Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Raymond Poïvet, un géant de la bande dessinée d'expression française

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Fildefer

grand maître
grand maître
Apparemment, les épisodes publiés en couleurs en France se retrouvaient en niveaux de gris en Italie.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

Fildefer

grand maître
grand maître
Même s'il faut s'attendre à une certaine dose de propagande pro-URSS dans cet ouvrage, il est à même de m'intéresser de par les sujets traités et le plaisir des yeux que procure le dessin classieux de Poïvet. Il faudrait que je dresse une liste de mes envies d'achat, mais je crains qu'elle ne dénote un appétit démesuré que je ne pourrais pas satisfaire dans l'immédiat.

Fildefer

grand maître
grand maître
Je viens de lire sur le site "Mâtinquelforum" la quasi-totalité des histoires de Guy Lebleu. Hier j'avais entamé la lecture de ce qui semble être le dernier épisode de cette excellente série, "15 milliards de diamants", mais à la place de la quatrième double page se trouve une double page de Norbert et Kari, sans doute issue du même fascicule. Du coup, j'ai interrompu ma lecture sur un début haletant (je chercherai dans mes quelques fascicules Pilote de 1966 si je n'ai pas celui qui contient les pages manquantes), préférant la reprendre lorsque j'aurai la possibilité de lire cette cinquième aventure d'une traite.
A la vérité, tous les albums de Guy Lebleu démarrent fort et le suspense faiblit rarement, avec des rebondissements qui s'enchaînent avec une précision d'orfèvre.
J'ai particulièrement aimé la relecture des deux épisodes publiés chez Glénat (Allo DMA² et L'organisation XXX-Mort en tous genres-La cité secrète de la mort) dans des albums fragiles et à l'aspect peu attrayant.
ps : en gras, ce sont les titres des albums tels qu'ils figurent sur le premier plat des albums de Glénat.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dès le premier numéro du Journal Pilote, Poïvet était présent avec "Mark Trent".

http://fredandrieu.tumblr.com/post/144822090745/voyage-dans-le-temps-raymond-po%C3%AFvet-pilote-1

Dernière édition par Treblig le Jeu 26 Mai - 16:58, édité 1 fois

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Les pionniers de l'Espérance" / Projet de couverture.

Fildefer

grand maître
grand maître
J'ai un album des Pionniers datant des années 70, (éditions du Kangourou, émanation de Vaillant) dont la couverture est fortement inspirée de ce projet. Je n'ai pas le souvenir que le visage figurant au premier plan ait été conservé, mais cela mérite néanmoins vérification.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

Fildefer

grand maître
grand maître
"Je dirais même plus : intoncournable !"

Par ailleurs, une des illustrations de l'article (la couverture de l'album "Les Pionniers de l'Espérance contre les robots" fait écho au petit commentaire ayant suivi le post n° 32 de Treblig nous présentant l'original n&b d'un projet de couverture.

Treblig a écrit:"Les pionniers de l'Espérance" / Projet de couverture.

En fait, les deux personnages figurant initialement au premier plan sur le projet de couverture mis en ligne par Treblig ont été supprimés. A leur place, du vide et un robot étendu au sol. D'un point de vue anatomique ou plastique, on était perdant... Problème de censure ?  C'est possible, la seule poitrine féminine conservée est nettement moins avantageuse que dans le dessin initial. En revanche, la couverture propose une scène plus violente mais moins sexy que le projet de couverture, puisqu'une arme à feu est actionnée. Le robot inanimé ayant fait les frais d'un tir bien ajusté, visiblement.
Pour comparer avec le projet, voici le lien vers la couverture qui en fut extrapolée.
http://bdzoom.com/103784/patrimoine/les-raisons-de-l’originalite-perenne-des-«-pionniers-de-l’esperance-»…-premiere-partie/attachment/pionniersdelesperancerobots/

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"P'tit Gus et ses mystères" / Journal Chouchou / 1965.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Colonel X".

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"P'tit Gus".

Jean-Luc

grand maître
grand maître
Sortie le 21 avril 2017 :

Raymond

Admin
Ce serait un redémarrage de la collection "Jean-Michel Charlier", autrefois chez Sangam ?

Murakami

alixophile
alixophile
Ce n'est pas vraiment un redémarrage puisque Fordis a déjà édité 5 albums issus de l'oeuvre de Jean-Michel Charlier : les 4 aventures de Thierry Le Chevalier et le tome 1 de Michel Brazier. Albums dont j'ai fait l'acquisition à ma grand satisfaction, vu la bonne qualité des ces livres.

J'espère que cette collection remportera suffisamment de succès pour arriver à son terme. Ce que n'avaient pas pu réaliser les défuntes et regrettées éditions Sangam.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les origines et la finalité de la création des "Pionniers de l'Espérance"...

https://www.2dgalleries.com/articles/les-pionniers-de-l-esperance-la-bataille-des-futurs-59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2