Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour solde de tout compte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pour solde de tout compte le Dim 8 Jan - 13:48

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
S’il existe un espace de rencontres où la sérénité devrait toujours demeurer la règle, c’est bien un forum de bandes dessinées, puisque, par nature, il est censé réunir des personnes animées par une même passion.

Malheureusement, parfois, cette belle harmonie théorique se “grippe” avec le temps, parce que quelqu’un veut imprimer son ascendant, en déniant à d’autres le droit d’agir ou de penser autrement.  

Le petit rappel historique qui va suivre va aider à mieux comprendre ce qui m’a conduit à venir m’inscrire ici.

Le 25/02/2008, après bien des années d’existence, le forum d’Alix (émanation directe du site “Alix l’intrépide, créé par des passionnés des séries de Jacques Martin), disparut brutalement, à la suite de divers” incidents” rédactionnels sur lesquels il ne m’appartient pas de revenir aujourd’hui.

Il va sans dire que, naturellement, plusieurs membres de notre communauté actuelle qui y participaient (dont Raymond et moi-même) déplorèrent ce fait.

Par la suite, il y eut diverses tentatives pour recréer un autre forum directement inspiré du premier.

On vit même un scénariste de bandes dessinées s’impliquer dans cet objectif, mais, là aussi sans succès durable (bien qu’inactif depuis cette époque, ce forum est toujours visible aujourd’hui sur le net, faute d’avoir été supprimé par son initiateur).

Le temps passa... et puis, un jour je reçus à mon domicile un appel téléphonique d’un des deux animateurs du forum d’origine, me demandant si je serai éventuellement prêt à recréer un nouveau lieu de discussion, toujours dans l’esprit de reformer une communauté d’adhésion autour des héros de Jacques Martin.

Ayant décliné cette proposition, et mon interlocuteur m’ayant demandé qui je voyais pouvoir reprendre éventuellement ce flambeau, je citais immédiatement le nom de Raymond qui m’apparaissait tout indiqué pour relever ce challenge.

Et, en effet, très rapidement, on le vit annoncer lui-même la création de notre forum actuel (cf. son message d’ouverture “Maintenant, c’est les autres”).
 
Faisant pleine confiance à son engagement de veiller à la bonne tenue de ce nouveau forum, je ne tardais pas avec d’autres à m’y inscrire.

J’étais d’autant plus enthousiaste que, loin de se limiter seulement à l’univers "martinien", Raymond avait bien fait comprendre qu’on pourrait également y parler du “Neuvième Art” dans son acceptation la plus large possible.

Alors, dans ces conditions, après des années de déroulement paisible et sans anicroche majeure, pourquoi notre Administrateur s’est-il soudain senti obligé de se fourvoyer dans ce procès d’intention à mon égard ?

Selon ses dires, j’aurais tendance à ne publier trop souvent que des liens sans commentaires, ne suscitant ainsi aucune discussion possible ?  D’autres le font également sans pour autant n’être jamais l’objet d’aucun reproche.

Et puis, quand cela plaide sa cause, il sait également y recourir , comme on peut le lire ici !!!






(On voit ici que les deux commentaires insérés n'ont pour but que de vouloir absolument nous convaincre que sa passion légitime pour ces deux albums coïncide très exactement avec l'avis des critiques professionnels.

Limitant ainsi des tentatives contraires d'autres membres qui auraient eu l'audace de penser différemment.

(Quand on n'ignore pas que le "service de presse" des éditeurs envoie gratuitement les albums aux journalistes accrédités pour le secteur de la bande dessinée, on comprendra aisément que la plupart du temps leurs critiques seront rarement assassines !!!).



Par ailleurs, mes images seraient “vides de sens”.

Une affirmation totalement infondée, puisque la simple consultation des statistiques démontre l’intérêt qu’ont suscité la plupart du temps les sujets qui en contenaient le plus.

Sans parler de certains autres membres. qui me réclamaient de montrer toujours plus d’illustrations.

On constate également que les visuels n’ont pas nécessairement besoin d’être accompagnés d’un commentaire superflu (la contemplation suffit) qui se contente simplement de décrire l’action contenue dans les cases ou les planches (je n’aurai pas la cruauté de lui montrer quelques uns de ses propres visuels qui se présentent ainsi).
   
“Vides de sens mes images”, quand, de sa propre initiative, il a voulu éditer un sujet consacré à mes seuls avatars.

S’étant rendu compte que je m’investissais beaucoup dans la recherche d’images peu connues ou insolites, il aura sans doute pensé que l’occasion était intéressante pour lui de pouvoir enrichir à bon compte son disque dur.

Finalement, quelle est la motivation non avouée qui a pu le conduire à m’invectiver ainsi ? La crainte irrationnelle que je lui fasse de l’ombre ? Si c’est ce qu’il pense intérieurement, alors, c’est qu’il n’aura pas su comprendre mon unique intérêt, à savoir faire vivre le mieux possible et quotidiennement ce forum, afin que son seuil de fréquentations puisse demeurer toujours à peu près constant.

En outre, mon dessein aura toujours consisté à vouloir faire partager ma passion à d'autres, en leur permettant de revivre des souvenirs de jeunesse ou de découvrir des œuvres d'auteurs peu accessibles (ou inconnues sous nos latitudes).

En définitive, ce qui m’aura le plus attristé dans cette charge de Raymond contre moi, c’est la violence des mots prononcés par quelqu’un qui me connaît physiquement, puisque je l’ai rencontré plusieurs fois à Paris et avec lequel j’ai eu l’occasion de visiter des expositions.

Je précise que tout ceci s’étant toujours déroulé dans un climat de parfaite cordialité.

J’en conclus donc que, contrairement à moi, il n’aura finalement trouvé dans cette relation personnelle qu’un intérêt tout à fait mineur.

2 Re: Pour solde de tout compte le Dim 8 Jan - 17:10

Raymond

avatar
Admin
Eh bien ... soldons les comptes !   Rolling Eyes

Je ne répondrai pas au long message de Treblig, en particulier sur les drôles d'intentions qu'il me prête. C'est complètement erroné et il ne vaut pas la peine d'en parler.

Le point de désaccord touche en fait un phénomène bien précis, que j'ai déjà critiqué explicitement, et qui est la multiplication progressive (au fil des années) des "messages muets".

Treblig semble considérer que la mise en ligne d'une image ou d'un lien ne mérite pas le moindre commentaire, et il a tort. Ce forum n'est pas un blog ou une page Facebook que l'on peut mener en solo. C'est un espace de discussion, et si on met un post en ligne, cela correspond à un message. S'il n'y a pas le moindre commentaire dans le message, il n'y a rien à répondre. J'ai désespérément essayé pendant les premières années de commenter certains liens (ou certaines images), et j'ai fini par abandonner. Je parlais dans un désert.

Que l'on illustre son propos par une image, ou que l'on soutienne son argumentation avec un lien (qui détaille un fait ou une idée), cela peut être tout-à-fait bienvenu et efficace. Par contre, que le post ne contienne que le lien ou l'image, cela souligne surtout le vide de toute pensée personnelle. Un tel message n'appelle aucun commentaire, et il n'y a en effet rien à répondre face au vide.

S'il y avait eu une charte dans ce forum, j'y aurai sans aucun doute précisé d'emblée que tout message doit contenir un texte, ne serait-ce que par politesse vis à vis des autres. Répondre au moyen d'un simple lien à un message écrit, c'est d'une vulgarité et d'une impolitesse évidente (surtout si le lien n'a pas la moindre relation avec les propos qui précèdent). Je n'ai cependant jamais écrit cette charte, au départ par manque de temps, et ensuite parce que le forum avait pris certaines "habitudes". Il est maintenant trop tard pour tout changer.

J'ai utilisé le terme de "flood" (= déluge en français) pour décrire cette multiplication de "messages vides", qui envahit tous les sujets et qui ne peut conduire à terme qu'à la mort de toute discussion. Si quelqu'un pense que j'ai tort (mis à part Treblig), alors s'il vous plait venez ici pour me contredire, et me rassurer.

En fait, je suis profondément triste de l'aspect qu'a pris ce forum. Il ne contient presque aucun échange et il n'engage personne à venir y discuter. Quand je pense à tout le temps que j'y ai passé pour aboutir à la création d'une sorte de désert ... mais là aussi, si vous trouvez que le forum est très bien dans son état actuel, venez s'il vous plait le dire.

Et bien sûr, j'ai éprouvé une grande colère lorsque Treblig est venu déposer son éternelle image de "planche de BD vendue aux enchères" dans un topic où je voulais que l'on discute d'une idée bien précise. Et je ne regrette certainement pas d'avoir supprimé son message (hors sujet), quelles que soient les remarques que l'on peut me faire à ce propos.

Voilà mes convictions, et le débat reste ouvert !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Pour solde de tout compte le Dim 8 Jan - 18:05

Loup79


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Bonjour à vous,

Je ne suis pas un adhérent important car je poste peu de commentaires, et ce peu de commentaires reste souvent sans réponse. Pour dire.
Mais je peine de vous voir vous taper dessus aussi bêtement que deux adolescents en l'âge de la puberté.
J'ai hésité à me mêler à cette querelle, pensant qu'elle stagnerait sur le précédent poste créé par Raymond et répondu par Treblig.

Je viens sur ce Forum, pour ma plupart du temps, pour lire vos commentaires et admirer vos images (de bédé) que vous postez. Je suis fan de bande dessinée. C'est l'une de mes passions. Sincèrement, si je puis l'être, Raymond et Treblig vous êtes complémentaires. Raymond, j'adore tes critiques, tes analyses et ta participation quotidienne ; Treblig, j'adore tout ce que tu m'as fait découvrir. Je t'assure, j'ai découvert des tas de séries et d'auteurs (en particulier des dessinateurs) grâce à tes liens d'images sans commentaires.

Les gars passaient à autres choses ! Raymond soit plus doux, tes mots ont été durs ; Treblig soit plus compréhensif, un petit texte pour expliquer le pourquoi du comment tu mets un lien vers un site ou une planche sera le bien venu.

Il y a rien d'autres à faire, les amis. La reproche de Raymond est fondée, la réponse de Treblig l'est également.
Alors, je compte sur vous pour faire un effort, pour le mieux de tous et du site.

Mes respects à vous deux,
Loup79.

PS/: Treblig, j'ai adoré ton introduction sur l'historique du Forum.

4 Re: Pour solde de tout compte le Dim 8 Jan - 19:25

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Si, objectivement, on s'interroge sur les motivations des membres inscrits sur ce forum, on voit bien qu'elles sont de diverses natures et que, par exemple, certains (j'en connais) ne sont pas naturellement enclins à la discussion (par principe, ou par réserve naturelle ou pour toute autre raison), et, c'est bien leur droit.

D'autres, par contre, peuvent avoir envie de trouver des informations sur la bande dessinée (évènements, dates de sortie d'albums, documentation sur les auteurs, etc...).

D'autres enfin sont plutôt attirés par les images qui constituent par essence la finalité de la bande dessinée.

Me faire dire (alors que je n'ai jamais rien affirmé de tel) que je considère "que la mise en ligne d'une image ou d'un lien ne mérite pas le moindre commentaire" ne tient absolument pas la route et ressort une fois de plus du domaine de l'affabulation.

J'estime simplement que ce commentaire doit alors apporter une plus-value, tout simplement.

Pour le cas spécifique des liens, il n'est pas rare d'ailleurs que son titre soit explicite par lui-même.

Avant de terminer et, comme j'ai pris connaissance du message de Loup79 (pendant que je rédigeais le mien), je voudrais à mon tour le remercier vivement parce qu'il a parfaitement compris le sens même de mes interventions.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum