Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'assassinat de Charlie Hebdo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 10]

101 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 9:25

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Charlie-Hebdo-Le-paradoxe-de-l

102 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 9:28

Raymond

Admin
Le récit corrigé du déroulement des événements (tenant compte de divers nouveaux témoignages) selon un article du Monde !

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/08/vous-allez-payer-car-vous-avez-insulte-le-prophete_4551820_3224.html

103 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 9:50

AJAX

license ès BD
license ès BD
Il y a un dessin que j'ai adoré (plusieurs fois vu à la TV), mais que j'aimerais retrouver.
On y voit les quatre dessinateurs, ailés comme des angelots, arriver au Paradis [d'Allah] où les attendent avec joie une douzaine (?) de houris, le visage voilé certes, mais le reste bien en évidence...

Je n'ai pas réussi à le localiser sur le Net. Quelqu'un pourrait le mettre en ligne ou tout au moins indiquer ici l'URL ? Smile

104 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 9:53

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Michel-Kichka-Nous-n-avons

105 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 11:27

Raymond

Admin
AJAX a écrit:Il y a un dessin que j'ai adoré (plusieurs fois vu à la TV), mais que j'aimerais retrouver.
On y voit les quatre dessinateurs, ailés comme des angelots, arriver au Paradis [d'Allah] où les attendent avec joie une douzaine (?) de houris, le visage voilé certes, mais le reste bien en évidence...

Je n'ai pas réussi à le localiser sur le Net. Quelqu'un pourrait le mettre en ligne ou tout au moins indiquer ici l'URL ? Smile

Il y a en a plusieurs !

Serait-ce celui-là ?

106 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 11:41

Raymond

Admin
Ce genre d'hommage en agacent d'ailleurs certains, qui rappellent (à juste titre) que ces dessinateurs étaient des athées.

107 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 11:44

Raymond

Admin
Il y a aussi celui-là, avec Fred, Gébé, Topor, Cavanna, le prof.Choron ... et Reiser, je pense. Rolling Eyes

108 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 11:48

Raymond

Admin
Celui-là correspond un peu plus à la description d'Ajax.

109 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 11:52

AJAX

license ès BD
license ès BD
Non, c'est pas celle(s)-là non plus. Les houris étaient voilée transparent en haut, mais en tenue de danseuses orientales en bas (comme les princesses arabes dans les films américains des 1.001 nuits, dans les années '50, avec Tony Curtis ou Kerwin Matthews).

110 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 11:53

AJAX

license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:Ce genre d'hommage en agacent d'ailleurs certains, qui rappellent (à juste titre) que ces dessinateurs étaient des athées.

Ben oui, mais la vie - ou la mort - vous réserve parfois de ces surprises. Vois la chanson de brel : "Et si c'était vrai ?"

Moi aussi, je suis athée, mais ce genre d'humour-ci vaut bien l'humour de bistrot de Charb et consorts. I love you

111 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 11:56

AJAX

license ès BD
license ès BD
(OUPS, CELUI-CI A CROISé UN DES TIENS : JE LE RETROUVE SUR UNE VOIE DE GARAGE)

Merci Raymond. Mais ce n'est pas à celle-là que je songeais : il manque les houris, les fameuses quarante vierges qui au paradis d'Allah attendent les martyrs de l'Islam pour leurs prodiguer toutes les félicités.
Ce que je trouvais jubilatoire dans cette caricature, c'est que c'était les ribauds paillards de Charlie qui allaient en profiter !

(Ma femme m'a demandé ce qui était prévu pour elle. Je lui ai répondu qu'une créature "usagée" [c'était un des trois cas de figure du mariage, dans la Rome antique] n'avait probablement aucune chance de prendre son pied dans le Paradis d'Allah : pour ça, il fallait être vierge. De l'Histoire ancienne, quoi.).  flower
http://www.peplums.info/pep55p.htm#note2

112 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 12:10

Raymond

Admin
Un dessin qui semble plus à propos par rapport aux morts de Charlie Hebdo.

113 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 13:42

Pierre

vieux sage
vieux sage
J'étais à Bruges ces derniers jours et j'ai suivi les événements de là-bas. Vendredi soir j'ai vu dans les rues du centre de Bruges une petite manif de jeunes avec pancartes "je suis charlie"...

Soyez vigilants où que vous soyez. Ce n'est pas fini, hélas.

114 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 13:54

Damned

grand maître
grand maître
AJAX a écrit:
il manque les houris, les fameuses quarante vierges qui au paradis d'Allah attendent les martyrs de l'Islam pour leurs prodiguer toutes les félicités.

Toute plaisanterie mise à part, tu viens d'utiliser le mot "Martyr" qui revient souvent dans les discours de ces terroristes .
Or hier j'ai entendu un imam qui a eu une parole très intéressante à ce sujet et pour laquelle j'aimerais que ces assassins méditent un peu (s'ils savent ce que cela veut dire "méditer") :
Cet imam déclarait qu'on ne pouvait se se faire martyr par soi même, mais qu'on ne pouvait que le devenir !
Quand on réfléchit bien, ça fait une énorme différence et enlève, de fait, toute crédibilité aux discours de ces tueurs !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

115 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 13:57

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pierre a écrit:

http://www.europe1.fr/medias-tele/charlie-hebdo-spirou-publie-un-hors-serie-de-combat-2341553

116 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 14:35

AJAX

license ès BD
license ès BD
Je viens de voir sur le Net qu'au Paradis on avait droit à 70 vierges (moi j'en étais resté à 40 - on m'a trompé ! Il est vrai qu'on est en période de soldes).
Pour répondre à la question que me posait mon épouse (voir plus haut), j'ai trouvé ceci sur le Net : https://laconnectrice.wordpress.com/2014/09/18/les-femmes-se-convertissent-a-lislam-pour-faire-la-nique-aux-houris/ On va donc complètement retaper la mienne, la relifter et tout ça. Lui rende ses dix-huit printemps. Trop cool !

Les martyrs, Raymond Damned ! Les soldats de Dieu ! Le mot viendrait de Mars, le dieu de la Guerre ! Enfin un mec sympa dans toute cette fièvre monothéiste ! Mars, qui est aussi le dieu du Printemps, de la montée de la sève !
Mais nous sommes tous des martyrs puisque sans cesse nous devons subir les imprécations de gens qui pensent que les démocrates doivent impérativement se soumettre aux injonctions de leur Coran ! En quoi diable cela nous concernerait-il ? Est-ce que eux se soumettent à nos valeurs laïques ?

La veille du carnage chez Charlie Hebdo, je m'apprêtais à rédiger une analyse du dernier film de Ridley Scott, EXODUS. Comme il a été interdit au Maroc (pour raisons religieuses) et en Egypte (pour des raisons plus chauvines), je feuilletais mon Coran [dans l'édition Garnier-Flammarion, rien à voir avec une édition de ces anars de mauvaise vie  Very Happy  ], à la recherche de Moïse - il a une bonne cote, content pour lui - et, tant qu'à faire, ce qu'on y disait des juifs et des chrétiens. Ca laisse rêveur...

117 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 15:29

Damned

grand maître
grand maître
AJAX a écrit:
Les martyrs, Raymond Damned ! Les soldats de Dieu ! Le mot viendrait de Mars, le dieu de la Guerre ! Enfin un mec sympa dans toute cette fièvre monothéiste ! Mars, qui est aussi le dieu du Printemps, de la montée de la sève !
Mais nous sommes tous des martyrs puisque sans cesse nous devons subir les imprécations de gens qui pensent que les démocrates doivent impérativement se soumettre aux injonctions de leur Coran !
Si j'ai bien compris le sens de ce que disait cet imam : Il disait que l'on ne pouvait décider de se faire martyr en allant tuer des "infidèles" et en espérant que le fait d'y perdre soi même la vie donnerait cette qualité et les droits correspondants dans le paradis d'Allah !
Par contre tomber, involontairement, contre un véritable ennemi et pour défendre sa foi donne droit à ce titre !
Sous cet angle, et en extrapolant, nos victimes des attentats de la semaine dernière pourraient être considérés comme martyrs s'ils avaient été musulmans...

AJAX a écrit: Est-ce que eux se soumettent à nos valeurs laïques ?
Non seulement ces intégristes ne veulent pas se soumettre à nos lois laïques, chez nous (voire même nous les imposer dans notre propre pays), mais nous refusent le droit inverse quand on va chez eux.....
Cherchez l'erreur !.....

Raymond Damned

118 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 15:35

Raymond

Admin
Damned a écrit:
AJAX a écrit:
il manque les houris, les fameuses quarante vierges qui au paradis d'Allah attendent les martyrs de l'Islam pour leurs prodiguer toutes les félicités.

Toute plaisanterie mise à part, tu viens d'utiliser le mot "Martyr" qui revient souvent dans les discours de ces terroristes .
Or hier j'ai entendu un imam qui a eu une parole très intéressante à ce sujet et pour laquelle j'aimerais que ces assassins méditent un peu (s'ils savent ce que cela veut dire "méditer") :
Cet imam déclarait qu'on ne pouvait se se faire martyr par soi même, mais qu'on ne pouvait que le devenir !
Quand on réfléchit bien, ça fait une énorme différence et enlève, de fait, toute crédibilité aux discours de ces tueurs !

Raymond Damned
"Martyr" est un terme noble qui ne saurait concerner les abrutis responsables du massacre de Charlie Hebdo.

Même le terme de "fanatique" me parait encore trop gentil pour les désigner. "Terroriste" est déjà plus proche de la réalité, en n'oubliant pas que ce sont des agents au service d'une puissance montante qui méprise la démocratie et les valeurs de l'Occident. Quant j'y pense, ils sont plutôt comparables aux "Chemises brunes" (les fameux SA) d'Adolf Hitler, avec tout ce que cela suppose de négatif et d'inquiétants (comportement brutal, persécutions d'innocents, lutte visant à instaurer une dictature).

Ils revendiquent leur foi musulmane, mais ce n'est plus de la religion car leurs actes sont contraire à l'enseignement religieux. Vu du côté religieux (même musulman), ce sont plutôt des "suppôts de Satan".  Rolling Eyes

Il faudrait trouver un terme juste pour les désigner. On est beaucoup trop gentil avec eux.

119 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 15:41

AJAX

license ès BD
license ès BD
Merci les deux Raymond(s). Le blaireau se sent moins seul tout à coup. beber

120 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 15:50

Damned

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Vu du côté religieux (même musulman), ce sont plutôt des "suppôts de Satan".  Rolling Eyes

Ben justement : cet ainsi que l'imam dont je parlais avait terminé cette interview !

Raymond Damned

121 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 18:37

AJAX

license ès BD
license ès BD
Je ne suis pas islamologue. Le Coran est complété par toute une littérature religieuse à laquelle je n'entends rien. C'est de cette littérature-là, je pense, que les musulmans modérés tirent leur discour conciliant.

Mais si je m'en tiens au seul Coran, par exemple à la Sourate 5 (spécialement v.85-86), c'est pas joli-joli... et je comprends que des jeunes égarés virent djihadistes (au sens violent du terme) !

D'après Anne-Marie Delcambre (L'Islam des interdits, Desclée de Brouwer, 2003), le Coran est intouchable, inattaquable et ne doit surtout pas prêter à des travaux exégétiques etc. (d'où vient la littérature religieuse musulmane, alors ?). Je prends cela avec précaution car cette "islamologue" est elle-même connotée catho intégriste (j'ai consulté son pedigree sur Wikipedia).

Moi je sais seulement que la révélation de l'archange Gabriel à Mohammed n'a été mise par écrit qu'après la mort de celui-ci (*), sous le premier calife Abou Bakr (632-634), mais qu'il a été redéfini sous le troisième, Othman (644-656). C'est pas du révisionnisme ça, non?
Et comme à cette époque les Musulmans, occupés à ravager ce qui restait de l'Empire romain, étaient en guerre avec la Chrétienté...

Bref, je comprends que les croyants modérés boudent un peu ces appels au meurtre...

Comme l'Islam est né six siècles après le christianisme, on ne trouve évidemment rien de semblable dans notre Bible, puisque Jésus est venu abolir l'ancienne loi (hem... la Torah [notre Pentateuque] et spécialement le Lévitique, contient des règles pas très tendres non plus à l'égard des païens... on croirait lire le Coran  Evil or Very Mad  ).

Mais je trouve extraordinaire que les derniers arrivés dans le cénacle des religions du Livre s'attribuent une quelconque suprématie sur ceux qui les ont précédés. Enfin soit, n'est-ce Jésus-Christ qui, je crois, a dit que les derniers seront les premiers?

Sans doute parce que les Arabes descendent de l'aîné d'Abraham/Ibrahim, Ismaël – bâtard mis au monde par l’esclave égyptienne, Agar – alors que les Israélites descendent de la branche cadette mais légitime, celle d’Isaac (fils de l'épouse d’Abraham, Sarah), ils s’attribuent la primauté. Bien trouvé. Aaaaaah ! ces grandes familles !

Et pour en revenir à Ridley Scott et à EXODUS...
Bien sûr, ce remake des DIX COMMANDEMENTS est tenu de suivre la lettre de la BIBLE. Je ne m'en formaliserai pas, pas plus que je ne me formalise des rameurs-esclaves dans une adaptation de BEN HUR (alors que ça n'existait pas dans l'Antiquité gréco-romaine). Mais il ne faut pas trahir l'oeuvre littéraire originale...
En réalité, la BIBLE a été compilée sous le roi de Juda, Josias (639-609). Moïse, absolument inconnu des annales égyptiennes - qui notaient tout -, n'a jamais historiquement existé, et donc n'est jamais sorti de la vallée du Nil avec 400.000 âmes (essayez voir, question logistique). On a bien cherché à expliquer les plaies d'Egypte par l'explosion de Santorin, vers 1500, et Moïse par le pharaon "monothéiste" Akhénaton, mais ça ne tient pas fort la route. En réalité l'Exode est une création littéraire du VIIe s. av. n.E.

Et la glorieuse conquête de Canaan à la pointe de l'épée par Josué n'a jamais eu lieu, comme le démontre l'archéologie (anachroniques destructions d'Aï, de Jéricho etc.) (cf. Israel Finkelstein & Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée). Mythes fondateurs fabriqués tout exprès.

Le Coran suit assez bien le livre de l'Exode, alors le film ? Ce qui cale avec les autorités égyptiennes, c'est que ce sont des esclaves hébreux qui donnent des leçons d'architecture aux Egyptiens (Howard Hawks a vu interdire par Nasser sa TERRE DES PHARAONS ; Youssef Chahine récoltera une fatwa pour L’ÉMIGRÉ) (***). Je comprends qu’ils se soient sentis blessés dans leur orgueil national ! N’empêche que Moïse/Moussa est un prophète reconnu par le Coran (qui va dans le même sens que la BIBLE), alors que les Pharaons étaient des païens. Dilemme grave. La Foi et les simples faits font rarement bon ménage…

Sous l’impulsion des Égyptologues français et britanniques, les musulmans bigots qui jusque-là n’en avaient rien à faire, finirent par admettre qu’il y avait bien eu autre chose avant l’Islam ; et que les pyramides… dans le concert des civilisations universelles, ça avait de la classe tout de même !
Heureusement pour les censeurs, il y avait une autre règle à respecter : on ne représente pas un prophète, et Moïse en est un. Ainsi en Égypte, et malgré l’autorité du Coran qui en confirme la bio, le film a donc été interdit… pour ses « erreurs historiques » bien sûr [les Hébreux n’ont pas ridiculisé Pharaon]. Quant au Maroc, et malgré l’octroi d’un visa d’exploitation en bonne et due forme, ce sera plutôt parce que le roi se devait de couper l’herbe sous la babouche des islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD), lesquels n’auraient pas loupés l’occasion de se montrer plus califes que le calife ! MDR !
___
(*) Bof... les Evangiles aussi l'ont été après la mort du Christ, et encore n'est-ce qu'un best-of après rejet des deutérocannoniques et autres apocryphes.

(**) Faudra attendre 1948... et là les ennuis commencent.

(***) Pour la même raison, le dessin animé DreamWorks LE PRINCE D’EGYPTE (1998), également consacré à Moïse et Ramsès, a été interdit aux Îles Maldives ainsi qu’en Malaisie. Ou, encore récemment, NOÉ – autre prophète - également été interdit par le Qatar, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l'Égypte.

122 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 19:25

comte lanza

alixophile
alixophile
Les pays européens -et notamment notre cher pays des droits de l'homme - pratiquaient il y a encore peu de temps la censure cinématographique
non pour des motifs religieux, mais patriotiques : par exemple le film de Kubrick les sentiers de la gloire fut interdit pour sa présentation de l'armée française pendant la 1ère guerre mondiale

comme quoi on peut être laïque et avoir des religions de substitut qu'il est interdit de "salir" (ici la patrie, ou mieux une certaine conception de la patrie, comme il y a certaines conceptions de la religion)

123 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 22:23

Damned

grand maître
grand maître
comte lanza a écrit:Les pays européens -et notamment notre cher pays des droits de l'homme - pratiquaient il y a encore peu de temps la censure cinématographique
non pour des motifs religieux, mais patriotiques : par exemple le film de Kubrick les sentiers de la gloire fut interdit pour sa présentation de l'armée française pendant la 1ère guerre mondiale

comme quoi on peut être laïque et avoir des religions de substitut qu'il est interdit de "salir" (ici la patrie, ou mieux une certaine conception de la patrie, comme il y a certaines conceptions de la religion)
Mais il n'y a pas que les religions qui mènent les hommes, il y a toutes les autres idéologies qui, à leur tour, deviennent des formes de religions !
Actuellement je ne suis pas loin de penser que l'écologie, chose tout à fait honorable, à travers la forme de certains discours se dirige tout doucement vers les mêmes principes qu'une idéologie, que personne n'aurait le droit de contester ou même discuter (ceci n'étant qu'une opinion toute personnelle que je vous laisse libres d'examiner au regard de vos propres convictions).

Raymond Damned

124 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 23:19

Ethan

grand maître
grand maître
Voici la couverture du numéro qui sortira mercredi avec un tirage de 3 millions d'exemplaires !!!

125 Re: L'assassinat de Charlie Hebdo le Lun 12 Jan - 23:32

Loup79

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je ne comprends rien de ces choses-là mais j'ai l'impression que la religion, depuis que l'Homme est sur Terre, s'est imposée par la force, en toutes époques, en tous lieux.

AJAX a écrit:[...] Mais si je m'en tiens au seul Coran, par exemple à la Sourate 5 (spécialement v.85-86), c'est pas joli-joli... et je comprends que des jeunes égarés virent djihadistes (au sens violent du terme) ! [...]
Ils sont nés comme ça. La religion est un prétexte. Des scientifiques ont dit que la violence était dans les gènes.

AJAX a écrit:[...] Bref, je comprends que les croyants modérés boudent un peu ces appels au meurtre... [...]
Ils sont surtout embêtés par le fait que leur religion chérie soit salie.

AJAX a écrit:[...] Mais je trouve extraordinaire que les derniers arrivés dans le cénacle des religions du Livre s'attribuent une quelconque suprématie sur ceux qui les ont précédés. Enfin soit, n'est-ce Jésus-Christ qui, je crois, a dit que les derniers seront les premiers ? [...]
Ce n'est pas Céline Dion... Laughing

Dernière édition par Loup79 le Mar 13 Jan - 10:11, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant