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René Giffey dessinateur d'histoire (s)

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Treblig


Double prix Nobel
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Les Compagnons de Jéhu de René GIFFEY, d'après Alexandre DUMAS (distribution : le coffre à bd)




Une excellente réédition à mettre à l'actif de l'ANAF http://anafbd.free.fr/ qui a entrepris depuis quelque temps de nous faire redécouvrir le meilleur du patrimoine du monde de la bande dessinée.

Il est vrai que j'ai toujours considéré que cet auteur est aussi incontournable que LE RALLIC, ne serait-ce que par sa conséquente production qui mériterait d'ailleurs de faire l'objet d'un sujet à part entière.

Voici en effet un dessinateur à multiples facettes qui a très souvent adapté en bd des romans de nos plus grands auteurs littéraires comme par exemple Victor Hugo (Les Misérables), Balzac (Une ténébreuse affaire), Alfred de Vigny (Cinq-Mars), etc...

Cet album nous replonge à l'époque de l'affrontement franco-français entre les royalistes et les républicains, avec bien entendu un épisode romantique contant les amours contrariés de deux tourtereaux issus des deux "camps" opposés.

On apprécie d'autant plus cette histoire qu'elle est publiée entièrement en couleurs qui peuvent aujourd'hui nous paraissent de qualité quelque peu "vieillote", mais qui restituent parfaitement les abums de la collection "Mondial Aventures" où elle apparut pour la première fois.

http://www.bd-nostalgie.org/0_couv_albums/mondial_aventures/07_m.jpg

Et les chevaux de GIFFEY sont toujours aussi magnifiques. Very Happy

Raymond


Admin
Merci pour l'information. Cet album très côté était jusqu'ici introuvable, et c'est un achat qui me tente.

On peut voir ICI une planche de cette histoire. Mis en couleurs, le dessin de Giffey est superbe.

Est-ce que la réédition du Coffre à BD est également en couleur ?


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Treblig


Double prix Nobel
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Raymond a écrit:
Est-ce que la réédition du Coffre à BD est également en couleur ?

Tu n'as pas lu attentivement mon post, Raymond. lol!

Raymond


Admin
Gasp ! Embarassed


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Jean-Luc


grand maître
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Et tu peux lire les 4 premières planches (en couleur Laughing ) sur le site du Coffre à BD

Raymond


Admin
Blague à part ... Embarassed ... la plupart des albums disponibles de Giffey (Cinq Mars, Une étrange affaire, Buffalo Bill, le Capitaine Fracasse) sont édités en noir et blanc. Cet album est une vraie découverte Very Happy


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Jean-Luc


grand maître
grand maître
Je suis bien d'accord avec toi et je vais me le commander prochainement

Raymond


Admin
Je me suis permis de séparer cette discussion du topic initial, car il vaut la peine de continuer à parler de Giffey.

C'est un dessinateur qui est bien côté. Il s'est consacré à de multiples genres : Western (Buffalo Bill), histoire (Cinq Mars, Le Capitaine Fracasse), illustrations coquines...

Ce qui nous intéresse ici, c'est l'histoire ! René Giffey avait une grande habileté pour illustrer ces récits à costume. On le confond parfois avec Le Rallic. Son dessin s'en rapproche mais ses vignettes sont plus légères, moins chargées en décors. Un bon exemple, c'est Cinq Mars, un album qui a été réédité il n'y a pas longtemps par le Musée de la Bande dessinée.

Voici un exemple de son dessin.



Quand on pense que Giffey (comme le Rallic d'ailleurs) dessinait à toute vitesse, on ne peut qu'être épaté par la qualité de son travail.


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Treblig


Double prix Nobel
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Raymond a écrit:
Un bon exemple, c'est Cinq Mars, un album qui a été réédité il n'y a pas longtemps par le Musée de la Bande dessinée.


En 1997, soit 12 ans tout de même !! Wink

Treblig


Double prix Nobel
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Une bonne notice biographique sur Giffey.

http://www.bd-nostalgie.org/DIVERS/02_auteurs_giffey.htm

Si vous aimez ce dessinateur, je vous recommande ce numéro du CBD qui lui était spécialement consacré.

Raymond


Admin
Treblig a écrit:
Raymond a écrit:
Un bon exemple, c'est Cinq Mars, un album qui a été réédité il n'y a pas longtemps par le Musée de la Bande dessinée.


En 1997, soit 12 ans tout de même !! Wink

Hem ... le temps passe .. c'était pourtant il y a pas longtemps pale


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Raymond


Admin
C'est justement dans le Collectionneur de Bandes Dessinées que j'ai découverte la facette coquine de l'oeuvre de Giffey. La couverture que tu as scannée nous en montre un exemple. Il y a des albums qui rassemblent ces dessins, comme celui-ci que l'on trouve sur eBay.



Curieusement, Giffey a commencé dans la BD (pendant les années 20) avec une série pour les jeunes filles : l'Espiègle Lili. Il a fait beaucoup de chemin ensuite. Wink


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Treblig


Double prix Nobel
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Raymond a écrit:C'est justement dans le Collectionneur de Bandes Dessinées que j'ai découverte la facette coquine de l'oeuvre de Giffey. La couverture que tu as scannée nous en montre un exemple. Il y a des albums qui rassemblent ces dessins, comme celui-ci que l'on trouve sur eBay.




En voici un que je possède. Smile

Treblig


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Gérard Thomassian sur son superbe site Fantasmak a reproduit quelques très belles planches de Giffey.

http://www.fantasmak.com/html/planches/giffey.html

Une belle couverture de Giffey pour le dernier des Mohicans.

http://illustratio.over-blog.com/article-27480716.html

Raymond


Admin
Tu est sûrement un grand collectionneur de Giffey Wink

Pour ma part, je ne possède que 4 albums, tous plus ou moins liés à l'histoire.

Le premier que j'ai acheté, c'est le Capitaine Fracasse, édité il y a une trentaine d'années (*) par Glénat. J'y ai découvert ce style très posé, grâce à une planche presque toujours composée de 3 grandes bandes, facilement lisibles, et des images où les personnages sont présentés en plein pied. Il crée peu de gros plans ou de paysages et certains personnages ont tendance à se ressembler, mais cela est dû au fait qu'il dessinait très vite (il n'avait pas le temps de faire de grandes préparations). C'est moins spectaculaire que les BD de Jacques Martin mais il y a beaucoup d'élégance et d'équilibre. Il fait des décors, mais pas sur chaque case, et ils ne sont jamais envahissant.

Voici un extrait. Cela ressemble beaucoup à Cinq-Mars.


On peut d'ailleurs en découvrir une planche sur le site de Fantamask.

Aujourd'hui, Giffey a toujours sa petite cohorte d'admirateurs. Ses albums (mais pas les rééditions récentes) sont parfois très recherchés.

(*) C'était il n'y a pas longtemps, bien sûr Wink


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Double prix Nobel
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Contrairement à ce que tu penses Raymond, hormis ce petit livre "coquin", le "Cinq-Mars", "Dédé Loupiot contre les Boches" et le tout récent "Compagnons de Jéhu", je ne possède pas grand chose de cet très talentueux auteur. Crying or Very sad

Il est vrai que ses albums, qui font pourtant partie du patrimoine incontesté de la Bd, n'ont guère fait l'objet de rééditions jusqu'à présent (c'est pourquoi il faut saluer comme il se doit les louables efforts de l'Anaf et du Coffre à BD qui ont récemment remis à l'honneur ce dessinateur majeur).

Je me souviens encore parfois avec nostalgie de cette histoire "fleuve" de "Buffalo Bill" (récit qui n'avait plus rien à voir avec la vie de ce personnage célèbre par ses exploits-vrais ou supposés- et par son fameux "Wild West Show", fameux spectacle qu'il présentera à travers le monde) parue dans le journal l'Intrépide, dont mon frère possédait quelques numéros.



Dernière édition par Treblig le Ven 28 Aoû - 13:39, édité 1 fois

Raymond


Admin
Les Compagnons de Jéhu n'est déjà plus disponible dans le catalogue du Coffre à BD. Shocked Apparemment, il y avait pas mal de gens qui cherchaient cet album.

Pour ce qui concerne Buffalo Bill, ce n'est pas la meilleure série qui soit parue dans l'Intrépide. C'est une suite interminable d'histoires qui sont manifestement dessinées de façon rapide. Il n'y a souvent pas de décors, ou alors ils sont esquissés de façon sommaire. Les couleurs sont par ailleurs étranges, marquée par une dominance de teintes oranges ou violacées. Je possède plusieurs reliures de l'Intrépide, mais ... je ne suis jamais parvenu à m'y intéresser.

En voici un exemple.



Il y a eu 3 albums en noir et blanc, de grand format, qui ont été publiés il y a une vingtaine d'années, mais je crois qu'ils n'ont pas intéressé grand monde. Il m'arrive d'en trouver parfois dans les BD d'occasion.


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Raymond a écrit:. Je possède plusieurs reliures de l'Intrépide, mais ... je ne suis jamais parvenu à m'y intéresser.

Il y a des gens sur terre qui ne connaissent décidément pas leur bonheur !! lol!

Treblig


Double prix Nobel
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Giffey et les régisseurs de théâtre. gourdin


http://www.regietheatrale.com/index/index/histoire.htm

Raymond


Admin
Giffey a dessiné beaucoup de choses. Il a illustré beaucoup de livres et je ne crois pas qu'on en ait fait le recensement.

Par rapport à l'Intrépide, je l'ai acheté parce qu'il y a quelques séries intéressantes et peu connues comme la Course au Milliard de Cazanave, les Fils du Vent de Bob Dan, ou Fanfan la Tulipe dessiné par Le Rallic. Le Buffalo Bill de Giffey m'intéresse moins parce que l'on voit qu'il s'agit d'un travail exécuté très rapidement. De plus, les couleurs appliquées par les éditions Del Ducca alourdissent son dessin.

Giffey est plus à l'aise dans le registre historique. Cela se remarque avec ses travaux dans Hurrah, un autre hebdomadaire des années 50 édité par Del Ducca.

Dans les premiers numéros de Hurrah , il ne faisait pas moins de 3 planches par semaines : Jean Bart, les Trois Mousquetaires et le Comte de Monte-Christo. Le dessin est également fait de façon rapide et les décors sont sommaires, mais son style est immédiatement reconnaissable.

Voilà un exemple de Jean Bart.



Le dessin des bateaux est manifestement "expédié" (Giffey ne devait pas avoir beaucoup de docmentation) mais l'ensemble garde une certaine élégance.


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Double prix Nobel
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Merci pour ces images de Jean Bart, Raymond.

Je suis d'accord avec toi pour reconnaître que, dans toutes ces histoires, Giffey limitait souvent au maximum la représentation des décors.

Je pense aussi que, malgré son réel talent, il ne devait pas forcémént être rétribué suffisamment en retour, ce qui explique certainement pour une large part la nécéssité où il se trouvait de produire beaucoup pour pouvoir vivre honorablement.

Raymond


Admin
C'est bien clair ! Giffey était sous-payé et devait travailler à toute vitesse pour gagner sa vie. C'est d'ailleurs une raison supplémentaire d'admirer ses BD, qu'il effectuait généralement sans travail préparatoire.

Dans le domaine historique, il devait disposer de bonnes références car il s'y montre toujours à l'aise. Il "économise" beaucoup sur les décors mais ce qu'il montre reste suffisant pour retrouver l'ambiance de l'époque. Il a adapté beaucoup de romans classiques de cette manière, comme par exemple le Comte de Monte Christo de Dumas. Cette BD est parue dans les 10 premiers numéros de Hurrah, puis elle a disparu en restant inachevée. Je n'en connais pas la raison.

Voilà à quoi cela ressemble.




Malgré la coloration sommaire, cette demi-planche garde une certaine classe.


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Treblig


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Raymond a écrit:



Malgré la coloration sommaire, cette demi-planche garde une certaine classe.

Tout à fait d'accord. pouce

Raymond


Admin
La troisième histoire, les Trois Mousquetaires, n'a malheureusement pas la même qualité. On y remarque encore plus que le dessin est rapide. Par ailleurs, le texte est trop abondant et cela rétrécit l'espace consacré à l'image, alors que les cases elles-même sont déjà très petites. En effet, les planches contiennent 5 bandes pour satisfaire les exigences de Del Ducca (il voulait que les récits soient denses et qu'il y ait beaucoup à lire). Cinq bandes permettaient à Giffey d'obtenir un nombre suffisant d'images par page, et ce nombre était contrôlé par son éditeur.

Voici un extrait :


Il faut remarquer que Giffey avait déjà dessiné les Trois Mousquetaires en 1937-38 pour Paris-Soir, mais je ne crois pas qu'il ait repris ce travail dans Hurrah. On peut voir un extrait de cette première version dans le Collectionneur de bandes dessinées.



Dernière édition par Raymond le Dim 5 Juil - 21:16, édité 1 fois


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Treblig


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Oui, effectivement quelle différence de style : il faudrait presque une loupe pour discerner les traits des personnages. Rolling Eyes

On voit bien que l'intérêt premier du fameux éditeur Cino Del Duca était plutôt la quantité que la qualité. Crying or Very sad

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