Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Winschluss : Pinocchio

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Winschluss : Pinocchio Empty Winschluss : Pinocchio le Dim 13 Déc - 22:43

Draculea

Draculea
grand maître
grand maître
Connaissez-vous Winshluss ? Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant de tomber par hasard sur son Pinocchio, publié en 2008, album étrange et passionnant, inquiétant et parfois cauchemardesque, où circule pourtant une forme étonnante d'innocence enfantine entre toutes les terreurs et les déformations, et qui n'st pas sans m'évoquer - à tort ? - un certain esprit détourné des comics des années 30-40.



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com


Voici l'article biographique publié par BD Gest' au sujet de l'auteur :

Winshluss est né en 1970 à la Rochelle. Après un bref passage sur les bancs de l'école, il s'adonne à la musique, rencontre Cizo à l'adolescence, les deux jeunes gens se lient d'amitié et bientôt, les voici tous deux sur le chemin de la création. Habitué des revues et anthologies (Jade, Ferraille, Good Stuff, Comix 2000, Upsa comix), avec ou sans son compère Cizo, à la croisée des genres (animation, cinéma, musique, bande dessinée) où ses activités sont prolifique, Winshluss affirme sa vision humoristique aux frontières du macabre, travestit les mythes, dépouille la bande dessinée de son histoire fomentée par les collectionneurs et, pire que tout, n'a absolument aucune morale. L'étonnante expressivité de son trait et l'apparente simplicité de sa narration dynamite le médium comme peu ont su le faire auparavant. Winshluss affirme sa vision d'humoriste aux frontières du macabre, travestit les mythes, dépouille Walt Disney, dépouille la bande dessinée de son histoire fomentée par les collectionneurs et pire que tout, n'a absolument aucune morale. Il publie en 2006, avec Cizo, Wizz et Buzz aux Editions Delcourt. L'album raconte les aventures de deux affreux, à la fois drôles, parfois méchants et souvent pas malins ! A travers de multiples sketches, les auteurs se moquent avec une ironie mordante, d'une réalité certaine de notre société, en se servant des nombreux clichés qu'elle véhicule.



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com



Et voici la présentation du Pinocchio sur Bédéthèque :

Souvenirs de jeunesse… Once upon a time un brave menuisier, du nom de Gepetto, est frappé par la grâce : une bonne fée lui propose de donner vie au pantin qu’il sculpte, ce sera l’enfant qu’il n’a jamais pu avoir. Pinocchio est né. Histoire de le guider dans ses premiers pas, un grillon fera office de conscience. Ce dernier va avoir bien du travail, car les sirènes d’une vie facile et rieuse auront tôt fait de tenter son protégé, lequel va se laisser entraîner par les pires crapules vers le péché et la désillusion. C’est la fugue. Gepetto, au comble du désespoir, se lance à sa recherche. Emporté par une tempête alors qu’il traverse les mers, il sera avalé par une baleine. Dans son estomac, par un « heureux » concours de circonstances, son petit bonhomme le rejoindra. Ensemble, ils parviendront à se sortir de cette situation désespérée. La morale de cette histoire n'avait, semble-t-il, pas complètement convaincu le sieur Winshluss... Enjoy !
Que les puristes se rassurent, la trame est préservée dans ses grandes lignes. Certes, l’excroissance à géométrie variable, véritable révélateur de mensonges, ne bougera pas d’un iota. […]



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com




http://www.marchenriarfeux.net

2Winschluss : Pinocchio Empty Re: Winschluss : Pinocchio le Lun 14 Déc - 0:09

Raymond

Raymond
Admin
Pinocchio est un chef d'oeuvre, il n'y a aucun doute à ce sujet. C'était le meilleur album de l'année 20008 et il a très logiquement obtenu l'année suivante le prix du meilleur album à Angoulême.

Comme j'adore la BD underground des années 60, j'ai immédiatement "flashé" sur ce livre qui en retrouve toutes les qualités (liberté du graphisme, prépondérance de l'imagination, mélange des styles etc...). Les autres livres de Winschluss sont moins connus, mais ils valent la peine d'être découverts.

Il me semble sinon avoir parlé jadis de ce livre dans le forum (qui faisait alors ses débuts), mais je me demande bien où ?


_________________
Et toujours ... Winschluss : Pinocchio Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

3Winschluss : Pinocchio Empty Re: Winschluss : Pinocchio le Lun 14 Déc - 20:31

Draculea

Draculea
grand maître
grand maître
Je suis vraiment très heureux de lire ce soir ton impression au sujet de Pinocchio. Sa découverte a été pour moi un grand choc. En revanche, je ne connais pas encore les autres publications de Winshluss, que j'aurai évidemment envie de voir. Very Happy



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

4Winschluss : Pinocchio Empty Re: Winschluss : Pinocchio le Lun 21 Oct - 15:13

Godot

Godot
alixophile
alixophile
Je déterre ce sujet pour pouvoir parler bien sûr de "Pinocchio" selon Winschluss mais également pour parler de cet auteur qui s'est fait connaitre dans l'univers "underground" francophone.

Winshluss est particulièrement lié à la revue Ferraille ou Ferraille illustré .

C'est une revue trimestrielle jusqu'au numéro 24 de 2003. Les trois suivants paraitrons sporadiquement avant de cesser de paraître définitivement en 2006.

Il débutera l'aventure de "Pinocchio" dans le numéro 21 de janvier 2003 et il continuera à publier des épisodes jusqu'au numéro 24 d'octobre 2003. Et là, il nous laissera sur notre faim... car il cessera de publier la suite.

Ce ne sera qu'en novembre 2008, qu'il nous dévoilera enfin l'histoire au complet.

En comparaison avec les pages pré-publiées dans "Ferraille Illustré", nous pouvons constater qu'il a rajouté des pages pour étoffer l'histoire. Parfois, il a changé le découpage des planches en rajoutant des cases.

Le seul personnage qu'il redessinera, c'est Blanche-Neige :

Winschluss : Pinocchio Winsch10

Le personnage de blanche-neige sera presque adoucit pour plus ressembler à un personnage de cartoon. Je vous laisse juger :

Ferraille Illustré 2003 :

Winschluss : Pinocchio Bn0110

Pinocchio 2008
:

Winschluss : Pinocchio Bn0210

Il serait intéressant de savoir comment Winschluss a réfléchi pour apporter ces changements

Maintenant, Raymond tu disais :

Raymond a écrit:

[...] Les autres livres de Winschluss sont moins connus, mais ils valent la peine d'être découverts. [...]


et là-dessus Draculea disait

Draculea a écrit:
Je suis vraiment très heureux de lire ce soir ton impression au sujet de Pinocchio. Sa découverte a été pour moi un grand choc. En revanche, je ne connais pas encore les autres publications de Winshluss, que j'aurai évidemment envie de voir.  Very Happy

Raymond : Auxquelles fais-tu allusion?

Draculea : est-ce qu'entre temps, tu as pu lire d'autres publications de Winschluss?

Personnellement, Winschluss est un auteur qui m'a emballé et épaté, alors je pourrais en parler un peu plus dans un prochain poste.

5Winschluss : Pinocchio Empty Re: Winschluss : Pinocchio le Lun 21 Oct - 15:39

Draculea

Draculea
grand maître
grand maître
Non, Godot, je n'ai lu que cet album là. mais peut-être pourrais-tu m'en recommander un autre qui à toi te semble essentiel ? Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

6Winschluss : Pinocchio Empty Re: Winschluss : Pinocchio le Lun 21 Oct - 16:58

Raymond

Raymond
Admin
Et bien, je vais tardivement tenir ma promesse … Very Happy

Il y a deux livres de Winschluss que je recommande particulièrement.  

Tout d'abord, il y a une très belle BD muette qui s'intitule Smart Monkey. Elle décortique un peu la théorie que l'homme descend du singe, mais cela n'empêche pas le dessin d'être très dynamique.

Winschluss : Pinocchio Smart-10

ET ensuite, il y a In God we Trust, une parodie biblique qui s'attaque frontalement aux croyances religieuses. Les "calotins" ont toutefois meilleur temps de s'abstenir.  Wink

Winschluss : Pinocchio In-god11

Sinon, il y a aussi Monsieur Ferraille qui est assez sympa et que tu connais peut-être déjà, si ti lisais le journal éponyme.

Winschluss : Pinocchio Mr-fer10

Je n'ai pas contre pas lu son dernier album qui date de 2016, intitulé Dans la Forêt sombre et mystérieuse. Cela avait l'air pas mal, mais j'ai été "happé" par d'autres BD et … j'ai laissé passer celle-là. Peut-être que je me rattraperai un jour.   Rolling Eyes

Winschluss : Pinocchio Forzot10


_________________
Et toujours ... Winschluss : Pinocchio Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

7Winschluss : Pinocchio Empty Re: Winschluss : Pinocchio le Lun 21 Oct - 17:33

Draculea

Draculea
grand maître
grand maître
Merci beaucoup ! Tout cela me semble très intéressant ! Je n'en ai lu aucun, alors je vais suivre tout simplement le fil de cette belle liste ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

8Winschluss : Pinocchio Empty Re: Winschluss : Pinocchio le Mar 22 Oct - 12:12

Godot

Godot
alixophile
alixophile
Draculea a écrit:
Non, Godot, je n'ai lu que cet album là. mais peut-être pourrais-tu m'en recommander un autre qui à toi te semble essentiel ?  Very Happy

Un seul? Tu me mets dans l’embarras, car c'est un auteur que j'adore  Smile .

Comme Raymond, présente les albums qu'il aime, je vais donner quelques informations concernant Dans la Forêt sombre et mystérieuse, vu qu'il ne l'a pas (encore) lu.


Raymond a écrit:Et bien, je vais tardivement tenir ma promesse …   Very Happy


Mieux vaut tard que jamais Wink

Raymond a écrit:

Je n'ai pas contre pas lu son dernier album qui date de 2016, intitulé Dans la Forêt sombre et mystérieuse. Cela avait l'air pas mal, mais j'ai été "happé" par d'autres BD et … j'ai laissé passer celle-là. Peut-être que je me rattraperai un jour.   Rolling Eyes

Winschluss : Pinocchio Forzot10

Quand je pense à Winshluss, je pense immédiatement à son implication avec le collectif Les requins marteaux qui évolue dans un humour caustique, irrévérencieux et cynique.

Lorsque je l'ai lu, j'ai été passablement surpris. Je suivais les parutions de Winshluss (livres et la revue Ferraille) depuis 2002 alors je pensais qu'il allait continuer dans sa veine "Requins Marteau" et non, c'est un livre avec un fin heureuse  Surprised . D'ailleurs je le trouve dans la bibliothèque des jeunes. La première lecture m'a désarçonnée, comme il reste très fidèle à son dessin et je m'attendais naïvement à du 'Requins Marteaux".

C'est pour son son jeune fils qu'il fallait que le livre se termine bien : Source

Ce ne sera qu'après une relecture que je peux dire que je le trouve très bien réfléchi. C'est un conte pour les jeunes, avec des ingrédients tirés d'"Alice aux pays des merveilles", les contes "Grimm" avec des ogres... et Pinocchio est un conte! (Souvent les contes sont cruels mais avec un fin heureuse)

Winschluss : Pinocchio Win10

Comme tu as aimé Pinocchio, je te le conseille vivement.

-------------------------------

Une nouvelle parution est annoncé pour ce vendredi : ( 25 octobre 2019)

Winschluss : Pinocchio L-anar10

Elle est dans la collection "La petite bédéthèque des savoirs". A suivre...

-------------------------------

Je donnerai mon avis sur les autres dans un prochain poste.

9Winschluss : Pinocchio Empty Re: Winschluss : Pinocchio le Mar 22 Oct - 19:23

bruno

bruno
grand maître
grand maître
Et une nouveauté de cet auteur est prévue en septembre 2020 chez Gallimard BD : "J'ai tué le Soleil" (titre provisoire) Smile

http://www.canalbd.net

10Winschluss : Pinocchio Empty Re: Winschluss : Pinocchio le Mer 23 Oct - 8:19

Draculea

Draculea
grand maître
grand maître
Ah ! C'est un auteur très actif manifestement ! Pour notre bonheur ! Je vais donc commencer sur vos conseils par compléter mes connaissances avec Dans la Forêt sombre et mystérieuse ! ce titre me plaît et la couverture est très belle ! J'y note la présence d'un écureuil, hôte des bois pour qui j'ai une affection toute particulière ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Liard 1655 A version Pinocchio

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum