Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-47%
Le deal à ne pas rater :
Bureau Gaming – Alpha Omega Players – Noir et Rouge
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mafalda

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mafalda Empty Mafalda le Dim 22 Nov - 7:36

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour

J'ai découvert, un peu par hasard, la série de l'argentin Quino : Mafalda. L'ensemble a été publié en onze albums chez Glénat. L’œuvre fut construite entre 1964 et 1973, époque dramatique pour l'Argentine, alors déchirée entre les péronistes et l'armée.

Mafalda est une petite fille très pacifiste et très moralisatrice. On pourrait dire, vu de la France, qu'elle est clairement à gauche ! Une autre de ses caractéristiques est qu'elle déteste la soupe que sa maman s'échine à lui préparer, soir après soir ! La vie de Mafalda nous est racontée sous la forme de bandes, à la façon des Peanuts de Schulz. On retrouve d'ailleurs une structure narrative identique. Si Snoopy est Mafalda, alors Felipe, l'ami de Mafalda qui doute toujours de lui-même, est Charlie Brown. Et Guille, le petit frère de Mafalda, est Sally Brown, etc... Manolito, un ami de Mafalda, est un commerçant en herbe. Il aide son père à tenir un magasin de quatre saisons dont les produits ne sont jamais très frais, avec, à la clé, le "running-gag" des clientes ramenant des produits avariés pour échange. Susanita, l'amie de Mafalda, représente le côté sombre de l'humanité. Cette petite fille rêve de se marier et de fréquenter la haute société pour ne plus avoir à subir le regard des humbles et des pauvres. Une différence forte avec les Peanuts est aussi la présence des parents de Mafalda. Sa maman est une mère au foyer, très belle, engluée dans les tâches ménagères ce qui permet d'ailleurs à Quino de passer quelques messages féministes ! Le père de Mafalda est un petit employé de bureau. Il travaille dans une compagnie d'assurance et a bien du mal à boucler les fins de mois.

Vous l'avez compris, à la différence des Peanuts, Mafalda est une BD éminemment politique. Avec beaucoup de sensibilité et de douceur, Quino fait passer des messages humanistes et met en scène la situation politique de son pays ainsi que la situation internationale. Mafalda se lamente régulièrement devant un globe terrestre. Elle évoque la guerre du Vietnam. La maman de Mafalda est confrontée à l'inflation.
Manolito, fervent admirateur du capitalisme et de l'Oncle Sam, se révèle un commerçant malhonnête, ce qui permet d'ailleurs à Quino d'induire le raccourci : commerce = vol ! Voire même commerce = insensibilité à l'autre, comme l'illustre ce dialogue :
- T'en fais pas, Felipe ! J'ai cassé ton arc. Mais je vais t'en acheter un autre.
- Non Manolito ! Jamais tu ne pourras m'en acheter un pareil.
- Pareil je te dis ! Il n'est pas si cher que cela.
- Non, il n'est pas cher. Mais celui-là, c'est mon père qui me l'avait acheté. Et toi, si tu m'en achètes un autre, ça ne sera pas la même chose, tu comprends.
- Parce qu'on lui a fait une ristourne spéciale ?

Le marketing est d'ailleurs brocardé avec beaucoup de douceur :

Mafalda Mafald13.

Le féminisme, je l'ai déjà signalé, est très présent et je ne résiste pas à la tentation de vous donner cet échange savoureux :
- L'homme n'est que poussière et il retourne à la poussière.
- Et c'est la femme qui fait le ménage.


Cependant Malfada, c'est aussi beaucoup de tendresse comme en témoigne ce dialogue entre Mafalda et sa maman :
- Mafalda : "Miguelito a peur que je l'aime moins quand mon petit frère sera né. En réalité, moi aussi, j'ai peur que tu m'aimes moins quand il sera né".
- Maman de Mafalda : "Que tu es sotte, je t'aimerai toujours autant".
- Mafalda "Je vois, c'est comme si ton amour avait ouvert une succursale".

Pour les matheux (j'en suis une), la solution de cette énigme est que l'amour est infini. Démontrons le. Si nous appelons A, la variable Amour, alors la maman de Mafalda aime aujourd'hui Mafalda avec A. Lors que le petit frère de Mafalda sera né, en toute logique, elle devrait partager son amour. Donc donner A/2 à Mafalda. Mais, ce que nous dit Quino, c'est que la maman de Mafalda aimera sa fille autant. Donc que A/2 = A ! Or, en maths, cette équation n'a que deux solutions : 0 ou l'infini !
Donc l'amour est infini. Quelle tendresse.  
Et que dire du dialogue ci-dessous entre Guille et son papa :

Mafalda Mafald12.

Voilà, je suis très heureuse d'avoir pu partager cette découverte et espère vous avoir donné envie de lire Mafalda. Pour plus d'illustrations, vous pouvez vous tourner vers ce site spécialisé, construit dans les années 2000, par un admirateur de la série : Mafalda.

Cordialement
Eléanore-clo

2Mafalda Empty Re: Mafalda le Dim 22 Nov - 12:00

Raymond

Raymond
Admin
Merci de cette présentation !   Very Happy

J'ai parcouru quelques albums de Mafalda il a y un certain nombre d'années (lors de la publication des albums par Glénat) et j'avoue avoir lu tout cela un peu distraitement, sans prêter attention à la dimension politique. Cela me semblait être un gentil comic strip dans la tradition des Peanuts, et j'ai continué ensuite à m'intéresser à la BD américaine.

Une redécouverte semble s'imposer.   Wink


_________________
Et toujours ... Mafalda Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

3Mafalda Empty Re: Mafalda le Dim 22 Nov - 12:44

Invité


Invité
Rappelons qu'en 2014 les amateurs de Mafalda auront été comblés avec la réédition de cette Intégrale. Cool


Mafalda Mafald10

4Mafalda Empty Re: Mafalda le Dim 22 Nov - 13:11

Snoopy

Snoopy
martinophile distingué
martinophile distingué
Quelqu'un l'a prise cette intégrale ? Elle a quoi de plus par rapport à l'intégrale fêtant les 30 ans ?

http://lescahiersducomicstrip.blogspot.com/

5Mafalda Empty Re: Mafalda le Dim 22 Nov - 15:01

Invité


Invité
Hormis la couverture, pas de nouveauté.

6Mafalda Empty Re: Mafalda le Dim 22 Nov - 16:51

Monocle

Monocle
docteur honoris causa
docteur honoris causa
En effet, je l'ai feuilleté un peu superficiellement. On y retrouve ce qui a déjà été publié dans les albums Glénat il a quelques années, mais j'ignore s'il y a des d'inédits ou si les strips ont été replacés dans la chronologie d’origine.
Je suis un fan de Mafalda, que je relis de temps en temps, tout ce petit monde créé par Quino est vraiment très attachant, mais il faut parfois s’intéresser à la vie politique argentine de l'époque pour comprendre certains gags.
Quant à Quino, je trouve qu'on l'a un peu oublié et j'aimais beaucoup ses dessins, pas toujours très optimistes mais toujours remplis de tendresse.
Je ne me rappelle plus où je l'ai découvert, je crois que c'est dans Pilote (pour les dessins, pas pour Mafalda), mais c'est à vérifier.

7Mafalda Empty Re: Mafalda le Dim 22 Nov - 19:33

Invité


Invité
Dédicaces de face et de profil.


Mafalda Quinom10

Mafalda Quinom11

8Mafalda Empty Re: Mafalda le Lun 28 Déc - 20:31

Invité


Invité
Les débuts de Mafalda...

http://artesecuencial.com.es/index.php/1as-vinetas/las-primeras-vinetas-xxiii-mafalda/


... et son évolution graphique au fil des années.

http://artesecuencial.com.es/index.php/evolucion/imagenes-en-evolucion-vii-mafalda/

9Mafalda Empty Re: Mafalda le Jeu 26 Sep - 19:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Mafalda Cv302610

en Espagne :
Mafalda Globo_10
Mafalda W-423_41
Mafalda W-423_42
Mafalda W-423_43

Mafalda Mafald10
Mafalda 0vuz10

10Mafalda Empty Re: Mafalda le Dim 29 Sep - 12:30

Raymond

Raymond
Admin
C'est une BD dont on parle moins aujourd'hui (les albums Glénat sont épuisés), mais elle n'est pas loin des Peanuts et elle mérite d'être découverte.


_________________
Et toujours ... Mafalda Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

11Mafalda Empty Re: Mafalda le Mar 15 Oct - 17:47

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Ceux-ci se trouvent encore :
Mafalda Couv1222
La petite philo de Mafalda :
Mafalda se pose beaucoup de questions. Beaucoup trop, ce qui ne manque pas d'exaspérer ses proches. Ceux-ci, souvent dépassés par la maturité de l'enfant, ne savent pas répondre à ses interrogations toujours plus nombreuses.
En 2014, Mafalda fête ses 50 ans ! Cette gamine à la tignasse brune, curieuse et avide de découvrir le monde, est devenue un emblème dans son pays d'origine, l'Argentine, mais aussi dans le monde entier ! En cinq décennies, elle aura marqué le monde de la bande dessinée grâce à son humour subtil et l'engagement contestataire de son auteur. À l'occasion de cet anniversaire exceptionnel, P'tit Glénat lance une série d'albums jeunesse pour faire partager aux tout-petits la philosophie et les initier aux grandes questions à travers le prisme de la petite héroïne intemporelle de Quino !
Ainsi, « La petite philo de Mafalda » comprendra 8 albums sur des thématiques universelles, dont les 4 premiers paraîtront en janvier 2014.
Ainsi va le monde :
Mafalda se sent concernée par le devenir de l'humanité alors que les adultes qui l'entourent ne se préoccupent que de choses futiles. Que faire de sa vie quand le monde ne tourne pas rond
Mafalda Verso570
Mafalda Planc872
Mafalda Planc873
Mafalda Planc874
Mafalda Planc875

12Mafalda Empty Re: Mafalda le Mer 30 Sep - 22:13

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Mafalda Mafa10

Crying or Very sad

Se fue

13Mafalda Empty Re: Mafalda le Jeu 1 Oct - 9:56

Raymond

Raymond
Admin
Je n'étais pas un fan de Mafalda (je suis plutôt amateur des Peanuts) mais ce genre de nouvelle est toujours triste.  Neutral

Mafalda Quino-12

ActuaBD le considère comme un des grands créateur du XXème siècle. Aurais-je manqué quelque chose ?

https://www.actuabd.com/Deces-de-Quino-l-auteur-de-Mafalda-26485


_________________
Et toujours ... Mafalda Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

14Mafalda Empty Re: Mafalda le Jeu 1 Oct - 10:09

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour Raymond
L'univers de Mafalda est effectivement très différent de celui des Peanuts. Il est plus politisé, tiers-mondiste, féministe, socialiste et pacifiste avec mise en scène des adultes. Il me semble que Schultz explore la psychologie des enfants étasuniens et par projection celle des adultes. Deux visions complémentaires où l'humour est toujours dénonciateur et caustique.
Cordialement
Eleanore

15Mafalda Empty Re: Mafalda le Jeu 1 Oct - 10:16

Raymond

Raymond
Admin
Comme pour les Peanuts, j'imagine qu'il faut un certain temps pour pénétrer et apprécier cet univers.


_________________
Et toujours ... Mafalda Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

16Mafalda Empty Re: Mafalda le Jeu 1 Oct - 18:04

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Oui. Ce sont des univers qui ne se découvrent que progressivement. J'ai eu la chance de les approcher à des époques très différentes de ma vie, ce qui m'a donné du temps pour les apprécier, chacun à ma vitesse. Il faut souvent lire et relire pour en percevoir toutes les richesses et tirer pleinement profit de la lecture Very Happy .

17Mafalda Empty Re: Mafalda le Jeu 1 Oct - 18:57

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître
et puis chez quino il n'y a pas que Mafalda, le personnage emblématique de son oeuvre (et une star en Argentine) il y a également pas mal de recueils de strips, illustrations de presse le + souvent etc.. tels que "Pas mal et vous?", "À votre bon cœur", "Qui est le chef?" etc.. (15 en tout traduit en Français!) qui sont de véritables pépites d'humour féroce, avec comme souvent chez Quino, un brin de tendresse et de poésie.

finalement, je me rends compte, que pour ma part, Mafalda ne m'a jamais non plus tellement attiré .. mes ses recueils sont superbes !

18Mafalda Empty Re: Mafalda le Jeu 1 Oct - 19:18

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
J'ai découvert Mafalda quand j'étais très jeune. Comme le décrit

eleanore-clo a écrit:

[...]

Vous l'avez compris, à la différence des Peanuts, Mafalda est une BD éminemment politique. Avec beaucoup de sensibilité et de douceur, Quino fait passer des messages humanistes et met en scène la situation politique de son pays ainsi que la situation internationale. Mafalda se lamente régulièrement devant un globe terrestre. Elle évoque la guerre du Vietnam. La maman de Mafalda est confrontée à l'inflation.
Manolito, fervent admirateur du capitalisme et de l'Oncle Sam, se révèle un commerçant malhonnête, ce qui permet d'ailleurs à Quino d'induire le raccourci : commerce = vol ! Voire même commerce = insensibilité à l'autre, comme l'illustre ce dialogue :
- T'en fais pas, Felipe ! J'ai cassé ton arc. Mais je vais t'en acheter un autre.
- Non Manolito ! Jamais tu ne pourras m'en acheter un pareil.
- Pareil je te dis ! Il n'est pas si cher que cela.
- Non, il n'est pas cher. Mais celui-là, c'est mon père qui me l'avait acheté. Et toi, si tu m'en achètes un autre, ça ne sera pas la même chose, tu comprends.
- Parce qu'on lui a fait une ristourne spéciale ?


[...]


Vu mon jeune âge, je ne comprenais pas grand chose, alors je n'avais vraiment pas aimé. Je l'ai boudée pendant longtemps.

sylvain- a écrit:et puis chez quino il n'y a pas que Mafalda, le personnage emblématique de son oeuvre (et une star en Argentine) il y a également pas mal de recueils de strips, illustrations de presse le + souvent etc.. tels que "Pas mal et vous?", "À votre bon cœur", "Qui est le chef?" etc.. (15 en tout traduit en Français!) qui sont de véritables pépites d'humour féroce, avec comme souvent chez Quino, un brin de tendresse et de poésie.

finalement, je me rends compte, que pour ma part, Mafalda ne m'a jamais non plus tellement attiré .. mes ses recueils sont superbes !

Ce sera quand j'avais 14 ans, que j'ai découvert les autres BD, dont sylvain- parle. Ces histoires, dessins de presses, etc, je les ai vraiment appréciées.

J'ai lu plus tard l'intégral de Mafalda et honnêtement, je ne m'en rappelle plus trop...  Embarassed  Il faudrait que j'en relise[/quote]

19Mafalda Empty Re: Mafalda le Lun 5 Oct - 9:12

Raymond

Raymond
Admin
Henri Filippini consacre un petit coin du patrimoine en hommage à Quino, qui a tout de même mené une belle carrière.

Mafalda Quino-13

http://bdzoom.com/159889/patrimoine/quino-est-mort-mafalda-pleure-son-pere/


_________________
Et toujours ... Mafalda Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum