Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 22]

76 Re: L'oeuvre de Tillieux le Sam 30 Avr - 19:44

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/+Maurice-Rosy-a-l-inauguration-de-l+

77 Re: L'oeuvre de Tillieux le Sam 30 Avr - 21:53

catallaxie

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Même si c'est dommage qu'il n'y ait pas de photos de Tillieux, ou pas suffisamment (je n'ai encore parcouru tout mon bouquin), il s'agit avant tout d'une biographie en image qui donne la priorité aux dessin de Tillieux. Il en est d'ailleurs de même pour les autres ouvrages de cette collection comme celui de Juillard. Ce n'est pas une biographie au sens propre du terme, et c'st bien là que se situe l'intérêt de cette collection.

78 Re: L'oeuvre de Tillieux le Sam 30 Avr - 22:24

JYB


vieux sage
vieux sage
J'ai tout feuilleté de cet ouvrage, et l'ai lu en grande partie (je n'ai pas fini), et je crois pouvoir dire que la seule photo-portrait de Tillieux qui y figure est celle, pas terrible, que j'ai citée plus haut.
Biographie ou pas, dans un livre de 320 pages, format album BD, fortement illustré (et c'est très bien), qui a pour thème des dessins inédits de Tillieux et pour fil conducteur ses propres souvenirs (des textes de lui, à la première personne, égrènent les pages depuis presque le début jusqu'à presque la fin), et élaboré à partir des archives familiales confiées à l'éditeur par sa fille, une belle photo grand format de Maurice Tillieux s'imposait. Ou alors, à défaut, une caricature de lui par un de ses copains Franquin ou Roba ou autres ? Mais au moins, SVP, un portrait de lui.
Mais bon, comme j'ai des photos de lui dans des vieux numéros de Spirou et dans un lointain numéro du magazine Schtroumpf, pour moi, ça ira. Mais c'est pour les lecteurs qui découvrent, que ça risque de créer un manque, non ?

79 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 9:41

Damned

avatar
grand maître
grand maître
A la demande de mon ami Jean Yves, voici la photo de Tilleux qu'il évoquait dans son intervention d'hier :



Pour vous servir .......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

80 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 10:32

Raymond

avatar
Admin
Pour ma part, l'absence de photo de Tillieux me gêne peu car ce n'est pas le projet du livre. Ce n'est pas une monographie mais plutôt un "Tillieux par lui-même", qui regroupe ses déclarations ainsi que des dessins originaux. Il existe d'autres ouvrages qui publient beaucoup plus de photos, comme par exemple les rééditions d'albums faites par les éditions de l'Elan.

Pour faire plaisir à JYB, voici une image qui provient de ces livres. C'est une belle photo du mariage de Tillieux, en mai 1945.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

81 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 11:18

JYB


vieux sage
vieux sage
Comme pour d'autres sujets dont on cause sur ce forum, j'ai envie de dire encore : "On n'est pas faits pareil". En effet, mon point de vue est qu'il manque absolument une bonne et belle photo de Tillieux dans ce livre édité par Daniel Maghen. Comme en outre ce livre doit beaucoup à la fille de Tillieux, les sentiments dont on peut supposer que la fille voue à son père auraient dû faire en sorte qu'elle ait voulu voir paraître une belle photo le mettant en valeur (même une seule, mais au moins une !). Si le livre racontait la biographie de l'homme de Cro-Magnon, oui, je pense qu'on aurait du mal à trouver une photo-portrait d'époque... A moins que ce soit l'éditeur lui-même qui ait fait l'impasse ? Mais pourquoi ? Dans le livre, il y a bien UNE photo - mais, comme je l'ai dit plus haut, en petit, pas terrible (en plus, c'est un repiquage dans une revue où la photo, intégrée dans une case de BD, est détourée et tramée... Y'avait moyen de trouver mieux...!). En outre, dans le livre de Daniel Maghen, elle figure vers la fin, comme à regret ou après hésitations.
N'importe quel éditeur "normal" aurait, dans un tel livre, passé au moins une bonne photo de Tillieux, et je peux l'affirmer en tant qu'éditeur moi-même d'une part, et en tant qu'auteur de livres documentaires fortement illustrés (j'ai dû en publier une quinzaine, chez plusieurs éditeurs différents dont ma propre structure éditoriale, et on peut dire que je suis un fana de la belle et riche iconographie ; Damned peut le confirmer, lui qui possède deux de mes livres ; voir aussi mon site sur Jean-Michel Charlier, où je n'ai pas manqué de mettre des portraits de Charlier, forcément !). Si j'avais été le maître d'oeuvre de ce livre, je peux garantir que j'aurais passé au moins une belle photo pleine page !
Dans n'importe quel livre, n'importe quel reportage ou documentaire télé, dans n'importe quel article de presse, quand on parle de quelqu'un, on montre au moins une fois une bonne photo du personnage dont il est question. Il n'y a pas de photos de Tillieux dans le livre de Daniel Maghen parce que, argumente Raymond, d'autres livres parlant de Tillieux en montrent déjà. Ce n'est pas une raison non plus : ceux qui n'ont, comme livre sur Tillieux, que celui-ci de Daniel Maghen, comment font-ils pour savoir à quoi ressemble physiquement l'auteur ? A signaler que Tillieux, au fil de son interview dans Schtroumpf n°34 datant de 1977 (c'est là-dedans que j'ai repiqué la photo que Damned a bien voulu poster un peu plus haut), dit à un endroit qu'il n'aime pas être pris en photo et qu'il existe très peu de portraits de lui. Justement, vu leur rareté, raison de plus pour en montrer un de lui dans ce livre-hommage dont nous parlons ! Et des photos, si on cherche bien, il en existe quand même.
Enfin, bref, on est le matin du 1er mai, j'arrête de m'énerver...
Puisque je parle de Schtroumpf n°34 : en lisant le livre de Daniel Maghen, je me disais que j'avais déjà lu quelque part les propos de Tillieux ; en effet, beaucoup de ces propos proviennent de ce numéro de Schtroumpf : l'auteur de l'interview, Brigitte Hermann, est d'ailleurs citée au début du livre. Marrant comme cette revue est devenue un réservoir indispensable d'interviewes qui servent aujourd'hui pour les livres-hommages, les préfaces d'Intégrales, etc., qui se multiplient ces dernières années.

82 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 11:46

Raymond

avatar
Admin
Effectivement, on n'est "pas fait pareil" et c'est cela qui alimente nos discussions. Very Happy

Je vais me risquer à lancer une hypothèse, mais c'est une idée qui est somme toute assez vraisembable. Pour acheter un livre pareil (qui est coûteux comme tu l'as fait remarquer), il faut être au départ un grand amateur, voir même un collectionneur des albums de Tillieux. Dans ce cas de figure, l'acheteur possède déjà un certain nombre d'ouvrages qui proposent des photographies de Tillieux. A la rigueur, il suffit de posséder les 4 tomes de la récente "intégrale Gil Jourdan" pour avoir une bonne série de portraits du dessinateur et, dans ce cas de figure, l'absence de photo dans "Heroïc" n'est pas embarrassante.

Sinon, j'adhère complètement à ta remarque au sujet de Schtroumpf/Cahiers de la BD. Les interviews de cette revue sont rapidement devenus des textes de référence pour les critiques. Je rappelle en passant que ce fanzine avait d'emblée cherché à rédiger des monographies assez complètes et, comme certaines d'entre elles ont été publiées peu de temps avant le décès de l'auteur (par exemple Tillieux, Hubinon ou Goscinny), elles sont ensuite devenues des références définitives.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

83 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 12:13

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Je vais me risquer à lancer une hypothèse, mais c'est une idée qui est somme toute assez vraisembable. Pour acheter un livre pareil (qui est coûteux comme tu l'as fait remarquer), il faut être au départ un grand amateur, voir même un collectionneur des albums de Tillieux. Dans ce cas de figure, l'acheteur possède déjà un certain nombre d'ouvrages qui proposent des photographies de Tillieux. A la rigueur, il suffit de posséder les 4 tomes de la récente "intégrale Gil Jourdan" pour avoir une bonne série de portraits du dessinateur et, dans ce cas de figure, l'absence de photo dans "Heroïc" n'est pas embarrassante.
Supposition judicieuse mais à moitié valable... Il faudrait donc supposer que tout acheteur de ce livre a déjà tous les autres livres et toutes les revues parlant de Tillieux et montrant des portraits de lui. Mais qui, aujourd'hui, a chez lui, par exemple, le numéro 34 de Schtroumpf ? (où figurent de nombreuses photos, dont une très chouette - et d'ailleurs publiée pleine page, c'est ce qu'il fallait faire - du jeune Tillieux habillé exactement comme Tintin, avec ses knickerbockers). Je vais citer un exemple que je connais très bien : moi-même... Je n'ai sur Tillieux que ce numéro de Schtroumpf ; je n'ai rien des autres fanzines qui parlent de lui et qui sont cités à la fin du livre de Daniel Maghen (on constate d'ailleurs qu'il y en a pourtant toute une tripotée). Donc, je suis bien content d'avoir ce livre qui vient de sortir... mais pas content qu'il n'y ait pas une seule photo valable de Tillieux lui-même...
Il faudrait supposer aussi que l'éditeur Daniel Maghen a tenu compte des autres ouvrages existants ou ayant existé sur Tillieux pour sortir un livre complémentaire et constitué uniquement d'inédits ? C'est une façon de voir, mais je suis prêt à parier que des photos inédites de Tillieux, on peut en trouver.

84 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 12:21

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Pour ma part, je pense que quand on écrit un livre sur une personnalité, quelle qu'elle soit, et quel que soit le sujet du livre, le minimum est bien d'y mettre au moins une photo de ladite personnalité !
Ca me semble un minimum ...."syndical", ne serait ce que par respect pour la personne concernée !

Il est des choses qu'on ne considère pas toujours comme nécessaires, alors qu'elles le sont, et ce fut un des grands principes que l'on m'a inculqués lors de ma formation à la communication, toutes choses devant s'appuyer, en priorité, sur la valorisation des personnes et de leurs qualités !
A notre époque, ce genre de formation prend presque l'allure d'une "révélation" et ça m'avait profondément marqué (aprés tout, j'étais alors, étranger à tout cela, comme tout un chacun).

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

85 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 12:24

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel



Les amateurs de photos du grand Maurice peuvent trouver leur bonheur dans ces deux ouvrages. pouce

86 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 12:39

JYB


vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Les amateurs de photos du grand Maurice peuvent trouver leur bonheur dans ces deux ouvrages. pouce
Le problème n'est pas là. Je ne suis pas amateur de photos - genre fétichiste ? - "du grand Maurice". Je suis simplement déçu de ne pas voir de photo de lui dans un ouvrage conséquent parlant de lui (320 pages quand même, pour ce qui est du livre de Daniel Maghen). Et relire ce que vient de dire très justement Damned un post plus haut : mettre une photo de Tillieux dans un livre sur Tillieux, c'est le "minimum syndical" pour tout éditeur... Il faut que le lecteur, dans les pages du même livre, puisse voir la tête du "héros" et se dire : "Ah, c'est donc lui qui a fait tous ces dessins ?".
En outre, je n'ai pas ces deux livres (je les aurai un jour sans doute - à moins qu'ils soient épuisés ? Justement, s'ils sont épuisés, c'est la raison pour laquelle IL FAUT au moins une photo de Tillieux dans le nouvel ouvrage qui vient de sortir).



Dernière édition par JYB le Dim 1 Mai - 12:49, édité 1 fois

87 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 12:48

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Il me semble que tout le monde avait déjà compris ton point de vue précédemment. Rolling Eyes

Mon message se voulait juste informatif tout au plus : je ne vois pas ce que le "fétichisme" vient faire ici. deso

88 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 18:44

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Info BD : Le prochain livre sur Tillieux aux Editions de l'Elan sort en juin prochain.

ANGE SIGNE n° 2 "La Résurrection du Potomac" (suite de "La Grotte au Démon Vert") + "Aventures aux Amériques" + Dossier avec photos Smile et documents inédits.

Au sommaire de cet album :
55 pages de BD d'Ange Signe, en bichromie, restaurée.
Dossier sur TILLIEUX à New York en 1972.
Avec aussi Hergé, Greg, Hermann, Jijé, etc.
Et tous les américains, Milton Caniff, Burne Hogarth, Gil Kane, etc. etc.
De nombreuses photos de TILLIEUX de 1972 à 1978.
Angoulême de 1 à 5.
Lucca en Italie.
Le 17ème album de Gil Jourdan, inédit !
40 pages de documents inédits !

http://www.editionselan.be


Et merci à Jean-Jacques Procureur pour l'info
http://jjprocureur.canalblog.com/

89 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 19:30

Raymond

avatar
Admin
Merci de l'info, mais ... qu'est-ce qui peut bien être le 17ème album de Gil Jourdan ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

90 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 23:00

catallaxie

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Treblig a écrit:


Les amateurs de photos du grand Maurice peuvent trouver leur bonheur dans ces deux ouvrages. pouce

Que contient le DBD ? Est il vraiment intéressant ?

91 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Mai - 23:35

Raymond

avatar
Admin
Il contient d'abord une compliation de toutes les interviews existentes de Tillieux, et cela représente une bonne synthèse de ses idées et de son parcours. Il y a aussi un entretien avec ses filles, et avec walthéry qui l'admirait beaucoup. On y trouve ensuite une très belle iconographie, très variée, et enfin une bibliographie détaillée et complète.

Ce livre complète admirablement la monographie de Winants (intitulée "Repères").


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

92 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 2 Mai - 12:09

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Absolument, Raymond.

J'ajouterai simplement qu'il faut créditer DBD d'avoir été le premier à avoir eu l'idée de publier une "vrai-fausse" interview de Tillieux à partir des déclarations du créateur de Gil Jourdan exprimées de son vivant.

D'ailleurs, dans la monographie publiée par Daniel Maghen, on fait référence sans aucune ambiguité aux sources documentaires de DBD : seule la forme change puisqu'ici l'auteur s'exprime à la première personne, comme s'il avait rédigé lui-même ses mémoires. Wink

93 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 2 Mai - 15:52

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
http://www.bdgest.com/chronique-4580-BD-AUT-Tillieux-Heroic.html

Vous avez vu ça Wink

Mais Heroic contient un véritable tour de magie : tenez la page 203 à 90° du livre et regardez-la à contre-jour d'une source de lumière vive. Vous verrez alors apparaître la planche en couleur... Une attraction que les heureux possesseurs de planches originales de Tillieux ne se lassent pas de montrer à leurs amis, l'auteur ayant pris finalement l'habitude de faire la mise en couleur au dos de la planche et non sur film transparent.

94 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 2 Mai - 16:02

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Oui, l'effet est parfait. pouce

95 Re: L'oeuvre de Tillieux le Sam 7 Mai - 9:17

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître

Interview de Régine Tillieux sur Express BD :http://expressbd.fr/2011/05/05/regine-tillieux-evoque-son-pere-maurice-auteur-de-bande-dessinee/

http://planbd.blogspot.com

96 Re: L'oeuvre de Tillieux le Sam 7 Mai - 10:44

Raymond

avatar
Admin
Tillieux appréciait-il les mauvais calembours ? Dans ses interviews, il a toujours affirmé le contraire. study

Intéressante interview, en tout cas !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

97 Re: L'oeuvre de Tillieux le Ven 13 Mai - 11:04

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Regine-Tillieux-Je-pense-que-mon

98 Re: L'oeuvre de Tillieux le Ven 13 Mai - 17:55

Raymond

avatar
Admin
Les interviews de la fille de Tillieux se multiplient. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

99 Re: L'oeuvre de Tillieux le Sam 14 Mai - 10:04

Raymond

avatar
Admin
Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Regine-Tillieux-Je-pense-que-mon
Vous êtes vous attardé sur la planche de César et Ernestine qui illustre cet article ?



Il y a un jeu caché. Tillieux a inclus dans les cases les portraits de plusieurs collègues dessinateurs comme Peyo, Morris, Franquin etc ... Il y a aussi quelques personnages de BD (comme Skip, le gangster idiot des Trois Taches). Je n'avais jamais remarqué cela en lisant cette BD autrefois. Very Happy

Il y a de quoi faire un concours ! Combien de dessinateurs reconnaissez vous dans cette page ? Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

100 Re: L'oeuvre de Tillieux le Sam 14 Mai - 10:05

Raymond

avatar
Admin
Pour ma part, j'ai trouvé 6 dessinateurs ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum