Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fans de Pierre Brochard

+20
archie07
Marc
Dantec
Jacky-Charles
Loup79
yannzeman
eleanore-clo
JYB
2J
MS.BlueBerry
Jean-Luc
Mike
arne
Fildefer
Raymond
Delan
Fripon
Lamar
peronnette
kermezeroic
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 27]

226Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 19:50

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:
Il y a dans cette histoire mouvementée , beaucoup d'enlèvements , de séquestrations et d'escalades !
ça n'est pas la plus géniale . Elle était inédite en album avant l'excellente initiative de Platch Splof .

C'est effectivement une histoire assez décevante (surtout après la réussite du Trompettiste), qui pèche par un scénario peu crédible et étiré vers la fin.

J'évoquais dans le post 200 la capacité de PB à créer une ambiance : elle est particulièrement bien rendue dans la séquence "brume" des pages 18 à 22 (d'ailleurs reprise en couverture). Cette séquence est introduite par la vignette 18-II-2, que j'ai toujours trouvée remarquable à plusieurs titres :

Fans de Pierre Brochard - Page 10 Bzem_111

- elle nous montre la nuit par les seules ombres chinoises d'Alex et Eurêka,
- elle nous dit toute la nuit, càd une ellipse de temps "inutile" par rapport à l'histoire,
- elle introduit le suspense de la séquence "brume" grâce à laquelle l'histoire va se dénouer (Eurêka nous promet un "petit stratagème" pour profiter de cette brume)...

227Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 21:46

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:Huitiéme aventure :
Du N° 45 de 1960 au N° 21 de 1961  = 30 planches

Pas plus que "La boîte à musique", "Le trésor du Roy" ne constitue à mon avis un sommet de la série, en raison notamment de deux "méchants", qui apparaissent comme des cheveux sur la soupe à l'Auberge du Carrefour au bas de la 4ème page, et auxquels il est bien difficile de croire. Cette faiblesse des méchants est assez récurrente dans Alex et Eurêka (est-ce parce qu'il fallait qu'ils soient insuffisamment méchants pour pouvoir se repentir et obtenir le pardon des jeunes lecteurs catholiques?), ce qui explique sans doute qu'ils ne durent souvent que le temps d'une histoire. Deux exceptions : ceux du Trompettiste, Grosmaille et Perrot, qu'on retrouve dans "La boîte à musique" et, s'agissant de Perrot, dans "Lestaque attaque" et "Les masques blancs" - et surtout Le Givreur qui, lui, me semble (presque) digne de Rastapopoulos, d'Olrik ou d'Axel Borg : il apparaît dans "Le cheval de Brandevert" et revient dans "L'honneur de Lestaque".

Alors, que retenir du "Trésor du Roy"?

- pour commencer, la 404 du père d'Eurêka, qui fut à la DS dans les années 60 ce que fut Poulidor à Anquetil pour le Tour de France, la France se partageant entre pro-DS et pro-404... "Le Trésor du Roy" débute dans Cœurs Vaillants le 10 novembre 1960, exactement en même temps que le nouveau "grand concours ZEF" (ZEF comme Zéphyr, Eurêka et Finette, incarnations des journaux Fripounet, Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes), qui mettait en scène, dans la BD "Nationale 7" signée Brochard-Hempay, la 404 du père d'Eurêka poursuivie par une DS noire...

Fans de Pierre Brochard - Page 10 N7_cou10

Fans de Pierre Brochard - Page 10 N7_40410

Fans de Pierre Brochard - Page 10 C-h_ta11


- et une nouvelle maladie de Lestaque, elle aussi héréditaire comme la "déguisomanie" (voir post 154), qu'on pourrait appeler l'alexandromanie cornélienne (sinon moliéresque) : où l'on découvre que Lestaque, inspecteur de police de la 5ème République, descend du Baron de Lestac, officier de la police du Roy Louis XIII, comme Archibald Haddock descendait du Chevalier François de Hadoque. On retrouvera ces deux manies lestaquiennes dans "A coups de plume" avec une variante bénigne de l'alexandromanie, qui est l'octosyllabomanie...

228Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 21:48

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

L'octosyllabomanie de Lestaque dans "A coups de plume" :

Fans de Pierre Brochard - Page 10 4-ii-310

229Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Onziéme histoire : Mer 30 Jan - 22:59

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Fans de Pierre Brochard - Page 10 15826211
Fans de Pierre Brochard - Page 10 Dc59a711
Le Cheval de Brandevert
Du 27 au 42 de C.-V. en 1962
31 planches avec l'impressionnant "Givreur" :
Fans de Pierre Brochard - Page 10 Givreu11
Lestaque déguisé , bien sûr , que seul Euréka ne reconnait jamais !
L'affaire (recherche d'un trésor ) se déroule en Sologne , entre une charmante gentilhommiére et l'antique château de Brandevert ( XVII°) que je ne suis pas parvenu à identifier  précisément .
Riviére ; petit pont ; grosse tour ronde ...il ressemble à ça .
Est-ce le bon ? confused
Fans de Pierre Brochard - Page 10 96258110


Présence obsédente de Fricot dans sa vieille Citroën Tréfle :
Fans de Pierre Brochard - Page 10 Dsc01310
Fans de Pierre Brochard - Page 10 280px-11

Par contre je n'ai pas vraiment réussi non plus à identifier la belle américaine rouge du "Givreur" . Peut-être encore une Dodge ; 4 portes ; 4 phares ; conduite à droite !...?
La maitrise de Brochard dans la représentation du fougueux cheval augure de ce qu'il produira ensuite dans ses histoires de chevaliers ; Perrac et surtout Saint-Clair :
Fans de Pierre Brochard - Page 10 Cheval13

Publication en album dans le tome 5 P. S.



Dernière édition par 2J le Lun 4 Fév - 23:52, édité 1 fois

230Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 23:16

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:

Par contre je n'ai pas vraiment réussi non plus à identifier la belle américaine rouge du "Givreur" . Peut-être encore une Dodge ; 4 portes ; 4 phares ; conduite à droite !...?

Voir mon post 184 : je pense qu'il s'agit de la Cadillac Deville 1962 :

Fans de Pierre Brochard - Page 10 Cadill10

231Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 23:35

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Elle ressemble pas mal...
Quelques petites différences à l'avant (forme des anti-brouillard )
Modéle Park Avenu ; destiné à l'export ? (Volant à droite ) pour G.B. et Australie ?

232Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 31 Jan - 16:33

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:
Mais maintenant :
Fans de Pierre Brochard - Page 10 Unknow11

Neuvième histoire prépubliée en 1961 dans les N° 23 à 52 de C.-V. et pour la première fois en album dans le tome 4 Plotch Splaf (30 planches)

Un des meilleurs titres de la série, qui à mon avis mérite le podium aux côtés du Trompettiste, d'XYZ et de Brandevert : scénario solidement charpenté, sans temps mort, bourré d'effets de comique visuel, avec un PB qui soigne son trait et s'en donne à cœur-joie en multipliant les plans audacieux (visiblement l'univers du cinéma l'inspire).
Est-ce la présence de Bécaud dans l'histoire (déterminante, comme l'a justement souligné 2J) qui a donné des ailes au tandem Brochard-Hempay? Je me demande s'il y a d'autres cas de chanteurs aussi populaires qui ont ainsi tenu un rôle central dans une BD (en dehors des BD hagiographiques, bien sûr) - les Beatles, peut-être? - il faut se souvenir qu'à l'époque, Bécaud c'était Tête de bois, Pilou Pilou hé, L'enterrement de Cornélius, C'était moi, Je t'appartiens...

Parmi tous les bons moments, en voici deux particulièrement réjouissants :
- Lestaque déguisé en accessoiriste qui, se retrouvant réquisitionné pour faire de la figuration, se la joue Marlon Brando (vignette 19-I-3)!

Fans de Pierre Brochard - Page 10 19-i-311

- et le cauchemar d'Eurêka, planche 27 et bande 28-I (avec au passage une rechute d'alexandromanie de Lestaque) :

Fans de Pierre Brochard - Page 10 2710
Fans de Pierre Brochard - Page 10 28-110

233Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 31 Jan - 17:06

JYB


vieux sage
vieux sage

A noter le numéro 159 du fanzine HOP, qui vient de sortir, avec un grand article sur Pierre Brochard, basé sur l'interview de son fils Philippe. C'est le premier volet, la suite au prochain numéro, annoncé comme étant axé sur la monumentale bibliographie de Pierre Brochard. Et avec HOP, les bibliographies, en général, c'est du "pointu"...

234Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 1 Fév - 15:04

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

JYB a écrit:A noter le numéro 159 du fanzine HOP, qui vient de sortir, avec un grand article sur Pierre Brochard, basé sur l'interview de son fils Philippe. C'est le premier volet, la suite au prochain numéro, annoncé comme étant axé sur la monumentale bibliographie de Pierre Brochard. Et avec HOP, les bibliographies, en général, c'est du "pointu"...

Alors, le n°160 devra être double, car faire le tour de la production de PB relève d'une thèse d'Université!
Ainsi, bcp de titres ont déjà été évoqués sur ce forum, mais en allant faire un tour dans mes vieux Fripounet, j'ai trouvé ça pour l'année 1964, dont on n'a pas parlé ici, qui est une collaboration avec George Fronval, éminent "Western writer of America" : j'ignore si le tandem PB-Fronval a fait d'autres petits...

Fans de Pierre Brochard - Page 10 Pierre11

235Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 1 Fév - 15:43

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:Je reprends le fil de la chronologie ...
La dixième histoire parait toujours dans C.-V. en 1962 du N° 1 au N° 18 pour 31 planches.
Parution en album dans le tome 5 Plotch Splaf

Etrange histoire que ce dixième opus, dont le titre énigmatique, "A coups de plume", indique bien qu'il va s'agir d'écriture mais ne dit rien de la complexité de l'intrigue.

Il y a en fait trois moments qui se succèdent, d'importance assez égales, mais très différents de ton  :
- jusqu'à la planche 9, l'histoire se met en place, avec Eurêka au centre de l'intrigue, sur le mode de la satire du microcosme littéraire parisien - "nouvelle vogue" (entendez "nouveau roman"), comme il y avait eu "nouvelle vogue" pour "nouvelle vague" dans "Silence! on tourne!"... et plus tôt une charge sur les groupies des jazzmen dans Le trompettiste - sans oublier le "roc en drôle" dans "Opération Furet", peu en odeur de sainteté à la charnière des années 50/60 dans un monde plutôt habitué aux chants scouts!

Fans de Pierre Brochard - Page 10 Nouvel10

- s'ensuit une longue course poursuite jusqu'à la planche 24, où Alex et Lestaque, plus alexandromaniaque (via le Ruy Blas d'Hugo!) et déguisomaniaque que jamais, prennent le relais.

- les 7 dernières planches, qui mettent en scène un des méchants atteint d'une crise de paranoïa, nous offrent un final aérien assez planant, dans tous les sens du terme - au bout duquel on retrouve l'inénarrable Me Schmitt qui, une fois de plus, ne comprend rien à l'histoire, mais à qui, pour une fois, on peut trouver quelques excuses...

Fans de Pierre Brochard - Page 10 31-iii10

236Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 1 Fév - 23:02

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Où le culte de Pierre Brochard va-t-il se nicher ... Dans le film "Détective" de Jean-Luc Godard (dans lequel joue - TB - feu notre Johnny national), il y a un moment où un personnage féminin fredonne "j'ai perdu le do de ma clarinette" : émotion! Ignorant que c'était une comptine, j'ai (vraiment) cru en voyant le film que Jean-Luc Godard faisait là un clin d'oeil aux lecteurs d' "A coups de plume"...

Fans de Pierre Brochard - Page 10 A_coup11

237Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 0:04

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Very Happy
Et donc je t'ai appris ça , l'ami morderir3 lol!

Bon ...j'arrête de dé...railler et j'avance dans la chronologie Alexienne !



Dernière édition par 2J le Mer 6 Fév - 20:41, édité 1 fois

238Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 1:07

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La douziéme aventure s'intitule : "Lestaque attaque"
30 planches du N°52 de 1962 au N° 16 de 1963
Histoire trés méridionale dans laquelle les "méchants" disposent d'une superbe villa et... d'un TUB Citroën !
Fans de Pierre Brochard - Page 10 Hy_cit10
dans lequel Lestaque se cache !
Et bien sûr aussi d'une superbe américaine (inidentifiable zidane )

On y assiste , sous chapiteau , à un fabuleux combat de catch entre :
Le Démolisseur d'Avignon
et
Le Forcené des Martigues

Clin d'oeil du toulonnais Hempay à Gaston Pourquery de Boisserin, maire démolisseur d'Avignon?
:https://www.lexpress.fr/informations/gaston-pourquery-de-boisserin-maire-demolisseur_722830.html
pour le forcené , c'est moins évident ; peut-être une allusion au  Comité de surveillance révolutionnaire qui était un des plus radicaux du département !
C'est une histoire peu palpitante dans laquelle on fait croire à la mort par noyade de nos trois héros .
Elle fait l'objet du troisiéme opus du volume 5 Plotch Splaf .
à noter que le cinéaste marseillais R. Guédigian a repris plus ou moins ce titre devenu une BD dessinée par S. Dorange :
Fans de Pierre Brochard - Page 10 Hy_cit11

239Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 10:47

JYB


vieux sage
vieux sage

En réponse aux posts 234 et 236 de Dantec :

- Louis Cance, responsable et principal auteur des numéros de HOP, a une collection exceptionnelle de revues anciennes et réalise souvent des bibliographies complètes à 95 voire 99% (mais si des travaux de certains auteurs ne sont pas signés, ils peuvent lui échapper et, dans le numéro d'après de son fanzine, il rattrape en général le coup, grâce aux interventions ultérieures de lecteurs pointus qui ont repéré ceci ou cela ; donc, éventuellement, à toi de te procurer ces numéros de HOP - celui qui vient de sortir, où il n'y a pas encore de bibliographie, mais qui peut t'intéresser, et surtout le suivant, pour voir ce qui pourrait manquer, et de contacter Louis Cance).
Ainsi, dans le numéro de HOP "spécial Charlier", un numéro épuisé depuis longtemps, sur un auteur que je connais plutôt bien, il y a une bibliographie très riche qui, à l'époque où il est sorti (1989, Charlier n'était pas encore décédé), me paraissait complète... Sauf qu'il manque des travaux (ne serait-ce que parce qu'il y a eu quelques publications posthumes, mais c'est "peanuts" dans l'affaire), et, avec le temps, en allant de découverte en découverte, j'ai pu constater qu'il en manque même beaucoup ; mais c'est parce que Charlier n'a pas signé tout ce qu'il a écrit (et a même parfois pris des pseudonymes... donc, va savoir que c'est de Charlier...), et a publié pas mal de choses à ses débuts dans des revues belges qui, pour certaines, n'étaient pas diffusées en France, qui ont disparu très tôt et dont il est difficile de trouver de nos jours des numéros chez les bouquinistes.

- au sujet du "do de la clarinette" (post 236), est-ce volontaire de la part de Brochard d'avoir écrit, sur la couverture du livre qui apparaît en gros plan à l'image, le mot "dos" avec un S...?

240Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 10:54

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Oui , c'est évident !
Le titre du livre apparait à plusieurs reprises et c'est un jeu de mot manifeste .

241Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 12:03

JYB


vieux sage
vieux sage

2J a écrit:Oui , c'est évident !
Le titre du livre apparait à plusieurs reprises et c'est un jeu de mot manifeste .
C'est ce que je supposais, mais ne connaissant pas l'histoire ni les autres images, je préférais avoir la confirmation...

242Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 15:38

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:Very Happy
Fans de Pierre Brochard - Page 10 10573710

Et donc je t'ai appris ça , l'ami Laughing

Oui, merci, j'aurai moins l'air de débarquer de ma planète la prochaine fois que la conversation roulera sur Jean-Luc Godard (ou Pierre Brochard)!

243Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 16:02

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

JYB a écrit:En réponse aux posts 234 et 236 de Dantec :

- Louis Cance, responsable et principal auteur des numéros de HOP, a une collection exceptionnelle de revues anciennes et réalise souvent des bibliographies complètes à 95 voire 99% (mais si des travaux de certains auteurs ne sont pas signés, ils peuvent lui échapper et, dans le numéro d'après de son fanzine, il rattrape en général le coup, grâce aux interventions ultérieures de lecteurs pointus qui ont repéré ceci ou cela ; donc, éventuellement, à toi de te procurer ces numéros de HOP - celui qui vient de sortir, où il n'y a pas encore de bibliographie, mais qui peut t'intéresser, et surtout le suivant, pour voir ce qui pourrait manquer, et de contacter Louis Cance).
Ainsi, dans le numéro de HOP "spécial Charlier", un numéro épuisé depuis longtemps, sur un auteur que je connais plutôt bien, il y a une bibliographie très riche qui, à l'époque où il est sorti (1989, Charlier n'était pas encore décédé), me paraissait complète... Sauf qu'il manque des travaux (ne serait-ce que parce qu'il y a eu quelques publications posthumes, mais c'est "peanuts" dans l'affaire), et, avec le temps, en allant de découverte en découverte, j'ai pu constater qu'il en manque même beaucoup ; mais c'est parce que Charlier n'a pas signé tout ce qu'il a écrit (et a même parfois pris des pseudonymes... donc, va savoir que c'est de Charlier...), et a publié pas mal de choses à ses débuts dans des revues belges qui, pour certaines, n'étaient pas diffusées en France, qui ont disparu très tôt et dont il est difficile de trouver de nos jours des numéros chez les bouquinistes.

- au sujet du "do de la clarinette" (post 236), est-ce volontaire de la part de Brochard d'avoir écrit, sur la couverture du livre qui apparaît en gros plan à l'image, le mot "dos" avec un S...?

Merci bcp de ces infos, mais je n'ai pas douté un seul instant que la biblio de HOP serait précise et exhaustive autant que faire se peut (j'ai d'ailleurs l'intention de me procurer les n° que tu as signalés dans ton post 233) - je voulais simplement souligner que la production de PB est réellement impressionnante : on a le sentiment que cet homme-là dessinait (bien) comme il respirait. Ce n'est pas sans motif si, dans le portrait-montage que Pierre Chéry a fait de lui (voir mon post 137), son carton à dessin fonctionne comme une rotative...

Pour le "dos" de la clarinette, je confirme la réponse de 2J : il s'agit d'un jeu de mots calamiteux, qui fait le ravissement des "disciples de la nouvelle vogue" mis en boîte par Brochard-Hempay aux premières pages d' "A coups de plume".

J'en profite pour te demander si tu as pu creuser la question Belle-Isle : avons-nous affaire dans "Appel à X...Y...Z..." à un Belle Isle "ligne claire", comme je le pensais, ou bien s'agit-il d'un autre modèle?

244Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 16:26

JYB


vieux sage
vieux sage

Dantec a écrit:J'en profite pour te demander si tu as pu creuser la question Belle-Isle : avons-nous affaire dans "Appel à X...Y...Z..." à un Belle Isle "ligne claire", comme je le pensais, ou bien s'agit-il d'un autre modèle?
J'ai creusé la question sans vraiment creuser, car ça pourrait m'amener à y passer des jours et des jours... J'ai vu qu'il y avait en effet deux courriers des îles qui, à l'époque,  fréquentaient Belle-Île, dont un qui s'appelait justement Belle-Isle (avec un S), mais aucun des deux de ne ressemble à celui de la BD. On ne peut même pas dire que le dessin dans la BD soit un mélange des deux modèles réels. Brochard aurait-il pris pour modèle un bateau réel, mais affecté à une autre ligne inter-îles ? C'est là que je préfère ne pas me lancer dans une recherche, parce que des courriers des îles, il y en a eu un paquet et je n'ai pas forcément tout en photos...

245Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 17:03

Raymond

Raymond
Admin

A noter que j'ai reçu ce matin le N° de Hop consacré à Pierre Brochard, et il contient surtout une longue interview de Philippe Brochard, le fils du dessinateur. Il n'y a pas de bibliographie, mais le dossier se termine avec la mention "à suivre". Comme l'interview semble terminée, on peut penser que la bibliographie sera publiée dans un (ou deux) prochain numéro.


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

246Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 2 Fév - 22:43

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J'espére que j'aurai enfin la réponse à ma question de je ne sais plus quel vieux post :
A-t-il illustré un "Club des Cinq" en bibliothéque rose ?

Pour en (presque) finir avec Alex ; Eureka et Lestaque , comme je l'ai déjà dit je n'ai plus beaucoup de matériaux .
je vais donc afficher le tableau chronologique de Mike P.S. :
Fans de Pierre Brochard - Page 10 Plotch12
Et j'ajouterai les quelques images qui me restent
Et je vous dit :
Fans de Pierre Brochard - Page 10 J602710



247Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 3 Fév - 17:08

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:
Le Cheval de Brandevert
Du 27 au 42 de C.-V. en 1962
31 planches avec l'impressionnant "Givreur"...
Publication en album dans le tome 5 P. S.

Encore une belle réussite du tandem Brochard-Hempay : une histoire resserrée en un seul lieu, articulée sur une légende qui est racontée à la deuxième planche, et avec un suspense ménagé de bout en bout (j'avais 12-13 ans lorsque je l'ai découverte, semaine après semaine, et je n'ai pas imaginé un instant que Lestaque se cachait derrière le Givreur!), au travers de laquelle tout l'art du mouvement de PB trouve à s'exprimer dans les démêlés d'Eurêka avec le magnifique cheval noir :

Fans de Pierre Brochard - Page 10 Le_che10

et son art des ambiances dans les nombreuses séquences de nuit (les 2/3 de l'histoire se passent au crépuscule ou à la nuit) :

Fans de Pierre Brochard - Page 10 22-ii-10

Guest star en "l'absence" de Lestaque, l'irrésistible inspecteur Fricot - à côté de qui les Dupondt apparaissent comme des parangons d'intelligence - qu'on avait rencontré au détour du "Trompettiste du Strasbourg-Paris", mais qui prend ici son envol... On le retrouvera régulièrement par la suite (dans "Lestaque attaque", "L'honneur de Lestaque", "L'homme au manteau gris"...).

Enfin, comme je l'ai déjà souligné (post 157), des méchants particulièrement bien réussis : outre le terrible Givreur, qui "scalpe ses victimes" et expédie les membres incompétents de son réseau au "bagne" du Château de Plarcoët en Bretagne (!), les deux bras cassés qui le précèdent à Brandevert, Proux et Berrier, qui valent les duos de Tillieux (je pense aux "Trois taches") : à chaque fois que j'ai relu "Le cheval de Brandevert", ces deux-là m'ont fait rire aux larmes - mais peut-être suis-je trop bon public...

248Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 3 Fév - 17:45

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:La douziéme aventure s'intitule : "Lestaque attaque"
30 planches du N°52 de 1962 au N° 16 de 1963
Elle fait l'objet du troisiéme opus du volume 5 Plotch Splaf.

... C'est une histoire peu palpitante...


... C'est aussi ce que je pense, comme c'est ce que je pense de toutes les histoires de la série qui suivent jusqu'à "L'homme au manteau gris" (je ne connais aucune des 12 dernières). Je trouve qu'avec la place de plus en plus envahissante accordée à Lestaque, et à un Lestaque qui me semble avoir perdu le comique "élégant" de ses débuts - aurait-il oublié la façon dont il se présentait dans "Opération Furet"?  

Fans de Pierre Brochard - Page 10 Furet_10

-, la série a perdu ce qui faisait sa force et son originalité, càd l'équilibre trouvé entre la vraisemblance et la fantaisie : le lecteur - en tout cas, le jeune lecteur - pouvait y "croire" sans qu'y règne l'esprit de sérieux caractéristique des BD réalistes (voir mon post 140).

Mais je ne suis pas sûr que mon avis soit pertinent : en effet, j'ai découvert les histoires qui ont succédé au "Cheval de Brandevert" longtemps après leur parution dans Cœurs Vaillants et J2jeunes - car après la communion solennelle, plus de catéchisme, et donc plus de Cœurs Vaillants! - c'est le journal Tintin qui a pris le relais pour accompagner mon adolescence.
Et je me suis toujours demandé si je serais devenu fan de François Bel et de Pierre Brochard si je n'avais pas découvert leurs productions dans ma jeunesse.
D'autant plus que mes enfants (la fille comme le garçon), qui n'ont pas connu les "illustrés" hebdomadaires mais ont eu très tôt accès à la bibliothèque des BD paternelles, sont tombés sans coup férir dans le chaudron magique de Tintin et Gil Jourdan, par exemple, mais n'ont jamais vraiment accroché à Jordi et à Alex et Eurêka.

Il vaut donc mieux qu'à présent je passe la main à des fans de PB plus jeunes - ou moins conditionnés par leur jeunesse...

249Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 3 Fév - 17:57

Raymond

Raymond
Admin

Il me semble que cette BD a surtout un charme légèrement désuet. Les intrigues et le style diffèrent beaucoup de ce qui se fait aujourd'hui et je me demande si beaucoup de jeunes lecteurs pourraient y prendre goût.

Sinon, j'ai apprécié l'album le Cercle rouge, mais il y avait sans aucun doute un effet "madeleine de Proust". Wink


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

250Fans de Pierre Brochard - Page 10 Empty Bochard Dim 3 Fév - 18:46

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Ouf,je retrouve enfin le site:je pensais qu'on me signalait les interventions par mail:que nenni....Content de te retrouver Dantec,toujours aussi pointu dans tes interventions...
C'est toujours plus le site d'Alex et Euréka que de Brochard.J'adore cette série,que je possède complète, comme aussi St Clair,Théo Besagne et Perrac la rapière(le triomphe a commencer à l'éditer),mais moi j'ai toujours un faible pour Zéphyr avec Tony Clara et Zamba.Relire ses aventures de la grande époque est pour moi un plaisir incommensurable."La montagne de l'oubli" a été considéré comme le chef d'oeuvre de Brochard par le BDM puis François Feuga,mais "le prince des sables","le ravin aux loups","l'escale du Balaou",entre autres,n'ont rien à lui envier...les scénarios n'étaient pas de Hempay et c'était peut-être aussi bien.
J'essaye de vous joindre le biblio-Fleurus de Dominique Thura dans son jus,en mauvais état car je le consusulte si souvent depuis 40 ans,pas seulement pour Brochard,avec le pages sur Zéphyr et Alex et Euréka.Vous remarquerez que la liste des aventures de ces derniers était incomplète,je les ai complétées moi-même,mal écrit,peut-être illisible...
bon je n'arrive pas à poster les images,aidez-moi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum