Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées au Cinéma - Curiosités

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

JYB


vieux sage
vieux sage
Je reste dans le registre "JM Charlier" parce que je connais plutôt bien son oeuvre. Je tiens pour des curiosités les films Blueberry (libre adaptation de deux épisodes de la série Blueberry) et Les Chevaliers du ciel (idem, mais référence à Tanguy & Laverdure en BD). On note que dans les deux cas, Charlier était décédé depuis longtemps quand ces films sont sortis.
Et d'ailleurs, je me pose une question, d'ordre général : que peut faire l'auteur d'une BD, contre le rouleau compresseur qu'est une grosse maison de production cinématographique qui veut l'adapter en film...? Et que peuvent faire ses ayant-droits quand cet auteur est décédé...?

Raymond

avatar
Admin
Tanguy et Laverdure ... je n'y avais pas pensé. Le feuilleton TV des années 60 était pas mal.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Tanguy et Laverdure ... je n'y avais pas pensé. Le feuilleton TV des années 60 était pas mal.

Pas mal ?.... Je dirais plutôt superbe !
Avec les moyens de la TV de l'époque, ce qui a été réalisé là est le plus proche qu'il soit de la série BD "Tanguy et Laverdure" !
A noter les moyens démesurés (pour l'époque) mis en oeuvre par la télévision française pour réaliser ainsi cette saga...
A noter quand même que le scénariste restait Jean Michel Charlier !
Dans le genre il y avait les adaptations en feuilleton des aventures de Bob Morane, mais là les moyens mis en oeuvre étaient plutot pauvres, et traduire un livre en 20 minutes tenait plus de la gageure qu'autre chose.
Contrairement au feuilleton des "Chevaliers du ciel", "Bob Morane" avoue son age télévisuel !

"Le mystère de la toison d'or" est aussi une excellent adaptation de Tintin, et à ce jour le seul véritable film pour ce héros avec des personnages en chair et en os dans des décors naturels, et un respect scrupuleux de l'univers de Tintin, avec un scénario original (non tiré d'un album) !
Je n'oublie pas "les oranges bleues", mais là j'ai été un peu déçu ...
Le prochain film sera encore un film d'animation et le peu que j'en ai vu ne m'a pas été emballé : personnages approximatifs et peu ..... "vivants" !.....

"Astérix et Cléopatre" est à mes yeux le plus réussi des films sur ce héros : respect scrupuleux de l'histoire originale avece de nombreux ajouts que n'aurait pas désavoués Goscinny !
Uderzo a regretté l'importance prise par le personnage de Numerobis, à cause du jeu de Jamel Debbouze, au détriment du personnage d'Astérix, mais ça n'altère en rien le plaisir pris à re-regarder ce film.

"Les chevaliers du ciel", le film, aprés m'avoir un peu déçu, mérite néanmoins d'être racheté : Au delà des maladresses cinématographiques (manque d'attention aux petits détails et scénario trop fictif) qui énervent au début, le scénario laisse au film une certaine intensité qui le rend néanmoins interessant.

A l'inverse, le film sur Michel Vaillant est une daube totale :
Aucun respect des personnages initiaux (Steve Warson représenté comme un pilote relativement fluet, alors que c'est le Costaud américain de l'histoire : Un Bruce Willis aurait été plus proche), aucun rapprochement avec le sport automobile réél, mais des scénes des plus grand-guignolesques, parceque totalement irréalistes, que même les Américains n'auraient pas osées !
En fait rien qui ne rachète ce film, et j'aurais pu écrire des pages sur les incohérences et non-respects de la BD.
L'exemple parfait de ce qui ne faut pas faire en matière d'adaptation au cinéma, que ce soit un roman ou une BD .

Ma culture en matière d'adaptation d'iune BD au cinéma s'arrête là ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Tanguy et Laverdure ... je n'y avais pas pensé. Le feuilleton TV des années 60 était pas mal.

C'est possible, mais, dans ce sujet, c'est de Cinéma dont il s'agit. Wink

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://2.bp.blogspot.com/-YWC9AXYsIQA/TjHu-aRzTXI/AAAAAAAAjso/ayzKh7eSh5U/s1600/zero+030.jpg

JYB


vieux sage
vieux sage
Dans le feuilleton télé Les Chevaliers du ciel, qui fut extrêmement populaire à sa diffusion dans la seconde moitié des années 60, et a d'ailleurs entraîné un "merchandising" formidable, il y avait du bon et du moins bon. D'un point de vue diplomatique, il a joué un rôle, puisque Charlier avait dit que le feuilleton était diffusé dans certains pays au moment où ils devaient se décider à acheter des Mirage, lesquels Mirage sont les héros des aventures. Rien que sur cet aspect des choses, il y a de quoi raconter, mais ce sera pour une autre fois.
Le bon dans ce feuilleton, ce sont bien sûr les scénarios de JMC - pas forcément ses histoires qui étaient parfois tirées par les cheveux (il y en a même une qui est impossible, JMC ayant fait une grosse erreur dans le déroulé), mais plutôt sa façon de raconter en images ainsi que le souffle de l'aventure qu'il faisait passer. Le téléspectateur était entraîné dans l'aventure. C'était une des qualités de JMC, en BD comme en télé ; ça aurait été bien de pouvoir le constater au cinéma s'il avait écrit des scénarios pour le cinéma, mais ça ne s'est pas fait ; voir ce que j'en dis sur mon site : http://www.jmcharlier.com/projets.php#cine ). Le bon, dans ce feuilleton, c'était aussi le jeu des bons acteurs, venus souvent du théâtre d'ailleurs. Le bon encore, c'était le tournage en décors naturels, avec des vrais avions, et pas avec des maquettes ou des images de synthèse ; Damned pourra le confirmer, mais ce feuilleton est, avec le temps, une sorte de reportage vivant et irremplaçable sur l'Armée de l'air de l'époque, en plus en couleur. Le bon, enfin (mais on peut allonger la liste), c'était la chanson du générique, par Johnny Halliday.
Le moins bon, c'était le jeu de certains autres acteurs plutôt mauvais ou mièvres. D'autant que certains personnels des bases jouaient parfois leur propre rôle, avec une grande naïveté, un grand amateurisme, et une certaine gêne devant la caméra ; ça jurait dans l'ensemble. Les dialogues n'étaient pas non plus adaptés au support (ce qui a pu gêner ces acteurs) ; c'était les dialogues de JMC comme il en écrivait dans ses BD, mais parler dans un feuilleton comme dans les dialogues des BD de Charlier, ça ne colle pas. Le raté aussi, c'était le montage des séquences ; c'était souvent n'importe quoi, haché et/ou mal fichu (du seul point de vue documentaire, au niveau de ce montage, on voyait par exemple un avion Mirage III décoller, et quand on revoyait le même revenir se poser, il était devenu un biplace... Ou il ne portait pas le même numéro sur le fuselage...).
Cela dit, ce feuilleton reste un des monuments de la télé française, et je ne pense pas qu'on puisse en refaire à l'identique aujourd'hui...
Pour en revenir au cinéma - puisque Treblig nous rappelle à l'ordre -, relire le premier paragraphe du texte dont je donne lien plus haut, où il est question du projet avorté d'un film des Chevaliers du ciel, avec Charlier au scénario, au début des années 70, dans la foulée du succès du feuilleton télé.

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
JYB a écrit:Pour en revenir au cinéma - puisque Treblig nous rappelle à l'ordre -, relire le premier paragraphe du texte dont je donne lien plus haut, où il est question du projet avorté d'un film des Chevaliers du ciel, avec Charlier au scénario, au début des années 70, dans la foulée du succès du feuilleton télé.

Ah ! Quand même !! Laughing

Damned

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:Damned pourra le confirmer, mais ce feuilleton est, avec le temps, une sorte de reportage vivant et irremplaçable sur l'Armée de l'air de l'époque, en plus en couleur.
Je confirme pleinement, d'autant qu'ayant fait mon service militaire, dans l'armée de l'air, juste après, j'ai pu constater à quel point ce feuilleton était hyper-réaliste !

JYB a écrit:c'était souvent n'importe quoi, haché et/ou mal fichu (du seul point de vue documentaire, au niveau de ce montage, on voyait par exemple un avion Mirage III décoller, et quand on revoyait le même revenir se poser, il était devenu un biplace... Ou il ne portait pas le même numéro sur le fuselage...).
Je pense qu'ils ont puisé dans une banque d'images de la base de Dijon, et ont fait alors au mieux !
Aprés tout, les Mirage 2000 du film portent ils bien tous la même immatriculation, ce qui est, dans la réalité totalement impensable .....

JYB a écrit:Cela dit, ce feuilleton reste un des monuments de la télé française, et je ne pense pas qu'on puisse en refaire à l'identique aujourd'hui...
Et c'est bien dommage : Alors que nous aurions des moyens techniques inimaginables à l'époque !
La facilité apportée par le numérique fait qu'on ne se tracasse plus la tête pour être aussi réaliste, obligeant, pour cela, à une logistique et un temps de recherche et de reflexion qui pénaliserait les budgets !
Le numérique c'est bien, mais ce n'est pas encore la panacée, uniquement parceque ça entraine vers la facilité.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage
A un moment, peu après la diffusion du film (cinéma) Les Chevaliers du ciel, j'imaginais qu'il serait possible de sortir un feuilleton pour la télé, simplement à partir des rushes non repris dans le film. Or, si je me souviens bien - il faudrait vérifier ça dans les articles de presse de l'époque - il me semble que 700 heures de séquences aériennes avaient été tournées. Tout cela n'a pas servi, puisque le film ne dure que deux heures, et encore, il a plein de scènes non-aériennes. Et tout le reste, qu'on n'a pas vu, qu'est-ce que c'est devenu ? Il y aurait même peut-être de quoi tourner un deuxième film (pour rester "cinéma", rapport à Treblig qui va encore faire les gros yeux...).

Damned

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:A un moment, peu après la diffusion du film (cinéma) Les Chevaliers du ciel, j'imaginais qu'il serait possible de sortir un feuilleton pour la télé, simplement à partir des rushes non repris dans le film. Or, si je me souviens bien - il faudrait vérifier ça dans les articles de presse de l'époque - il me semble que 700 heures de séquences aériennes avaient été tournées. Tout cela n'a pas servi, puisque le film ne dure que deux heures, et encore, il a plein de scènes non-aériennes. Et tout le reste, qu'on n'a pas vu, qu'est-ce que c'est devenu ? Il y aurait même peut-être de quoi tourner un deuxième film (pour rester "cinéma", rapport à Treblig qui va encore faire les gros yeux...).

Dans les bonus du DVD on a droit à une compilation de toutes les scènes aériennes, le tout composant déjà un petit film de 26mn (sans action, ça fait long)!
On est loin des 700h ?......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
JYB a écrit: Il y aurait même peut-être de quoi tourner un deuxième film (pour rester "cinéma", rapport à Treblig qui va encore faire les gros yeux...).



JYB


vieux sage
vieux sage
Damned a écrit:On est loin des 700h ?......
J'ai bien dit : "je crois me souvenir". Donc à vérifier. Mais je me souviens que ça faisait un nombre faramineux d'heures de tournage (scènes aériennes) pour un film de seulement deux heures... Si ce n'est pas 700 heures, c'est 400 (j'hésite entre les deux nombres), mais en tout cas, je me souviens de l'évocation de plusieurs centaines d'heures de scènes aériennes qui n'ont servi à rien.
Je me souviens en particulier que le réalisateur avait dit dans une interview qu'il y a eu plein de scènes tournées à basse altitude dans les montagnes, que ça faisait impressionnant et très beau à voir.... mais que ces scènes ne servaient à rien pour illustrer des scènes du film se déroulant à très haute altitude ! Et qu'on s'en est aperçu après coup, aussi il était trop tard pour refaire des séquences adéquates...

Treblig, je parle cinéma, là, non...?

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://3.bp.blogspot.com/-EKolKzKDwRE/TjHYSEHtVyI/AAAAAAAAjr8/-tgEL0mGKqQ/s1600/zero+007.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-dz0Vod6iSH8/TjHjwMvVxsI/AAAAAAAAjsU/QSCWgMQa3cY/s1600/zero+025.jpg

Raymond

avatar
Admin
A propos de Dick Tracy, il y a aussi le fim réalisé par Warren Beatty en 1990 ... que je n'ai jamais vu.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:A propos de Dick Tracy, il y a aussi le fim réalisé par Warren Beatty en 1990 ... que je n'ai jamais vu.


Oui, je l'ai d'ailleurs évoqué il y a peu. siffle

La télévision l'a pourtant déjà diffusé plusieurs fois. Wink

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-marsupilami-aura-egalement-droit-a-son-film?id=6574493 Rolling Eyes

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:

Parmi les films déjà anciens, j'avais bien aimé le "Dick Tracy" de Warren Beatty http://www.imdb.com/media/rm309894656/tt0099422 et je crois savoir aussi (mais je ne l'ai hélas jamais vu) que le "Popeye" de Robert Altman pouvait être considéré comme bon.

Ok pour le Dick Tracy mais comme toujours quand on a connu la bd avant, c'est un peu différent. Quant au Popeye de Robert Altman, c'est le seul film de toute ma carrière de cinéphage où je me suis cramponné à mon fauteuil pour ne pas sortir de la salle avant la fin tellement c'était mauvais. Il faisait froid, c'était l'hiver et je suis resté jusqu'à la fin du film... Laughing

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:http://2.bp.blogspot.com/-YWC9AXYsIQA/TjHu-aRzTXI/AAAAAAAAjso/ayzKh7eSh5U/s1600/zero+030.jpg

Excellent !

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Je me souviens d'un projet de cinéma concernant Blueberry de Charlier dans les années soixante-dix où Richard Widmark devait jouer Mc Clure.

Je pense que l'une des meilleures adaptations de BD au cinéma est le Prince Vaillant d'Hathaway avec Robert Wagner.

Nous en avons déjà parlé ailleurs...

Raymond

avatar
Admin
J'ai vu il y a longtemps ce film à la TV (il y passe de temps en temps) et je le trouve très honorable. Cette production est cependant assez éloignée de son modèle en BD.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Snoopy

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Treblig a écrit:http://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-marsupilami-aura-egalement-droit-a-son-film?id=6574493 Rolling Eyes
Hum... Je suis partagé sur ce film à venir. D'une part, je suis très sceptique (je n'arrive pas à m'imaginer un film live sur le marsupilami). Mais d'autre part, c'est Alain Chabat qui dirige le tout. Et je l'imagine mal foirer son projet. Je n'irais probablement pas le voir au cinéma. Mais en location... pourquoi pas.

http://lescahiersducomicstrip.blogspot.com/

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://3.bp.blogspot.com/-ASZMa3G9hWw/TkNj0Aol7wI/AAAAAAAADwY/qwrdP7FktC8/s1600/samtiden.jpg

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Et la saga des adaptations bd se poursuit avec celle prochaine des "petits démons, petits capons". Rolling Eyes

http://www.bedeo.fr/actualites-bd/les-krostons-reviennent-pour-conquerir-le-monde-et-le-cinema-103736

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Le nouveau film de Marjane Satrapi.

http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=3800

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les réserves du cinéaste Patrice Leconte à propos des adaptations de la bande dessinée au cinéma.


http://www.actuabd.com/Patrice-Leconte-Transposer-une-BD

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum