Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les meilleures lectures de l'année 2016

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Loup79


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Mort de rire. Pour vraiment te répondre, je n'arrive pas à être entièrement satisfait.
J'ai bien aimé le dernier Thorgal (tome 35 - Le feu écarlate), mais j'ai des réserves : je trouve le travail de Rosinski moins bon que dans le tome 30 (Moi, Jolan), et Dorison est également moins bon que Sente. C'est mon goût et mon avis, bien évidemment.

Il y a aussi le travail sur la série CE de José Roosevelt. Mais là aussi, je mets des réserves : à savoir la sexualité... même voir le voyeurisme dans l'histoire. Je trouve que c'est dommage mais l'auteur semble s'y attaché.

Bref... cheers

Raymond

avatar
Admin
Roosevelt, voilà un nom qui éveille ma curiosité ! On trouve en fait facilement tous ses albums en Suisse (puisque c'est là qu'il vit), mais je ne suis jamais arrivé à m'y intéresser.

Je ne connais donc pas la série "CE", qui compte déjà 9 titres. En voici une couverture !



Qu'est-ce t'a plu dans cette série ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Loup79


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Bonne question ! Dans un premier temps, son dessin. J'adore sa façon de dessiner, qui me fait penser au travail de Jean "Moebius" Giraud dont je suis entièrement fan. Puis, ses histoires très humaines mélangées au genre fantastique. Pour moi, un rêve en bande dessinée. J'adore "son" décalage.
Puis José est d'une gentillesse incroyable ; je ne l'ai jamais rencontré mais il répond toujours à tous mes émails. J'essaye de lui laisser un petit mot gentil à chacun de mes achats (que je fais par émail), et mes quelques avis sur son travail, qui ne sont pas toujours positifs comme tu l'as constaté. Et José essaye de m'expliquer sa vision sur sa série. Un bon gars !

Il a un personnage fétiche, un canard, qui met dans toutes ses bande dessinée. Un canard d'une intelligence inouïe. Peut-être plus humain qu'un humain.

Il a édité plusieurs bédés et beau livre de son travail (illustrations et peintures) C'est un bon !

Le tome 10 de CE doit sortir ce mois-ci et le tome 11 en fin d'année. J'ai entièrement acheté ses bédés sauf une qui n'est pas plus commercialisée.

Le lien de son site : http://www.juanalberto.ch/

Raymond

avatar
Admin
J'écoute toujours vos suggestions et je me suis intéressé aux Trois fantômes de Tesla, de Richard Marazano et Guilhem Bec.  Wink



Comme je l'ai déjà dis ailleurs sur le forum, je ne suis pas un grand amateur d'uchronies. Ce que j'aime, c'est plutôt la BD historique respectueuse de la "grande Histoire", et mes commentaires ne seront donc pas enthousiastes.  deso

Cet aspect historique est toutefois agréablement présent dans le récit, puisque Nicola Tesla, un inventeur célèbre du début du XXème siècle aux USA, y joue un rôle important. Je ne connaissais pas trop ce personnage qui est effectivement mort en 1943, soit peu de temps après l'entrée en guerre des Etats- Unis. Le scénariste a donc pris garde à respecter une certaine vérité historique.

On trouve aussi dans ce récit quelques phénomènes fantastiques qui (heureusement) ne m'ont pas trop dérangé (car on peut souvent les "rationaliser"). Cet album n'est toutefois que la première partie d'un triptyque et il faudra surveiller la suite.

Le scénario de Marazano est en fait bien fignolé, même s'il est impossible pour l'instant de joindre tous les fils du récit, tandis le dessin "réaliste" de Guilhem Bec est expressif et assez dynamique. Il n'y a pas de grand reproche sur la forme.

Dans le fond, la lecture de cette première partie de "Tesla" n'est pas désagréable et ... j'ai même envie d'en découvrir la suite. C'est donc une bonne BD à lire.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Je me lance même si, comme je l'ai dit à Raymond, je n'aime pas spécialement ce genre d'exercice et que je ne colle plus vraiment à l'actualité depuis longtemps...

Néanmoins, voici un album que j'attendais depuis environ 2 ans et qui a fini par paraître en 2016 :




Cet album regroupe 3 des premières histoires de Bob et Bobette et il s'agit là, de la version originale dessinée par Willy Vandersteen car ces histoires sont parues dans la collection actuelle, dite "collection rouge" mais redessinées par le studio Vandersteen.

On ne connaissait pas, jusqu'à présent, ces 3 histoires exception faite d'un tirage très limité et assez cher, paru en 1995 pour les 50 ans de Bob et Bobette, "les albums du cinquantenaire".

Le présent volume permet à tous de connaitre enfin ces premières histoires originales.

Il bénéficie d'une nouvelle mise en couleur (certains ont crié au scandale !) et d'une nouvelle traduction par Philippe NIHOUL.

Petit bémol : la qualité de reproduction de la première histoire mais ça s'arrange pour les deux suivantes !

Quoi qu'il en soit, c'est du beau travail et on attend le volume 2, si possible pas aussi longtemps que le volume 1, n'est-ce pas M. PAQUET-SABLONS !?

Raymond

avatar
Admin
Ton choix m'interpelle, car il est vrai que je ne suis pas un grand amateur de Bob et Bobette. La série m'a toujours paru un peu "étrangère". Wink

Petite question : Est-ce que les premiers albums, peut être dessinés par Vandersteen tout seul, font partie des meilleurs ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Je n'irai pas jusque là !

Je pense qu'il faut aimer l'oeuvre de Vandersteen et surtout la BD flamande afin de pouvoir apprécier ces premières histoires.

Pas grand chose à voir, par exemple, avec le Fantôme Espagnol  qui est un des albums les plus cités quand on fait référence à un album de Bob et Bobette.

Ce qui est étonnant, c'est que le Fantôme Espagnol a lui aussi, été redessiné partiellement et que la version que connaissent le mieux les lecteurs n'est pas la version d'origine !

La première page redessinée : (extraite de l'album scriptoria de 1983)




La première page en VO mais bénéficiant d'une nouvelle mise en couleurs dans l'album Standaard de 1993 :

Raymond

avatar
Admin
Effectivement, le Fantôme espagnol ou les Martiens sont là sont tout à fait lisibles de nos jours. Ils sont d'ailleurs dans ma bibliothèque

Je retiens en tout cas que je possède déjà les meilleurs Bob et Bobette, et qu'il n'est pas indispensable de compléter la série.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum