Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je n'ai pas aimé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Je n'ai pas aimé le Sam 18 Fév - 11:13

Raymond

avatar
Admin
Jusqu'ici, j'ai soigneusement évité de mettre en ligne des critiques négatives d'albums. Cela me semblait plus simple, d'abord parce que je ne suis pas un professionnel de la critique, et ensuite parce que je ne me sentais pas motivé à ce genre d'exercice. Démolir en quelques minutes un travail qui a souvent pris une année à l'auteur, ce n'est pas vraiment "fair play" !

Et puis, récemment, je me suis "fait avoir" par un album qui avait pourtant de bonnes critiques, et cela m'a franchement énervé.

Alors ... j'ai eu envie d'en parler. Cela me donne l'occasion d'ouvrir ce sujet.

De votre côté, si vous avez envie un jour de ...  gun ... ou tout simplement de  boxe2  ... un album qui vous déplait, ce sujet est fait pour vous ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Je n'ai pas aimé le Sam 18 Fév - 14:39

Loup79


license ès BD
license ès BD
Salut Raymond,

J'ai toujours pensé -et je pense toujours- qu'il n'est pas nécessaire de donner une critique négative à un album, auteur ou autre, par ce que comme tu le dis si simplement il y a tout un travail professionnel derrière et que je me croyais pas "en place" de pouvoir le faire.
Cependant, je le fais dès fois quand un album ou auteur me déçoit. Et cela s'est déclaré quand un de mes auteurs favoris m'a déçu en informant à ses fans qu'il prenait des produits "nocifs" pour délirer et créer des histoires pour ces bédés.

Je pense que les auteurs sont habitués aux critique, positives ou négatives, et que cela n'empêche pas à leur œuvre de trouver son public et le succès qui va avec.

La plupart du temps, je dis que "ce n'est pas ma tasse de thé" mais je ne cherche pas à dire plus ou à faire comprendre plus.

De toute façon, du moment que ta critique est construite, tu peux aimer ou non et en parler.

3 Re: Je n'ai pas aimé le Dim 19 Fév - 14:56

Raymond

avatar
Admin
En fait, pourquoi ai-je envie de faire une critique négative ?   Rolling Eyes

Eh bien, tout simplement parce que j'ai vraiment eu l'impression de m'être fait avoir, car il y avait tromperie sur la marchandise.  deso

Cette critique concerne un diptyque paru en 2015 et 2016, initialement présenté comme "une BD historique", qui s'intitule Arthus Trivium. Ces deux albums sont dus à un duo espagnol (travaillant pour le marché français), a savoir Raule au scénario, et Juan Luis Landa au dessin.



Tel que présenté initialement, c'est une BD historico-policière qui raconte les aventures de trois assistants de Nostradamus. Ceux-ci sont envoyés par leur maître à travers la France pour résoudre diverses énigmes, tandis que Nostradamus lui-même n'est présent que de manière intermittente dans le récit. Je n'ai pas vraiment cherché à savoir à quel point la représentation de ce personnage historique est exacte, car la lecture du premier tome ne m'avait que moyennement plu. Les personnages principaux n'étaient pas tous bien individualisés et reconnaissables (ce qui est très désagréable dans une BD réaliste) tandis que les couleurs pixélisées étaient grisâtres et tristounettes. Ces défauts sont toutefois fréquents dans les bandes dessinées actuelles, créées par de jeunes auteurs travaillant sur Photoshop, et je n'en avais pas fait de trop grand cas.



Ce premier tome ne faisait qu'introduire un certain nombre de situations (et d'énigmes) dont la résolution devait survenir dans le tome 2. J'ai donc acheté l'album suivant quelques temps après sa sortie.



La lecture de cette suite m'a laissé pantois. En lieu et place d'un roman historique, le récit s'est très vite tourné vers l'aventure fantastique, avec apparition de morts vivants contre lesquels les trois assistants devaient mener des combats implacables.  Evil or Very Mad



Très éloignés de la grande "Histoire", les personnages n'étaient que de banals super-héros luttant contre des espèces de zombies. Méprisant toute vraisemblance, le 2ème tome n'était qu'une suite de faits d'armes improbables et de "lancer de sorts" abracadabrants. L'intérêt de cette BD luxueusement éditée était en fait nul, et le livre était même plutôt antipathique.



La belle couverture, les mises en pages spectaculaires et les effets de couleur numérisée, tout cela au service d'un récit aussi lamentable et dépourvu d'imagination ...

C'est en fait la quintessence de tous les défauts que présentent souvent les BD actuelles. C'est d'une nullité exemplaire !  berk

Ce genre de BD est malheureusement assez fréquente sur les rayons des librairies.

Et c'est à fuir !

Je pense que vous m'avez compris. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Je n'ai pas aimé le Dim 19 Fév - 22:17

Loup79


license ès BD
license ès BD
Hihihihi. Ça m'est souvent arrivé. Et c'est énervant ! zidane

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum