Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

avatar
Admin
Je n'ai pas trouvé de sujet qui leur soit consacré, et il est temps d'en ouvrir un !  Very Happy

Comme bien d'autres auteurs apparentés à l'Association, Dupuy et Berberian sont devenus en quelques années de vrais "classiques", grâce à la sortie quelques BD marquantes. Situés un peu à mi-chemin entre le grand public (voir leur production dans Fluide Glacial et surtout leur belle série intitulée Monsieur Jean) et la BD d'auteur, ils ont su zigzaguer avec habileté entre ces deux obligations contradictoires.

Leur oeuvre la plus marquante est sans aucun doute le Journal d'un album, une oeuvre autobiographique dans laquelle ils racontent la gestation difficile du tome 3 de "Monsieur Jean". C'est un magnifique document qui présente le monde des dessinateurs indépendants pendant les années 1990, et ce qui ne gâche rien, c'est aussi une BD passionnante à lire.



Cette oeuvre doit bien sûr être lue en parallèle avec le T3 de Monsieur Jean.



Par la suite, ayant atteint le grand succès pendant les années 2000, Dupuy et Berberian se sont progressivement séparés, malheureusement. Leur production individuelle n'a plus le même retentissement, mais ils restent l'un et l'autres des "bédéastes" intelligents et des auteurs à suivre.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Un petit portrait des deux auteurs. D'abord Philippe Dupuy :



Et puis Charles Berberian :



Et voici comment ils se dessinent l'un et l'autre dans le "Journal d'un album" !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Pour ce qui concerne l'actualité de l'automne 2016, la nouvelle oeuvre de Philippe Dupuy, qui s'intitule "Une histoire de l'art", a été très remarquée.



C'est un curieux "livre accordéon", qui se déroule dans le sens vertical, et cette construction surprenante provient tout simplement de la préalable mise en ligne de ces images sur Internet (sur Télérama si je ne me trompe). C'est en fait une sorte de blog que Philippe Dupuy a dessiné pendant quelques mois, avant de se décider à en publier une version imprimée.



Le titre de l'ouvrage est trompeur, car ce n'est pas une véritable "Histoire de l'art" que Philippe Dupuy nous raconte. C'est plutôt l'histoire de sa propre découverte de l'art contemporain  pendant ses années universitaires, lors de discussions (voir même d'affrontements) avec certains de ses professeurs. Et c'est ainsi qu'entre discussions théoriques et explorations de certains aspects particuliers de l'art (Joel Peter Witkin, les limites et interdits, les artistes bricoleurs, l'art abstrait), l'auteur s'interroge sur l'identité de l'art dans son sens large et nous emmène dans un voyage éblouissant d'érudition et d'intelligence.

Oeuvre hors norme, qui se situe d'ailleurs aux limites de la BD, cette "histoire de l'art" est un livre rafraîchissant qui nous fait mieux comprendre l'art moderne.  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
C'est un Charles Berberian en solo que l'on peut retrouver dans le n° 14 de "La revue dessinée" qui vient de paraître.

Il nous y compte en images la genèse et le cheminement de la maison de disques "Saravah".

Raymond

avatar
Admin
La Revue dessinée n'est malheureusement pas très bien distribuée en Suisse, mais je l'ai fait commander par mon libraire. On aura donc l'occasion de reparler de ces pages en solo de Charles Berberian.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
La dernière œuvre de Charles Berberian met en lumière les nouvelles générations et leurs émois existentiels...


Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître
https://www.hubertybreyne.com/fr/expositions/charles-berberian-before-and-afterz
Les beaux cahiers de Charles Berberian vont passer aux ciseaux pour être dispersés à la vente chez Huberty Breyne Paris.

Exposition du 13 octobre au 10 novembre 2017

http://planbd.blogspot.com

Raymond

avatar
Admin
Dupuy et Berberian vont-ils un jour se remettre ensemble (par exemple pour dessiner une nouvelle aventure de Monsieur Jean) ?

Ce serait une bonne idée de leur part. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
J'ai eu récemment l'occasion de lire le dernier album de Charles Berberian, intitulé Afterz.



C'est en fait un recueil de strips verticaux, ou parfois de grands dessins d'ambiance, qui ont été publiés dans Fluide Glacial ces deux dernières années. Ils mettent en scène les nuits, les rencontres et parfois les aventures sentimentales de deux jeunes femmes dans le monde parisien actuel.



Mais que signifie le titre : "Afterz" ? Tout simplement le "moment d'après", que ce soit après la rencontre, après l'amour ou tout simplement après la nuit. Comme le dit une des héroïnes, au début de l'album : "Rentrer chez moi à l'aube, quand tout le monde dort, je crois que c'est ce que je préfère. J'évite de trop boire pour mieux profiter de ce moment".

Tiens, cela me fait penser à une vieille chanson de Julien Clerc.  Rolling Eyes

Mais que dire de l'album ? Que c'est un peu poétique, peut-être ...  un peu humoristique, de temps en temps ...  et un peu léger, certainement ! J'espère en fait un peu plus !

Comme je l'ai dit plus haut : Dupuy et Berberian feraient mieux de se remettre ensemble.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum