Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités

+14
2J
Draculea
Loup79
bruno
Jean-Luc
Totoche Tannenen
sylvain-
Monocle
Ethan
JYB
Snoopy
Lion de Lisbonne
Damned
Pierre
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 11]

Snoopy

Snoopy
martinophile distingué
martinophile distingué

Haha ! Quel taquin ce Treblig ! Smile

Sinon, autant profitez de ce sujet pour lancer un petit sujet de discussion : quelles seraient les adaptations de BD que vous recommanderiez à quelqu'un qui souhaitent découvrir de nouveaux trucs.

Personnellement, à part les adaptations de comics de super héros des 10 dernières années et certaines adaptations de BD européennes (avec Astérix en tête), je ne connais rien.



Dernière édition par Snoopy le Ven 29 Juil 2011 - 22:56, édité 1 fois

http://lescahiersducomicstrip.blogspot.com/

Invité


Invité

Snoopy, en ce qui me concerne, la réponse à ton intéressante question ne me paraît pas évidente car je ne vois pas beaucoup d'adaptations de bd au cinéma véritablement réussies.

Parmi les films déjà anciens, j'avais bien aimé le "Dick Tracy" de Warren Beatty http://www.imdb.com/media/rm309894656/tt0099422 et je crois savoir aussi (mais je ne l'ai hélas jamais vu) que le "Popeye" de Robert Altman pouvait être considéré comme bon.

Dans un registre plus récent, j'ai déjà signalé, me semble-t-il, sur ce forum la bonne adaptation française du manga de Jiro Taniguchi "Quartier Lointain". http://www.commeaucinema.com/film/quartier-lointain,107753

Raymond

Raymond
Admin

Je pense pour ma part que la liste doit être assez courte, car il y a bien peu d'adaptation de BD au cinéma qui sont réussies.

J'ai en tout cas apprécié l'adaptation d'Astérix et Cléopâtre, parce qu'Alain Chabat a bien respecté le récit, tout en y ajoutant de nouveaux gags.

Du côté de Tintin, le Mystère de la Toison d'or n'est pas un chef d'oeuvre, mais il respecte assez l'ambiance de la série. Par ailleurs, c'est un film qui a plutôt bien vieilli, avec le temps.

Sinon ... je cherche ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Je reste dans le registre "JM Charlier" parce que je connais plutôt bien son oeuvre. Je tiens pour des curiosités les films Blueberry (libre adaptation de deux épisodes de la série Blueberry) et Les Chevaliers du ciel (idem, mais référence à Tanguy & Laverdure en BD). On note que dans les deux cas, Charlier était décédé depuis longtemps quand ces films sont sortis.
Et d'ailleurs, je me pose une question, d'ordre général : que peut faire l'auteur d'une BD, contre le rouleau compresseur qu'est une grosse maison de production cinématographique qui veut l'adapter en film...? Et que peuvent faire ses ayant-droits quand cet auteur est décédé...?

Raymond

Raymond
Admin

Tanguy et Laverdure ... je n'y avais pas pensé. Le feuilleton TV des années 60 était pas mal.


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tanguy et Laverdure ... je n'y avais pas pensé. Le feuilleton TV des années 60 était pas mal.

Pas mal ?.... Je dirais plutôt superbe !
Avec les moyens de la TV de l'époque, ce qui a été réalisé là est le plus proche qu'il soit de la série BD "Tanguy et Laverdure" !
A noter les moyens démesurés (pour l'époque) mis en oeuvre par la télévision française pour réaliser ainsi cette saga...
A noter quand même que le scénariste restait Jean Michel Charlier !
Dans le genre il y avait les adaptations en feuilleton des aventures de Bob Morane, mais là les moyens mis en oeuvre étaient plutot pauvres, et traduire un livre en 20 minutes tenait plus de la gageure qu'autre chose.
Contrairement au feuilleton des "Chevaliers du ciel", "Bob Morane" avoue son age télévisuel !

"Le mystère de la toison d'or" est aussi une excellent adaptation de Tintin, et à ce jour le seul véritable film pour ce héros avec des personnages en chair et en os dans des décors naturels, et un respect scrupuleux de l'univers de Tintin, avec un scénario original (non tiré d'un album) !
Je n'oublie pas "les oranges bleues", mais là j'ai été un peu déçu ...
Le prochain film sera encore un film d'animation et le peu que j'en ai vu ne m'a pas été emballé : personnages approximatifs et peu ..... "vivants" !.....

"Astérix et Cléopatre" est à mes yeux le plus réussi des films sur ce héros : respect scrupuleux de l'histoire originale avece de nombreux ajouts que n'aurait pas désavoués Goscinny !
Uderzo a regretté l'importance prise par le personnage de Numerobis, à cause du jeu de Jamel Debbouze, au détriment du personnage d'Astérix, mais ça n'altère en rien le plaisir pris à re-regarder ce film.

"Les chevaliers du ciel", le film, aprés m'avoir un peu déçu, mérite néanmoins d'être racheté : Au delà des maladresses cinématographiques (manque d'attention aux petits détails et scénario trop fictif) qui énervent au début, le scénario laisse au film une certaine intensité qui le rend néanmoins interessant.

A l'inverse, le film sur Michel Vaillant est une daube totale :
Aucun respect des personnages initiaux (Steve Warson représenté comme un pilote relativement fluet, alors que c'est le Costaud américain de l'histoire : Un Bruce Willis aurait été plus proche), aucun rapprochement avec le sport automobile réél, mais des scénes des plus grand-guignolesques, parceque totalement irréalistes, que même les Américains n'auraient pas osées !
En fait rien qui ne rachète ce film, et j'aurais pu écrire des pages sur les incohérences et non-respects de la BD.
L'exemple parfait de ce qui ne faut pas faire en matière d'adaptation au cinéma, que ce soit un roman ou une BD .

Ma culture en matière d'adaptation d'iune BD au cinéma s'arrête là ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Invité


Invité

Raymond a écrit:Tanguy et Laverdure ... je n'y avais pas pensé. Le feuilleton TV des années 60 était pas mal.

C'est possible, mais, dans ce sujet, c'est de Cinéma dont il s'agit. Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Dans le feuilleton télé Les Chevaliers du ciel, qui fut extrêmement populaire à sa diffusion dans la seconde moitié des années 60, et a d'ailleurs entraîné un "merchandising" formidable, il y avait du bon et du moins bon. D'un point de vue diplomatique, il a joué un rôle, puisque Charlier avait dit que le feuilleton était diffusé dans certains pays au moment où ils devaient se décider à acheter des Mirage, lesquels Mirage sont les héros des aventures. Rien que sur cet aspect des choses, il y a de quoi raconter, mais ce sera pour une autre fois.
Le bon dans ce feuilleton, ce sont bien sûr les scénarios de JMC - pas forcément ses histoires qui étaient parfois tirées par les cheveux (il y en a même une qui est impossible, JMC ayant fait une grosse erreur dans le déroulé), mais plutôt sa façon de raconter en images ainsi que le souffle de l'aventure qu'il faisait passer. Le téléspectateur était entraîné dans l'aventure. C'était une des qualités de JMC, en BD comme en télé ; ça aurait été bien de pouvoir le constater au cinéma s'il avait écrit des scénarios pour le cinéma, mais ça ne s'est pas fait ; voir ce que j'en dis sur mon site : http://www.jmcharlier.com/projets.php#cine ). Le bon, dans ce feuilleton, c'était aussi le jeu des bons acteurs, venus souvent du théâtre d'ailleurs. Le bon encore, c'était le tournage en décors naturels, avec des vrais avions, et pas avec des maquettes ou des images de synthèse ; Damned pourra le confirmer, mais ce feuilleton est, avec le temps, une sorte de reportage vivant et irremplaçable sur l'Armée de l'air de l'époque, en plus en couleur. Le bon, enfin (mais on peut allonger la liste), c'était la chanson du générique, par Johnny Halliday.
Le moins bon, c'était le jeu de certains autres acteurs plutôt mauvais ou mièvres. D'autant que certains personnels des bases jouaient parfois leur propre rôle, avec une grande naïveté, un grand amateurisme, et une certaine gêne devant la caméra ; ça jurait dans l'ensemble. Les dialogues n'étaient pas non plus adaptés au support (ce qui a pu gêner ces acteurs) ; c'était les dialogues de JMC comme il en écrivait dans ses BD, mais parler dans un feuilleton comme dans les dialogues des BD de Charlier, ça ne colle pas. Le raté aussi, c'était le montage des séquences ; c'était souvent n'importe quoi, haché et/ou mal fichu (du seul point de vue documentaire, au niveau de ce montage, on voyait par exemple un avion Mirage III décoller, et quand on revoyait le même revenir se poser, il était devenu un biplace... Ou il ne portait pas le même numéro sur le fuselage...).
Cela dit, ce feuilleton reste un des monuments de la télé française, et je ne pense pas qu'on puisse en refaire à l'identique aujourd'hui...
Pour en revenir au cinéma - puisque Treblig nous rappelle à l'ordre -, relire le premier paragraphe du texte dont je donne lien plus haut, où il est question du projet avorté d'un film des Chevaliers du ciel, avec Charlier au scénario, au début des années 70, dans la foulée du succès du feuilleton télé.

Invité


Invité

JYB a écrit:Pour en revenir au cinéma - puisque Treblig nous rappelle à l'ordre -, relire le premier paragraphe du texte dont je donne lien plus haut, où il est question du projet avorté d'un film des Chevaliers du ciel, avec Charlier au scénario, au début des années 70, dans la foulée du succès du feuilleton télé.

Ah ! Quand même !! Laughing

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Damned pourra le confirmer, mais ce feuilleton est, avec le temps, une sorte de reportage vivant et irremplaçable sur l'Armée de l'air de l'époque, en plus en couleur.
Je confirme pleinement, d'autant qu'ayant fait mon service militaire, dans l'armée de l'air, juste après, j'ai pu constater à quel point ce feuilleton était hyper-réaliste !

JYB a écrit:c'était souvent n'importe quoi, haché et/ou mal fichu (du seul point de vue documentaire, au niveau de ce montage, on voyait par exemple un avion Mirage III décoller, et quand on revoyait le même revenir se poser, il était devenu un biplace... Ou il ne portait pas le même numéro sur le fuselage...).
Je pense qu'ils ont puisé dans une banque d'images de la base de Dijon, et ont fait alors au mieux !
Aprés tout, les Mirage 2000 du film portent ils bien tous la même immatriculation, ce qui est, dans la réalité totalement impensable .....

JYB a écrit:Cela dit, ce feuilleton reste un des monuments de la télé française, et je ne pense pas qu'on puisse en refaire à l'identique aujourd'hui...
Et c'est bien dommage : Alors que nous aurions des moyens techniques inimaginables à l'époque !
La facilité apportée par le numérique fait qu'on ne se tracasse plus la tête pour être aussi réaliste, obligeant, pour cela, à une logistique et un temps de recherche et de reflexion qui pénaliserait les budgets !
Le numérique c'est bien, mais ce n'est pas encore la panacée, uniquement parceque ça entraine vers la facilité.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

A un moment, peu après la diffusion du film (cinéma) Les Chevaliers du ciel, j'imaginais qu'il serait possible de sortir un feuilleton pour la télé, simplement à partir des rushes non repris dans le film. Or, si je me souviens bien - il faudrait vérifier ça dans les articles de presse de l'époque - il me semble que 700 heures de séquences aériennes avaient été tournées. Tout cela n'a pas servi, puisque le film ne dure que deux heures, et encore, il a plein de scènes non-aériennes. Et tout le reste, qu'on n'a pas vu, qu'est-ce que c'est devenu ? Il y aurait même peut-être de quoi tourner un deuxième film (pour rester "cinéma", rapport à Treblig qui va encore faire les gros yeux...).

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:A un moment, peu après la diffusion du film (cinéma) Les Chevaliers du ciel, j'imaginais qu'il serait possible de sortir un feuilleton pour la télé, simplement à partir des rushes non repris dans le film. Or, si je me souviens bien - il faudrait vérifier ça dans les articles de presse de l'époque - il me semble que 700 heures de séquences aériennes avaient été tournées. Tout cela n'a pas servi, puisque le film ne dure que deux heures, et encore, il a plein de scènes non-aériennes. Et tout le reste, qu'on n'a pas vu, qu'est-ce que c'est devenu ? Il y aurait même peut-être de quoi tourner un deuxième film (pour rester "cinéma", rapport à Treblig qui va encore faire les gros yeux...).

Dans les bonus du DVD on a droit à une compilation de toutes les scènes aériennes, le tout composant déjà un petit film de 26mn (sans action, ça fait long)!
On est loin des 700h ?......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:On est loin des 700h ?......
J'ai bien dit : "je crois me souvenir". Donc à vérifier. Mais je me souviens que ça faisait un nombre faramineux d'heures de tournage (scènes aériennes) pour un film de seulement deux heures... Si ce n'est pas 700 heures, c'est 400 (j'hésite entre les deux nombres), mais en tout cas, je me souviens de l'évocation de plusieurs centaines d'heures de scènes aériennes qui n'ont servi à rien.
Je me souviens en particulier que le réalisateur avait dit dans une interview qu'il y a eu plein de scènes tournées à basse altitude dans les montagnes, que ça faisait impressionnant et très beau à voir.... mais que ces scènes ne servaient à rien pour illustrer des scènes du film se déroulant à très haute altitude ! Et qu'on s'en est aperçu après coup, aussi il était trop tard pour refaire des séquences adéquates...

Treblig, je parle cinéma, là, non...?

Invité


Invité

De vieux films sur Dick Tracy !


Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Post-312                                       Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Post-313

Raymond

Raymond
Admin

A propos de Dick Tracy, il y a aussi le fim réalisé par Warren Beatty en 1990 ... que je n'ai jamais vu.


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:A propos de Dick Tracy, il y a aussi le fim réalisé par Warren Beatty en 1990 ... que je n'ai jamais vu.


Oui, je l'ai d'ailleurs évoqué il y a peu. siffle

La télévision l'a pourtant déjà diffusé plusieurs fois. Wink

Invité


Invité

Et c'est au tour du marsupilami ! Rolling Eyes

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-marsupilami-aura-egalement-droit-a-son-film?id=6574493  Rolling Eyes


Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Post-314

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:

Parmi les films déjà anciens, j'avais bien aimé le "Dick Tracy" de Warren Beatty http://www.imdb.com/media/rm309894656/tt0099422 et je crois savoir aussi (mais je ne l'ai hélas jamais vu) que le "Popeye" de Robert Altman pouvait être considéré comme bon.

Ok pour le Dick Tracy mais comme toujours quand on a connu la bd avant, c'est un peu différent. Quant au Popeye de Robert Altman, c'est le seul film de toute ma carrière de cinéphage où je me suis cramponné à mon fauteuil pour ne pas sortir de la salle avant la fin tellement c'était mauvais. Il faisait froid, c'était l'hiver et je suis resté jusqu'à la fin du film... Laughing

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je me souviens d'un projet de cinéma concernant Blueberry de Charlier dans les années soixante-dix où Richard Widmark devait jouer Mc Clure.

Je pense que l'une des meilleures adaptations de BD au cinéma est le Prince Vaillant d'Hathaway avec Robert Wagner.

Nous en avons déjà parlé ailleurs...

Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 80789739affiche-prince-vaillant-prince-valiant-1953-2-jpg

Raymond

Raymond
Admin

J'ai vu il y a longtemps ce film à la TV (il y passe de temps en temps) et je le trouve très honorable. Cette production est cependant assez éloignée de son modèle en BD.


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Snoopy

Snoopy
martinophile distingué
martinophile distingué

Treblig a écrit:http://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-marsupilami-aura-egalement-droit-a-son-film?id=6574493 Rolling Eyes
Hum... Je suis partagé sur ce film à venir. D'une part, je suis très sceptique (je n'arrive pas à m'imaginer un film live sur le marsupilami). Mais d'autre part, c'est Alain Chabat qui dirige le tout. Et je l'imagine mal foirer son projet. Je n'irais probablement pas le voir au cinéma. Mais en location... pourquoi pas.

http://lescahiersducomicstrip.blogspot.com/

Invité


Invité

Le nouveau film de Marjane Satrapi.

Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Persep10


Invité


Invité

Les réserves du cinéaste Patrice Leconte à propos des adaptations de la bande dessinée au cinéma.


http://www.actuabd.com/Patrice-Leconte-Transposer-une-BD

Invité


Invité

Et bientôt Benoît Brisefer dans les salles de cinéma.

http://www.purepeople.com/article/apres-asterix-ou-le-marsupilami-un-autre-heros-de-bd-au-cinema_a91991/1


Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Benoit13

Raymond

Raymond
Admin

Benoit Brisefer au cinéma ?

C'est une idée plutôt bonne, car les effets spéciaux que permet actuellement le cinéma peuvent donner un bon résultat.


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum