Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festivals et expositions

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

101 Re: Festivals et expositions le Sam 22 Oct - 21:58

Fripon

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
J'y serai aussi pirat

102 Re: Festivals et expositions le Dim 23 Oct - 10:16

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel



Dernière édition par Treblig le Dim 30 Oct - 8:55, édité 1 fois

103 Re: Festivals et expositions le Dim 23 Oct - 21:03

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:Il y aura sûrement de belles expos !

Dans le temps, tu nous faisais un petit compte-rendu.  Wink


Pour les expos, il y aura notamment Mickey et surtout Bottaro ; les autres, je connais moins et ce sera une découverte.

Je compte y passer la journée de vendredi et je ferai bien sûr un compte-rendu comme d'habitude.

J'espère quand même aussi y trouver des albums !

104 Re: Festivals et expositions le Ven 28 Oct - 21:38

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
QUAI DES BULLES 2016

Comme de coutume, compte-rendu de ma journée ; cette année, j'ai commencé par les expositions, avant de passer dans le hall des éditeurs, avec des surprises dans celui-ci, bonnes ou moins bonnes.

LES EXPOSITIONS

LUCIANO BOTTARO ( 1931/2006 ) : PEPITO ET COMPAGNIE
Le trait à la fois rond et nerveux de Bottaro a toujours fait merveille dans les aventures de son joyeux pirate dont on a droit à une histoire complète sur panneaux, avec tous ses complices : le bosco Ventempoupe, Crochette, le perroquet Bec-en-fer, le gouverneur La Banane et même l'amiral, toujours dans son bain. J'ai aussi découvert qu'il avait réalisé un "Pinocchio" très honorable et qu'il avait longtemps collaboré à "Topolino", le "Journal de Mickey" italien, avec notamment Donald et Picsou, nombreuses planches à l'appui. Cette exposition a été conçue par un dessinateur qui lui doit son nom de plume : Pépito ; ça ne s'invente pas !

LA FILLE MAUDITE DU CAPITAINE PIRATE
Son auteur, Jeremy Bastian, est américain. Ses histoires délirantes et fantasmagoriques doivent beaucoup, pour le dessin, aux univers de Jérôme Bosch et Gustave Doré, avec des images surchargées de détails et de créatures incroyables, mais très claires néanmoins, surtout que le visiteur a droit à des loupes pour en apprécier toutes les finesses ! Les textes sont aussi abondants. Une découverte.  

BILLY BROUILLARD
Guillaume Bianco est encore un auteur que je ne connaissais pas ( collection Métamorphose des éditions Soleil ). Son personnage est un petit garçon tout à fait normal ( mais peut-être lointainement apparenté à Little Nemo ) qui, lorsqu'il enlève ses lunettes, possède le don de "trouble vue" qui lui permet de voir un monde imaginaire peuplé de créatures incroyables : fantômes, vampires, croquemitaine, sirènes, sans oublier le Père Noël et la plus dangereuse de toutes : sa petite soeur Jeanne. Pour nous en convaincre, l'exposition est plongée dans le noir et chaque visiteur a droit à une lampe de poche pour éviter de marcher sur les vermicolles et les coléopandres.  
C'est drôle et fabuleux, comme les albums alternant dessins et poèmes .

EXPOSITION JEUNES TALENTS
Cette année, le thème était : "De la musique avant toute chose". Il y avait quelques talents prometteurs, textes et dessins, mais restés anonymes pour ne pas influencer le jury.

UN SOUS-MARIN AMARRE AU QUAI DES BULLES !
Il s'agit de l'exposition des planches de l"album "Nuit noire sur Brest" ( Futuropolis ), de Damien Cuvillier ( dessin ), Bertrand Galic et Kris ( scénario ) d'après un récit de l'historien Patrick Gourlay. C'est donc une histoire authentique. Le 28 août 1937, à la suite d'une avarie, un sous-marin espagnol aborde à Brest où la guerre d'Espagne s'invite, car le navire appartient à la marine républicaine. Les franquistes ne disposant pas de sous-marins envoient un commando à Brest pour le récupérer ; ils peuvent compter sur l'aide des fascistes locaux, mais les communistes et anarchistes bretons veulent venir en aide à l'équipage et ne restent pas inactifs pour empêcher leurs adversaires d'agir. Un dessin réaliste et un scénario dynamique à découvrir également.

MICKEY VU PAR...
Le célèbre personnage de Walt Disney est revu par Loisel, Cosey, Tébo, Kéramidas et Trondheim dans une collection originale des éditions Glénat dont on a déjà parlé sur ce forum. Ils ont replacé leurs héros ( Mickey est entouré de toute sa "famille" : Minnie, Dingo, Pluto, Horace, Donald, etc. ) dans leur "jus" d'origine dont les planches sont exposées ici. Si "Café Zombo" et "Mickey's craziest adventures" sont drôles, "Une mystérieuse mélodie" m'a parue un peu sucrée.

LE HALL DES EDITEURS
Stupeur et consternation : cette année les éditions Casterman ont boudé le Quai des Bulles ( si quelqu'un sait pourquoi... ), donc pas d'Alix, ni les autres, évidemment. J'ai eu beau faire plusieurs fois le tour du hall, j'ai dû me rendre à l'évidence et me rabattre sur des occasions que je n'avais pas : un Lefranc ( La crypte ) et un Jhen ( Le lys et l'ogre ) ; c'est toujours ça de pris.
Ayant bien apprécié "Nuit noire sur Brest" dans son exposition, j'ai fait l'acquisition de cet album qui vient d''être réédité, pour sa reconstitution de la ville  et de la vie d'avant-guerre.
Deux séries que je suivais attentivement se terminent avec les albums parus récemment : "Barracuda", de Dufaux et Jérémie, et "Le casque d'Agris", une reconstitution de la vie et des combats en Gaule deux siècles avant Alix.

105 Re: Festivals et expositions le Sam 29 Oct - 9:53

Raymond

avatar
Admin
Merci de ce compte rendu, Jacky-Charles !   pouce

Plusieurs remarques !

Pour l'expo qui est dédiée à Mickey, j'en ai vu une autre tout-à-fait semblable à ce que tu décris à Lausanne (au BD-Fil en 2015). Serait-ce la même exposition qui voyage ? C'est de l'ordre du possible. Elle m'avait en tout cas laissé un bon souvenir, et cela m'avait donné envie d'acheter les albums.

A ce sujet, je ne partage pas du tout ton avis sur la qualité de l'aventure de Mickey dessinée par Cosey. Elle est pleine de finesse et d'élégance, et je l'ai déjà exprimé dans ce forum, dans ce sujet :

http://lectraymond.forumactif.com/t697p150-petit-avec-des-grandes-oreilles-iwerks-gottfredson-et-les-autres?highlight=oreilles

L'exposition sur Bottaro, c'est vraiment une bonne idée. C'est genre d'expérience que l'on souhaite vivre pour tous les grands auteurs. Tu as sûrement dû découvrir beaucoup de choses.

Billy Brouillard : je ne m'y suis jamais intéressé ! Les libraires vantaient cette BD il y a quelques années, mais je n'ai pas trop écouté. Est-ce que l'expo t'a donné envie de le lire.

Je ne connais pas le Casque d'Agris, et je n'ai pas souvenir de l'avoir vu en librairie. Est-ce une BD historique à petit tirage ? Est-ce que tu le recommandes ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

106 Re: Festivals et expositions le Sam 29 Oct - 22:03

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Réponses pour Raymond.

Mickey : j'ignore si cette exposition voyage ; il est possible que les seules planches exposées, qui ne sont pas l'album entier, ne donnent pas une idée exacte de celui-ci avec des fragments de l'histoire ; j'ai traduit ici ma première impression de l'exposition.

Billy Brouillard : inconnu au bataillon jusqu'à hier ! Ce n'est pas le genre d'album qu'on trouve facilement en librairie généraliste, il faut déjà savoir qu'il existe ! J'irai voir dans une librairie spécialisée.

Le casque d'Agris : série de 4 albums publiés de 2005 à 2016 par ASSOR HIST & BD 76133 St Martin du Bec ( Association Recherches Historiques & Bandes Dessinées ), éditeur normand qui publie des albums sur des thèmes historiques ( surtout Antiquité et Moyen-âge ). Je le recommande à tous ceux qui sont intéressés par ces sujets.

107 Re: Festivals et expositions le Sam 29 Oct - 22:39

Raymond

avatar
Admin
Merci pour tes explications. Le casque d'Agris est manifestement publié par un petit éditeur, et il y a peu de chance de le trouver dans une librairie.

Voici la couverture du tome 3, pour en avoir une idée.



Et voici le style de dessin !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

108 Re: Festivals et expositions le Dim 30 Oct - 10:27

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jacky-Charles a écrit:QUAI DES BULLES 2016

Comme de coutume, compte-rendu de ma journée ; cette année, j'ai commencé par les expositions, avant de passer dans le hall des éditeurs, avec des surprises dans celui-ci, bonnes ou moins bonnes.


LA FILLE MAUDITE DU CAPITAINE PIRATE
Son auteur, Jeremy Bastian, est américain. Ses histoires délirantes et fantasmagoriques doivent beaucoup, pour le dessin, aux univers de Jérôme Bosch et Gustave Doré, avec des images surchargées de détails et de créatures incroyables, mais très claires néanmoins, surtout que le visiteur a droit à des loupes pour en apprécier toutes les finesses ! Les textes sont aussi abondants. Une découverte.  



http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/10/30/jeremy-bastian-enlumineur-frenetique-du-noir-et-blanc_5022676_4420272.html

109 Re: Festivals et expositions le Dim 30 Oct - 15:37

Fripon

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Je suis de retour de Quai des bulles en ayant commencé le vendredi par quelques achats, dédicaces et rencontres dans le hall des éditeurs. J'ai regretté que Marini ne viendrait dédicacer que le dimanche et que cela soit tiré au sort, pour le dernier Spirou cela m'a semblé aussi aléatoire avec ce même système de loterie. Heureusement le choix est vaste et il y a toujours de quoi satisfaire un appétit bédéphile.
Un peu avant onze heures je me rends aux expos.
La première c'est sur Bottaro et je ne suis pas déçu. Cependant dans une des vitrines je pense qu'ils auraient pu varier les petits formats au lieu d'en mettre de la même époque avec la même bouille de Pépito, mais c'est rattrapé en montrant la reliure 1 du héros, qui a peut-être fait bavé quelques amateurs.
La salle suivante est consacrée à "La fille du capitaine pirate" : c'est surprenant et intéressant.
Puis je me dirige vers "La nuit noire sur Brest" dont l'expo donne envie de se procurer le livre.
Juste après, il y a l'exposition sur Mickey pour laquelle on peut s'interroger sur cette initiative.
Une rencontre avec les auteurs (Loisel, Tébo, Cosey, Kéramidas) est prévue à 14 heures et je ne la manque pas. L'explication de la vision de Mickey par chaque auteur est des plus convaincantes, d'autant plus que cela ne manque pas d'humour et que c'est instructif à propos de leur choix, de la censure américaine des studios Disney, des rapports d'époque (du parallèle avec la nôtre), du datage des bandes avec les numérotations entre cases, ce qu'ils voulaient apporter dans leur hommage, etc...
Dommage, le temps passe trop vite et il faut libérer la salle de conférence alors que des personnes ont encore des questions à poser.
En sortant j'en profite pour voir l'expo "Billy Brouillard" qui est surprenante avec le fait de découvrir à la lampe électrique un monde fabuleux. Autour de moi il y des enfants d'écoles venus par petits groupes et je me délecte de leurs réactions.
Retour dans le hall des éditeurs avec une longue attente au stand Glénat pour une dédicace, leur système de l'an dernier était plus efficace, surtout quand les organisateurs créent deux files d'attente en même temps pour le même auteur.
Ensuite une petite discussion au bar avec des amis collectionneurs, avant de rentrer chargé d'une dizaine d'albums.

110 Re: Festivals et expositions le Dim 30 Oct - 18:55

Raymond

avatar
Admin
Merci pour le témoignage ! pouce

Pour ce qui concerne les dédicaces, je trouve que c'est vite décevant ! Faire la queue ... regarder le dessinateur bâcler son dessin pour ne pas prendre trop de temps ... essayer de discuter avec lui dans un contexte qui est souvent défavorable ... cela m'a conduit depuis longtemps à éviter ce genre de manifestation, à moins qu'il y ait un auteur pas trop connu (et que j'aime bien) qui soit là au bon moment.

Pour Bottaro, c'est vraiment une bonne idée ! Est-ce qu'il y avait des originaux ou seulement de vieux fascicules ?

Pour le projet d'une vision de Mickey par divers auteurs, je suis plutôt séduit (voir le sujet "Petit avec de grandes oreilles") et je surveille avec attention tout ce qui sort mais ... je me méfierai tout de même du dernier album de Tebo.

Tu apprécierais sûrement le BD-Fil. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

111 Re: Festivals et expositions le Lun 31 Oct - 9:43

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

112 Re: Festivals et expositions le Lun 31 Oct - 13:27

Fripon

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
En réponse à Raymond, concernant Bottaro, Il s'agissait surtout d'originaux dont certains avec des phylactères en Italien. Par exemple c'était bien des planches pour l'histoire complète indiquée par Jean-Charles dans son excellent compte-rendu. Les vieux fascicules et les objets étaient un petit plus, sans oublier les panneaux d'historique qui complétaient cette expo bien attractive.
Pour Mickey par divers auteurs, la discussion a été filmée et j'espère que ce sera disponible au public dans son intégralité. Si cette exposition voyage ce serait une bonne idée de la montrer.
Quant aux dédicaces, il faut juste prendre ça en point d'orgue à une rencontre avec un artiste. Cette fois-ci la plus intéressante fut celle avec Ramaïoli.

113 Re: Festivals et expositions le Jeu 3 Nov - 10:42

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Superbe illustration réalisée par Christophe Simon pour la Fête de la BD d'Andenne (19 et 20 novembre) en Belgique.


114 Re: Festivals et expositions le Ven 4 Nov - 12:06

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

115 Re: Festivals et expositions le Mer 23 Nov - 11:43

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

116 Re: Festivals et expositions le Mar 29 Nov - 10:17

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

117 Re: Festivals et expositions le Ven 16 Déc - 23:04

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

118 Re: Festivals et expositions le Mar 7 Fév - 10:08

Raymond

avatar
Admin
Le festival de Delémont m'avait beaucoup plus l'année dernière (belles expos, intéressantes rencontres avec les auteurs) et je vais certainement y retourner.



Le grand invité sera Loisel et je m'en réjouis !

Plus d'infos sur ActuaBD :

http://www.actuabd.com/+Regis-Loisel-Grand-Trissou-2017-du-festival-de-Delemont+


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

119 Re: Festivals et expositions le Ven 10 Fév - 22:03

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Il ne faut pas être chauvin, il n'y a pas que le Quai des Bulles dans la vie, il y a aussi ORNENBULLE à FLERS ( Orne, comme son nom l'indique ), et c'est les 8 et 9 avril 2017.

www.ornenbulle.com

Je crois que c'est la première fois que ce festival, qui n'en est pas à sa première édition, est signalé ici.

Marco Venanzi y sera avec "L'or de Saturne".

120 Re: Festivals et expositions le Sam 11 Fév - 8:36

Raymond

avatar
Admin
Effectivement, les petits festivals ont aussi leur charme.  Very Happy

Mais il ne faut pas trop en faire. Une à deux fois par an, cela me semble suffisant, pour ces festivals qui proposent un peu tous la même chose.

Ceci dit, il y a un grand festival à Liège qui doit être "pas mal", si l'on en croit ActuaBD.

http://www.actuabd.com/Le-Festival-BD-de-Liege-prolonge-son-essor


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

121 Re: Festivals et expositions le Dim 12 Mar - 10:58

Raymond

avatar
Admin
A Paris, on peut visiter actuellement une expo consacrée à "la Shoah et la bande dessinée". Je n'ai pas eu le temps d'allet la voir lors de mon bref séjour dans la capitale à la fin février.

Un catalogue de cette expo a été publié. En voici la couverture.





Divers articles sur le Web parlent (directement ou indirectement) de cet événement. En voici quelques uns :

http://www.actuabd.com/Joel-Kotek-Shoah-Bande-Dessinee-Les-derniers-temoins-disparaissant-notre

http://www.actuabd.com/Varsovie-au-coeur-de-la-Shoah


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

122 Re: Festivals et expositions le Dim 12 Mar - 11:33

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Très belle expo. Je la recommande.

http://www.canalbd.net

123 Re: Festivals et expositions le Mar 14 Mar - 13:52

Raymond

avatar
Admin
Il y a des expos qui explorent les limites de la BD. C'est le cas par exemple à Aix-en-Provence !

http://www.actuabd.com/14e-Rencontres-du-9e-Art-d-Aix-en-Provence-la-BD-hors-des-sentiers-battus

Ce n'est pas probablement pas inintéressant ... mais comme c'est loin de chez moi ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

124 Re: Festivals et expositions le Ven 17 Mar - 16:29

Raymond

avatar
Admin
Il y a un festival toutes les années à Bastia !



ActuaBD en parle ici :

http://www.actuabd.com/La-bande-dessinee-explore-le-reel-et-l-imaginaire-a-Bastia



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

125 Re: Festivals et expositions le Sam 18 Mar - 9:53

Raymond

avatar
Admin
Il y a aussi une expo probablement très belle à Liège, consacrée aux journaux A Suivre et Métal Hurlant.

L'affiche est manifestement dessinée par Schuiten !



Plus de détails sur ActuaBD :

http://www.actuabd.com/Revolution-Bande-Dessinee-a-la-Boverie-a-Liege


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum