Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le DBD

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76 Re: le DBD le Sam 25 Nov - 12:30

JYB


vieux sage
vieux sage
Draculea a écrit:(...) Jean-Michel Charlier présentait un prétendu portrait photographique et un prétendu portrait pictural de Blueberry.

Il détaillait je m'en souviens quelques uns des aspects de ce qu'avait été la vie de Blueberry bien au-delà de la saga alors en cours. Le lieutenant aurait été l'unique survivant de Little Big Horn et serait mort nonagénaire, à Chicago je crois. J'aurais adoré que Moebius reprenant ces schémas narratifs les développe assez pou que "Dieu lui prêtant vie" il arrive à produire cette histoire de l'âge mûr et de la vieillesse de Blueberry ! Il aurait été le seul héros que nous aurions suivi sur de nombreux albums de la fin de son adolescence à son lit de mort en un autre siècle que celui du Western !
Je n'avais pas vu ton message, que tu as dû ajouter après mon propre précédent post.
Le texte de la préface de Ballade pour un cercueil est dû à JM Charlier seul et il n'est pas dit que Giraud était au courant, avant cela, des idées de son scénariste pour le futur de la série. Charlier a à mon avis improvisé pour cette préface, et la preuve que lui-même ne suivrait pas tout, point par point, c'est qu'il annonçait le mariage de Blueberry avec une indienne, et ce mariage n'a jamais eu lieu (même s'il a failli avoir lieu, avec Chini). Ces prévisions de Charlier ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre et étaient principalement destinées à remplir des pages de cette préface et à faire un peu saliver les lecteurs, même si Charlier lui-même a bifurqué et aurait continué de bifurquer par rapport à ce qu'il annonçait.
Ce qui n'aurait pas empêché que Blueberry vieillisse jusqu'à atteindre, pourquoi pas, 90 ans - cela dit, sans doute Charlier lui-même devinait-il qu'il ne pourrait pas vivre assez longtemps pour raconter toutes les aventures à venir de son héros jusqu'à ce que ce dernier ait 90 ans, puisque Charlier écrit "Si Dieu nous prête vie"... Et aujourd'hui que Charlier et Giraud sont morts, un nouveau scénariste ne voudrait-il pas prendre un autre chemin...? (mais les ayants droit Charlier ont déjà dit: "Pour les suites éventuelles, il y a une feuille de route, c'est le texte de la préface de Ballade pour un cercueil, donc il faut suivre ce qu'a écrit JM Charlier...".
Le nombre de scénarios de Charlier dans lesquels il a bifurqué pour raconter autre chose que ce qu'il avait prévu, c'est assez faramineux...

77 Re: le DBD le Dim 3 Déc - 12:26

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Treblig a écrit:Un hors-série paru le 10 novembre.






Henri Filippini en parle sur BDZoom ce jour.

http://bdzoom.com/122904/actualites/dbd-un-hors-serie-rock%e2%80%99n%e2%80%99roll/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum