Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme

+10
fleng
arsen33
Patrick58
Loup79
arne
Ethan
Raymond
Monocle
Fildefer
Pierre
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

La polyvalence d'Edouard Aidans est rappelée fort à propos dans l'intitulé du topic : "un grand talent au carrefour de l'humour et de la BD réaliste".
On ne pouvait en effet mieux résumer les qualités de l'auteur, même si cette définition convient naturellement à d'autres grands de la BD franco-belge, comme Jijé, Bob de Moor, Craenhals, Tibet, Uderzo, Tillieux, Calvo, Cezard, Gir-Moebius, Dino Attanasio, et même, dans une moindre mesure Hubinon et Paape, l'énumération n'étant pas exhaustive, on s'en doute.

Et merci, Treblig, pour les deux beaux originaux représentant la famille Franval (avec le combi pour le second, à l'encrage magnifique).
Ces splendides dessins n'ont nul besoin d'être datés.
A l'évidence, le premier, au vu de la physionomie des personnages, aurait été réalisé dans les années 60  (cette oeuvre est contemporaine des séries tv américaines comme Flipper le dauphin, Daktari, etc...) tandis que le second serait plus récent d'une à deux décennies. J'aurais tendance à dire que le second, avec le combi et l'avenante Cathy Franval, doit dater de la période Tony Stark. L'encrage d'Aidans a changé, en l'espace de décennies.

Invité


Invité

Couverture pour une histoire complète du Journal Tintin.

Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans16


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidfli10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ah ! Ah ! Ah !  Ce dessin de couverture fait curieusement écho avec le post qui précède... Drôle de coïncidence, Treblig, tu ne trouves pas ? C'est un peu comme quand on parle du loup... Pouf ! Le voilà qui se pointe...  Perso, je ne connaissais pas ce dessin de couverture du journal Tintin (dont l'original, en noir et blanc, est doublement signé).

Invité


Invité

Fildefer, c'est effectivement ton propos qui m'a fait penser à montrer ce dessin original en noir et blanc et sa transposition en couleur dans le Journal Tintin. Wink

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Du vrai "tac-au-tac". Very Happy

Invité


Invité

Treblig a écrit:L'occasion est bonne de remettre en valeur l'importante carrière artistique d'Edouard Aidans, puisque les Editions Artège vont entreprendre la réédition de Tony Stark, un personnage apparu dans les pages du Journal "Super As" en 1979. Cool


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Tsa10


http://jjprocureur.canalblog.com/archives/2014/12/16/31154351.html

http://bdzoom.com/81797/actualites/%c2%ab-tony-stark-%c2%bb-enfant-cache-de-jean-van-hamme%e2%80%a6/

Raymond

Raymond
Admin

Tiens ? Tony Stark (qui n'a pas laissé de grands souvenirs) était scénarisé par Van Hamme ! icon_surprised


_________________
Et toujours ... Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

arne

arne
alixophile
alixophile

Ici une liste des épisodes de "Tony Stark" publié dans l'Allemagne:

http://www.comicforum.de/showthread.php?106010-Tony-Stark-Checkliste

Invité


Invité

Raymond a écrit:Tiens ? Tony Stark (qui n'a pas laissé de grands souvenirs) était scénarisé par Van Hamme !   icon_surprised

Eh oui. Smile

Sauf pour les histoires 1 et 6 scénarisées par Aidans himself. Wink

Invité


Invité

Un joli poster. Cool


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Tounga10

Invité


Invité

Marc Franval apparaît en grand danger. affraid


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Mon petit doigt me dit que les héritiers d'un certain Yves Duval pourraient avoir mis en vente quelques originaux provenant de la collection du défunt.

Invité


Invité

Treblig a écrit:
Treblig a écrit:L'occasion est bonne de remettre en valeur l'importante carrière artistique d'Edouard Aidans, puisque les Editions Artège vont entreprendre la réédition de Tony Stark, un personnage apparu dans les pages du Journal "Super As" en 1979. Cool


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Tsa10


http://jjprocureur.canalblog.com/archives/2014/12/16/31154351.html

http://bdzoom.com/81797/actualites/%c2%ab-tony-stark-%c2%bb-enfant-cache-de-jean-van-hamme%e2%80%a6/


http://www.actuabd.com/Tony-Stark-Le-Lion-d-un-million

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,
J'avais bien accroché à la série "Franval" d’Édouard Aidans. Bon, le seul soucis était ces deus ex machina systématiques pour notre héro. Enfin bref, une bonne petite série comme on en faisait à l'époque.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Pourrais-tu nous en dire plus, sur ces deus ex machina systématiques ? Je n'ai lu qu'un seul épisode en entier, Rapt à Tokyo, et n'en ai plus qu'un vague souvenir (présence de gangsters nippons et de lutteurs de sumo). Pour autant, je ne me souviens pas de l'intervention d'un deus ex machina. Serait-ce l'exception qui confirmerait la règle, pour cette série ? "Rapt à Tokyo" est déjà une exception, en ce sens que l'action se déroule en milieu urbain, à l'inverse des autres épisodes.

Parmi mes vagues souvenirs, j'ai en tête, également, une superbe couverture du journal Tintin (qui resservira pour l'album correspondant), présentant un hydroglisseur avec des peintures menaçantes. L'action de ce récit pourrait se situer en Afrique et la présence d'un deus ex machina pourrait se concevoir.

Je viens de retrouver l'image de cette couverture sur le net (le titre confirme que l'action doit se situer en Afrique): la voici

Invité


Invité

La même couverture... au stade préparatoire. Wink


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans11

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

pouce Splendide projet de couverture qui me conforte dans l'idée que cette série corrrespond à la meilleure période artistique d'Aidans, à cheval sur les années 60 et 70. Avec un Marc Franval les yeux plissés, ça avait beaucoup d'allure. Curieux changement.

Loup79 a écrit:J'avais bien accroché à la série "Franval" d’Édouard Aidans. Bon, le seul soucis était ces deus ex machina systématiques pour notre héros. Enfin bref, une bonne petite série comme on en faisait à l'époque.
Grâce au site Bédéthèque, je viens de contempler les premières pages de tous les albums existants (Lombard-Dargaud et Bédéscope). Si l'on ne peut se fier à la première planche pour avoir une idée objective d'un récit et juger de la qualité d'un scénario, en tout cas, elle est souvent assez significative de ce qu'on pourrait trouver plus loin sur le plan graphique.
Et au vu de ces pages (en couleur ou n&b), sans hésitation, parmi toutes les séries réalistes d'Aidans, ma préférence va à la série des Franval.
Certaines planches d'attaque sont de toute beauté.
Je me laisserais bien tenter par une intégrale du Lombard en quatre volumes. Histoire de revivre un peu ces années 60 en BD, qui sont passées tellement vite... Sad

Loup79


grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:Je me laisserais bien tenter par une intégrale du Lombard en quatre volumes. Histoire de revivre un peu ces années 60 en BD, qui sont passées tellement vite... Sad
Je l’achèterai d'office ! La série reste rétro mais tellement bien fichue. pig

Faut que j'arrête d'acheter des bédés, sais plus où  les mettre ! drunken

"Des deus ex machina systématiques", je suis allé assez fort peut-être. Basketball

Raymond

Raymond
Admin

Personnellement, j'avais bien aimé Destination Desertas, une aventure des Franval qui se passe au Portugal. Elle s'inspire des voyages fait par le scénariste Yves Duval dans ce pays.

Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans13

C'est une histoire qui se passe pendant les années 60 bien sûr (cela fait déjà un demi-siècle). Yves Duval imagine toujours des récits à tendance policière, et celui-ci se passe aux îles Desertas, un chapelet d'ilots qui se trouvent dans l'Océan Atlantique, pas très loin de Madère.

Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans14

Je ne sais pas si Aidans lui-même est allé au Portugal avant de dessiner cette BD, mais il est bien documenté. Le suspense n'est pas étourdissant, mais l'aventure se déroule dans des lieux très précis. Par ailleurs, l'aspect documentaire n'est jamais pesant.

Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans15


Au fond, cette histoire est assez gentille et destinée aux mineurs, mais elle a plutôt bien vieilli.

Il reste que les Franval restent une série totalement méconnue. Comme Edouard Aidans n'a jamais été une vedette de la BD, on peut craindre qu'il en soit toujours ainsi dans le futur.


_________________
Et toujours ... Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Planche des Franval "Alerte à Bornéo".


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans12

Invité


Invité

Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans10

Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans11

Invité


Invité

Alex Vainclair dans le Journal Pilote. Cool


http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=213&t=1483

http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=213&t=1483&start=10

Invité


Invité

Dédicace de Tony Stark.


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans14

Invité


Invité

Tounga "Le Dieu du feu".


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans15

Invité


Invité

Une dédicace de Barney Jordan.


Edouard Aidans, entre l'humour et le réalisme - Page 2 Aidans11

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum