Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Corto Maltese : la reprise

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76 Re: Corto Maltese : la reprise le Jeu 12 Oct - 12:27

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une critique douce-amère d'Actuabd au sujet d'Equatoria...

http://www.actuabd.com/Corto-Maltese-au-coeur-des-tenebres

77 Re: Corto Maltese : la reprise le Ven 13 Oct - 9:05

Raymond

Admin
Eh bien ... je ne suis absolument pas d'accord avec Pasamonik qui dédaigne d'une façon assez snob tout ce qui crée la "petite musique" et l'ambiance propre aux albums de Corto Maltese. Evil or Very Mad

Pour ceux qui ne comprendraient pas, voir ma petite critique en page précédente. Wink

78 Re: Corto Maltese : la reprise le Ven 13 Oct - 9:55

Tarmac

grand maître
grand maître
j'ai également lu "Equatoria" que je trouve de très bonne facture. Le dessin, l'esprit Corto Maltese, tout y est. J'ai particulièrement apprécié la rencontre fortuite du héros à la sortie d'Alexandrie avec Henri de Monfreid le célèbre pirate, trafiquant d'armes et de perles en Mer Rouge . Un must à lire absolument ! pouce

79 Re: Corto Maltese : la reprise le Jeu 12 Avr - 22:43

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Au moment où le personnage phare de Pratt fait l'objet d'une grande exposition à Lyon, il n'est pas inutile de revoir en images son parcours...depuis les origines jusqu'à nos jours.

80 Re: Corto Maltese : la reprise le Ven 13 Avr - 8:43

Tarmac

grand maître
grand maître
pouce Une belle synthèse de l'essence et de l'esprit Corto Maltese qui résume bien le parcours du personnage.
Sans être fan, ce que j'aime dans cette BD, c'est l'évocation et la retranscription d'une époque, le début du XXème siècle où tout est encore possible pour un marin et un aventurier "Libre comme la mer".

81 Re: Corto Maltese : la reprise le Sam 14 Avr - 13:09

sylvain-

grand maître
grand maître
sympa ce reportage !

j'ai bien aimé finalement cette façon de voir le Héros de Pratt, qui romantique et libre, à la mort de son créateur reprend le chemin de la liberté, sans dieu ni maitre presque... c'est une belle transition, d'autant que c'est l'une des rares reprises BD quasi parfaite, qui respecte infiniment l'univers de Pratt et qui le perpétue, par les graphismes et les scénarios - une belle osmose!

82 Re: Corto Maltese : la reprise le Mer 18 Avr - 10:17

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Sous le soleil de minuit" / Tome 13 / 2015 / Planche originale.

83 Re: Corto Maltese : la reprise le Sam 9 Juin - 14:57

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Parallèlement à l'Exposition "Corto Maltese" qui se tient actuellement au Musée des Confluences, le Lyon BD Festival a eu la bonne idée d'organiser cette année, dans un salon de l'Hôtel de Ville, une petite exposition intitulée "N'importe où sauf à Ithaque".

Dans ce lieu, les festivaliers peuvent admirer le travail de reprise de la série effectué par le tandem Pellejero / Canales.

Cerise sur le gâteau, en ce samedi matin, les visiteurs ont pu visiter ce parcours en compagnie des deux auteurs, et, bien entendu, je n'ai pas raté ce rendez-vous unique. Very Happy

84 Re: Corto Maltese : la reprise le Dim 10 Juin - 11:30

Raymond

Admin
Cette exposition (N'importe où sauf à Ithaque) est favorablement commentée par ActuaBD !

http://www.actuabd.com/Redonner-vie-a-Corto-Maltese-l-exposition-incontournable-du-Lyon-BD-Festival

85 Re: Corto Maltese : la reprise le Dim 10 Juin - 15:57

sintes

license ès BD
license ès BD
Bonjour les amoureux de la BD,ne trouvez-vous pas que,depuis quelques années,
nos excellents forums reviennent souvent sur un sujet:celui permanent des
reprises..sont-elles réussies,voir"fidèles"..leurs auteurs(généralement décédés)
en étaient-ils d'accord ou non(meme implicitement)??.Donc c'est certain,nos
héros,ainsi que leurs fabuleux auteurs,témoins de notre jeunesse,et,d'une
certaine époque,nous manquent!Soit,mais faut-il vraiment que nous encouragions
les directions commerciales,et les décideurs éditoriaux à diriger toute cette
pépinière d'artistes(auteurs autant que dessinateurs)dans cette voie,balisée,de
la"Reprise"?Que ne créent-ils pas des scénarios et des héros que nous pourrions
apprendre à aimer?..Allez les gars,en avant pour un nouvel age d'orde la BD!..

86 Re: Corto Maltese : la reprise le Dim 10 Juin - 16:52

Raymond

Admin
Tu serais donc toi aussi, comme JYB, un adversaire des reprises !

Pour ma part, je suis content que certaines séries classiques (comme Alix par exemple mais aussi Corto Maltese ou Ric Hochet) se poursuivent, surtout lorsque cette reprise est de qualité.

Commercialement, ces séries qui se poursuivent (et qui se vendent) soutiennent les éditeurs et ceux-ci peuvent donc publier aussi de jeunes dessinateurs.

Mais il est clair qu'il y a aussi des reprises ratées. La liste est assez longue. Rolling Eyes

87 Re: Corto Maltese : la reprise le Dim 10 Juin - 17:46

sintes

license ès BD
license ès BD
OK RAYMOND,mais si vraiment cela permet aux éditeurs d'encourager des talents nouveaux...

88 Re: Corto Maltese : la reprise le Dim 10 Juin - 18:18

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Treblig a écrit:Parallèlement à l'Exposition "Corto Maltese" qui se tient actuellement au Musée des Confluences, le Lyon BD Festival a eu la bonne idée d'organiser cette année, dans un salon de l'Hôtel de Ville, une petite exposition intitulée "N'importe où sauf à Ithaque".

Dans ce lieu, les festivaliers peuvent admirer le travail de reprise de la série effectué par le tandem Pellejero / Canales.

Cerise sur le gâteau, en ce samedi matin, les visiteurs ont pu visiter ce parcours en compagnie des deux auteurs, et, bien entendu, je n'ai pas raté ce rendez-vous unique.  Very Happy

Deux liens relatifs à cette exposition.

https://lyonbdlive.wordpress.com/2018/06/09/comment-edifier-un-personnage-tel-que-corto-maltese/

https://lyonbdlive.wordpress.com/2018/06/09/juan-diaz-canales-et-ruben-pellejero-racontent-le-retour-de-corto-maltese/

89 Re: Corto Maltese : la reprise le Dim 10 Juin - 18:36

Tarmac

grand maître
grand maître
ça doit être une belle expo à n'en pas douter. pouce Treblig.
Pour Corto Maltese, on peut dire que cette reprise par le binôme Pellejero-Canales est une vraie réussite, même si avec deux albums c'est encore tôt pour émettre un avis définitif

90 Re: Corto Maltese : la reprise le Dim 10 Juin - 18:47

sintes

license ès BD
license ès BD
Je viens de parcourir tes deux reportages,hyper-intéressants(quoique je n'ai
pas trop compris ce que le fantastique Milton Caniff venait faire là).Et bien,
cela confirme le réel potentiel formidable de cette pépinière de talent que
je cite dans mon post...Mais que n'ont-ils fait naitre,en créateurs affirmés,
un marin aventurier,anarcho-poétique,se laissant porter sur les vagues de cette
meme époque troublée,parfois sinistre,mais toujours merveilleuse!...

91 Re: Corto Maltese : la reprise le Dim 10 Juin - 19:59

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
sintes a écrit:Je viens de parcourir tes deux reportages,hyper-intéressants(quoique je n'ai
pas trop compris ce que le fantastique Milton Caniff venait faire là).

Cette présence de Milton Caniff n'est pas totalement anormale, quand on sait qu'Hugo Pratt avait une grande admiration pour ce grand dessinateur américain et qu'il ne déniait pas avoir été influencé par lui.

Par contre, c'est le commentaire placé sous cette bande qui est totalement à côté de la plaque !!

92 Re: Corto Maltese : la reprise le Dim 10 Juin - 21:01

sintes

license ès BD
license ès BD
Et bien voila,Hugo Pratt,ce grand auteur aventurier lui meme,ne cachait pas
avoir été influencé par Milton Caniff(quoi de plus "normal")..Cependant,il est
devenu,par son seul talent,le génial créateur d'un héros hors du commun,qui
mérite bien l'admiration,mais aussi notre respect,n'est-il pas...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4