Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou

+12
Draculea
Godot
Jean-Luc
peronnette
Raymond
Patrick58
Fildefer
stephane
Ethan
Monocle
Pierre
bruno
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voici une entrevue de Simon Van Liemt.



Source Planet BD

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai rien dit jusqu'ici du tome 4 de Ric Hochet, mais je n'ai pas le temps de "chroniquer" toutes mes lectures.  deso

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Ric-ho11

Le point de départ est un peu curieux, car Ric Hochet est obligé de faire son service militaire (c'est en tout cas une idée que Duchateau n'a pas eue Wink ). Mais les obligations militaires n'empêcheront pas le héros de mener à bien une nouvelle enquête. Et loin de sombrer dans une humeur grise et martiale, cette aventure se révèle pleine d'idées, de malice et parfois d'humour.

J'ai bien apprécié, donc, et je me demande quelle sera la prochaine idée de Zidrou (qui cherche manifestement à faire sortir la série de ses rails) ?

De son côté, Pasamonik dit beaucoup de bien de la nouvelle série sur cette page :

https://www.actuabd.com/Ric-Hochet-comment-la-serie-rebondit


_________________
Et toujours ... Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai moi aussi trouvé cet album très réussi entre humour souvent ravageur et suspense, avec un goût évident pour le décalage ! Le dessin est vraiment tout à fait à la hauteur.

http://www.marchenriarfeux.net

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

De mon côté, je trouve ce tome moins réussi que les précédents. Je trouve que les auteurs ont voulu faire une histoire avec un début originale (Ric qui part au service militaire) et je trouve l'ensemble raté. Je me suis dit, peut-être, qu'allonger l'histoire sur deux tomes aurait pu arranger la chose. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y a pas eu d'histoire à propos du père de Ric ? Puisque tout part de lui, de son arrestation. On y consacre quelques planches au début du tome et puis plus rien !
A tout les cas, je trouve la reprise réussie, elle modernise bien la série.
Loup79

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Premier jour du bleu Hochet :
Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Ric_ho10
Capitaine Musso ! Guillaume ?
Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 27608410

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Le tome 5 des nouvelles enquêtes de Ric Hochet est annoncé pour le 23 avril 2021 :

Suite à un échange international, Bourdon est envoyé au Sénégal tandis que le commissaire Dior prend sa place au Quai des Orfèvres. Un commissaire noir, ça bouleverse les habitudes et Dior est confronté à un racisme brutal. Entre-temps, Cupidon, un redoutable tueur en série, rôde dans les rues de Paris…

J'ai trouvé quelques planches. Ok, ce n'est pas le top, mais c'est déjà cela  Rolling Eyes

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Les-no15

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Les-no11

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Les-no12

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Les-no13

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Les-no14

Cette mise en bouche, me donne l'appétit !

Raymond

Raymond
Admin

J'aime bien cette nouvelle série, qui est un peu plus adulte et plus variée que du temps de Duchateau.

C'est un album que je ne manquerai donc pas. Wink


_________________
Et toujours ... Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Voilà une entrée en matière des plus prometteuses ! Merci cher Godot de nous signaler cette prochaine parution ! Comme Raymond je ne la manquerai pas ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Draculea a écrit:
Voilà une entrée en matière des plus prometteuses ! Merci cher Godot de nous signaler cette prochaine parution ! Comme Raymond je ne la manquerai pas ! Very Happy

Nous partagerons nos opinions après la parution pouce

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

https://www.bandedessinee.info/Nouvelles-enquetes-de-Ric-Hochet-Les-5-bd

Raymond

Raymond
Admin

Montrons tout de même l'image de la couverture !  Wink

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 T5-com10

L'album est prévu pour le 23 avril et je m'en réjouis !  


_________________
Et toujours ... Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le nouveau Ric Hochet est paru ! Il s'intitule Commissaire Griot et ActuaBD en dit beaucoup de bien !

Ric Hochet : un bonbon acidulé au goût des années 1970 - ActuaBD

Le dessin de Van Liemt semble peu changer, mais c'est très correct.

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 T5-com11

Comme j'ai apprécié les albums précédents, je ne vais certainement pas le manquer.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Est-ce que je rêve ou est-ce que Ric porte une jupe (case 2) Question

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas une jupe mais plutôt un linge de bain. Tu peux le vérifier dans le message N°  106 qui montre toute la séquence ayant précédé cette planche.   Wink


_________________
Et toujours ... Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah ! Je me disais : si Ric avait mis une jupe, c'est que quelque raison le lui aurait imposé, ne serait-ce que la facétie des auteurs qui aiment depuis le premier album à le bousculer, et il faut le dire avec beaucoup d'esprit !

http://www.marchenriarfeux.net

Arnault392a


alixophile
alixophile

J'ai lu l'album dans l'Immanquable et les impressions sont franchement mitigées (ne lisez pas la suite si vous ne connaissez pas la fin de l'histoire) :
Le dessin de Simon Van Liemt est inattaquable, un très bon travail de sa part, il parvient de plus en plus à appréhender la magie de Tibet et ce qui a fait l'attrait magnétique de la série pendant toutes ces années mais alors le scénario...il faut vraiment que Zidrou se souvienne qu'on est dans une bande dessinée policière codée et arrête avec ses inclinations sociétales actuelles. ça commence avec son girl power et une Nadine (qui était un de mes personnages préférés dans la série originelle, pas du tout nunuche comme elle est décrite par les gens qui n'ont pas pris le temps de lire les albums Tibet-Duchâteau mais rigolote, essentielle, futée et proactive) désormais tatouée et nue au moins une fois par album, qui conduit systématiquement (plus aucune scène de Ric au volant alors que c'était l'un des trucs les plus fascinants de la série, cf. Epitaphe pour Ric Hochet, contre le Bourreau, etc), qui demande des femmes commissaires (elle serait servie, aujourd'hui, les hommes sont statistiquement écrasés lors des concours de la magistrature ou de commissaire de police), qui sort son "Casanova des bacs à sable" lors de chaque tome en remettant les hommes de l'époque (qui sont bien sûr tous des porcs) à leur place, c'est fait avec une lourdeur qui finit par agacer, Ledru est bien sûr raciste (après le Bourdon collabo lors du tome 1, ben voyons) alors que rien ne permettait de le dire avant et que Duchâteau avait travaillé ce personnage en lui donnant une profondeur lors des derniers épisodes (il est vrai honnis par l'équipe qui a repris la série) de la série dont la longévité semble aujourd'hui raillée, mais Ric Hochet, c'était ça, d'abord et avant tout des énigmes (71 Relevez le Gant, une trentaine d'histoires écrites et simplement illustrées par Tibet) et un moyen d'échapper au quotidien par ce héros total mais crédible. Mais c'était aussi et surtout des règles chères à ses lecteurs (qu'on peut être content de bousculer parce qu'on les considère comme des vieux cons réacs mais s'il s'agit désormais de s'adresser à un autre lectorat, autant le dire, on appellera ça les aventures de Super Nadine et Ric ne sera même plus au second plan sur la couverture mais passera l'aspirateur pour montrer que l'ignoble déséquilibre des 60-70's est corrigé), le fantastique était toujours rationnellement expliqué et là Zidrou (qui s'éparpille sur 3 histoires et n'en règle aucune bien qu'il se vante du contraire en expliquant "qu'il s'en sort parce qu'il a de la bouteille" dans l'Immanquable) termine avec cette fable à dormir debout au moment du meurtre d'Eluard.
L'arrivée de Dior est une bonne idée de scénario (tout comme l'était celle du service militaire de Ric) d'autant que le personnage est très bien écrit mais j'ai l'impression qu'on remplit avec du sociétal très lourd parce qu'on ne parvient pas à se hisser au niveau de Duchâteau qui nous asseyait par les fulgurances de Ric, ce qui demandait un travail considérable de qualité scénaristique, dont le lecteur pouvait constater la puissance puisqu'il avait lui aussi les outils pour parvenir à la déduction (ça partait pourtant bien avec "Tombé pour la France", où le détail sur les galons manquants de Musso m'avait fait vibrer puisqu'il renouait vraiment avec la tradition du Ric détective implacable). 
En conclusion, même si je pense que la reprise est une réussite, d'abord et avant tout grâce à Van Liemt qui, on le voit et on l'a lu et entendu, n'est pas un fan de Ric Hochet initialement (et ne l'est peut-être pas devenu pour autant quand j'avais entendu qu'il n'aimait pas la deuxième partie de la série, dommage, je pourrais lui parler de quelques albums vraiment sympas) mais met tout son talent au service de cette reprise et nous permet de prolonger encore l'aventure, il faudrait que Zidrou comprenne que l'un des caractères de cette série est qu'elle est précisément INTEMPORELLE et qu'une partie de son succès provient de ce qu'elle a toujours su rester ce qu'elle est, une série policière passionnante avec un héros charismatique (oui il est "immaculé" comme dit Van Liemt, mais et alors ? Quel besoin de "l'esquinter" en le faisant boire, fumer ou autre, un bon "Scandale Ric Hochet" suffisait et là on en bavait vraiment avec lui), qu'elle a su slalomer entre les futilités et les contingences sans rapport avec son propos (la politique, les rapports sociologiques), en bref, elle ne s'est jamais prise pour ce qu'elle n'est pas et était ouverte à tous or les choix scénaristiques actuels commencent, à force de vouloir cadrer avec les impératifs sociaux actuels au point de reléguer Ric, par décevoir plus qu'autre chose.
Enfin, la critique est facile, l'art difficile et il ne s'agit que du point de vue d'un admirateur historique de Ric (qui n'a qu'à se replonger dans les anciens tomes s'il n'est pas content) qui pense que tout est réuni pour faire bien mieux au plan scénaristique, Van Liemt, je le répète, montant en puissance au point de "regarder" avec un plaisir presqu'égal (je ne mens pas) le Ric de son papa et celui de son successeur.

Raymond

Raymond
Admin

Comme j'ai l'intention d'acheter cet album, je vais donc attendre avant de lire tes commentaires.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Arnault392a


alixophile
alixophile

J'ai bien fait de préciser ! D'ailleurs, si quelqu'un a le nom de l'album à paraître (j'ai commandé l'album sur BdFugue pour l'ex-Libris de Van Liemt qui me semble très réussi mais du coup je n'ai pas le tome en mains, n'ayant pu le lire que dans l'Immmanquable) en tome 6, ce serait sympa.

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Arnault392a a écrit:J'ai lu l'album dans l'Immanquable et les impressions sont franchement mitigées (ne lisez pas la suite si vous ne connaissez pas la fin de l'histoire)

Merci pour ta critique qui est bien construite. Elle m’interpelle et me fait réfléchir.

Si je me suis permis de la lire, c'est que j'ai dévoré l'aventure hier soir. Avant de donner mes impressions, je voudrai la relire, afin de pouvoir donner ce que je ressens, ce que j'apprécie, ce que j'aime moins.

Arnault392a aime ce message

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Arnault392a a écrit:J'ai bien fait de préciser ! D'ailleurs, si quelqu'un a le nom de l'album à paraître (j'ai commandé l'album sur BdFugue pour l'ex-Libris de Van Liemt qui me semble très réussi mais du coup je n'ai pas le tome en mains, n'ayant pu le lire que dans l'Immmanquable) en tome 6, ce serait sympa.

Veux-tu dire, celui après le T.5 Commissaire Griot ? Si oui, le T.6 Le Tiercé de la mort

Arnault392a


alixophile
alixophile

Il est vrai que c'est saisissant, parce que l'essentiel c'est Ric Hochet et que quoi qu'on dise : on veut toujours savoir ce qui lui arrive ! C'est pour ça que la reprise est une réussite de toute manière, mais qu'il faudrait qu'elle arrête de se méfier ou de se démarquer de manière trop caricaturale de celle d'origine, ce n'est toutefois que mon avis, je lirai celui des autres lecteurs des 2 séries avec intérêt.
Merci pour le titre du volume 6 ! Simon va nous dessiner des chevaux !  Very Happy

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je reprends un bout de ton post.

Arnault392a a écrit:

[...]
En conclusion, même si je pense que la reprise est une réussite, d'abord et avant tout grâce à Van Liemt qui, on le voit et on l'a lu et entendu, n'est pas un fan de Ric Hochet initialement (et ne l'est peut-être pas devenu pour autant quand j'avais entendu qu'il n'aimait pas la deuxième partie de la série, dommage, je pourrais lui parler de quelques albums vraiment sympas)

Dans la série initiale de Tibet et Duchâteau, il y a eu 78 albums. Je l'ai expliqué à plusieurs reprises que Ric Hochet (Mais aussi Chick Bill, Le Club des Peurs de Rien), constitue une des pièces maîtresses de ma passion pour la BD. J'ai une certaine "tendresse" pour les univers de Tibet (Aussi Dave O'Flynn - les 3A).

Toutefois, Tibet, c'est plus de 60 ans de carrière et de nombreuses BDs. Alors, le passionné que je suis, reconnait que je n'aime pas tout ce que Tibet a fait. Ainsi, je n'arrive pas à garder un "engouement" pour l'ensemble de ses œuvres (Je ne suis pas insensible aux nombreux assistants pour les décors).

Pour Duchâteau, je ne suis pas vraiment un lecteur des séries qu'il a fait pour d'autres dessinateurs. En tout cas, je n'arrive plus à le suivre dans les derniers Ric Hochet. Le dernier album de Ric Hochet que je trouve excellent est Tome 46 - Les témoins de Satan. Par la suite, j'ai continué à les acheter, presque par habitude. (Il y en a un ou deux que j'ai aimé, mais ils ne m'ont plus fait vibrer). Puis, j'ai arrêté au Tome 67 - Le nombre maudit. Je me suis complètement désintéressé aux nouveautés. Je ne me reconnaissais plus dans cette série  Embarassed

Un arrêt temporaire, car après le décès de Tibet en 2010, j'ai eu une approche particulière pour le 3ème album de Aldo Rémi. J'ai aussi eu l'occasion de trouver les derniers albums en brocante, je les ai achetés pour compléter ma collection. Même, si je ne me souviens plus trop des albums, je pourrais les relire pour exprimer mon opinion.

Ce que j'aime chez toi, c'est la fidélité, une dévotion particulière pour Ric Hochet, comme tu le dis si bien

Dans le sujet consacré à Tibet

Arnault392a a écrit:Merci Godot,
Ric Hochet ? C'est simple, c'est l'idole BD absolue de jeunesse/adolescence (et je n'ai que 34 ans !), que je continue à suivre avec cette émotion et la nostalgie d'une époque qu'ont connue mes grand-parents et mes parents. Le héros parfait, charismatique, implacable et brillantissime dans ses déductions, une sorte de super-héros crédible sans le côté artificiel de certains comics. Ses aventures m'ont toujours passionné, rien que de le voir en action sur un scénario de Duchâteau et sous la plume de Tibet me suffit, à cet égard, je suis complètement incapable de juger tel ou tel album comme mauvais ou moyen (quand l'histoire est un peu moins fracassante, j'en souris en me disant que Duchâteau abuse mais que la série a de l'auto-dérision quant aux capacités illimitées de son héros), pouvoir le voir évoluer, et être préservé, par la "discipline" de ses auteurs, de certains trucs sordides ou d'évolutions sous l'impulsion de modes de telle ou telle époque renforce également le côté "socle" et fondateur de son mythe pour moi.
Il en découle une collection des 78 albums, de ceux de la collection Hachette, de chez Sudpresse, et des intégrales. Je tente également de reconstituer le parc auto de Ric au cours de ses aventures et possède (presque) tous ses véhicules au 1/18ème (et de la bonne couleur, rigueur quand tu nous tiens !).
Il me manque encore quelques pépites (les tirages de tête du Crime de l'an 2000, de La bête de l'apocalypse, du Maître de l'illusion, le tome 2 des enquêtes de Ric Hochet chez Melmac, l'édition spéciale de "Comme une lettre à la poste" éditée par le CBBD à l'époque, la Porsche d'Aroutcheff, une couverture d'Hello Bédé où il apparaît, avis aux vendeurs Wink mais sans être fanatique du moindre objet dérivé ou ex-libris signé, des planches originales, etc. pour éviter de tourner en collectionneur maladif tel que Tibet les abhorrait, j'ai tenté de me constituer une trace de l'oeuvre de mon héros favori et regarder ma vitrine en me replongeant dans tel ou tel volume au hasard fait beaucoup de bien (surtout en cette époque complètement dingue).
J'ai aussi constitué une chronologie (que je crois) complète de toutes les aventures de Ric (de 1946 à 2010) en respectant l'ordre de ses aventures et ça m'a permis de comprendre un peu mieux les évolutions qu'avec la simple lecture des albums, même dans l'ordre de numérotation (un peu désarçonné par "Face au Crime" par exemple quand je l'ai lu pour la première fois, étant de la génération qui ne savait même pas que Ric Hochet paraissait dans Tintin auparavant).

[...]

!

Quand j'ai lu ton post, j'ai pensé comme peronnette

peronnette a écrit:Moi aussi j'ai la collection complète parmi d'autres de mes 1500 bd,mais j'avoue quand même avoir un peu de mal à être aussi dithyrambique

Je t'invite à présenter des albums,à partir du 40 (pour donner un chiffre) et particulièrement à partir du 50. Partage avec nous, ce qui te donne l'envie de dire que tu aimes toujours autant la série, à travers le temps Wink

J'adresse une requête à Raymond, vu qu'il est l'administrateur du forum. Tibet a été un auteur prolifique, dans le Journal de Tintin, dans Junior, dans les albums. Peut être qu'il serait judicieux d'ouvrir un sujet consacré principalement à Ric Hochet (et ne pas se contenter de celui qui englobe l'intégralité de ses œuvres)? Car le sujet qui lui est consacré ne cesse de croître.

Arnault392a


alixophile
alixophile

Godot a écrit:Peut être qu'il serait judicieux d'ouvrir un sujet consacré principalement à Ric Hochet


Tout à fait d'accord. Pour le reste, je veux bien essayer d'expliquer ce que j'ai ressenti sur les albums de la "deuxième partie" de la série (ne dit-on pas qu'il faut être passionné pour être passionnant ?) mais je tiens à préciser que je n'ai jamais pris le temps de lire un Chick Bill, car si j'adore Tibet dessinateur (et que j'ai lu la bio de Gaumer avec intérêt), c'est quand il peut s'exprimer sur une partition solide et dans un univers policier (c'est là où André Paul Duchâteau et lui étaient si complémentaires). J'ai toutefois acquis les 3 tomes d'Aldo Rémy quand Tibet nous a quittés parce que j'étais tellement effondré qu'il soit parti que je voulais mieux connaître le bonhomme, je dois dire que son héros m'a bien plu (il roule en Renault Rodéo, déjà c'est un champion !) d'ailleurs, c'était touchant à découvrir.

Raymond

Raymond
Admin

Mouais ... cela peut se faire ! Mais quel titre donner à ce nouveau topic ? Le titre du présent sujet est facilement compréhensible (Ric Hochet après la disparition de Tibet) mais le sujet "Tibet" n'a en fait jamais été débordé par les discussions sur Ric Hochet. Et d'une manière générale, chaque titre de "sujet d'auteur" englobe toutes les séries que l'auteur a dessinées.

Ceci dit, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet si cela a du sens pour vous. Il suffit d'aller à la page d'accueil, d'ouvrir la section "classiques franco-belges", ce qui fait apparaître la liste de tous les sujets, et de cliquer sur le bouton "nouveau" qui apparait en haut et à droite de cette liste. Après cela, votre nouveau sujet est ouvert ! Il faudra bien sûr donner un titre à ce sujet et vous pourrez en même temps écrire directement votre premier message.   Wink


_________________
Et toujours ... Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Après cet aparté (qui a entraîné la création d'un nouveau sujet), j'en reviens au Commissaire Griot. un album que j'ai acheté et lu ce week-end !    Very Happy

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Commis10

Bien que cette histoire se situe à la fin des années 60, c'est une enquête policière qui est au fond assez moderne. Elle est même un peu trop dans l'air du temps puisque le coupable est de nouveau la sempiternelle même silhouette, qui est celle du tueur en série. Gasp ! Il me semble que les polars ne racontent plus que cela, aujourd'hui. C'est une sorte de malédiction contemporaine, à laquelle il faut bien se plier.   Rolling Eyes

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Commis11

Heureusement, Zidrou y ajoute d'autres bonnes idées. La première est bien sûr l'irruption du commissaire Griot, un policier sénégalais qui remplace le vieux Commissaire Bourdon, parti en Afrique à la suite d'un processus d'échange. La confrontation qui en résulte, entre le malin policier noir et les habituels enquêteurs européens, permet non seulement de créer de savoureux dialogues humoristiques, mais aussi de renouveler de vieilles habitudes un peu sclérosées. Le récit devient ainsi plein de surprises et de malice.

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Commis12

Par ailleurs, Zidrou insère encore d'autres idées dans son récit, et l'enquête qui devient finalement plus complexe et plus variée que la simple identification d'un tueur en série. C'est ainsi que l'on suit aussi les enquêtes du Commissaire Bourdon en Afrique, qui sont bien vues et pleines d'humour. Et puis il y a la jolie Nadine qui fait une enquête de son côté, en tant que journaliste et, contrairement à l'impression que décrit Arnauld392a, cela ne me déplait pas du tout ! Nadine se montre en effet pleine de vivacité et d'intelligence, et certaines de ses répliques font totalement mouche, comme on peut le constater par exemple dans la séquence ci-dessous.

Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Commis13


Bref, c'est finalement une bonne intrigue, qui se lit avec plaisir au premier degré et qui offre en plus un petit lot de bonnes surprises. J'apprécie beaucoup pour ma part cette modernisation du héros principal qui devient grâce à Zidrou un peu plus réaliste, totalement adulte et complètement crédible. Par ailleurs, même s'il est très loin d'avoir l'énergie et la fougue de Tibet, le dessin de Van Liemt possède assez de nuances pour que l'histoire reste plaisante à suivre. La qualité de ces nouvelles enquêtes de Ric Hochet reste de plus constante et Ric Hochet est donc toujours une bonne série à lire, que l'on peut recommander à tous les amateurs de bonne BD bien traditionnelle.   Wink


_________________
Et toujours ... Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou - Page 5 Charli10

Arnault392a aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum