Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Raymond Poïvet, un géant de la BD

+9
2J
fleng
JYB
Murakami
Jean-Luc
Draculea
Fildefer
bruno
Raymond
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Raymond Poïvet, un géant de la BD Dim 15 Fév 2015 - 13:33

Invité


Invité

Il s'avère plus que temps d'ouvrir un sujet sur ce prolifique et infatigable auteur qui, durant toute sa carrière, eut le souci constant de remettre en question l'exercice de son art, tout en n'hésitant pas (comme le fit en son temps Eddy Paape), à prodiguer son savoir à de jeunes confrères, lors de la création du célèbre "Atelier 63".

Vous avez déjà pu voir sur ce forum un aspect classique de son Art avec cette adaptation d'un célèbre roman de Flaubert, publié à l'origine dans le Journal Vaillant en 1950.

Par la suite, et notamment au sein du Journal Pilote, il s'évertuera à explorer d'autres voies graphiques plus épurées ou en recourant à la technique du lavis.

Comme, il le fera ici ou encore là

2Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Dim 15 Fév 2015 - 14:50

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée de lui ouvrir un sujet !  Very Happy

Montrons d'abord un portrait de l'artiste :

Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet10

Ensuite, on peut rappeler l'existence de l'excellent numéro des Cahiers de la Bande Dessinée qui lui a été consacré. Son talent a toujours été largement reconnu.

Raymond Poïvet, un géant de la  BD Cahier10


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Dim 15 Fév 2015 - 14:53

Raymond

Raymond
Admin

Rappelons aussi que Gilles Ratier a largement commenté l'oeuvre de Poivet dans BD Zoom. Son article a de plus l'intérêt d'être richement illustré.

http://bdzoom.com/54303/patrimoine/raymond-poivet-1ere-partie/
http://bdzoom.com/54634/patrimoine/raymond-poivet-2eme-partie/


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Dim 15 Fév 2015 - 16:37

Invité


Invité

Illustrations au lavis pour le Magazine "Nous deux". pouce


Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet10

Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet11

5Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Jeu 19 Mar 2015 - 14:02

Invité


Invité

Pat Rik parle de Poivet dans son blog !

http://dessine.blogspot.fr/2015/03/raymond-poivet.html

6Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Sam 18 Avr 2015 - 11:02

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Excellente série scénarisée par Charlier... et si mal connue finalement... Sad

L'ensemble des titres dans Pilote :
· Allô D.M.A. du #105 (26/10/1961) au #134(17/5/1962)-31 planches
· Allô D.M.A. du #139 (21/06/1962) au #209(21/5/1964) -103 planches
· Poisson d'Avril #230 (19/03/1964) -1 planche
· Les Pirates de la Nuit du #259 (8/10/1964) au #286 (15/04/1965) -56 planches. Cette histoire a été republiée -et recoloriée- dans Tintin (France) du #68 (28/12/1976) au #79 (15/03/1977).
· Le Bleu, reporter-daguerrotypiste #267 (3/12/1964) -1 planche
· L'Organisation XXX du #289 (6/05/1965) au #302 (5/08/1965) -28 planches
· Morts en Tous Genres du #303 (12/08/1965) au #316 (11/11/1965) -28 planches
· La Cité Secrète de la Mort du #319 (2/12/1965) au #336 (31/03/1966) -34 planches
· 15 Milliards de Diamants du #352 (21/07/1966) au #389 (6/04/1967) -74 planches. Cette histoire a été republiée -et recoloriée- dans Tintin (France) du #92 (14/06/1977) au #105 (13/09/1977).

http://www.canalbd.net

7Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 21 Avr 2015 - 14:47

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Quel plaisir de découvrir certaines planches de L'organisation XXX, Morts en tous genres, La cité secrète de la mort, en couleurs, le plus souvent ou en bi ou tri-chromie. En parcourant rapidement les planches, on est frappé par le découpage de Charlier et le talent de Poïvet qui rendent ces histoires très dynamiques. Il faudra que je prenne le temps de les lire. J'en ai pour un petit bout de temps, avec tous ces scans.

Je ne comprends pas pourquoi la taille des scans varie, parfois. Mais je ne boude pas mon plaisir : je salue ce travail de titans, d'excellente qualité.

Je crois me souvenir que les deux albums de Glénat n'étaient pas d'une facture terrible : cahiers fragiles, ayant une fâcheuse tendance à partir en brioche, reproduction en noir et blanc non respectueuse des nuances de la prépublication dans Pilote.

Espérons que Fordis fasse un aussi bon travail sur Guy Lebleu qu'avec Thierry le Chevalier. L'album de Sangam était mieux fichu que ceux de Glénat. Croisons les doigts pour que ça continue avec Fordis.

8Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 22 Sep 2015 - 11:08

Invité


Invité

Si vous aimez cet illustre auteur, allez voir le site qui lui est consacré. pouce

9Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Lun 11 Jan 2016 - 23:11

Invité


Invité

Un dessinateur qui aimait bien faire des portraits de femmes.


Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet10

10Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 12 Jan 2016 - 0:09

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ce type de dessin m'est familier : je me demande si Raymond Poïvet n'a pas donné des illustrations à quantité de magazines dont une publication pour l'adolescence qui vous dira peut-être quelque chose : cela s'intitulait de manière assez amusante et passablement optimiste : Je sais tout !



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

11Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 12 Jan 2016 - 8:15

Raymond

Raymond
Admin

C'est fort possible que Poivet ait fait des dessins dans ce journal. Il travaillait énormément et acceptait aussi des mandats d'illustrateur.

Il faudrait vérifier cela dans la seule bibliographie que je connaisse, qui est parue dans les "Cahiers de la BD". Wink

Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet10


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 12 Jan 2016 - 11:12

Invité


Invité

Ses dessins de mode.


Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet11


Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet12

13Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 12 Jan 2016 - 13:42

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:C'est fort possible que Poivet ait fait des dessins dans ce journal. Il travaillait énormément et acceptait aussi des mandats d'illustrateur.

Il faudrait vérifier cela dans la seule bibliographie que je connaisse, qui est parue dans les "Cahiers de la BD". Wink

Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet10

Vérification faite, c'est non.

En tout cas, l'illustration de Je sais tout, n°33, présentée plus haut par Draculea, ne me paraît pas être due à Poïvet.

14Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 12 Jan 2016 - 17:14

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:
Raymond a écrit:C'est fort possible que Poivet ait fait des dessins dans ce journal. Il travaillait énormément et acceptait aussi des mandats d'illustrateur.

Il faudrait vérifier cela dans la seule bibliographie que je connaisse, qui est parue dans les "Cahiers de la BD". Wink

Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet10

Vérification faite, c'est non.

En tout cas, l'illustration de Je sais tout, n°33, présentée plus haut par Draculea, ne me paraît pas être due à Poïvet.

Merci d'avoir vérifié ! pouce


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 12 Jan 2016 - 18:48

Invité


Invité

Le chic féminin.


Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet13

16Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Jeu 14 Jan 2016 - 10:55

Invité


Invité

"Pasiphaé"


Raymond Poïvet, un géant de la  BD Poivet14

17Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Sam 6 Fév 2016 - 9:38

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Vu sur le net :


Raymond Poïvet, un géant de la  BD Marktr10

18Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Sam 6 Fév 2016 - 9:54

Raymond

Raymond
Admin

C'est pour les nostalgiques ! Very Happy

Est-ce un album pirate ?


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Sam 6 Fév 2016 - 10:10

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:C'est pour les nostalgiques !   Very Happy

Est-ce un album pirate ?

Probablement !

20Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Dim 13 Mar 2016 - 9:52

Invité


Invité

La version italienne des "Pionniers de l'Espérance". study


http://raymond-poivet-bd.blogspot.fr/2016/03/pionieri-dello-spazio.html

21Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 15 Mar 2016 - 22:17

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Apparemment, les épisodes publiés en couleurs en France se retrouvaient en niveaux de gris en Italie.

22Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 29 Mar 2016 - 14:50

Invité


Invité

http://raymond-poivet-bd.blogspot.fr/2016/03/les-diamants-de-loural.html


Raymond Poïvet, un géant de la  BD Diaman14

23Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Mar 29 Mar 2016 - 16:55

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Même s'il faut s'attendre à une certaine dose de propagande pro-URSS dans cet ouvrage, il est à même de m'intéresser de par les sujets traités et le plaisir des yeux que procure le dessin classieux de Poïvet. Il faudrait que je dresse une liste de mes envies d'achat, mais je crains qu'elle ne dénote un appétit démesuré que je ne pourrais pas satisfaire dans l'immédiat.

24Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Ven 1 Avr 2016 - 23:20

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je viens de lire sur le site "Mâtinquelforum" la quasi-totalité des histoires de Guy Lebleu. Hier j'avais entamé la lecture de ce qui semble être le dernier épisode de cette excellente série, "15 milliards de diamants", mais à la place de la quatrième double page se trouve une double page de Norbert et Kari, sans doute issue du même fascicule. Du coup, j'ai interrompu ma lecture sur un début haletant (je chercherai dans mes quelques fascicules Pilote de 1966 si je n'ai pas celui qui contient les pages manquantes), préférant la reprendre lorsque j'aurai la possibilité de lire cette cinquième aventure d'une traite.
A la vérité, tous les albums de Guy Lebleu démarrent fort et le suspense faiblit rarement, avec des rebondissements qui s'enchaînent avec une précision d'orfèvre.
J'ai particulièrement aimé la relecture des deux épisodes publiés chez Glénat (Allo DMA² et L'organisation XXX-Mort en tous genres-La cité secrète de la mort) dans des albums fragiles et à l'aspect peu attrayant.
ps : en gras, ce sont les titres des albums tels qu'ils figurent sur le premier plat des albums de Glénat.

25Raymond Poïvet, un géant de la  BD Empty Re: Raymond Poïvet, un géant de la BD Jeu 26 Mai 2016 - 11:45

Invité


Invité

Dès le premier numéro du Journal Pilote, Poïvet était présent avec "Mark Trent".

Raymond Poïvet, un géant de la  BD Mark-t10



Dernière édition par Treblig le Jeu 26 Mai 2016 - 16:58, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum