Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Belles images des albums

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26 Re: Belles images des albums le Jeu 26 Fév - 22:06

Jacky-Charles

license ès BD
license ès BD
D'après le texte, c'est Taurinorum, donc Turin, en Gaule Cisalpine.

27 Re: Belles images des albums le Jeu 26 Fév - 23:21

Erik A

martinophile distingué
martinophile distingué
C'est une belle image, mais que le texte mécanique "date" ce dessin.. Allez, pour faire plus "joli"... La même relettrée.

http://erikarnoux.blogspot.com

28 Re: Belles images des albums le Jeu 26 Fév - 23:41

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:
Monocle a écrit:J'aime beaucoup la construction de cette image

C'est surtout un suspense de fin de page, qui apparait au début du voyage d'Alix dans les Légions perdues. J'imagine que tu es sensible à l'effet de plongée, qui crée une ambiance un peu dramatique.

C'est une très belle composition comme j'aime voir dans la bande dessinée. Et il en a eu des pas mal dans le monde de la bédé -- je pense souvent, pour exemple, au travail de Maurice Tillieux dans "Gil Jourdan". Ce qui donne tout le dramatique -- et le génie de l'auteur dans son travail -- est la quantité d'hommes menaçants, dans une semi obscurité et qui prend les 2/3 de l'image. Le dialogue de l'hôte s'oppose à la scène qui se trame dans le noir contre nos héros.
Un vrai génie je vous dis !

Loup79 sunny

29 Re: Belles images des albums le Ven 27 Fév - 8:38

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Jacky-Charles a écrit:D'après le texte, c'est Taurinorum, donc Turin, en Gaule Cisalpine.

Bien vu Jacky-Charles, c'est un point de détail auquel je ne pensais plus.
En tout cas, le rendu est splendide avec une vue sur le Pô et les Alpes à l'ouest en arrière plan

30 Re: Belles images des albums le Ven 27 Fév - 9:53

Sébastien

lecteur émérite
lecteur émérite
Et maintenant un peu de verticalité, toujours grâce au mythique Légions Perdues :

" />

31 Re: Belles images des albums le Ven 27 Fév - 10:47

Raymond

Admin
Sébastien a écrit:Et maintenant un peu de verticalité, toujours grâce au mythique Légions Perdues :

" />
Amusant ! C'est une image dont je ne me souviens pas ! Very Happy

32 Re: Belles images des albums le Ven 27 Fév - 15:43

Sébastien

lecteur émérite
lecteur émérite
Cet album, Les Légions Perdues, est plein de belles images, voici une autre vue hivernale, le camp romain érigé par les légionnaires épuisés. Une légère brume flotte dans l'air, le froid est mordant, les loups et les barbares sont à l'affut...

" />

33 Re: Belles images des albums le Ven 27 Fév - 23:06

Raymond

Admin
Plutôt qu'aux "Légions perdues", je préfère revenir aux albums plus contemplatifs. Wink

Ils nous offrent de belles cases méconnues.  

Dans la Tour de Babel, par exemple, Jacques Martin imagine le spectacle que peuvent offrir les jardins suspendus de Babylone. Il compose pour cela une grande case, et cela donne une image aussi crédible que magnifique.

34 Re: Belles images des albums le Ven 27 Fév - 23:16

Jacky-Charles

license ès BD
license ès BD
Il semblerait qu'il n'y ait jamais eu de tels jardins à Babylone. En tout cas, l'archéologie n'en a jamais retrouvé la moindre trace. En revanche, d'après un documentaire diffusé l'an dernier sur Arte, il y aurait eu à Ninive de très importants jardins dont il subsiste les emplacements et l'irrigation, et c'est probablement ceux-là qui sont passés dans la légende, ainsi que dans la liste des "Merveilles du Monde".

35 Re: Belles images des albums le Ven 27 Fév - 23:18

Raymond

Admin
Tu veux dire que les jardins suspendus de Babylone seraient une légende ? Shocked

Ou une erreur de localisation ?  Rolling Eyes

36 Re: Belles images des albums le Sam 28 Fév - 12:18

Raymond

Admin
Etrange hypothèse, tout de même !  Cette notion des "7 merveilles du monde" date de l'Antiquité, et j'ai peine à croire que l'on ait "inventé" les jardins suspendus de Babylone. Il y a tout de même des témoignages.  Rolling Eyes

Bon ! Revenons plutôt à la Tour de Babel ! En page 25 de l'album, Alix et ses compagnons doivent traverser le Tigre à bord d'un bac. C'est l'occasion pour Jacques Martin de dessiner à nouveau un beau paysage antique. On découvre ainsi des promeneurs, des moutons qui paissent, une femme qui vient remplir son vase au bord de l'eau, et un voilier qui passe majestueusement, tandis que le bac et ses passagers s'éloignent au loin vers l'autre berge.

37 Re: Belles images des albums le Sam 28 Fév - 14:37

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Je laisse le soin à Raymond de s'appesantir sur la Tour de Babel qui à mon sens,propose le meilleur condensé d'images aboslues Very Happy
Si on faisait le pendant de ce topic pour Lefranc,on s'apercevrait que l'Oasis présente également des images absolues. Ce n'est pas pour rien, si des naturalistes explorateurs,aventuriers, comme Théodore Monod, partaient dans des méharées sans fin, en quête d'absolue et de grands espaces.
Pour ma part, je vais poursuivre la pérégrination plus vers l'orient..

38 Re: Belles images des albums le Sam 28 Fév - 14:40

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Monocle a écrit:[Je sens que dans les jours à venir, les collections vont être dérangées, les relectures vont se multiplier et les scanners vont fumer Very Happy

Monocle, ta prospective s'avère complètement juste Very Happy

39 Re: Belles images des albums le Sam 28 Fév - 16:33

Monocle

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Tarmac a écrit:
Monocle a écrit:[Je sens que dans les jours à venir, les collections vont être dérangées, les relectures vont se multiplier et les scanners vont fumer Very Happy

...Et j'en rajoute une couche avec cette vision du Diolkos. Mais était il encore fonctionnel à l'époque de César?
g][/img]

40 Re: Belles images des albums le Sam 28 Fév - 22:13

Jacky-Charles

license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:Tu veux dire que les jardins suspendus de Babylone seraient une légende ? Shocked

Ou une erreur de localisation ?  Rolling Eyes

Tu peux vérifier sur Wikipédia que l'existence des "jardins suspendus de Babylone" ( taper ces 4 mots pour accéder directement ) est controversée, les auteurs antiques qui en parlent s'étant cités les uns les autres sans les avoir vus. Les "preuves" archéologiques semblent assez fantaisistes. Il y a peut-être eu des jardins, comme dans tous les palais orientaux de l'époque, mais qui n'avaient rien d'exceptionnel, ni de "merveilleux", et d'ailleurs, "l'inscription" des jardins sur la liste des "Merveilles" fut elle aussi tardive... De plus, les Anciens confondaient parfois Babylone et Ninive, ce qui donne un certain poids à l'hypothèse de l'archéologue, Mme Dalley, dont j'ai cité le film ci-dessus.

On n'ira pas vérifier ça tout de suite : les ruines de Ninive se trouvent dans les faubourgs de Mossoul et l'endroit, actuellement, n'est guère fréquentable. Le film avait d'ailleurs été réalisé dans des conditions assez acrobatiques, il y a quelques années déjà...

Mais que tout ça ne nous empêche pas de rêver sur les dessins de Jacques Martin...

41 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 10:55

Raymond

Admin
Monocle a écrit:
Tarmac a écrit:

...Et j'en rajoute une couche avec cette vision du Diolkos. Mais était il encore fonctionnel à l'époque de César?
g][/img]

Le Cheval de Troie ! Voilà un autre album magnifique et riche en images mémorables, qui est lui aussi un récit de voyage. Jacques Martin y passe en revue plusieurs sites archéologiques de la Grèce.

42 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 11:01

Raymond

Admin
Tarmac a écrit:Je laisse le soin à Raymond de s'appesantir sur la Tour de Babel qui à mon sens, propose le meilleur condensé d'images absolues Very Happy
Si on faisait le pendant de ce topic pour Lefranc,on s'apercevrait que l'Oasis présente également des images absolues. Ce n'est pas pour rien, si des naturalistes explorateurs, aventuriers, comme Théodore Monod, partaient dans des méharées sans fin, en quête d'absolue et de grands espaces.
Pour ma part, je vais poursuivre la pérégrination plus vers l'orient..

C'est un beau paysage hindou ! Je n'ai pas beaucoup lu l'Empereur de Chine, mais j'imagine qu'il y a là aussi des paysages de choix.

Cette image montre un truc que Jacques Martin aime bien utiliser de manière répétitive. Il consiste à mettre au premier plan des figurants sans importance, de façon à mettre en valeur le décor, bien sûr, mais aussi pour obliger le lecteur à élucider l'image. Il faut alors "lire" la BD, et pas seulement la regarder.

43 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 11:09

Raymond

Admin
Voici un autre exemple de cette utilisation des figurants. Il provient bien sûr de la Tour de Babel, et la scène se passe à Jérusalem.

C'est une image qui se trouve en fin de planche. Elle induit une énigme dont le lecteur ne trouvera la réponse qu'en page suivante. En attendant, il doit scruter cette image qui nous montre des marchands juifs au travail.

Dernière édition par Raymond le Dim 1 Mar - 11:32, édité 1 fois

44 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 11:27

Raymond

Admin
Jacky-Charles a écrit:
Tu peux vérifier sur Wikipédia que l'existence des "jardins suspendus de Babylone" ( taper ces 4 mots pour accéder directement ) est controversée, les auteurs antiques qui en parlent s'étant cités les uns les autres sans les avoir vus. Les "preuves" archéologiques semblent assez fantaisistes. Il y a peut-être eu des jardins, comme dans tous les palais orientaux de l'époque, mais qui n'avaient rien d'exceptionnel, ni de "merveilleux", et d'ailleurs, "l'inscription" des jardins sur la liste des "Merveilles" fut elle aussi tardive... De plus, les Anciens confondaient parfois Babylone et Ninive, ce qui donne un certain poids à l'hypothèse de l'archéologue, Mme Dalley, dont j'ai cité le film ci-dessus.

On n'ira pas vérifier ça tout de suite : les ruines de Ninive se trouvent dans les faubourgs de Mossoul et l'endroit, actuellement, n'est guère fréquentable. Le film avait d'ailleurs été réalisé dans des conditions assez acrobatiques, il y a quelques années déjà...

Mais que tout ça ne nous empêche pas de rêver sur les dessins de Jacques Martin...
Pour cela, je te fais confiance ! Mais cela ne reste tout de même qu'une hypothèse d'archéologue. L'absence de "preuve archéologique" n'est en tout cas pas une démonstration suffisante. Je ne crois pas que l'on ait exhumé entièrement les ruines de Babylone.

Ceci dit, si la discussion se prolonge, on devrait ouvrir un sujet dédié aux jardins suspendus de Babylone ?

45 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 12:28

Damned

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:
Jacky-Charles a écrit:

Pour cela, je te fais confiance ! Mais cela ne reste tout de même qu'une hypothèse d'archéologue. L'absence de "preuve archéologique" n'est en tout cas pas une démonstration suffisante. Je ne crois pas que l'on ait exhumé entièrement les ruines de Babylone.

Ceci dit, si la discussion se prolonge, on devrait ouvrir un sujet dédié aux jardins suspendus de Babylone ?
Wikipédia est une encyclopédie extrèmement pratique sur le net, utilisant les compétences des internautes pour enrichir ses différents sujets ! Je pense que tout le monde sait ça !

Cependant il est bien spécifié que les articles présentés restent sous la responsabilité de leurs auteurs, ce qui veut dire qu'il ne faut pas, malgré le sérieux de cette institution, prendre systématiquement tout au pied de la lettre.

Que l'existence des jardins suspendus soit remise en cause est un fait, ça ne signifie pas qu'ils n'aient jamais existé !
Ca veut seulement dire qu'on n'en n'a pas les preuves ....
Sur ce point je rejoints Raymond.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

46 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 16:12

Raymond

Admin
Revenons aux belles images !  Very Happy

J'en viens au Cheval de Troie qui est riche en reconstitutions de monuments historiques. C'est ainsi que l'histoire commence à Olympie, et que Jacques Martin imagine le site tel qu'il devait être au temps de la Grèce antique, animé par une foule vivante et colorée.

47 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 17:49

stephane

vieux sage
vieux sage
Que de belles images! Pour ma part,  j'ai toujours aimé cette case issue de mon Alix favori:

http://alixmag.canalblog.com/

48 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 18:59

Raymond

Admin
Je me demandais quand Stéphane allait intervenir ?  Very Happy

Et il nous présente bien sûr une image de l'Empereur de Chine, avec une vue aérienne pleine de mystère !

Dernière édition par Raymond le Dim 1 Mar - 20:45, édité 1 fois

49 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 19:19

stephane

vieux sage
vieux sage
Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

50 Re: Belles images des albums le Dim 1 Mar - 19:32

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Après les rivages bleutés de l'Indus, je nous convie à une vision des papyrus non moins verdoyante de R Moralès. Very Happy

img][/img]

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant