Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Journal de Spirou : les numéros spéciaux

+4
Raymond
sylvain-
Fildefer
Ethan
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:

Mon manque d'enthousiasme est plus d'ordre général, sur le contenu - je rejoins un peu la ligne de Sébastien à propos de l'évolution de la BD en général (j'y ajoute d'autres divertissements comme la télé, le cinéma et les jeux dits vidéo) - mais je dois reconnaître que le journal fait preuve d'un dynamisme certain, et c'est tant mieux.

C'est difficile et impossible de remplacer la dream team (Franquin, Morris, Roba, Peyo, Tillieux...), mais je trouve que Niffle a su donner un nouveau souffle au magazine en incorporant tous les nouveaux talents français avec notamment "l'atelier Mastodonte".

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, Niffle est un excellent rédacteur en chef. Il multiplie les événements à l'intérieur du journal pour faire revenir le grand public, et il y réussit partiellement. Il arrive à faire plus que de la simple prépublication d'albums, et dans certains numéros spéciaux, on découvre des BD originales qui restent souvent inédites. Le journal Spirou a donc un intérêt qui lui est propre, mais malheureusement, il est assez mal distribué. Je crains que cette rareté du journal ne prétérite ses efforts.   Rolling Eyes

Parlons un peu plus de ces numéros de la "période Niffle" qui ne présentent qu'une pagination ordinaire, et qui méritent tout de même un intérêt spécial. Il y a par exemple le N° 3883 qui célèbre les 60 ans de Johan et Pirlouit. Celui-là aussi, je ne l'ai pas raté.  Wink


Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Johan_10

Dans ce numéro, les trois quarts du journal sont consacrés à la série vedette de Peyo, et seules une ou deux histoires à suivre sont en dehors du sujet principal. Le gros morceau, c'est d'abord la reprise d'un scénario de Peyo (la fameuse 14ème histoire de Johan et Pirlouit) intitulée les Barbares, dont il n'existe en fait que des notes éparses, ainsi que le découpage d'une première page.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia10

24 auteurs ont dessiné la suite de cette première page, et le résultat est tout à fait valable. La plupart d'entre eux retrouvent assez bien le style de la série, sans chercher à imiter Peyo. C'est ainsi le cas de Schwartz, par exemple, qui garde son style "ligne claire" tout en retrouvant l'entrain naïf de la série.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia11


Ensuite, il y a des hommages dessinés par les "élèves" de Peyo (Walthéry, Wasterlain, Derib ou Alain Maury), qui prennent une page et qui sont assez touchants. Voici par exemple la planche hommage de Derib.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Johan_11

Et celle d'Alain Maury, qui revit ses débuts dans le monde de la BD !

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Johan_12

Et puis, il y a les pages habituelles d'humour, qui essaient d'intégrer le thème de la semaine. Benoit Feroumont y arrive sans peine, dans sa série humoristique "le Royaume".

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Johan_13

Oui vraiment, il n'y a pas grand chose à jeter dans ce N° 3883, qui est un vrai "spécial".

Et c'est bien sûr un must pour tous les amateurs de Johan et Pirlouit. Wink


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'avais une course à faire aujourd'hui à Vevey, et je suis allé voir si le kiosque de la gare proposait par hasard le "spécial Je suis Charlie" édité par Dupuis. J'ai eu de la chance, car ce Spirou inhabituel y était bien en vente !  Very Happy

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia12

On peut relever que 150 auteurs ont participé à ce spécial "Je suis Charlie", et ce n'est pas négligeable. Bien sûr, ce numéro "hors série", non numéroté et daté du 16 janvier 2015, ne cherche pas à révolutionner la presse. C'est un journal porté par l'événement, réalisé à chaud par des dessinateurs qui n'ont pas eu beaucoup de temps pour mûrir une idée. Les réactions y sont donc simples, mais assez diverses. Il y a d'abord ceux comme Jean-Claude Servais qui n'ont pas d'autre intention que d'exprimer leur solidarité, comme de banals manifestants.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia13

Il y a ensuite ceux qui cherchent tout de même l'humour, voir même l'idée originale. C'est le cas par exemple de Sti, un dessinateur que j'avoue ne pas connaître, qui réussit bien son gag.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia14

Et enfin, il y a les auteurs qui continuent simplement leur oeuvre habituelle, tout en y intégrant "l'affaire Charlie" comme une nouvelle actualité. On en trouve un bon exemple dans les trips de "Atelier Mastodonte", dont le ton oscille entre l'humour et le manifeste.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia15

Assez souvent, il faut le reconnaître, les dessins (ou les textes) sont simplement réalisés "à l'avenant", et sans génie particulier. En fait, il faut admettre que ce Spécial "je suis Charlie"  n'est pas inoubliable, mais il a cependant le mérite d'exister. Il trouve par ailleurs généralement le ton juste, et on peut à cet égard conclure que le travail est réussi.

C'est tout ce que je peux dire comme éloge, mais c'est déjà pas si mal !  Wink


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je partage ton point de vue sur ces deux numéros spéciaux.

Raymond

Raymond
Admin

Il existe d'autre "spéciaux à nombre normal de pages" (de l'ère Frédéric Niffle) que j'ai beaucoup apprécié, comme par exemple le "Spécial Come-back". Il correspond au N° 3839 et est sorti en novembre 2011.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia16

Bâti sur une vraie bonne idée (le retour de certains héros disparus), ce numéro spécial donne au lecteur le bonheur de découvrir des histoires ou des planches inédites provenant de vieilles séries devenues souvent des classiques. C'est ainsi que l'on retrouve des pages de Pauvre Lampil, du Gang Mazda ou des Crannibales qui sont dessinés sur le thème de "20 ans après". Le vieillissement des personnages permet de traiter le sujet avec humour.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia18

Wasterlain, de son côté, nous dessine une merveilleuse histoire du Dr Poche, qui retrouve sa jeunesse et tout son romantisme. Je ne crois pas que ce récit de 13 pages ait été repris dans l'intégrale.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia17

Par ailleurs, il faut rappeler qu'avant d'abandonner leur personnage, Tome et Janry avaient commencé une nouvelle aventure de Spirou, intitulée "Zorglub à Cuba". Huit pages avaient été achevées, et elles sont reprises avec bonheur dans ce "Spécial Come-back". On ne connaîtra hélas jamais la fin de cette histoire qui démarre pourtant bien, car Zorglub y parait en pleine forme.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia19

Mais le point d'orgue de ce numéro, c'est indiscutablement le retour de Bidouille et Violette. On découvre que les deux amoureux n'ont pas construit leur vie ensemble, et que leurs enfants se rencontrent par hasard 20 ou 30 ans après. Les temps ont changé et on ne se préoccupe plus guère du romantisme. Bernard Hislaire ajoute ainsi sa petite touche de nostalgie à un numéro qui est principalement bâti sur l'humour.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia20

A toutes ces pages s'ajoutait un petit livret supplémentaire, dédié aux "héros disparus" du journal. Ce mini-carnet rendait bien sûr hommages à toutes ces vieilles séries de l'âge d'or du journal, pas forcément très connues mais qui laissent souvenir ému. C'est le genre de bonus qui est toujours très apprécié.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spycia21

Un bon nombre de ces pages risquent fort de rester inédites, à moins que de nouvelles intégrales ne paraissent dans le futur. Elles donnent en tout cas à ce Spécial Come-back une valeur toute particulière (on peut admettre que c'est un "collector").

Je suppose donc que les vieux collectionneurs dans mon genre n'ont pas raté ce numéro assez particulier.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 14 Fév - 11:58, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

L'histoire du 'Dr Poche' était reprise dans le tome 3, la page de 'Bidouille et Violette' dans la dernière intégrale de chez Glénat.
Et pour le Spirou, je pense qu'on devrait la retrouver dans le dernier volet de l'intégrale de T&J qui sortira cette année, idem pour le 'Gang Mazda' dont le premier volume sera disponible le mois prochain.

Celui que j'ai trouvé le plus particulier ces dernières années, c'était celui où Barbara Canepa avait pu réaliser un numéro avec son univers qui lui est propre.

Raymond

Raymond
Admin

Tu veux probablement parler de ce numéro-là, intitulé "Spécial Cirque",publié en mars 2011 ?

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou32

Je ne le connais pas. Qu'est-ce qui t'a plu, en fait, dans ce numéro ?


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Oui, c'est bien ce numéro.

D'avoir donné le temps d'un numéro, les rênes du journal à un auteur qui n'avait absolument rien à voir avec l'univers de chez Dupuis, et de pouvoir y imposer ses idées  et son style graphique.
Mais je suppose que ça n'a pas été un grand succès car l'expérience n'a pas été retentée depuis lors.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'ai le souvenir d'un Spécial Noël avec un beau dessin de couverture sur les deux plats. Natacha y était vêtue à la mode des années 30. C'est davantage de ce type de fascicules dont j'ai la nostalgie.

Raymond

Raymond
Admin

Cette description ne m'évoque pas grand chose. Est-ce qu'il n'y avait que Natacha sur cette couverture ?


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Eh bien non. Figure-toi qu'il y avait aussi, je te le donne en mille, l'inséparable compagnon de route, j'ai nommé... Walter !  Mais après recherches, j'ai trouvé mieux, pour satisfaire ta curiosité : c'est ici

Un lien plus générique


Sinon, il faut que je recherche également un numéro de Spirou assez marquant, avec une belle couverture, illustrée par Hermann (Nic), avec des couleurs chaudes, une dominante de jaune.

Raymond

Raymond
Admin

Tiens ... le "Spirou Noël Rétro" ! Je l'avais oublié celui-là !

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou33

Il va falloir que je le recherche.


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Mais reprenons un peu le fil de ce sujet, que j'ai délaissé à cause d'une surcharge de travail. Je retourne aux années 70. Very Happy

J'ai beaucoup aimé les numéros spéciaux consacrés à un dessinateur, qui sont souvent fort réussis. J'ai déjà parlé du "Schpiroumpf" dédié à Peyo, et je passe maintenant au "Spécial Franquin", qui est tout aussi bon. C'est le N° 1721, qui est paru en avril 1971.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou34

Le gros morceau de ce numéro spécial était la reprise de Tembo Tabou, une vieille histoire de Spirou qui n'avait jamais été publiée dans le journal  (et qui était donc un peu oubliée), mais il y avait en plus de multiples hommages à Franquin dessinés par ses admirateurs. Monsieur Archive avait par ailleurs écrit un article très détaillé sur toutes les aventures de Spirou dessinées par Franquin et, pour finir avec un gag, Marc Lebut (en l'absence de Gaston) mettait tout simplement le feu à la rédaction du journal. Franquin lui-même en dessinait la conclusion.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou35

Il y avait sinon plusieurs récits complets qui permettaient à Fournier, Seron, Devos ou Roba de desiner à leur manière Gaston et le marsupilami. Francis, de son côté, imaginait la visite d'un musée Franquin, avec un mélange d'ironie et de pertinence.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou37

Fournier, pour sa part, mettait en scène Franquin face à ses personnages. Le rire gargantuesque de Franquin y était conforme à sa légende.  Cool

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou38

A cette époque déjà, tout le monde admirait Franquin !

Sinon, on peut dire de ce numéro spécial qu'il a non seulement beaucoup d'humour et de tendresse, mais aussi qu'il est tout imprégné de l'ambiance des années 70. J'aime de temps en temps le relire (toujours l'effet "madeleine de Proust"). Wink


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

pouce Un chouette numéro, que je n'ai pas eu dans les mains la semaine où il est sorti, mais bien des années plus tard grâce à une reliure.

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

superbe de redécouvrir tout ça ! pouce

Invité


Invité

Voici un spécial à paraître que Raymond pourra évoquer un jour dans ce sujet.  Wink


Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou10

Invité


Invité

A cette occasion, la création d'un sujet consacré à René Hausman serait également un bon plan. Wink

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:Voici un spécial à paraître que Raymond pourra évoquer un jour dans ce sujet.  Wink


Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou10
J'espère déjà le trouver ! Wink


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Morris avait auparavant déjà eu droit à son numéro spécial, à l'époque où Yvan Delporte était encore rédacteur en chef. Ce spécial Lucky Luke est paru le 13 avril 1967, et il s'agit du N° 1513.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou40

C'est un autre numéro spécial de grande classe, dans lequel la plupart des dessinateurs ont bien joué le jeu. On y découvre Salvérius, qui était alors très peu connu, et qui dessine un pastiche savoureux sur scénario de Tillieux. Lucky Luke semble y découvrir le grand amour, mais l'histoire se termine par une mauvaise surprise (et un bon gag).  Wink

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou41

Jidéhem, de son côté, intègre dans le monde de Sophie les gags récurrent de Lucky Luke, et il en résulte une parodie tout à fait réussie.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou42

Goscinny participe à cette célébration, en racontant à sa manière (humoristique bien sûr) sa rencontre avec Morris, tandis qu'Yvan Delporte multiplie les pages récapitulatives montrant les sources d'inspiration et les galeries de portraits de la série. Roba et Tillieux font encore mieux, en imaginant la rencontre d'un jeune homme à lunettes, ayant les traits de Morris, avec un Lucky Luke grincheux et violent. Plus que jamais, ce dernier reste un "poor lonesome cow-boy".

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou43

Guy Bara (dont nous avons parlé récemment) participe à la fête, en imaginant un héros chanceux qui parvient à supplanter Lucky Luke. Ce dernier quitte le village bardé de goudron et de plumes, comme un imposteur. Il fallait oser.   Very Happy  

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou45

Mais la meilleurs surprise de ce numéro était en fait la publication en entier d'Arizona, la première aventure de Luky Luke datant de 1947. Cet album était épuisé et absent des librairies pendant les années 60, et de nombreux amateurs rêvaient à l'époque de découvrir cette histoire. Cette réédition sympathique me laisse aujourd'hui encore un souvenir ému. Wink

A noter que le récit en cours de Lucky Luke dans Spirou était alors La Diligence, un des meilleurs scénarios de Goscinny (à mon avis) et la série semblait ainsi vivre une sorte d'apogée, grâce à ce numéro spécial. Ironie du sort, Morris allait quitter un an après les éditions Dupuis pour rejoindre la "bande à Pilote". Les temps étaient déjà en train de changer et l'album de "la Diligence" fut même publié par les éditions Dargaud.

Ce numéro commémoratif et festif est donc devenu aujourd'hui une sorte de numéro d'adieu.

C'était la fin d'une belle époque.



Dernière édition par Raymond le Sam 7 Fév - 15:35, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Mais la meilleurs surprise de ce numéro était en fait la publication en entier d'Arizona, la première aventure de Luky Luke datant de 1947. Cet album était épuisé et absent des librairies pendant les années 60, et de nombreux amateurs rêvaient à l'époque de découvrir cette histoire. Cette réédition sympathique me laisse aujourd'hui encore un souvenir ému. Wink
Je n'en doute pas.
Numéro en effet exceptionnel, dont je ne connaissais que la couverture mais pas le contenu.

Raymond a écrit:
A noter que le récit en cours de Lucky Luke dans Spirou était alors La Diligence, un des meilleurs scénarios de Goscinny (à mon avis) et la série semblait ainsi vivre une sorte d'apogée, grâce à ce numéro spécial. Ironie du sort, Morris allait quitter un an après les éditions Dupuis pour rejoindre la "bande à Pilote". Les temps étaient déjà en train de changer et l'album de "la Diligence" fut même publié par les éditions Dargaud.

Ce numéro commémoratif et festif est donc devenu aujourd'hui une sorte de numéro d'adieu.

C'était la fin d'une belle époque.

Le départ de Lucky Luke vers d'autres horizons, après la prépublication dans Spirou du Pied Tendre (un autre des tout meilleurs L.L. avec Les Dalton se rachètent, L'Empereur Smith, etc...) causa un grand tort au magazine de la famille Dupuis et sonna en effet le glas d'une époque aujourd'hui complètement révolue.

Les Tuniques Bleues, malgré toute mon admiration pour Salvérius et Lambil, ne comblèrent jamais le vide créé par l'absence d'une des meilleures séries de BD du moment, tous genres confondus.
Le passage de Spirou et Gil Jourdan entre les mains de dessinateurs qui n'égaleront ni Franquin, ni Tillieux, accentueront la moins value occasionnée par l'absence de Goscinny et Morris.

J'ai été surpris, en feuilletant le récent numéro de la revue "Beaux Arts" consacré à dix chefs d'oeuvre de la bande dessinée, de constater l'absence d'un album de tout album de Lucky Luke et d'Astérix.
Franquin n'y figure pas davantage (Mauvaise Tête, Nid des Marsupilamis, Z comme Zorglub, Idées Noires), ni Tillieux dont La Voiture Immergée ou Les Cargos du Crépuscule sont à mes yeux des références incontournables, tout au moins davantage que 120 rue de la Gare. On pourrait en citer d'autres, tant c'est facile de piocher dans les chefs d'oeuvre signés Goscinny/Morris ou Goscinny/Uderzo : Les rivaux de Paintful Gulch, Calamity Jane, La diligence, Tortillas pour les Dalton, Astérix en Hispanie, Chez les Helvètes ou En Corse constituant là encore de vraies pépites, pouvant toucher un très large public, en regard du choix discutable pour l'album retenu de Jacques Tardi, loin d'être sa meilleure oeuvre.[/quote]

Pour en revenir au sujet principal, ce sont en effet des numéros spéciaux comme ceux-ci qui font rêver et entretiendront toujours le mythe des numéros spéciaux.

Raymond

Raymond
Admin

Peyo ... Franquin ... Morris ... il reste bien sûr le 4ème de la bande (des chouchous de M. Dupuis), à savoir Jean Roba. Il a lui aussi eu droit à un numéro commémoratif. C'est le spécial 20 ans de Boule et Bill, qui correspond au N° 2173 et qui est paru le 6 décembre 1979.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou46

Ce numéro est moins remarquable que les précédents et, en dehors de sa couverture, il ne contient qu'un seul bonus intéressant. C'est un récit de 44 planches toujours connu aujourd'hui, et qui a été réalisé par une quinzaine de dessinateurs sur un scénario de A-P. Duchâteau et A. De Kuyssche. Il s'intitule Bill a disparu.  

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Roba_w10

En fait, après une première page d'amorce réalisée par Roba, chaque dessinateur intègre sans complexe son univers propre dans le récit, en y insérant Bill le chien comme un simple trublion imprévu. C'est ainsi que Franquin, qui était alors en pleine "guerre des parcmètres", continue avec drôlerie à torturer l'agent Longtarin de la manière la plus sadique qui soit imaginable. Ce n'est qu'à la dernière image de sa contribution qu'il évoque la disparition de Bill, en guise de gag final. Peu importe, car ce sont avant tout de superbes et délirantes planches de Gaston.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou47

De la même manière, Jijé dessine un Jerry Spring décontracté et humoristique. Sancho y rencontre un cocker un peu trop affectueux, mais s'agit-il vraiment de Bill ?

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou48

Dupa prend alors les choses en main, et c'est ainsi qu'intervient l'inspecteur Cubitus. A la fois dans le sujet et en dehors de l'univers de Boule et Bill, ses planches sont fort drôles, mais Bill s'y fait surtout remarquer par son absence.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou49

Et ça continue ainsi avec des pages de Tibet, Deliège, Frédéric Jannin, Will puis Walthéry. Ce dernier dessine bien sûr une courte histoire de Natacha, qui rencontre toute une meute de cockers énervés et ressemblant à Bill. Le délire continue et le récit reste complètement décalé.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou50

Finalement, après d'autres fantaisies imaginées par Jidéhem, Yann & Conrad, Frank Pé, Wasterlain ainsi que Vandersteen, Roba dessine la conclusion. Bill n'avait en fait jamais quitté le jardin familial.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou51

Tout ça pour ça !   Very Happy

De fait, cette longue histoire fantaisiste était intéressante, mais dans le reste du numéro, on ne retrouvait que le contenu habituel du journal. Tout au plus y remarquait-on une ou deux pages de rédactionnel pour expliquer les qualités de Roba et le supplément qui était proposé, ainsi qu'un petit concours destiné aux plus jeunes. Rien de plus.  Rolling Eyes
 
Quelques années après, Bill a disparu a été édité en album, et cette initiative était bienvenue. Mais depuis lors, ce "spécial Roba" ne peut plus être considéré comme un indispensable ...

Peu importe, cela reste quand même un numéro peu ordinaire.  Wink


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Peu importe, cela reste quand même un numéro peu ordinaire.  Wink
En effet. Ne serait-ce qu'avec la présence insolite de personnages de Tibet, Vandersteen et Dupa dans le journal Spirou.

Et il faut bien dire que ce numéro spécial, avec son bonus "composite" Bill a disparu a ouvert la voie à d'autres expériences analogues, plus ou moins inspirées de ce modèle.

Raymond

Raymond
Admin

Il y a bien sûr d'autres types de numéros spéciaux. Certains d'entre eux commémorent le nombre d'années du journal, et ils sont parfois très réussis. Je vous ai déjà parlé du "Spécial 33 ans", dont je garde un souvenir ému, mais on peut aussi mentionner le récent "Spirou 75 ans", plein de malice et entièrement consacré au personnage en titre. C'est le N° 3914 et il est paru en avril 2013.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou52

C'est un véritable "spécial Spirou", car le personnage y est vraiment présent à toutes les pages. Il envahit même certaines séries à suivre où il ne devrait pas apparaître. C'est ainsi qu'il s'infiltre dans une page d'Esteban, pour y faire des remarques décalées. Je pense que ces images vont disparaître dans l'album. Very Happy

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou53

On y trouve sinon un grand nombre d'histoires de 4 pages, dessinées par quelques auteurs officiels mais aussi par des artistes imprévus. Yoann et Vehlmann ouvrent bien sûr le bal avec une délirante célébration des grooms. Cette histoire (comme toutes les autres de ce numéro) est pour l'instant inédite en album.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou54

Toutes les contributions n'ont pas le même intérêt, et il serait fastidieux de les passer toutes en revue. Mentionnons toutefois les plus marquantes, comme par exemple celle de Dany. Spirou y est entouré de pin-ups, et il se livre à une bondissante (et coquine *) partie de jokari.  Wink

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou55

Frank Le Gall, de son côté, dessine un voyage dans le passé. Il se retourne vers les années 50 ou 60, et imagine une rencontre entre Spirou (devenu plus vieux) et Franquin. Il en résulte une BD assez nostalgique.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou56

On retrouve ensuite Fabrice Tarrin, Frank Pé, Vink, Bertail, Renaud Colin, Fabrice Parme, Krassinsky, Nob, Guillaume Bouzard ou Tebo qui dessinent à chaque  fois leur propre vision du personnage. Ces productions sont d'un intérêt inégal, et l'on remarquera plus volontiers le court récit de Morvan et Munuera, intitulé "Duel éternel". Champignac et Zorglub se livrent à un duel inédit à la façon "spaghetti-western", et Sergio Leone n'est pas loin.  Very Happy

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou57

Il y a encore des "Exercices de Style" qui permettent à certains dessinateurs d'imaginer un hommage plus bref, sur un seul strip. Le ton est bien sûr humoristique et les gags sont parfois assez drôles.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou58

Voilà ! Il est impossible de tout montrer car il y a une vraie abondance de contributions originales. Même si toutes les essais ne sont pas forcément réussis, cet ensemble de BD représente un hommage impressionnant.

On peut ainsi admettre que ce Spirou N° 3914 est un vrai petit album. Il est en tout cas digne des illustres numéros spéciaux dont j'ai déjà parlé précédemment, et je l'ai aussi mis à part dans ma bibliothèque.  



* coquine puisqu'on y voit une petite culotte !   Wink


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

extra ces pages sur les numéros spéciaux Raymond ! un vrai et grand plaisir.

Raymond

Raymond
Admin

Cinq ans auparavant, le numéro dédié aux "70 ans" avait lui aussi attiré mon attention. Cela provenait d'abord du fait qu'il contenait une histoire inédite de Spirou, dessinée par Emile Bravo.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou59

Ce Spirou N° 3653, publié en avril 2008, maintenait une pagination normale, mais il se distinguait tout de même par divers aspects originaux. Il exhibait tout d'abord 4 couvertures différentes, commercialisées totalement au hasard, et cherchait manifestement à titiller les pulsions de collectionneurs.  Very Happy

Pour ma part, je ne possède que la première couverture exposée ci-dessus, mais on peut facilement retrouver sur le Web les images des trois autres. Elle tournent bien sûr toutes autour du chiffre 70.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou60 Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou61

Voici encore la dernière couverture. Malheureusement, je n'ai pas trouvé plus grand.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 3653_410

Le contenu du journal présentait bien sûr les séries habituelles, mais contenait aussi de nombreuses pages consacrées au thème des "70 ans". Il y a avait par exemple le début de la "Spirou Dream Team", dessinée par Leturgie et scénarisée par Yann, qui saluait l'arrivée de Frédéric Niffle aux commandes du journal. Cette BD essayait de retrouver le ton parodique et acide des "Hauts de page".

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou63

Emile Bravo racontait de son côté les origines de Spirou, ainsi que la création de son surnom. Ce court récit est en fait le prologue du "Journal d'un ingénu", et on peut supposer qu'il sera un jour publié sous cette forme.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou64

Yoann et Vehlmann participaient bien sûr à l'événement. Ils ramenaient Spirou et Fantasio vers une rédaction du journal qui, même en l'absence de Gaston, restait toujours aussi fantaisiste.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou65

Ce numéro proposait aussi un supplément destiné à être un collector. Intitulé "Qui a dessiné ce Spirou ?", ce fascicule contenait 70 portraits du personnage en titre et le lecteur était supposé deviner l'auteur du dessin.

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou66

Le jeu n'était pas sans intérêt, et j'y ai passé quelques minutes. Essayez par exemple de trouver le nom des 3 dessinateurs sur cette page. Pour deux d'entre eux, c'est relativement facile, mais le troisième ...

Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Spirou67

Le reste était plus routinier, mais l'ensemble restait tout aussi intéressant. Frédéric Niffle faisait en tout cas des débuts assez brillants.

En fait, bien que ce ne soit pas un véritable "numéro spécial", tous ses bonus permettent quand même de classifier ce numéro 3653 comme un "must". Wink


_________________
Et toujours ... Journal de Spirou : les numéros spéciaux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum