D'après le texte, c'est Taurinorum, donc Turin, en Gaule Cisalpine.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:Monocle a écrit:J'aime beaucoup la construction de cette image
C'est surtout un suspense de fin de page, qui apparait au début du voyage d'Alix dans les Légions perdues. J'imagine que tu es sensible à l'effet de plongée, qui crée une ambiance un peu dramatique.
Jacky-Charles a écrit:D'après le texte, c'est Taurinorum, donc Turin, en Gaule Cisalpine.
Amusant ! C'est une image dont je ne me souviens pas !Sébastien a écrit:Et maintenant un peu de verticalité, toujours grâce au mythique Légions Perdues :" />
Monocle a écrit:[Je sens que dans les jours à venir, les collections vont être dérangées, les relectures vont se multiplier et les scanners vont fumer
Tarmac a écrit:Monocle a écrit:[Je sens que dans les jours à venir, les collections vont être dérangées, les relectures vont se multiplier et les scanners vont fumer
Monocle, ta prospective s'avère complètement juste![]()
Raymond a écrit:Tu veux dire que les jardins suspendus de Babylone seraient une légende ?
Ou une erreur de localisation ?
Monocle a écrit:Tarmac a écrit:Monocle a écrit:[Je sens que dans les jours à venir, les collections vont être dérangées, les relectures vont se multiplier et les scanners vont fumer
Monocle, ta prospective s'avère complètement juste![]()
...Et j'en rajoute une couche avec cette vision du Diolkos. Mais était il encore fonctionnel à l'époque de César?
g][/img]
Tarmac a écrit:Je laisse le soin à Raymond de s'appesantir sur la Tour de Babel qui à mon sens, propose le meilleur condensé d'images absolues
Si on faisait le pendant de ce topic pour Lefranc,on s'apercevrait que l'Oasis présente également des images absolues. Ce n'est pas pour rien, si des naturalistes explorateurs, aventuriers, comme Théodore Monod, partaient dans des méharées sans fin, en quête d'absolue et de grands espaces.
Pour ma part, je vais poursuivre la pérégrination plus vers l'orient..
Dernière édition par Raymond le Dim 1 Mar - 11:32, édité 1 fois
Pour cela, je te fais confiance ! Mais cela ne reste tout de même qu'une hypothèse d'archéologue. L'absence de "preuve archéologique" n'est en tout cas pas une démonstration suffisante. Je ne crois pas que l'on ait exhumé entièrement les ruines de Babylone.Jacky-Charles a écrit:
Tu peux vérifier sur Wikipédia que l'existence des "jardins suspendus de Babylone" ( taper ces 4 mots pour accéder directement ) est controversée, les auteurs antiques qui en parlent s'étant cités les uns les autres sans les avoir vus. Les "preuves" archéologiques semblent assez fantaisistes. Il y a peut-être eu des jardins, comme dans tous les palais orientaux de l'époque, mais qui n'avaient rien d'exceptionnel, ni de "merveilleux", et d'ailleurs, "l'inscription" des jardins sur la liste des "Merveilles" fut elle aussi tardive... De plus, les Anciens confondaient parfois Babylone et Ninive, ce qui donne un certain poids à l'hypothèse de l'archéologue, Mme Dalley, dont j'ai cité le film ci-dessus.
On n'ira pas vérifier ça tout de suite : les ruines de Ninive se trouvent dans les faubourgs de Mossoul et l'endroit, actuellement, n'est guère fréquentable. Le film avait d'ailleurs été réalisé dans des conditions assez acrobatiques, il y a quelques années déjà...
Mais que tout ça ne nous empêche pas de rêver sur les dessins de Jacques Martin...
Wikipédia est une encyclopédie extrèmement pratique sur le net, utilisant les compétences des internautes pour enrichir ses différents sujets ! Je pense que tout le monde sait ça !Raymond a écrit:Pour cela, je te fais confiance ! Mais cela ne reste tout de même qu'une hypothèse d'archéologue. L'absence de "preuve archéologique" n'est en tout cas pas une démonstration suffisante. Je ne crois pas que l'on ait exhumé entièrement les ruines de Babylone.Jacky-Charles a écrit:
Tu peux vérifier sur Wikipédia que l'existence des "jardins suspendus de Babylone" ( taper ces 4 mots pour accéder directement ) est controversée, les auteurs antiques qui en parlent s'étant cités les uns les autres sans les avoir vus. Les "preuves" archéologiques semblent assez fantaisistes. Il y a peut-être eu des jardins, comme dans tous les palais orientaux de l'époque, mais qui n'avaient rien d'exceptionnel, ni de "merveilleux", et d'ailleurs, "l'inscription" des jardins sur la liste des "Merveilles" fut elle aussi tardive... De plus, les Anciens confondaient parfois Babylone et Ninive, ce qui donne un certain poids à l'hypothèse de l'archéologue, Mme Dalley, dont j'ai cité le film ci-dessus.
On n'ira pas vérifier ça tout de suite : les ruines de Ninive se trouvent dans les faubourgs de Mossoul et l'endroit, actuellement, n'est guère fréquentable. Le film avait d'ailleurs été réalisé dans des conditions assez acrobatiques, il y a quelques années déjà...
Mais que tout ça ne nous empêche pas de rêver sur les dessins de Jacques Martin...
Ceci dit, si la discussion se prolonge, on devrait ouvrir un sujet dédié aux jardins suspendus de Babylone ?
Dernière édition par Raymond le Dim 1 Mar - 20:45, édité 1 fois