jfty a écrit: … je puis t'assurer qu' Ajaccio se prononce en phonétique : aillatch. Chez mes amis, la dernière voyelle ne se prononce pas

ainsi Ponte-lecchia devient Ponte-letch.
Pour Ajaccio tu peux lire sur Wikipedia :
"Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l'étymologie du nom Ajaccio (Aiacciu en corse, Addiazzo sur les vieux documents). Parmi celles-ci, la plus prestigieuse prétend que la ville aurait été fondée par le héros grec légendaire Ajax qui lui aurait donné son nom. D'autres explications sont cependant bien plus réalistes." Je ne saurais mieux dire car je ne vois aucune possibilité que ce fût ainsi. Aucun des deux Ajax n'a navigué dans la Méditerranée occidentale.
Ajax fils de Télamon réclamait les armes de son cousin Achille tué, ne les ayant pas obtenues il se suicida de honte après avoir dans un moment de folie - égaré par les dieux - massacré les troupeaux des Achéens.
L'autre Ajax, fils d'Oïlée, au moment de la prise de Troie viola la prophétesse Cassandre (celle que personne ne croyait). Il prit ensuite la mer pour rentrer chez lui, poursuivi par la colère des dieux. Il fit naufrage et, les maudissant, se réfugia sur un îlot que Poséidon fulmina.
Mais quand j'avais 8-9 ans, je ne connaissais pas la fin de l'histoire. Dans la cour de récré, avec l'autre Ajax, on savait seulement qu'il(s) avai(en)t rameuté les Achéens pour défendre les vaisseaux qu'Hector s'apprêtait à incendier - pendant qu'Achille boudait !
Les deux Ajax n'étaient pas des gens faciles, Hé Hé...
jfty a écrit:c'est un véritable plaisir que de te lire Ajax. J'apprend beaucoup tant mieux.
Quand pondras tu une analyse complète sur les aventures d' Alix ?
Quand à écrire une étude sur Alix, je l'ai déjà fait. Vois mon ALIX & ALII, publié par la CBEBD ( http://www.peplums.info/pepcour39a.htm#03a ). Et aussi mon article "Alix archéologue spatio-temporel" dans LES EXPEDITIONS D'ALIX, coédité par La Poste et le CBBD à l'occasion de l'émission d'un timbre-poste "Alix" (http://www.peplums.info/pepcour24.htm#1 ).
Sur mon site :
http://www.peplums.info/pep55a.htm
http://www.peplums.info/pep55g.htm#03 etc.
Monocle a écrit:Personnellement, j'emmènerai bien Alix, la ou il n'est jamais allé (dans ses aventures), lui faire faire une grande traversée qu'ont probablement réalisé quelques phéniciens égarés. Le problème serai de le faire revenir. C'est au moins le sujet de deux albums...
Dans la fin des ’70 Jacques Martin avait envisagé d’envoyer Alix en Amérique chez les Mayas (ou les proto-Mayas, car ces civilisations amérindiens – Aztèques, Incas/Quechuas – sont généralement très postérieures à l’Empire romain, d’où difficultés chronologiques), ou au Yémen dans le Royaume de Saba. Il avait mis quelques étudiants sur le coup, mais se heurta à des difficultés documentaires.
A la même époque, il envisagea de lui faire découvrir l’Atlantide en flash-back, mais il hésitait entre la Crète minoenne et l’hypothèse de l’île de l’Océan Atlantique. Perso, j’ai un faible pour la saharienne, celle de Pierre Benoit, même si elle ne correspond à rien de sérieux : la fameuse mer Saharienne remonte à l’Ere secondaire et est juste bonne pour E.R. Burroughs et ses disciples. Mais, après tout, Jacques Martin a bien ressuscité les tarzanesques hommes-crocodiles dans LE FLEUVE DE JADE (pour la plus grande stupéfaction de Rafael Moralès) !
Bon, bref…. Il finit donc par expédier Alix en Chine, et il en revint le plus naturellement du monde en bateau. Martin aurait pu faire un second album en le faisant revenir par voie terrestre par la route de la Soie, en s’inspirant de Marco Polo. L’idée est assez marrante, car c’est à Carrhae – si j’en crois Velleius Paterculus (sauf erreur) – que les Romains, c’est-à-dire Crassus, auraient pour la première fois vu les étendards parthes en soie ! La boucle alixienne bouclée ?
Si Alix avait navigué en bateau jusqu’en Amérique centrale, il en serait revenu par le même moyen, comme Christophe Colomb (ou comme César de Bretagne, après avoir fait réparé ses navires endommagés par la tempête et les grandes marées d’équinoxe). Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?