Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festivals et expositions

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1 Festivals et expositions le Sam 10 Oct - 4:53

Arn


débutant
débutant
A propos du salon de la mairie du XIIIème

sylvain- a écrit:avec une liste d'invités alléchante !

(...)
- Arnaud Hilmarcher

C'est faux, je n'y serai pas. Ça n'aurait d'ailleurs pas été très alléchant.

2 Re: Festivals et expositions le Sam 10 Oct - 9:53

Raymond

avatar
Admin
En tout cas, bienvenue dans le forum d'Alix, Arn (ou Arnaud, comme tu préfères). Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Festivals et expositions le Dim 11 Oct - 23:28

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

4 Re: Festivals et expositions le Ven 23 Oct - 18:12

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
QUAI DES BULLES 2015

Pour râler un peu : cette année, l'entrée est à 9 euros, contre 7,50 en 2014, soit 20% d'augmentation.  Presque le prix d'un album. Qui dit mieux ?

LE HALL DES EDITEURS

D'habitude, le premier jour, vendredi, est assez calme. Pas cette année : à 10 h 30, le festival n'a qu'une heure et ça se bouscule déjà dans les allées pour faire la queue devant les dédicaces, les auteurs étant encore absents pour la plupart : ils viendront en force plus tard dans la journée ; je m'abstiendrai, car je n'y connais pas grand monde. Mais qu'est-ce que ce sera samedi et dimanche !
Les éditeurs grands et petits sont tous là, mais les séries que je suis sont soit déjà parues, soit paraîtront plus tard ( comme Alix et Cie ). Pour ne pas repartir bredouille, je trouve chez un bouquiniste quatre albums de Jacques Martin que je n'avais pas encore. Ils tiendront compagnie à Astérix pour ce week-end.

LES EXPOSITIONS

MANCHETTE/TARDI : le noir leur va si bien... En effet on présente ici les 74 planches en NB du "Petit bleu de la côte ouest" : c'est la première fois que le festival propose intégralement une BD. Une réussite qui donne envie de lire ou de relire cette oeuvre d'ambiance, au déroulement nerveux bien servi par le trait rond et efficace de Tardi.

DICKIE : changement total d'ambiance avec cette BD de Pieter de Poortere ( Boerke = petit paysan, en V.O. flamande ). Le dessin en apparence très simple ( tous les personnages ressemblent à des figurines playmobil ) est au service d'histoires très noires qui revisitent des thèmes archi-connus ( ah, E.T. ! ). Les planches toujours muettes n'ont pas besoin de traduction, mais elles restent très expressives et la chute en est toujours féroce. A découvrir absolument si on ne connait pas.

DECOUVERTE DES JEUNES TALENTS : ils ont de 10 à 18 ans et doivent créer une BD sur le thème : "Si j'avais un million...", on ne précise pas un million de quoi, mais la plupart ont traduit par de l'argent , certains ont dépassé cette idée et ont judicieusement parlé de raisons d'aimer ( une personne disparue en l'occurrence ), ou de gens en général. Pas vraiment optimistes, les gamins... quoique j'ai bien aimé le dialogue loufoque entre les deux pirates, Long John Silver et Jack Sparrow, des références en matière de millions. Les lauréats seront désignés le 24 par les parrains du concours, Etienne Davodeau et Guillaume Bouzard et le jury qu'ils président.

COYOTE : un hommage au dessinateur récemment disparu, avec de nombreuses planches de Liteul Kévin, des Voisins du 109 et quelques autres oeuvres.

FLUIDE GLACIAL : il fête ses 40 ans avec de nombreuses planches de tous ses collaborateurs ( ou presque ), ses meilleures couvertures et le public peut accéder en "libre service" à des albums ou des numéros de la revue.

NICOBY : c'est le dessinateur du quotidien qui parvient à le rendre extraordinaire, comme dans son voyage à "Ouessant dans les choux", ses voyages en train "D'un quai à l'autre", ou la grossesse de sa femme "Chronique layette". Et qui parvient aussi à rendre l'extraordinaire quotidien : "Poète à Djibouti", "Excursion coréenne" ou "Manuel de la jungle", ce dernier vous apprenant comment on brave les caïmans en Guyane.

SUR LES CHEMINS DES TIRAILLEURS : découverte de cette célèbre troupe coloniale ( de 1857 à 1960 ) sénégalais mais pas seulement, qui ne nous a pas laissé que la fameuse pube Banania, mais aussi un grand nombre de victimes pendant les deux guerres mondiales. Ce sont des élèves de seconde du lycée français Jean Mermoz de Dakar qui les ont récréés à leur manière, naïve ou réaliste, en évoquant des souvenirs de guerre, sans doute ceux de leurs parents ou grands parents, mais aussi du retour au village en passant parfois par la case "hopital".

BD CHINOISE

Sur une dizaine d'auteurs, généralement très jeunes ( entre 25 et 35 ans ), mais tous d'un étonnant réalisme, j'ai noté les noms de ZAO Dao, une jeune femme qui renoue avec la grâce et la précision des peintures traditionnelles, YANG Weilin, plus caricatural, WANG He, avec ses dessins très chargés, violents et vivants, LU Ming, moderne, original travaillant avec des hachures, WU Qing Song, au services d'aventures plus classiques. Il faudra les surveiller quand leur production nous atteindra. A côté d'eux, NIE Chongrui, née en 1942, est plus connue, c'est l'auteur du "Juge Bao".

Il y aura aussi des films, que je n'aurai pas le temps d'aller voir, dont "Snowpiercer", adapté d'une BD, "THX 1138", le premier film de Georges Lucas avant "Star Wars", et "John Carter" qui n'était pas seul sur Mars.

Il reste deux jours entiers pour les amateurs : si vous êtes dans le coin...

5 Re: Festivals et expositions le Sam 24 Oct - 0:02

Raymond

avatar
Admin
C'est pas cher, 9,50 euros ! A Lausanne, l'entrée du BD-Fil coûte 15 Francs Suisses.  Wink

Cette année, en tout cas, la dépense en valait la peine. Rolling Eyes

Qu'sst-ce que tu n'avais pas, de Jacques Martin ?    Wink

Sinon, l'expo consacrée à Nicoby m'aurait sûrement intéressé, car j'aime beaucoup ses albums. S'agissait-il seulement de planches, ou y avait-il autre chose ?

Dickie : je me rappelle d'avoir feuilleté cet album en librairie, mais cela ne m'avait pas du tout tenté. Peut-être aurais-je dû faire un effort ?

Coyote : j'aime beaucoup, aussi, et sa disparition a été très triste. As-tu découvert des inédits ?

Tardi : je n'ai jamais vu d'originaux, mais j'imagine qu'ils sont de grande taille, et que cela permet mieux d'apprécier les détails.

Y a t-il aussi des événements, du genre rencontre avec des auteurs ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Festivals et expositions le Sam 24 Oct - 22:29

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
C'est moins le prix que l'augmentation d'une année sur l'autre qui m'a surpris ; d'habitude, ça n'augmentait que par paliers de 50 centimes, mais peut-être qu'on restera à ce prix là un certain temps. Pour les expositions, ça valait en effet le prix, et je n'ai pas pu tout voir, notamment les films, mais il faut bloquer une demi-journée entière pour pouvoir y assister, tant il y a de monde.

De Jacques Martin, il me manque encore pas mal d'albums dans les séries Lefranc et Jhen ; cette fois, j'ai trouvé "La cathédrale", "Les portes de l'enfer", "L'oasis" et "La camarilla" ; il y en avait d'autres, mais je ne me souvenais plus si je les avais ou pas.

Nicoby : il y avait essentiellement les planches originales de ses albums "autobiographiques" et des reproductions de quelques autres.

Dickie : c'est effectivement assez déconcertant à première vue, mais on s'y fait très bien après en avoir lu trois ou quatre, on comprend vite le fonctionnement de l'auteur et de son personnage, surtout si on reste dans la même thématique.

Coyote : c'était surtout des planches d'albums et des couvertures, plus quelques dessins qui paraissaient être des dédicaces. Ce n'était pas prévu au programme officiel, les organisateurs ont dû l'improviser en raison de la date récente de son décès.

Tardi : c'était des originaux format A3, qui mettaient bien en valeur le travail de Tardi, en particulier son traitement du noir et du blanc.

Rencontres : il y en a eu plusieurs auxquelles je n'ai pas assisté. Par exemple : Etienne Davodeau, François Ravard ( Les mystères de la V° République ) et d'autres que je ne connais pas.

7 Re: Festivals et expositions le Dim 25 Oct - 17:55

Raymond

avatar
Admin
Merci, Jacky-Charles ! pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

8 Re: Festivals et expositions le Lun 26 Oct - 16:28

Fripon

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
J'ai peut-être croisé Jacky-Charles au cours du festival mais il y avait beaucoup de monde
L'ouverture était à 9h30 le vendredi et j'ai la chance d'entrer par la porte des invitations
Arrivé un peu avant je discute avec des gros collectionneurs chasseurs de dédicaces dans les starting-blocks.
Mon attrait de la matinée est fixé sur quelques auteurs et la flânerie chez les éditeurs, puis légère visite chez les bouquinistes avant de voir les expos.
Je n'ai vu l'expo sur Dickie que dans l'après-midi sinon j'aurais bien fait dédicacer un album, il n'avait presque personne alors que j'attendais dans la file de Fino qui n'était pas loin de lui et il fallait patienter près d'une heure.
Pour certaines dédicaces c'était un peu le bordel, des files envahissantes peu accessibles, des tirages au sort, des attentes trop longues, le folklore habituel en quelque sorte.
Pour les expos le descriptif de Jacky-Charles est bien explicite, c'est vrai que sur Coyote l'hommage a été réalisé dans l'urgence mais beau témoignage et deux panneaux sont des hommages émanant de ses confrères.
Je ne suis allé qu'à une seule conférence, celle sur le dessin satirique, le samedi. Intéressant et bien mené mais un peu court car la programmation de l'activité suivante nous a chassé alors que cela aurait mérité une demi-heure de plus avec une participation du public qui me semblait bien réactif.
Pour les séances cinéma il fallait s'armer de courage car les files semblaient proportionnellement plus longues que celles des dédicaces avec le risque de se voir refouler la salle étant pleine.
Au bilan j'ai vu beaucoup de choses, fait des rencontres, acheté une dizaine d'albums dont la moitié dédicacée. Un coup de cœur pour une BD que je ne connaissais pas a été pour "Meurtre au Mont-Saint-Michel" de Marie Jaffredo.

9 Re: Festivals et expositions le Lun 26 Oct - 16:32

Raymond

avatar
Admin
Superbe compte-rendu ! Merci beaucoup ! pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

11 Re: Festivals et expositions le Sam 31 Oct - 21:16

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

12 Re: Festivals et expositions le Dim 8 Nov - 20:02

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

13 Re: Festivals et expositions le Lun 9 Nov - 10:53

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
A propos de l'Exposition Jean-Louis Lejeune à Bruxelles.


http://www.actuabd.com/THIERRY-TINLOT-Plus-joli-et-plus

15 Re: Festivals et expositions le Jeu 19 Nov - 11:33

Raymond

avatar
Admin
Mazette ! Une expo à Beaubourg !

C'est la consécration. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

16 Re: Festivals et expositions le Sam 21 Nov - 14:45

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

18 Re: Festivals et expositions le Dim 22 Nov - 11:03

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

19 Re: Festivals et expositions le Lun 23 Nov - 9:13

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

20 Re: Festivals et expositions le Lun 23 Nov - 12:37

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

21 Re: Festivals et expositions le Ven 27 Nov - 9:20

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

22 Re: Festivals et expositions le Ven 27 Nov - 10:58

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

24 Re: Festivals et expositions le Jeu 10 Déc - 11:26

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

25 Re: Festivals et expositions le Lun 14 Déc - 9:39

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum