Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Identification Série - Agent secret dans Journal de Toto ???

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

arsen33


license ès BD
license ès BD

Bonjour à tous,

Dans le journal de Toto avait été publié une série autours d'un agent secret nommé dans un premier temps Ben Kerrigan puis dans une suite? Ben Barry.
Je pense que au moins l'histoire avec Ben Barry pourrait être secret agent X9 dessiné par Raymond et que la précédente serait en fait plus récente et dessiné par un successeur dans la sérié mais il s'agit peut-être d'un autre agent secret.
Voici la dernière planche de la première histoire et la première de la seconde:
Identification Série - Agent secret dans Journal de Toto ??? Dragon10
Identification Série - Agent secret dans Journal de Toto ??? Agents10

S'agit-il d'Agent Secret X9???



Dernière édition par arsen33 le Mar 18 Nov - 13:32, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, cela ressemble beaucoup à l'Agent secret X9 d'Alex Raymond.

Je me souviens qu'une bibliographie très complète des traductions françaises de X9 a été faite dans Hop. Il suffit donc de vérifier dans ce fanzine si cela correspond bien à Ben Barry.   study

Est-ce que tu as une collection à peu près complète de Hop ?    Wink


_________________
Et toujours ... Identification Série - Agent secret dans Journal de Toto ??? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

arsen33


license ès BD
license ès BD

Non malheureusement je n'ai pas de numéros de HOP. Il faut dire que j'ai complétement abandonné la bande dessinée au début des années 90 et que ça n'est que depuis deux ans (grâce à mes enfants) que je m'y suis replongé.
J'essaye en ce moment de mieux comprendre ce qui graviter autours de Rob-Vel avant-guerre. C'est pour cela que je m'intéresse au Journal de Toto et cette bande m'intrigue.

Raymond

Raymond
Admin

J'ai consulté la bibliographie de Hop, et il apparait que Ben Barry n'est pas l'Agent secret X9 !  Je ne sais donc pas qui a dessiné ce personnage.  deso

J'ai aussi regardé dans le livre de Jean-Jacques Gabut (intitulé "l'Âge d'Or de la bande dessinée") qui consacre un chapitre au Journal de Toto. Je n'y ai malheureusement trouvé aucune réponse, car il ne parle pas de cette BD.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Identification Série - Agent secret dans Journal de Toto ??? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je pense sinon que l'on peut changer le titre du sujet, car il induit en erreur.  Wink


_________________
Et toujours ... Identification Série - Agent secret dans Journal de Toto ??? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

arsen33


license ès BD
license ès BD

Bon j'ai posté ma demande sur des forums anglo-saxons et j'ai eu la réponse pour le Dragon Vert.
Il s'agit en fait de "Zeleni zmaj" de Konstantin Kuznjecov.
Maintenant reste à voir si il en est de même pour "agent secret BB". Le fait que l'agent secret n'ai plus le même nom et que le copyright est différent laissent de gros doutes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum