Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

+36
Godot
Syngonic
Nuwanda
eleanore-clo
Marc
bruno
arsen33
vautour2b
Sébastien
2J
fleng
Murakami
Fildefer
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Raymond
Jean-Luc
Basset
jfmcd1
Monocle
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
bertrand labévue
Ethan
Delan
Barelli
hearmytrain
Fantafluflu
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Morti
catallaxie
stavrog
Pierre
40 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 32]

276L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 30 Jan - 20:26

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Je dirais plutôt 73, ce qui correspondrait davantage à l'époque où Gos avait repris la série.
Tillieux étant décédé en 78, ça ne peut être postérieur ( même si seul Gos est auteur de ce dessin, c'est bien la signature de Tillieux)

277L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 1 Fév - 0:07

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Tillie21

elle est magnifique celle là !  I love you  I love you 

merci tout le monde pour tout ces documents - très émouvant les 2 planches d'Yves Urbain

278L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 7 Fév - 14:22

Invité


Invité

Le retour de Frédéric Niffle à l'édition.  Cool 


http://tropbath.canalblog.com/archives/2014/02/06/29133496.html

279L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 7 Fév - 19:17

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:Le retour de Frédéric Niffle à l'édition.  Cool 


http://tropbath.canalblog.com/archives/2014/02/06/29133496.html

Cela a l'air très beau !  Cool 

Mais ce sera cher !  affraid 


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

280L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 24 Fév - 13:26

Invité


Invité

L'influence de Dubout était encore bien perceptible.  pouce 


L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Tillie24

281L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 6 Mar - 11:01

Invité


Invité

Rappel : Sortie demain.  Wink 


L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Tilvim10

282L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 7 Mar - 9:10

Invité


Invité

Interview de Dayez à propos de la réédition de la Voiture immergée !

http://www.actuabd.com/Hugues-Dayez-Tout-le-monde-a

283L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 7 Mar - 15:25

Invité


Invité

Toujours à propos de cette réédition de "La voiture immergée".  Cool 


http://blogs.lecho.be/lupourvous/2014/03/tillieux.html

284L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 7 Mar - 19:01

Invité


Invité

Indisponible en rayon ce jour.  Wink 

285L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 14 Mar - 16:09

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Vu et feuilleté. Achat dispensable. Certes, du Tillieux en n&b, mais dans un format et une présentation dont l'intérêt demeurent très discutables. Ce qui était déjà le cas des intégrales n&b de Niffle (Spirou, XIII, etc...) d'un format alors trop réduit.

A la formule retenue, je préfère et de très loin les intégrales n&b de Jerry Spring chez Dupuis (ainsi que les quatre albums grand format  de 1975) où seule la couleur est supprimée, mais la lecture reste telle qu'elle avait été prévue par le dessinateur.
En respectant le parti pris d'une forme nouvelle de lecture demi-planche par demi-planche, mode de lecture souhaité par Frédéric Niffle, il eût fallu, pour que cette "Voiture immergée" me plaise, bannir le grand espace blanc sous la demi-planche (ça crée un déséquilibre, un peu comme si on accrochait une estampe en haut d'un mur, à 30 cm du plafond, avec 2,50m en dessous). Visuellement, cela m'a déplu. Après, bien entendu, si l'on veut découvrir Gil Jourdan en n&b sans prendre une loupe, sans se ruiner avec des tirages hors de prix (Golden Creek) ou des planches originales, c'est une édition très correcte, à un prix abordable.
J'ai pu comparer cet album avec "La malédiction de Rascar Capac" où cette fois-ci, par rapport à l'édition intitulée "Les mystères des 7 Boules de cristal", l'album co-édité par Casterman-Moulinsart est très agréable à lire ou feuilleter. Les strips d'Hergé, dans cet écrin, sont splendides et remarquablement mis en valeur. Le prix reste très correct là aussi, avec plus de pages et un copieux dossier de Goddin ayant exigé plus de travail (rédaction, documentation) que les commentaires de Hugues Dayez.

286L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 14 Mar - 19:15

Raymond

Raymond
Admin

Les histoires de Tillieux se lisent très bien en noir et blanc.

J'ai pour ma part découvert plusieurs histoires (dont la Voiture immergée) dans la collection "Gags de Poche " de Dupuis. Le noir et blanc de ces petits livres soutenaient bien l'ambiance voulue par Tillieux, même si les images n'étaient pas aussi explicites que celles des albums en couleur.


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

287L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 14 Mar - 19:38

Invité


Invité

Oui, et contrairement à l'opinion exprimée par Fildefer, je demeure pour ma part un fervent partisan des intégrales "noir et Blanc" éditées précédemment par Niffle.  Cool 

288L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 14 Mar - 22:22

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Les histoires de Tillieux se lisent très bien en noir et blanc.

J'ai pour ma part découvert plusieurs histoires (dont la Voiture immergée) dans la collection "Gags de Poche " de Dupuis. Le noir et blanc de ces petits livres soutenaient bien l'ambiance voulue par Tillieux, même si les images n'étaient pas aussi explicites que celles des albums en couleur.

J'ai un cousin, mon aîné de trois ans, qui comme toi avait découvert les Gil Jourdan en GdP, et avait été fortement marqué par l'atmosphère qui s'en dégageait (notamment l'Enfer de Xique-Xique).
Si tu as bien lu mon post, tu auras compris que j'aime bien, moi aussi, les BD en noir et blanc lorsque l'encrage s'y prête (Caniff, Alex Raymond, Will Eisner, Pratt, Jijé, Gir, Tillieux, Hermann et Vance période 70, Baudoin, Louis Joos, etc...). C'est le cas de tous les Félix, bien sûr, mais aussi des cinq ou six premiers épisodes de Gil Jourdan. C'est aussi le cas des strips des "7 Boules de cristal" (que j'ai choisi comme élément de comparaison puisque cet album sort quasiment en même temps que "La Voiture immergée").
J'ai moi aussi plusieurs Gags de Poche, dont ceux de Tillieux et Morris, mais j'ai découvert Gil Jourdan dans Spirou et en album broché.

Ce que je reproche à cette nouvelle version de "La Voiture immergée", ce n'est pas d'exister, bien sûr, il en faut pour tous les goûts. Mais je regrette, sur le plan esthétique, le parti pris de découper le récit en demi-planches en insérant un commentaire sous chacune, avec une marge inférieure trop importante. L'harmonie s'en ressent, je trouve. J'aurais aussi préféré un papier mat, sans reflets.
Cette présentation légèrement élitiste donne l'impression (peut-être trompeuse) de viser une certaine clientèle ("bédé pour bobo qui ne peut/veut pas se payer les Golden Creek"). On est à 100 lieues des albums brochés couleurs de Dupuis, et encore davantage des Gags de Poche ou des fascicules Héroic Albums, au caractère populaire affirmé.
A prix comparable, Dupuis sort des intégrales au format standard, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs !

Les intégrales n&b de Niffle étaient de bonne facture, relativement bon marché (entre 15 et 20 euros) et j'en possède quelques unes, mais pour ma part, je les aurais toutes, sans exception, préférées au format standard, et si possible sur papier mat. La réduction des planches ne permet pas suffisamment d'admirer celles-ci, alors que tel est le but du noir et blanc.

En revanche, j'ai bien apprécié l'excellente intégrale Jerry Spring ainsi que les quatre albums grand format de Dupuis ou les Pratt brochés des années 70 et 80 chez Casterman. Pour l'intégrale Jerry Spring, le choix éditorial était d'autant plus judicieux que certaines rééditions couleurs des années 80 nuisaient par trop à la lisibilité, en atténuant les contrastes, en anéantissant certains jeux de lumières perceptibles seulement en noir et blanc ou avec des teintes pastel.

Je ne fais que me mettre dans la peau du type qui a 25 euros en poche : cette "Voiture immergée" est vendue 24 euros, sans véritable analyse de l'oeuvre ; la Malédiction de Rascar Capac est proposée au prix de 19 euros : il s'agit d'une version totalement inédite (si l'on excepte le "banc d'essai" de Moulinsart) enrichie d'un dossier de Philippe Goddin particulièrement bien fait.
Et je me dis que dans cette fourchette de prix (22,80 euros), je peux me payer une magnifique intégrale noir et blanc d'un autre grand classique (Jijé) ou encore un volume d'une intégrale couleurs (Gil Jourdan, Buck Danny, etc...) : ça donne à réfléchir.   scratch

Treblig a écrit:Oui, et contrairement à l'opinion exprimée par Fildefer, je demeure pour ma part un fervent partisan des intégrales "noir et Blanc" éditées précédemment par Niffle.  Cool 
Mais pas de l'intégrale Lauzier, tout de même ?  Shocked  Les Tranches de Vie en n&b et petit format...  Rolling Eyes

289L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 17 Mar - 10:22

Invité


Invité

Une pub !

L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Tillie25

290L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 18 Mar - 14:37

Invité


Invité

http://www.bd-best.com/la-voiture-immergee-une-edition-commentee-news-6908.html

291L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 18 Mar - 14:56

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je persiste à penser que le format à l'italienne (ou standard) aurait été préférable. Ou alors, pour maintenir le format carré, il aurait fallu mieux centrer la demi-planche. Il y a un problème de déséquilibre.

292L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 18 Mar - 15:14

Invité


Invité

L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Tillie26

293L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 18 Mar - 17:24

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Question 

294L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 18 Mar - 18:03

Raymond

Raymond
Admin

C'est la couverture du tout premier album de Félix qui a été publié (avant les albums de Michel Deligne) au début des années 70, à tout petit tirage, par l'équipe qui publiait le fanzine Ran Tan Plan.


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

295L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 18 Mar - 18:34

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

OK. Et merci d'avoir éclairé ma lanterne.  Idea 

296L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 18 Mar - 19:46

Invité


Invité

Une page de scénario d'une histoire de Jess Long rédigée par Tillieux à l'intention de son dessinateur Piroton.


L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Tillie27

297L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 18 Mar - 20:04

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Une page de scénario d'une histoire de Jess Long rédigée par Tillieux à l'intention de son dessinateur Piroton.


L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Tillie27

 pouce pouce 

298L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 23 Mar - 16:41

Raymond

Raymond
Admin

J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle édition de la Voiture immergée.   Very Happy 

L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Tilvim10

Cette édition offre plusieurs avantages. La première, c'est bien sûr le noir et blanc qui permet d'apprécier de façon plus pointue le dessin de Tillieux (qui supporte très bien la suppression de la couleur). La seconde, c'est la plus grande taille des vignettes qui permet de mieux voir certains détails qui restent souvent inaperçus.

La nouvelle disposition des bandes (seulement deux par page) modifie également le rythme de lecture. On devient plus attentif et on repère mieux les cases intermédiaires. Certaines  d'entre elle sont superbement fignolées et cela devient un régal.

Un exemple, provenant du début de l'album. Cette case intermédiaire est pleine de vie  !

L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Voitur10

Il y a beaucoup de belles surprises dans le même genre.

Et puis, il y a les commentaires d'Hugues Dayez qui sont assez bien faits, et c'est encore un petit plus qui n'est pas inintéressant.

Cette relecture est un régal.

Bref, je recommande !   pouce


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

299L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 23 Mar - 16:45

Invité


Invité

Pour le moment, c'est en attente de lecture.  Cool

300L'oeuvre de Tillieux - Page 12 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 25 Mar - 19:24

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

merci pour cet avis Raymond - j'avais décidé de ne pas investir dans cette réédition mais tu me fait douter. Very Happy 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 32]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum