Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

André Chéret

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: André Chéret le Mer 28 Oct - 10:01

JYB


vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Pour autant, parler de "changement radical" me paraît singulièrement excessif, ce sont plutôt des points de détails.

Par exemple, Michel Brazier ne porte plus de favoris encadrant son visage comme auparavant...
Les changements portent sur le portrait du héros, et pour moi, ce n'est pas un détail, puisque c'est le héros et qu'on le voit d'un bout à l'autre de l'histoire. Je maintiens que ce portrait change radicalement ; j'avais remarqué aussi les favoris qui disparaissent, mais il y a d'autres petits détails dans la tête du héros (chevelure, etc) ; Brazier a maintenant un visage à la "Lee Van Cleef", l'acteur américain. C'est important pour l'impression qui se dégage et pour la personnalité du personnage.
Je remarque aussi d'autres petits changements ici et là, ailleurs que dans le portrait du héros, et ça, oui, ce sont des détails. Je ne le remarque que dans la planche montrée plus haut, mais je parie que si on regarde tout l'album - que je n'ai pas - on va en trouver pas mal.

bruno a écrit:Vous avez l’œil les amis... Chapeau !
Moi, quand il s'agit de Charlier, je vais loin dans l'observation de ses BD... et surtout dans l'observation du non-respect, aujourd'hui, de ce qu'il a fait autrefois, de son vivant.

27 Re: André Chéret le Mer 28 Oct - 10:28

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
JYB a écrit:Moi, quand il s'agit de Charlier, je vais loin dans l'observation de ses BD... et surtout dans l'observation du non-respect, aujourd'hui, de ce qu'il a fait autrefois, de son vivant.
Chéret, en tant que dessinateur de cette histoire, a bien le droit d'apporter des modifications de détail (je le maintiens) à son style d'autrefois et je ne vois donc pas en quoi cela porterait atteinte au scénario conçu par Charlier.  Rolling Eyes

Chacun de nous a pu constater que le trait des dessinateurs évolue forcément dans le temps et que, pour un grand nombre, ils préfèrent montrer à leurs lecteurs leur graphisme d'aujourd'hui plutôt que celui du temps passé.

28 Re: André Chéret le Mer 11 Nov - 20:16

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Treblig a écrit:J'ignore si certains d'entre vous ont déjà reçu cet album, en tout cas, pour moi, c'est arrivé à bon port. Cool




Trois autres histoires devraient suivre... cheers



Les deux versions de cet album (classique et tirage de tête) sont aussi disponibles à présent au Coffre à BD.

29 Re: André Chéret le Jeu 12 Nov - 12:03

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Il sera connu à jamais sous cette dénomination.


30 Re: André Chéret le Ven 13 Nov - 11:46

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une couverture de Pif-Gadget.


31 Re: André Chéret le Mar 8 Déc - 19:53

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une couverture pour le bimestriel Rahan.


32 Re: André Chéret le Lun 8 Fév - 15:05

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Bob Mallard".


33 Re: André Chéret le Lun 8 Fév - 18:21

bruno


grand maître
grand maître
André Chéret dédicaçant son nouvel album Michel Brazier (le T2 est prévu pour novembre 2016 d'ailleurs) sur le stand Canal BD à Angoulême Smile



La main et le trait toujours assurés :



Et avec bibi...   cheers

http://www.canalbd.net

34 Re: André Chéret le Lun 8 Fév - 18:35

stephane


vieux sage
vieux sage
C'est bien Bruno Brazier?

http://alixmag.canalblog.com/

35 Re: André Chéret le Lun 8 Fév - 18:47

bruno


grand maître
grand maître
C'est malin !... Sinon, Michel Brazier est une série originale : elle est issue de la série télévisée écrite par JM Charlier dans les années 70 "les diamants du président". Charlier commença à adapter cette série en BD vers la fin des années 70 avec Chéret, mais ne réalisa qu'une première histoire (qui paraîtra dans Spirou).
Aujourd'hui, Christian Godard vient d'écrire la suite, en se basant sur la série télévisée et donc, 3 albums supplémentaires devraient voir le jour dans les 2 à 3 ans à venir.
C'est très sympa, très rythmé... d'ailleurs Chéret m'a dit avoir retouché pas mal de pages de l'histoire initiale, afin que ces pages, qui ont près de 40 ans, soient en adéquation avec son trait actuel et qu'il n'y ait pas trop de rupture avec les futurs albums...

http://www.canalbd.net

36 Re: André Chéret le Mer 10 Fév - 11:59

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Rahan" et "Domino". Smile




Entre héros, on ne se fait pas de cadeaux. Wink

37 Re: André Chéret le Lun 15 Fév - 9:00

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Exposition Rahan à la "Maison de la bande dessinée à Blois".





http://www.maisondelabd.com/maison-de-la-bd/expos-temporaires/168-exposition-rahan

38 Re: André Chéret le Lun 7 Mar - 8:46

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une magnifique illustration pour le journal Cœurs Vaillants (1961).


39 Re: André Chéret le Sam 12 Mar - 11:08

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une galerie de ses personnages.


40 Re: André Chéret le Sam 12 Mar - 21:00

Fildefer


grand maître
grand maître
Rôôôh, la coiffure préhistorique de Rahan ! Laughing

41 Re: André Chéret le Dim 13 Mar - 10:14

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Aquarelle.


42 Re: André Chéret le Lun 21 Mar - 11:52

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Illustrations au lavis parues dans le journal "Mireille" en 1964.


43 Re: André Chéret le Ven 1 Avr - 23:50

Fildefer


grand maître
grand maître
La relecture, quarante ans après la découverte de ce personnage dans Spirou, du premier tome de Michel Brazier a constitué une de mes lectures marquantes de la semaine. J'avais tout oublié, et c'est tant mieux. Qu'est ce que cette aventure était palpitante ! Cette série était digne du journal Pilote. Avec le recul, je prends conscience que ce récit s'adresse plus à de jeunes adultes et des adultes qu'à des enfants. La qualité du scénario me fait accepter le dessin, par moments plus qu'approximatif, de Chéret. Le style très dynamique du dessinateur de Vaillant-Pif Gadget s'accorde finalement assez bien avec le rythme trépidant impulsé par Charlier. Je ne saurais que recommander cet album patrimonial édité par Fordis (la version courante que j'ai achetée est assez chère, soit 23 euros, mais tout de même moins que la version avec ex-libris qui coûte 39 euros) car le suspense de Charlier est vraiment passionnant.

44 Re: André Chéret le Ven 1 Avr - 23:59

JYB


vieux sage
vieux sage
Fildefer a écrit:La relecture, quarante ans après la découverte de ce personnage dans Spirou, du premier tome de Michel Brazier a constitué une de mes lectures marquantes de la semaine. (...) Cette série était digne du journal Pilote.
L'histoire a paru dans Spirou et non Pilote. Mais sans doute veux-tu dire qu'elle aurait mérité de passer dans Pilote plutôt que dans Spirou ? Hélas, à l'époque, Charlier avait claqué la porte de Dargaud et de Pilote, et de toute façon, Pilote n'était plus "le" Pilote époque Charlier.

Fildefer a écrit:Avec le recul, je prends conscience que ce récit s'adresse plus à de jeunes adultes et des adultes qu'à des enfants.
Oui, Charlier avait dit, longtemps avant de créer Michel Brazier, qu'il pensait à écrire un jour une histoire plus adulte que ses séries habituelles, et il pensait déjà à une histoire de mercenaire perdu en Afrique. Et ce fut d'abord le feuilleton télé Les diamants du président, dont Michel Brazier est l'adaptation en BD. Je crois que l'auteur du dossier, Gilles Ratier, l'a précisé quelque part.

45 Re: André Chéret le Sam 2 Avr - 22:30

Fildefer


grand maître
grand maître
@JYB : en effet, j'aurais dû écrire "cette histoire eût été digne d'une publication dans le journal Pilote". L'imparfait a été mal utilisé, car il induit un contresens (involontaire).

J'avais apprécié le feuilleton télévisé que j'avais pu voir à l'adolescence, mais je ne me souvenais pas davantage de son contenu que de celui de la bande dessinée prépubliée dans Spirou. Mon seul souvenir étant grosso-modo que j'avais bien apprécié le feuilleton puis la BD dont les liens ne m'échappaient pas.
J'imagine que cette série télé n'a jamais donné lieu à l'édition de DVD, comme d'ailleurs probablement le feuilleton "La mer est grande" ?

46 Re: André Chéret le Sam 2 Avr - 22:51

JYB


vieux sage
vieux sage
Fildefer a écrit:J'imagine que cette série télé n'a jamais donné lieu à l'édition de DVD, comme d'ailleurs probablement le feuilleton "La mer est grande" ?
Eeeeh non...
On ne doit pas être nombreux à avoir une copie de La mer est grande (le feuilleton m'est souvent demandé par des anciens de la marine d'ailleurs, mais j'ai cessé de répondre aux demandes car essayer de satisfaire les gens apporte souvent des complications inattendues, donc ne me les demande pas, et puis je suis trop occupé ; et il y a aussi des problème de droits : c'est risqué de diffuser des copies aux quatre vents).
Quant aux Diamants du président, des vidéos d'assez bonne qualité des six épisodes se trouvent assez facilement sur Internet.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum