Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festivals et expositions 2ème partie

+14
L'Egouttoir
Draculea
Tarmac
Fripon
eleanore-clo
sylvain-
Murakami
Raymond
Fildefer
Elouarn
bruno
Totoche Tannenen
Jean-Luc
Arn
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 21]

Raymond

Raymond
Admin

Tu m'as interpellé avant-hier sur le BDFIL, pour lequel je n'ai pas fait de compte rendu !  deso

J'étais malheureusement assez pris par mes contacts avec les dessinateurs. Mais je savais qu'ActuaBD allait un jour ou l'autre sortir un article sur ce festival et … e compte-rendu a été mis en ligne. Il y a heureusement beaucoup de photos, en particulier sur l'expo consacré à Alex Baladi (le grand invité que je connaissais très mal), mais aussi des images des autres expos consacrées à "l'histoire de (A Suivre)", à "Tif et Tondu de Will à Blutch",  à "Fille de l'Ombre" (l'utilisation de l'Ombre dans diverses BD), à "Lausanne en BD" … et j'en passe !

Tout cela se trouve sur cette page :

https://www.actuabd.com/De-Baladi-en-2019-a-Tardi-en-2020-BDFIL-fait-honneur-a-la-bande-dessinee

J'espère que 2J est content ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Très ! bounce cheers
Fille de l'ombre pouce
Mais toi ?
Qu'as tu pensé de ce que tu as vu ? confused

Raymond

Raymond
Admin

J'ai vu toutes les expositions, mais j'étais un peu stressé par l'interview de Jean-Christophe Menu que je devais faire en fin de journée, et j'avas un peu la tête ailleurs. Il m'est donc difficile d'en faire un compte rendu détaillé. Mais j'ai en tout cas découvert l'importance d'Alex Baladi, qui a publié un nombre incroyable d'albums, et qui a finalement (j'ai dû le reconnaître) la carrure nécessaire pour être le "grand incité" du BD-FIL.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le BDFIL choisit un dessinateur quasi inconnu pour être la grande vedette du festival. C'était déjà le cas il y a 2 ans avec Anna Sommer et c'était d'ailleurs aussi un très bon choix. Dominique Radrizzani (directeur du festival) aime prendre des risques.


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

2J a écrit:En fin de cette semaine :
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 93110
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 96210
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 61ajet11
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 96310
Hé oui !
Il y a une ville qui s'appelle Bédée ! En Bretagne  :
Ville de Bédée - Aux portes de Brocéliande (35137)
http://www.ville-bedee.fr
L'affiche de leur festival n'est pas trés attractive... Shocked
Juste pour remonter les festivals de cette fin de semaine sur la page actuelle Wink

L'Egouttoir


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Tu m'as interpellé avant-hier sur le BDFIL, pour lequel je n'ai pas fait de compte rendu !  deso

J'étais malheureusement assez pris par mes contacts avec les dessinateurs. Mais je savais qu'ActuaBD allait un jour ou l'autre sortir un article sur ce festival et … e compte-rendu a été mis en ligne. Il y a heureusement beaucoup de photos, en particulier sur l'expo consacré à Alex Baladi (le grand invité que je connaissais très mal), mais aussi des images des autres expos consacrées à "l'histoire de (A Suivre)", à "Tif et Tondu de Will à Blutch",  à "Fille de l'Ombre" (l'utilisation de l'Ombre dans diverses BD), à "Lausanne en BD" … et j'en passe !

En tous cas, heureux de t'avoir croisé !

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 100910
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 98610
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 101710
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 102910
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 102610

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Beaucoup de festivals cette fin de semaine !
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 100911
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 93010
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 95910
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 96910
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 96810
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 97110
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 99010
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 99210
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 99310
Belle affiche pour DIEPPE BD Wink

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Le Quai des Bulles aura lieu à Saint Malo les 25, 26 et 27 octobre.

www.quaidesbulles.com

Parmi les expositions annoncées : Blutch, Imbattable, l'empoisonneuse Hélène Jagado, et, pour la consolation de nos âmes, Soeur Marie-Thérèse.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Jacky-Charles a écrit:Le Quai des Bulles aura lieu à Saint Malo les 25, 26 et 27 octobre.

www.quaidesbulles.com

Parmi les expositions annoncées : Blutch, Imbattable, l'empoisonneuse Hélène Jagado, et, pour la consolation de nos âmes, Soeur Marie-Thérèse.

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Quai-d10

Raymond

Raymond
Admin

Les "amerloques" aiment eux aussi les festivals de BD. Ila appellent ça une vonvention, ou plus simplement une "Comic Con".

Celle de New-York s'est déroulée ce week-end dernier, et les organisateurs ont bien sûr fait ça dans un style grandiose.

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 New-yo10

Laurent Melikian raconte tout ça sur cette page, avec beaucoup (vraiment beaucoup) de photos !

https://www.actuabd.com/NYCC-the-one-and-only-Comic-Con


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Festiv10
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Sans-t21
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Sans-t22
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Visuel11
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Festiv11
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Image42
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Sans-t23
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Sans-t24

Raymond

Raymond
Admin

Une nouvelle expo nommée Plan à 3 va s'ouvrir au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris !

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Plan-z10

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le thème (réunir en un seul lieu 3 pôles francophones) mais vous pourrez découvrir tout cela su ActuaBD. Cela a l'air très intelligent.

https://www.actuabd.com/Plan-a-3-au-Centre-Wallonie-Bruxelles-de-Paris


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

QUAI DES BULLES A SAINT MALO, 39° EDITION !

Comme d"habitude, un petit compte-rendu de ma visite d'aujourd'hui au festival. Un très bon cru pour les expositions, où j'ai fait des découvertes et aussi quelques confirmations ( non, pas par Soeur Marie-Thérèse, les confirmations !... )

LES EXPOSITIONS

SOEUR MARIE-THERESE

Commençons donc par elle, sa grande gueule et ses mauvaises manières. Comme la décrit son auteur, Maëster, "Elle boit, elle fume, elle cogne, elle... Rien n'arrête Soeur Marie-Thérèse !" Il lui a même inscrit sur les phal-anges ( attention au trait d'union ! ) deux vocables sans ambiguïté : WINE et SHIT ! Bref : graphisme explosif, dialogues surréalistes pour des dessins aux atmosphères mouvementées, dingues et jouissives. Outre les planches, l'exposition comportait un autel, des prie-Dieu et même un confessionnal pour se sentir dans l'ambiance. Doux Jésus !

THIERRY MARTIN, LE COW-BOY

Une découverte pour moi. A part son patronyme et son talent de dessinateur, ce Martin-là n'a, à ma connaissance, aucun lien de parenté avec notre Maître Jacques. Thierry, lui, est l'inventeur de Jerry  Alone, son double cow-boy, qui vient hanter sa vie quotidienne et qu'on distingue au fait que celle-ci est en noir et blanc tandis que Jerry est toujours en couleurs. Il travaille actuellement à une aventure de Mickey au Moyen-âge, après avoir mis en scène le Roman de Renart, deux thèmes voisins. D'après Jack London, il a raconté l'aventure de Nam Bok, un homme du grand nord confronté à la découverte de la modernité et qui essaie de la raconter à ses compatriotes avec ses mots qui ne correspondent pas aux choses... Entre ses albums, il dessine des "Impulsions graphiques inconscientes" scènes délirantes associant des géantes sexy dans de minuscules décors de western. Je cite aussi son "Balayeur", autres scènes de la vie quotidienne, et "Dernier souffle", encore un western, muet et sombre, au style sauvage et brutal. Un auteur devenu indispensable.

RIFF REB'S

Encore une découverte  pour moi ! Cet auteur a une double vie. Il est illustrateur, dans le style rock et punk, d'affiches et de pochettes de disques pour des groupes, grandes vedettes ou locaux moins connus. Il est aussi adaptateur de romans d'aventures maritimes. D'après Pierre Mac Orlan, voici "A bord de l'étoile matutine", la vie ardente et haute en couleurs des "gentilshommes de fortune" au XVII° siècle, dans l'atmosphère voluptueuse et truculente des îles antillaises, crimes, combats et pirateries perpétrés sous le pavillon noir mais en évitant les poncifs du genre ( l'une de mes premières émotions littéraires ! ) Il a également adapté "Le loup des mers" et "Le vagabond des étoiles", d'après Jack London ( encore lui ! ), mais aussi Stevenson et Conrad. Son graphisme dynamique navigue entre réalisme cru et fantastique.

INDIE AMERICANS

Ce sont 17 auteurs dont la plupart sont auto-édités. Nous en connaissons un, dont l'ouvrage "Mon ami Dahmen" a fait l'objet de plusieurs messages sur ce forum : Derf Backderf. Mais les autres méritent aussi d'être connus et reconnus : Jordan Crane, John Porcellino, Dash Shaw, Ron Rogé Jr, Liz Prince, Sophie Yanow, Franck Santoro, Gaby Schultz, etc, etc... Tous ont en commun une richesse et une diversité de talents.

JODO L'HUMANO : ALEJANDRO JODOROWSKI, QUOI !  

A 90 ans, il écrit toujours et a commencé le scénario d'une nouvelle série. Cette exposition, qui ne saurait être exhaustive de son oeuvre abondante, aborde quelques unes de ses principales séries. je me contenterai de les citer, avec leur dessinateur :
Aleph-tau, avec Arno,
Diosamante, avec Gal,
Le lama blanc, avec Bess,
Juan Solo, avec Bess ( histoire criminelle dans une Amérique latine de fiction ),
Bouncer, avec Boucq,
Les Technopères, avec Beltran ( une dictature sur le vivant interdit toute biologie, mais des objecteurs ""écologistes" se révoltent ),
Les Méta-Barons, avec Gimenez ( affrontement de guerriers ultimes pour le pouvoir dans toutes les galaxies ),
L'Incal, avec Moebius ( les aventures de John Difool ).

SURCOUF, le "TIGRE DES MERS"

Parmi ses organisateurs, cette exposition compte Erick Surcouf, descendant de Robert Surcouf ! Elle est consacrée aux dessins de Guy Michel qui a illustré les exploits du "roi des corsaires", symbole de courage, d'audace et d'aventure, entre poursuites, batailles navales et tempêtes, sur un scénario d''Arnaud Delalande.

HELENE JEGADO

L'exposition retrace le parcours criminel de cette empoisonneuse en série avec les planches de la BD de Luc Monnerais et Olivier Keraval. Cette cuisinière de métier, née dans le Morbihan, sévissait dans la première moitié du XIX° siècle en Bretagne, fut arrêtée à Rennes en 1851, jugée, condamnée à mort et exécutée l'année suivante, après avoir fait plusieurs dizaines de victimes dans ses différentes places. Un scénario dense et un dessin en noir et blanc redonnent vie à ce fait divers extraordinaire. A noter qu'il a aussi fait l'objet d'un roman de Jean Teulé : "Fleur de tonnerre". Vous reprendrez bien un petit bol d'arsenic ?

IMBATTABLE

Pascal Jousselin a inventé ce personnage en 2013 pour "Spirou". Ce super héros qui ne croit pas en être un vit des aventure drôles et rocambolesques dans le cadre d'une existence quotidienne apparemment banale, mais surtout il a la faculté de passer d'une case à l'autre sans respecter leur ordre, car il se joue du temps et de l'espace, ce qui lui donne cet incroyable pouvoir. Mais d'autres personnages, bons ou méchants, ont aussi des pouvoirs spéciaux. A découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore.

BLUTCH

Je peux bien l'avouer : Blutch n'est pas ma tasse de thé, je n'aime ni son dessin, ni ses histoires. Aussi, je suis passé rapidement à cette exposition qui présente "Le petit Christian" où l'auteur nous plonge dans ses souvenirs d'enfance, où je n'ai rien trouvé d'original par rapport à ce que d'autres auteurs ont fait. Plus intéressant est "Mais où est Kiki ?", une aventure de Tif et Tondu, enquête policière classique.

JEUNES TALENTS

Cette année, le thème pour les dessinateurs en herbe est : "L'intelligence artificielle". Je constate que nos jeunes gens et jeunes filles, entre 12 et 16 ans en moyenne, ne sont pas dupes des nouvelles technologies et plutôt inquiets de ce qui se passe et de ce qui nous attend quand on a levé le nez de son écran. Je cite deux réflexions en conclusion de deux oeuvres : "Voix dans ma tête qui me console ou qui me conseille... Si un jour elle se tait, il y aura tout un monde à découvrir." Et aussi : "Réfléchir par nous-mêmes." Ce n'était donc pas évident ?  

Il y a bien d'autres choses, notamment des films, mais on ne peut par être partout !

LE HALL DES EDITEURS

Je commence par une petite visite au stand de l'ami JYB pour me procurer le tome 6 des aventures d'Allan Mac Bride : "Les ombres de Ta Keo"; paru depuis un bon moment, mais introuvable par chez moi en dehors du festival. Chez un bouquiniste à côté, un Jhen qui me manquait : "L'alchimiste". Les autres albums que j'attends ou les séries que je suis ne paraîtront qu'à partir de novembre, alors, patience. Je pense que cette 39° édition du festival satisfera les organisateurs, car dès ce vendredi, il y a déjà un monde fou, c'est même difficile de voir ce qu'il y a sur les stands, parfois ! Je me console avec un peu d'humour noir, de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud : "Faut pas prendre les cons pour des gens" Non, mais !

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ce compte-rendu détaillé !   pouce

La bonne réputation de "Quai des Bulles" ne semble en tout cas pas surfaite.

Je suis étonné que l'expo consacrée Surcouf ne s'intéresse pas à l'œuvre de Charlier et Hubinon. Il est vrai que ce personnage a souvent été repris en BD.

Sinon, j'aime pour ma part beaucoup "le Petit Christian", qui est une BD très sincère. Blutch présentait aussi cette année au BDFIL des planches de "Kiki" et cette BD semble prometteuse.

Quant à "Imbattable", qui a d'ailleurs son propre sujet dans le forum, j'adore !


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

J'ai peut-être croisé Jacky-Charles sans le savoir. Les trois premières expositions qu'il signale sont pour moi les meilleures avec une prédilection pour sœur Marie-Thérèse (il y avait même des chants grégoriens en illustration sonore non loin du confessionnal).
petite fausse note : le palais du grand large est rénové mais aucune des toilettes n'était en état de marche, c'est un peu gênant.
J'ai pu assister à deux conférences intéressantes, l'une consacrée à la maison d'éditions Drakoo ce qui m'a incité à me procurer deux de leurs albums "Danthrakon" et "Dragon et poisons".
L'autre conférence, le lendemain, portait sur journalisme d'enquête et BD, passionnant et édifiant.
Pour le hall des éditeurs il y avait déjà beaucoup de monde le vendredi et encore plus le samedi.
Quelques achats et dédicaces. Vendredi trop de monde pour faire dédicacer le "Spirou à Berlin", curieusement le samedi cela aurait été plus facile mais je me suis contenté du Michel Vaillant "13 jours" par Benéteau.
J'ai fait dédicacer aussi Olivier Marin, fatigué le samedi car couché le samedi à 7 heures un quart pour se lever à huit ! À sa maison d'éditions "Original Watts" j'ai attendu pour Jean-Yves Mitton c'est là qu'il y a eu un moment de tendresse car dans la file d'attente le bébé d'un couple s'est mis à pleurer.
Une femme du stand a alors procuré une chaise à la maman qui a pu donner la tétée au nourrisson.
C'était cocasse car les deux artistes qui dessinaient proposaient des héroïnes aux formes pulpeuses et dévoilées sur les étals et les panneaux près d'eux.
Sinon il y a toujours certaines longues files d'attente avec des personnes qui patientent plus de deux heures sans être assurés d'avoir un croquis.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Sans-t32
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 15390610
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Zeimer11

Raymond

Raymond
Admin

Le BD Boum se déroulera dans 2 semaines à Blois, et Emmanuel Lepage y sera à l'honneur !

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Blois-10

ActuaBD détaille le riche contenu de cet événement :

https://www.actuabd.com/BD-Boum-2019-Emmanuel-Lepage-Leonard-de-Vinci-et-western-spaghetti-decouvrez-le


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Son affiche est idéale ! Je n'ai aspiré d'autre mot. clap

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Le BDBoum semble être un beau festival !

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Blois-11

ActuaBD en dit beaucoup de bien :

https://www.actuabd.com/Blois-2019-c-est-parti


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Paris accueille le SoBD ce week-end et je n'y suis malheureusement pas ! Il n'y a en effet plus aucun TGV entre Lausanne et Paris.  Sad

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Sobd-210

Il ne me reste plus qu'à lire les comptes rendus du festival, comme celui-ci !

https://www.actuabd.com/Renaud-Chavanne-SoBD-le-salon-de-la-bande-dessinee-au-coeur-de-Paris-Je-crois


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Festiv12

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Coup de crayon incisif et esprit moqueur : l'univers de l’illustrateur Jean Solé exposé à Marmande
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 21070610
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/coup-de-crayon-incisif-et-esprit-moqueur-l-univers-de-lillustrateur-jean-sole-expose-a-marmande_3851835.html

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Li1k3910
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Exposi10

Raymond

Raymond
Admin

La galerie Barbier-Mathon organise souvent de belles expositions de planches de bandes dessinées ! ActuaBD a donc choisi d'interviewer Jean-Baptiste Barbier, qui en est le maître d'œuvre.

Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Barbie11

Sur cette page :

https://www.actuabd.com/Comment-devient-on-galeriste-de-bande-dessinee-Jean-Baptiste-Barbier-raconte


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

LES RENCONTRES DU 9E ART D'AIX, OFFICIELLEMENT REPORTÉES, SE DÉLOCALISENT CHEZ LES AMATEURS DE BD
Festivals et expositions 2ème partie - Page 14 Coroco10

https://www.cnews.fr/culture/2020-03-31/les-rencontres-du-9e-art-daix-officiellement-reportees-se-delocalisent-chez-les

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum