Je suis incapable d'opérer un classement, donc je livre mes préférences de l'année sans aucune hiérarchie. Considérez que ce sont pour moi des Ex Aequo :
Dans le domaine des séries "Jacques Martin", la tétralogie de l'automne :
Par delà le Styx,
Les portes de fer,
Les démons de Sparte,
Mission Antarctique.Dans le reste des parutions, parmi celles qui m'ont le plus marqué et là encore sans aucune hiérarchie au fur et à mesure que les ititres qui m'ont le plus frappé me reviennent à l'esprit :
Le rapport de Brodeck, sombre univers de quasi gravure, par Manu Larcenet, d'après l'oeuvre de Philippe Claudel,
Balles perdues, fascinant roman noir de Matz et Jeff, adapté de Walter Hill,
Collapsus, total renversement de l'univers Michel Vaillant, haletant comme un thriller, par Philippe Graton, Denis Lapière, Marc Bourgne et Christian Lerolle,
La Cité ensevelie, une magnifique nouvelle aventure de Vasco, suite des
Enfants du Vésuve, par Dominique Rousseau et Chantal Defachelle,
Les deux somptueux tomes III et IV de l'
Intégrale Blueberry qui proposent un exceptionnel travail de restauration en grand format sur papier crème, avec une qualité d'encrage et de couleur qui m'ont comblé,
et enfin
Micmac moche au Boul'Mich, le nouveau Nestor Burma merveilleusement hivernal, par Nicolas Barral et Philippe de la Fuente.
Je m'arrête là car j'en suis à dix, si on accepte de considérer que les deux tomes parus cet automne de l'
Intégrale Blueberry font un seul opus.
Mais il y a eu cette année bien d'autres parutions qui m'ont séduit et mériteraient de figurer ici. Et puis tant pis, j'ajoute malgré tout car je ne peux l'oublier en chemin,
Le Caravage de Manara qui est tellement exceptionnel lui aussi !