personnage de Rafael à "l'alchimiste" autre bouc émissaire des peurs collectives et des superstitions.

53 Re: La Peste le Ven 22 Déc - 11:13

joseph

avatar
alixophile
alixophile
Pour la peste, je partage votre avis, ce ressort dramatique est très bien exploité, il rend bien compte de l'importance de ce fléau et de l'impuissance des hommes à le combattre.

54 Re: La Peste le Ven 22 Déc - 12:39

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
L'album de Teng met plus en relief les incidences et les peurs induites que le fléau de la pandémie en lui-même (je pense), d'ailleurs il n'y a pas tant de mortalité que cela à Trani, or il faut se représenter et garder à l'esprit que ce type d'épidémie a éradiquer jusqu'à la moitié de la population en Occident médiéval, l'équivalent de vingt cinq millions de victimes. pale

55 Re: La Peste le Ven 22 Déc - 23:06

Raymond

avatar
Admin
En fait, cet album ne raconte pas l'histoire une véritable épidémie de peste, mais plutôt le cas d'une rumeur incontrôlée (et erronée) sur la possible présence d'un cas de peste dans un village. Cette rumeur entraîne par la suite des réactions de panique, ainsi que de multiples comportements instinctifs et destructeurs. C'est une intrigue habilement menée, et elle révèle quelques vérités profondes.

Conclusion : les réactions de panique et de superstition (ou de xénophobie) sont en fait plus dangereuses que les épidémies elles-mêmes.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

56 Re: La Peste le Sam 23 Déc - 9:09

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Code:
En fait, cet album ne raconte pas l'histoire une véritable épidémie de peste, mais plutôt le cas d'une rumeur incontrôlée (et erronée) sur la possible présence d'un cas de peste dans un village.
Quand bien même, le titre de l'album est suffisamment explicite sur la forme. Mais sur le fond, effectivement il s'agit davantage de superstitions collectives , de préjugés des foules mais surtout à la racine une ancienne querelle familiale dont la Dame Orsini va se servir pour manipuler l'inconscient collectif, ce qui par voie de conséquence va déboucher sur des phénomènes de pogroms. C'est l'originalité du scénario de JL Cornette et Jerry Frissen qui va crescendo dans la dramaturgie.
Et en cela, c'est un excellent album, même si encore une fois, je suis déçu non pas tant par le dessin qui est en somme de haut niveau que par le trait de Jhen sur lequel j'ai des réticences. Rolling Eyes

57 Re: La Peste le Sam 23 Déc - 11:48

joseph

avatar
alixophile
alixophile
Bon ! Allons, on se réjouit, c'est Noël qui nous annonce un vrai Jhen de Pleyers pour novembre... Patience ! santa

58 Re: La Peste le Sam 23 Déc - 11:59

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
joseph a écrit:Bon ! Allons, on se réjouit, c'est Noël qui nous annonce un vrai Jhen de Pleyers pour novembre... Patience ! santa

+ 1  cheers  Cool  bounce  sunny

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum