Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Géri est décédé - Magellan perd son papa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Géri, dessinateur de Magellan, est décédé. ci-dessous le communiqué des éditions de Le Lombard:

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse et d’émotion la disparition du dessinateur Henri Ghion, dit Géri, décédé à Bruxelles le mardi 3 février 2015 à l’âge de 80 ans. Atteint d’une thrombose à 46 ans, il fut paralysé du côté droit, ce qui l’empêcha de continuer à pratiquer la bande dessinée. Il apprit cependant à peindre de la main gauche et se consacra par après à la peinture.
La Direction et l’ensemble des auteurs du Lombard s’associent à la douleur d’Élise Ghion, son épouse ainsi qu’à celle de leur famille.

La famille Lombard est en deuil. Géri (alias Henri Ghion), l’un de ses membres les plus talentueux et les plus attachants, vient en effet de nous quitter. Né à Bruxelles (Anderlecht) en 1934, il n’avait guère plus de 16 ans lorsque, sur les conseils de Raymond Reding (le créateur de Jari et de Vincent Larcher), il avait décidé de faire de sa passion du dessin, un métier. Formé comme décoriste chez Hergé, il avait débuté dès 1955, sous son véritable patronyme, puis sous son pseudonyme de Géri, au journal Tintin comme illustrateur et metteur en pages. En 1966, à l’incitation de Greg, il met son tempérament de fin humoriste au service des gags du Skblllz, créature aussi poilue que farfelue. Son nom restera surtout lié à celui de Mr. Magellan, le fondateur-directeur de l’I.T.O. (International Testing Organisation), qu’il crée en 1969 et poursuivra jusqu’en 1985. Scénarisées par Jean Van Hamme, puis par André-Paul Duchâteau, les aventures comico-policières de cet agent secret amateur de gros cigares et ne roulant qu’en Rolls Royce donneront lieu, à partir de 1970, à une série d’albums édités par le Lombard. En 1980, toujours dans Tintin, il illustre Lady Black. Victime d’une thrombose et contraint de renoncer à la BD à l’âge de 46 ans, Géri apprendra dès lors à peindre de la main gauche et se consacrera à l’illustration.
Survenue le 3 février 2015, la disparition de Géri a bien sûr profondément ému tout le monde de la bande dessinée. La direction et le personnel des Éditions du Lombard dont il a été l’une des figures les plus marquantes et les plus appréciées, s’associent au chagrin de sa famille et de ses proches.

Raymond

avatar
Admin
J'ai un bon souvenir des premières aventures de Magellan. C'est encore un auteur du journal Tintin qui s'en va.

Quand j'y pense, il a dû faire preuve beaucoup de courage pour affronter toutes ces années pendant lesquelles il était hémiplégique.

Il est maintenant en paix.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Et dans la veine humoristique, son style avait beaucoup de personnalité.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum