Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Peste

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: La Peste le Sam 8 Juil - 13:05

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Quel album de Vasco?

http://alixmag.canalblog.com/

27 Re: La Peste le Sam 8 Juil - 16:26

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
DE par la thématique décors, ça me fait vaguement penser à "La Dame noire", "La mort Blanche" de G Chaillet, il faudrait que je relise d'ailleurs ces albums ..

28 Re: La Peste le Ven 4 Aoû - 16:44

Raymond

avatar
Admin
La couverture de la Peste (en noir et blanc) a été mise en ligne sur le blog de Stéphane.

Elle est ici :

http://alixmag.canalblog.com/archives/2017/07/22/35498341.html


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

29 Re: La Peste le Ven 4 Aoû - 19:55

Loup79


license ès BD
license ès BD
Très belle couverture. (Elle a déjà été postée quelque part sur le Forum.)

30 Re: La Peste le Sam 5 Aoû - 16:16

Raymond

avatar
Admin
En effet ! Embarassed

On la trouve à la page précédente du même sujet. Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

31 Re: La Peste le Mer 11 Oct - 10:13

Raymond

avatar
Admin
Stéphane a mis en ligne la couverture en couleur de la Peste. Cela se trouve à cette page :

http://alixmag.canalblog.com/archives/2017/10/10/35756832.html

On y apprend par ailleurs que Jean Pleyers travaille sur un nouvel album de Jhen ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

32 Re: La Peste le Jeu 12 Oct - 10:18

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit:

On y apprend par ailleurs que Jean Pleyers travaille sur un nouvel album de Jhen !  Very Happy
ça c'est la vraie bonne nouvelle. Very Happy

33 Re: La Peste le Sam 14 Oct - 9:36

Raymond

avatar
Admin
Les 5 premières pages de "La Peste" sont visibles en ligne sur le site de Casterman.

C'est ici :

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/jhen-les-albums-de-jhen/la-peste


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

34 Re: La Peste le Sam 18 Nov - 20:12

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Je voulais parler de cet excellent album, où la folie monte crescendo au fil des pages...mais je ne sais pas spoiler!!!!!

http://alixmag.canalblog.com/

35 Re: La Peste le Ven 24 Nov - 12:08

Suréna

avatar
alixophile
alixophile
C'est un bon album tant au niveau du dessin que du scénario, mais j'ai du mal à le considérer comme un album de Jhen tant le dessin de Teng est différent de celui de Pleyers ou de Martin. Je suis sûr que j'apprécierais plus pleinement cette bd si le héros ne s'appellait pas Jhen!

36 Re: La Peste le Ven 24 Nov - 15:23

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Suréna a écrit:C'est un bon album tant au niveau du dessin que du scénario, mais j'ai du mal à le considérer comme un album de Jhen tant le dessin de Teng est différent de celui de Pleyers ou de Martin. Je suis sûr que j'apprécierais plus pleinement cette bd si le héros ne s'appellait pas Jhen!

Voilà un avis que je partage à 100 %.

C'est pourquoi Jhen reste pour moi à jamais indissociable du dessin de Jean Pleyers et je n'en démordrai pas.

37 Re: La Peste le Ven 24 Nov - 18:30

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Comme vous.
J'avais bien aimé le précédent Jhen de Paul Teng, mais là, quelque chose me gène. Je ne remets pas en cause la qualité du dessin, mais on s'éloigne beaucoup du Jhen de Pleyers qui est quand même le dessinateur fondateur de la série, encore vivant, et je l'espère pour longtemps.
Alors pourquoi cette alternance? J'ai du mal a reconnaître Jhen dans le dessin de Paul Teng, pour moi, la peste est un album d'un autre héros, j'aime bien, mais ce n'est pas Jhen.
Je suis peut être un vieux c.. figé dans ses gouts, mais , comme l'a dit Treblig:"Jhen reste pour moi à jamais indissociable du dessin de Jean Pleyers".

38 Re: La Peste le Sam 25 Nov - 6:36

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Cela, on le partage tous. Cette discussion, nous l'avions déjà dans "Les portes de fer". Teng reste un excellent dessinateur, mais dans le rendu, ce n'est pas le trait de Jhen, ou du moins, on ne reconnaît pas entièrement le personnage façonné par J Pleyers. Ce sentiment est gênant. Cela me rappelle la période de Moralès pour Alix, dessinateur que j'aime beaucoup au demeurant pour son art de l'Egypte ancienne, mais de la même manière, je ne reconnaissais pas l' Alix du Grand Maître.

39 Re: La Peste le Sam 25 Nov - 18:44

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Après le dessin de Teng reste du haut niveau, il recrée un autre univers médiéval, avec sa spécificité et son approche bien à lui, c'est dans ce sens qu'il faut l'intégrer et sous ce prisme qu'il convient de lire Jhen. Je trouve par ailleurs que cette thématique de la peste colle bien avec les aventures de Jhen, c'est une histoire très plaisante à lire.

40 Re: La Peste le Lun 27 Nov - 8:37

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa

41 Re: La Peste le Mar 28 Nov - 7:53

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Pour en revenir au trait du personnage de Jhen, il y avait déjà eu des critiques émises sur le dessin de Thierry Cayman lors de la parution "des sorcières" et surtout du "Grand Duc d'Occident". J'avoue toutefois que j'avais été moins surpris par la différenciation du trait de T Cayman que je trouvais plus proche, plus conforme au personnage de Jhen. Il va falloir laisser un peu de temps pour assimiler tout cela.

42 Re: La Peste le Mar 28 Nov - 20:49

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Surtout que Pleyers dessine un nouveau Jhen!

http://alixmag.canalblog.com/

43 Re: La Peste le Dim 3 Déc - 15:43

Raymond

avatar
Admin
Parlons maintenant de ce nouveau Jhen, intitulé La peste, qui est un excellent album !



Mais d'abord ... que dire de toutes ces condamnations préalables, et sans la moindre indulgence, à propos de cet album ? Est-ce que le fait de dessiner selon son propre style est condamnable ? Est-ce que les qualités évidentes du dessin de Teng ne conviennent pas au récit d'une BD médiévale, et à une aventure de Jhen ?

Il me semble en tout cas que le style de Teng convient très bien à une BD historique ! Le dessin de ce nouvel album reste par ailleurs équilibré en toute circonstance, et on y retrouve même certaines qualités autrefois manifestées par Jean Pleyers. En fait, Paul Teng se montre à l'aise aussi bien dans la définition des personnages, que dans l'animation des scènes d'action, ou la représentation des décors. Comme cette aventure se déroule en Italie, le dessinateur place habilement dans certaines cases de charmants petits tableaux, qui définissent à merveille les décors de cette aventure.



Par ailleurs, pour dessiner le Moyen-Âge, il faut également s'intéresser aux costumes, aux lieux de vie, et aux ameublements intérieurs. Dans ce domaine aussi, Teng se montre sans reproche, et illustre certaines scènes avec une remarquable précision. Dans la case ci-dessous, on découvre une belle tapisserie dessinée avec un grand luxe de détails, comme l'avait fait Pleyers dans de précédents albums.



Le visage du personnage principal est souvent la source de grosses déceptions lors de la reprise d'une BD. Pour ce qui concerne "La peste", je trouve cependant que Jhen est bien reconnaissable, et que ses expressions sont toujours justes. Ce n'est certes plus le style de Pleyers, car les traits du personnage sont devenus réalistes, mais on y reconnaît bien Jhen, avec son caractère fougueux et parfois emporté.



En fait, une adaptation intelligente de la BD à son propre style me semble être une option tout-à-fait louable, de la part d'un dessinateur confirmé. Plutôt que de rechercher à tout prix une sorte mimétisme absolu avec son prédécesseur, ne vaut-il pas mieux se mettre intelligemment au service d'une histoire ? A cet égard, Paul Teng a choisi sans hésitation !

Par ailleurs, le récit de "La peste" est excellent. Comme le titre l'indique, c'est l'histoire d'une maladie qui se répand dans un village, et cette pestilence suscite rapidement un diagnostic complètement erroné. Les villageois sont convaincus qu'une épidémie se prépare, et c'est la source d'un drame. Les passions, les haines et le superstitions se réveillent, et Jhen aura fort à faire pour défendre le bon droit et restaurer la justice.



C'est certainement un beau thème, et aussi une histoire dont la morale reste très actuelle, car la bêtise, le racisme et les épidémies n'ont pas disparu de nos jours. La conclusion de cette aventure suit une logique implacable et ... les "méchants" sont punis au passage. C'est un beau récit, indiscutablement.

Alors, ne boudez pas ce bel album qui sort un peu de la routine, et qui oublie pour une fois les peines et les tortures de Gilles de Rais ! Les petits seigneurs et les manants du Moyen Âge ont eux aussi leurs souffrances, et cette "monstruosité" du quotidien est tout aussi passionnante que les travers des grands nobles.

En tout cas, j'ai bien aimé !  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

44 Re: La Peste le Dim 3 Déc - 18:27

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Je suis complètement d’accord avec toi Raymond. J’espère que ce  duo de scénaristes continuera. Leurs histoires sont toujours passionnantes et fortes.Le dessin de PaulTang colle bien à cette histoire.

Je me demande maintenant ce que vaudra  le nouveau scénariste qui travaille avec Pleyers.
Nejib a réalisé un album que je n’ai jamais lu,, mais les critiques furent excellentes. Quelqu’un a t’il lu ce livre ?
https://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20160602.OBS1818/nejib-devoile-la-stupeur-du-monde.html

http://alixmag.canalblog.com/

45 Re: La Peste le Dim 3 Déc - 18:45

Raymond

avatar
Admin
J'ai effectivement lu "Stupor Mundi" l'année passée. C'était un livre assez intéressant, mais sans plus.

En fait, je suis un peu surpris que ce dessinateur au style que l'on pourrait qualifier "d'indépendant" passe maintenant au genre franco-belge traditionnel. Mais après tout ... sans être un chef d'œuvre, son scénario pour Stupor Mundi était plutôt original. Alors, pourquoi pas ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

46 Re: La Peste le Mer 6 Déc - 12:24

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
A lire sur Auracan une interview de Jean-Luc Cornette et Paul Teng.

47 Re: La Peste le Jeu 7 Déc - 9:47

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
pouce ça permet de comprendre l'évolution, "la modernisation" comme le disent les auteurs tant sur le plan du dessin qui s'affranchit des contraintes et des standards martiniens que dans la structuration de l'histoire et de l'univers de Jhen. Les auteurs font de la pédagogie pour justifier cette modernisation; et pour le lecteur plutôt conservateur de mon genre, ça donne les explications que J'attendais.
Car comme je l'ai dit plus haut, et c'était une critique constructive, j'ai été vraiment déstabilisé et je ne suis pas le seul.

48 Re: La Peste le Jeu 7 Déc - 18:40

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Après Marc Jailloux, c'est au tour de Paul Teng de venir dédicacer l'excellent nouvel album de Jhen, en compagnie de Christophe Alvès, qui signera lui le nouveau Lefranc.
Le 9 décembre, librairie Bulles en Tête, rue Le Peletier, Paris.
Arrow http://alixmag.canalblog.com/archives/2017/12/05/35931497.html


49 Re: La Peste le Jeu 7 Déc - 18:48

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Je n’ai jamais compris pourquoi les auteurs, editeurs et autres journalistes parlent de modernité, alors qu’il faudrait plutôt parler d’oeuvre et de style. Qu’est ce qui est plus moderne quand pn lit ce Jhen par rapport à un de l’ere Martin? J’avoue ne pas saisir: ce que font les nouveaux auteurs est excellent mais en quoi est ce moderne ?

http://alixmag.canalblog.com/

50 Re: La Peste le Ven 8 Déc - 9:09

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Modernisation est la variable explicative donnée par les auteurs pour justifier ces changements, j'y verrais plutôt le signe d'une évolution, de l'appropriation d'un Jhen nouvelle version avec un dessin, un style, un univers différent. C'est la raison pour laquelle je disais plus haut qu'il fallait lire Jhen sous ce prisme et qu'il fallait un peu de temps pour intégrer et assimiler tout cela, là encore et toujours pour le lecteur conservateur de mon genre..

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum