Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le nouvel Alix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 le nouvel Alix le Lun 7 Nov - 20:53

jfty

grand maître
grand maître
Il serait peut être intelligent de vous demander votre avis sur une prochaine aventure d' Alix scratch
J'avais proposé une aventure d ' Alix chez les Pictes à Marc, il l'a refuser en me répondant que cela ne correspondait pas à son époque ( ce qui est faux! ) . Après quelques recherches je m'aperçu que j'avais raison .2 ans après ma proposition, Astérix vas chez eux, résultat, les Pictes étais présents ! ( vérifications faites )
Alix voyage beaucoup et rencontre bien des personnes, et pourquoi pas Hérode le grand ?
C'est une idée, à vous de trouver peut'être une meilleure idée study

2 Re: le nouvel Alix le Sam 12 Nov - 1:20

AJAX

license ès BD
license ès BD
Hem... Astérix n'est pas précisément une référence historique, lui qui rencontre les Goths et même Shérahazade, les Peaux-Rouges d'Amérique et que sais-je encore !

En Bretagne, César guerroie dans le sud-est de l'Angleterre, et finit par revenir sur le continent en concluant de vagues alliances avec certaines tribus alliées.

Ce n'est que sous l'empereur Claude que les Romains s'assureront de la partie méridionale de l'île (soumission de Caractacus, roi des Brigantes). Mais sous son successeur Néron, il y aura encore la révolte de Boudicca, reine des Icenis.

Deux siècles après les tentatives de César, Hadrien fera bâtir le mur qui porte son nom pour garantir l'actuelle Angleterre des turbulentes tribus des Lowlands, dont les Brigantes (le centre de l'île) - capitale Eburacum (York).
Plus tard Antonin fera construire plus au nord un mur (dit d'Antonin) pour séparer les Lowlands des Highlands où vivaient les Pictes.

J'imagine que Marc a dû trouver ce terrain glissant ! Une seconde expédition en Bretagne risquant de faire double emploi avec son BRITANNIA.

Mais... au point où on en est, une uchronie chez les Pictes... tant qu'à faire...
Evidemment, il y en aurait toujours (moi, par exemple Laughing) pour dire que cet Alix-là marche sur les plates-bandes de L'AIGLE DE LA IXe LEGION !!!

3 Re: le nouvel Alix le Sam 12 Nov - 9:43

Raymond

Admin
Le véritable problème, aussi, c'est que l'idée d'un scénario ne se construit pas automatiquement après la suggestion d'un lieu d'aventure.

Les pictes existaient déjà au temps de Jules César, certainement, mais il y a bien peu de documentation sur le sujet. Par ailleurs, que raconter dans ce pays des pictes ? Il faut tout inventer et je suppose que Marc et son scénariste n'ont pas d'inspiration immédiate sur ce sujet.

En fait, j'ai toujours entendu des auteurs (de livres ou de BD) que les idées apportées par les lecteurs (du genre vous devriez faire ceci ou cela) ne convenaient jamais (*). La création d'une histoire nait d'abord d'une idée personnelle, et ensuite d'une envie d'en faire un récit. C'est un processus que l'on ne pourra jamais changer.

Si j'ai bien compris, les scénarios de Marc Jailloux s'élaborent assez lentement, après un certain nombre de discussions avec Mathieu Bréda, et en fonction de certaines envies de récit. Je présume qu'ils ont déjà un certain nombre d'idées qui sont en chantier, et je n'ai pas trop peur qu'il y ait un manque de scénarios dans un futur proche. Wink

* Goscinny ou Hergé ont très bien raconté cela dans leurs interviews

4 Re: le nouvel Alix le Sam 12 Nov - 10:20

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Si on fait l'inventaire des aventures d'Alix, il est peu de terres qui n'aient pas été visitées par Alix.
Les Pictes feraient en effet un beau terrain d'aventure, mais on glisserait vers une uchronie.
On peut envisager une nouvelle aventure d'Alix en Bretagne, avec des retrouvailles avec la druidesse Brecca Very Happy
En revanche, Je verrais bien une aventure d'Alix chez les Germains, face aux tribus d'Arioviste, du moins ce qu'il en reste, en -53-52 . On peut imaginer une mission d'Alix envoyé par César en Gaule Belgique, chez les redoutables Nerviens, Atuatuques, ou même les Atrébates de Commios qui ont émigré en Bretagne, tiens,tiens Question
Au reste, un retour du mage Rafa, sur la thématique de "La griffe noire" déjà envisagée par Christophe Simon dans "La conjuration de Baal" mais pas suffisamment étayée à mon goût ne serait pas pour me déplaire. Wink

5 Re: le nouvel Alix le Sam 12 Nov - 10:48

AJAX

license ès BD
license ès BD
Tarmac a écrit: Si on fait l'inventaire des aventures d'Alix, il est peu de terres qui n'aient pas été visitées par Alix.
Les Pictes feraient en effet un beau terrain d'aventure, mais on glisserait vers une uchronie.
On peut envisager une nouvelle aventure d'Alix en Bretagne, avec des retrouvailles avec la druidesse Brecca Very Happy  

Le problème est que César n'a jamais eu à affronter les Pictes de Bretagne, il n'a pas pénétré suffisamment loin dans l'île pour s'y frotter. Si ma mémoire ne me trahit pas, dans BRITANNIA on parlait de l'île de Man, le sanctuaire druidique. Mais c'est déjà une extrapolation de la répression de la révolte de Boudicca par Suetonius Paulinus, plus d'un siècle après César.

Remarquez bien, dans une BD Boudicca je ne suis pas contre - il y a toujours "moyen de moyenner" comme on dit à Bruxelles. Du reste Ramaïoli/Mitton l'ont déjà fait avec la série VAE VICTIS, que j'adore, dont l'héroïne est justement la grand-mère de Boudicca/Boadicaea.

Notons qu'il y avait des cousins des Pictes sur le continent, dans le Poitou. César a dû les rencontrer lorsqu'il soumettait la Gaule (à vérifier).

Quand au sujet, il ne va pas rechercher une fois de plus l'Aigle de la IXe Légion (du reste fondée par César). Mais Robert E. Howard, le père de Conan le Barbare, avait imaginé un héros Picte, Bran Mak Morn, héros d'une bonne demi-douzaine de contes réunis sous ce titre de Bran Mak Morn chez NéO. Il y a peut-être une idée à glaner.

Tarmac a écrit: En revanche, Je verrais bien une aventure d'Alix chez les Germains, face aux tribus d'Arioviste, du moins ce qu'il en reste, en -53-52 . On peut imaginer une mission d'Alix envoyé par César en Gaule Belgique, chez les redoutables Nerviens, Atuatuques, ou même les Atrébates de Commios qui ont émigré en Bretagne, tiens,tiens Question

Attention, Alix s'est déjà balladé chez les Germains, dans LES BARBARES, une aventure qui préludait à la conquête de la Germanie par Drusus, en -30. Mais ici encore attention à ne pas squatter Marini et ses excellents L'AIGLE DE ROME.

Tarmac a écrit: Au reste, un retour du mage Rafa, sur la thématique de "La griffe noire" déjà envisagée par Christophe Simon dans "La conjuration de Baal" mais pas suffisamment étayée à mon goût ne serait pas pour me déplaire. Wink

Moi j'aime mieux l'increvable Arbacès ! Smile

6 Re: le nouvel Alix le Sam 12 Nov - 12:26

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Un Brutus réssuscité ferait également l'affaire, en allié de Rafa Smile

7 Re: le nouvel Alix le Sam 12 Nov - 16:54

jfty

grand maître
grand maître
Je suis heureux d'avoir ouvert ce sujet. J'y apprend beaucoup de choses ( merci Ajax Very Happy )
Je suis conscient q'écrire un scénar prends énormément de temps ( recherches de références historiques etc... ). Je n'ai aucunes prétentions si ce n'est que trouver un lieu qu' Alix n'a pas visité !
Ajax, que pense tu de la Corse Question

8 Re: le nouvel Alix le Sam 12 Nov - 18:29

AJAX

license ès BD
license ès BD
La Corse ? Pourquoi pas ? Avec la Sicile et la Sardaigne, c'était une des bases de Sextus Pompée, le "Fils de Neptune", le pirate qui affamait Rome. Mais nous sommes alors après la mort de César ! Bien après Munda. On se trouve ici entre "Alix" et "Alix Senator" !

Ca ne nous ferait jamais qu'une uchronie de plus... Hé !

Ah ! Ajaccio, fondée par mon aïeul, dit-on : Ajax !

Ces rois remplis de vaillance,...
C'est les deux Ajax...
Etalant avec jactance....
Leur double thorax...

Parmi le fracas immense
Des cuivres de Sax.

OFFENBACH, La Belle Hélène

Et comme aucun des deux n'a survécu à la guerre de Troie... la mythologie grecque, cependant, n'en fut jamais à une contradiction près !  bedo).

Pour en revenir aux Ibères, il me revient que Martin, in illo tempore, m'avait parlé d'un projet, LE LAC SACRé (titre devenu depuis un "Orion") où des druidesses de l'île de Sein faisaient des trucs pas possibles avec Alix  Shocked. Finalement, cela devint LA CITE ENGLOUTIE dessiné par Ferry et complètement évacuée de ma mémoire (dans l'album, les druidesses aussi, sauf erreur).

Je suis très content de ton post Twisted Evil. Se trouver devant la feuille blanche du scénariste ! Bigre ! La feuille blanche, je la connaissais hélas trop bien : mais c'était celle du critique/de l'historien qui analyse... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

9 Re: le nouvel Alix le Dim 13 Nov - 9:09

jfty

grand maître
grand maître
c'est un véritable plaisir que de te lire Ajax. J'apprend beaucoup tant mieux.
Quand pondras tu une analyse complète sur les aventures d' Alix ?
Travaillant depuis une trentaine d'année en Corse (l'été, c'est un privilège Cool , je puis t'assurer qu' Ajaccio se prononce en phonétique : aillatch. Chez mes amis, la dernière voyelle ne se prononce pas Smile ainsi Ponte-lecchia devient Ponte-letch. pouce

10 Re: le nouvel Alix le Dim 13 Nov - 9:54

Monocle

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Personnellement, j'emmènerai bien Alix, la ou il n'est jamais allé (dans ses aventures), lui faire faire une grande traversée qu'ont probablement réalisé quelques phéniciens égarés. Le problème serai de le faire revenir. C'est au moins le sujet de deux albums...Je m'étais amusé à écrire quelques pages à ce propos un jour ou j'avais à subir plusieurs heures (6!) de surveillance d'examen.
(chut! Ne pas ébruiter Smile Very Happy, lors de ces cérémonies, un prof se doit constamment d'être sur le qui-vive et les potaches trembler à l'idée de remuer un petit doigt)

11 Re: le nouvel Alix le Dim 13 Nov - 10:32

jfty

grand maître
grand maître
L'idée me parait bonne, pourquoi-pas Idea Peut-être à creuser scratch
Sur ce que tu nous apprends,comme on le dit en Corse, cela ne sortira pas du département Smile

12 Re: le nouvel Alix le Dim 13 Nov - 11:04

Monocle

docteur honoris causa
docteur honoris causa
jfty a écrit:L'idée me parait bonne, pourquoi-pas Idea Peut-être à creuser scratch
Sur ce que tu nous apprends,comme on le dit en Corse, cela ne sortira pas du département Smile

J'avais imaginé qu’après l'affaire de l'île maudite, César renvoie Alix avec une petite expédition pour vérifier s'il n'y aurait pas quelques survivants et quelques bribes de technologies à récupérer pour l'aider dans sa lutte pour le pouvoir. Malheureusement, une tempête détruit l'expédition et les vents les poussant vers l'ouest, Alix et Enak, seuls survivants (évidemment  Smile)  échouent sur une terre inconnue....Avec des royaumes en conflit, un phénicien arrivé aussi par accident et très courroucé de voir débarquer des Romains...Une belle princesse... De la traîtrise...Du baston...Etc.
Mais  réaliser un découpage correct et écrire des dialogues... C'est du boulot! Je ne m'y suis pas attelé sérieusement même si l'envie me tittille...Et je ne doit pas être le seul parmi tous les admirateurs d'Alix Very Happy

13 Re: le nouvel Alix le Dim 13 Nov - 11:13

AJAX

license ès BD
license ès BD
jfty a écrit: …  je puis t'assurer qu' Ajaccio se prononce en phonétique : aillatch. Chez mes amis, la dernière voyelle ne se prononce pas Smile  ainsi Ponte-lecchia devient Ponte-letch. pouce
Pour Ajaccio tu peux lire sur Wikipedia : "Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l'étymologie du nom Ajaccio (Aiacciu en corse, Addiazzo sur les vieux documents). Parmi celles-ci, la plus prestigieuse prétend que la ville aurait été fondée par le héros grec légendaire Ajax qui lui aurait donné son nom. D'autres explications sont cependant bien plus réalistes." Je ne saurais mieux dire car je ne vois aucune possibilité que ce fût ainsi. Aucun des deux Ajax n'a navigué dans la Méditerranée occidentale.
Ajax fils de Télamon réclamait les armes de son cousin Achille tué, ne les ayant pas obtenues il se suicida de honte après avoir dans un moment de folie - égaré par les dieux - massacré les troupeaux des Achéens.
L'autre Ajax, fils d'Oïlée, au moment de la prise de Troie viola la prophétesse Cassandre (celle que personne ne croyait). Il prit ensuite la mer pour rentrer chez lui, poursuivi par la colère des dieux. Il fit naufrage et, les maudissant, se réfugia sur un îlot que Poséidon fulmina.

Mais quand j'avais 8-9 ans, je ne connaissais pas la fin de l'histoire. Dans la cour de récré, avec l'autre Ajax, on savait seulement qu'il(s) avai(en)t rameuté les Achéens pour défendre les vaisseaux qu'Hector s'apprêtait à incendier - pendant qu'Achille boudait !
Les deux Ajax n'étaient pas des gens faciles, Hé Hé...

jfty a écrit:c'est un véritable plaisir que de te lire Ajax. J'apprend beaucoup tant mieux.
Quand pondras tu une analyse complète sur les aventures d' Alix ?
Quand à écrire une étude sur Alix, je l'ai déjà fait. Vois mon ALIX & ALII, publié par la CBEBD ( http://www.peplums.info/pepcour39a.htm#03a ). Et aussi mon article "Alix archéologue spatio-temporel" dans LES EXPEDITIONS D'ALIX, coédité par La Poste et le CBBD à l'occasion de l'émission d'un timbre-poste "Alix" (http://www.peplums.info/pepcour24.htm#1  ).

Sur mon site :
http://www.peplums.info/pep55a.htm
http://www.peplums.info/pep55g.htm#03 etc.

Monocle a écrit:Personnellement, j'emmènerai bien Alix, la ou il n'est jamais allé (dans ses aventures), lui faire faire une grande traversée qu'ont probablement réalisé quelques phéniciens égarés. Le problème serai de le faire revenir. C'est au moins le sujet de deux albums...
Dans la fin des ’70 Jacques Martin avait envisagé d’envoyer Alix en Amérique chez les Mayas (ou les proto-Mayas, car ces civilisations amérindiens – Aztèques, Incas/Quechuas – sont généralement très postérieures à l’Empire romain, d’où difficultés chronologiques), ou au Yémen dans le Royaume de Saba. Il avait mis quelques étudiants sur le coup, mais se heurta à des difficultés documentaires.

A la même époque, il envisagea de lui faire découvrir l’Atlantide en flash-back, mais il hésitait entre la Crète minoenne et l’hypothèse de l’île de l’Océan Atlantique. Perso, j’ai un faible pour la saharienne, celle de Pierre Benoit, même si elle ne correspond à rien de sérieux : la fameuse mer Saharienne remonte à l’Ere secondaire et est juste bonne pour E.R. Burroughs et ses disciples. Mais, après tout, Jacques Martin a bien ressuscité les tarzanesques hommes-crocodiles dans LE FLEUVE DE JADE (pour la plus grande stupéfaction de Rafael Moralès) !

Bon, bref…. Il finit donc par expédier Alix en Chine, et il en revint le plus naturellement du monde en bateau. Martin aurait pu faire un second album en le faisant revenir par voie terrestre par la route de la Soie, en s’inspirant de Marco Polo. L’idée est assez marrante, car c’est à Carrhae – si j’en crois Velleius Paterculus (sauf erreur) – que les Romains, c’est-à-dire Crassus, auraient pour la première fois vu les étendards parthes en soie ! La boucle alixienne bouclée ?

Si Alix avait navigué en bateau jusqu’en Amérique centrale, il en serait revenu par le même moyen, comme Christophe Colomb (ou comme César de Bretagne, après avoir fait réparé ses navires endommagés par la tempête et les grandes marées d’équinoxe). Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?

14 Re: le nouvel Alix le Dim 13 Nov - 13:25

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Quelque part, cette thématique de l'île exotique avait déjà été abordées avec "Les proies du volcan". L'idée avancée par Monocle est intéressante; elle permettrait d'envoyer nos deux héros sur des sentiers non battus, sur des traversées que seuls des phéniciens égarés auraient pu faire avant eux. ça obligerait éventuellement à faire une suite aux "Proies du volcan" "Lîle maudite" ou même à "L'empereur de Chine" comme le suggère Ajax par voie terrestre sur la route de la soie.pouce

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]