Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -43%
Platine vinyle DENON DP-300F NOIR
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'humeur du jour

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26L'humeur du jour - Page 2 Empty Re: L'humeur du jour le Ven 5 Avr - 0:45

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
https://www.youtube.com/watch?v=HbF8HszsfEM

L'humeur du jour - Page 2 3087_a10

27L'humeur du jour - Page 2 Empty Re: L'humeur du jour le Dim 7 Avr - 14:06

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour

Comment fabriquer un roman de Guillaume Musso ?
Prenez une once de suspense, mettez une pinte de personnages policiers, mélangez avec une once de folie barbare, rajoutez une pincée d'outre-atlantique, montez des caractères forts et attachants en neige, faites longuement mijoter sur le feu de la seconde chance, décorez par des citations, saupoudrez par de la fin heureuse et dressez sur une assiette morale où chacun obtient de la vie ce qu'il mérite.  

La vie secrète des écrivains s'appuie sur cette recette immuable. Mais l'auteur a décidé d'innover et de compléter se recette en y rajoutant une vertigineuse mise en abyme. Non seulement, les écrivains sont les héros de ce livre, mais Musso himself fait partie des personnages !
L'auteur érige aussi son livre en une tribune pour y régler, non sans humour, ses comptes avec le monde de l'édition. Et je ne résiste pas au plaisir de vous donner cette citation : Les éditeurs... Les éditeurs sont des gens qui voudraient que tu sois reconnaissant quand ils te disent en deux phrases ce qu'ils pensent de ton livre, alors que tu as trimé deux ans pour le faire tenir debout. Des gens qui déjeunent jusqu'à 15 heures dans les restos de Midtown [quartier de New-York où siègent les plus grands éditeurs] ou de Saint-Germain-des-Prés [idem à Paris] pendant que tu te brûles les yeux devant ton écran, mais qui t'appellent tous les jours si tu tardes à signer leur contrat. Des gens qui aimeraient être Max Perkins [découvreur et éditeur d'Hemingway, Scott Fitzgerald et Wolfe] ou Gordon Lish [écrivain et éditeur ayant défendu nombre de ses confrères], mais qui ne seront jamais qu'eux-mêmes : des gestionnaires de la littérature qui lisent tes textes à travers le prisme d'un tableau Excel. Des gens pour qui tu ne travailles jamais assez vite, qui t’infantilisent, qui savent toujours mieux que toi ce que veulent lire les gens ou ce qui est un bon titre ou une bonne couverture. Des gens qui, une fois que tu auras connu le succès - souvent malgré eux -, raconteront partout qu'ils t'ont "fabriqué". Les mêmes qui disaient à Simenon que Maigret était d'une écœurante banalité ou qui ont refusé Carrie,  Harry Potter et Loreleï Strange....

L'humeur du jour - Page 2 A39

Un livre très frais qui se lit facilement. A vous de voir  Smile  
Bon dimanche
Eléanore

28L'humeur du jour - Page 2 Empty Re: L'humeur du jour le Dim 7 Avr - 15:12

Raymond

Raymond
Admin
Merci pour le conseil ! Very Happy

Certes, je lis peu de romans de nos jours, et uniquement pendant les vacances, mais je penserai à Guillaume Musso.

A t-il écrit d'autres livres qui en valent la peine ?

29L'humeur du jour - Page 2 Empty Re: L'humeur du jour le Dim 7 Avr - 16:11

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Je crois que celui-ci est son 17ème !
C'est un des plus gros vendeurs en langue française .
Je n'en ai pas lu .
Comme écrit souvent un important forumeur francophone :"On ne peut pas tout lire..." Very Happy

30L'humeur du jour - Page 2 Empty Re: L'humeur du jour le Dim 7 Avr - 18:45

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonsoir Raymond

Les romans de Musso sont tous fabriqués avec les mêmes recettes. Les sentiments y tiennent une grande place, ce qui peut gêner. A noter aussi que les histoires ont évolué. La science-fiction et le fantastique, très présents au début de la carrière de l'écrivain, se sont progressivement effacés au profit du polar.
Je crois que vous êtes médecin. Aussi, peut-être serez-vous plus intéressé par un livre où cette science tient un rôle majeur ?

Bon, allez, je me lance !
je suggère donc :
1) Demain : la science-fiction s'y marie très bien avec le thriller. L'approche de l'imposture est diabolique. La fin est un peu doucereuse mais cela passe très bien !
2) L'appel de l'ange : nous sommes clairement dans un roman policier. La fin est stupéfiante et n'est crédible que grâce aux incroyables progrès de la médecine, deus ex machina de ce roman.
3) Parce que je t'aime : la neurologie nous ouvre ici les portes d'un royaume qui n'est pas sans rappelé Matrix.

Bonne lecture Very Happy

Eléanore

31L'humeur du jour - Page 2 Empty Re: L'humeur du jour le Dim 7 Avr - 18:48

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
J'ai aussi relu très récemment Jane Eyre de Charlotte Brontë.
C'est sublime !
Et je n'hésite pas un instant à recommander le 5ème meilleur roman de littérature anglo-saxonne de tous les temps http://www.ukactually.fr/les-100-meilleurs-romans-britanniques/ Smile

32L'humeur du jour - Page 2 Empty Re: L'humeur du jour le Lun 8 Avr - 16:17

Jacky-Charles

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Pour ne pas créer encore une nouvelle rubrique, je place ce message ici, à destination de ceux que ça pourrait intéresser.

Cette semaine, le feuilleton du JT de 13 heures sur France 2 est consacré à Nîmes "la petite Rome", avec notamment au menu : archéologie, vestiges romains et reconstitution de jeux du cirque, etc.
Chaque épisode passe vers 13 H 30 et dure environ 5 minutes.

33L'humeur du jour - Page 2 Empty Re: L'humeur du jour le Mar 9 Avr - 9:13

Raymond

Raymond
Admin
Ce sont les heures pendant lesquelles je ne regarde pas la TV. deso

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2