Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

arsen33


lecteur émérite
lecteur émérite
Je n'ai pas encore vu le nom de Manon Iessel mentionné ici, et malgré sa production d'illustratrice son nom tombe progressivement et malheureusement dans l'oubli.
Manon Iessel est principalement connue maintenant comme l'illustratrice des romans pour enfant de T. Tribly et beaucoup oublient qu'elle est également comme le mentionne wikipédia l'une des première dessinatrice de bandes dessinées. Concernant les bandes dessinées voila ce qu'en dit wikipédia (infos que l'on retrouvent également sous une autre forme sur le site Lambiek) : Elle dessinait des historiettes illustrées (dessin et légende sous le dessin); les nouvelles de « Suzette en vacances », des bandes dessinées pour la Semaine de Suzette et Bernadette dans les années 1950, (elle illustre pour la Semaine de Suzette dès les années 1930), et s'occupait des aventures de l'héroïne éponyme du mensuel Capucine dans les années 1960.
Pourtant sa carrière dans la bande dessinée débute bien avant guerre. Dès le 31 mars 1934, elle dessine les aventures de Pat et Piou pour "Le Petit Journal". Il s'agit là d'une vrai bande dessinée classique avec cases et bulles. Cette bande remplace dans le journal Félix le chat. Les aventures de Pat et Piou seront suivies en 1935 par les nouvelles aventures de Pat et Piou dans le même journal. Et pendant le premier semestre 1936, Manon Iessel dessinera Les aventures de Poulpic, toujours une bande avec bulle cette fois-ci dans "Le Journal" (dans lequel on retrouve également quotidiennement le professeur Nimbus).

Voici en illustration la première planche des aventures de Pat et Piou du 31 mars 1934 (pour une meilleure lisibilité, j'ai remonté la planche qui initialement et de 2 bandes de 6 cases dans un format plus traditionnel):

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum